🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

3dfx précise son retour, mais n'annonce rien d'exaltant

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
05 août 2021 à 17h24
18
3dfx © 3dfx
© 3dfx

Inutile de rêver, de nouvelles surpuissantes Voodoo ne viendront pas bouleverser le marché de la carte graphique.

Il y a deux jours, un compte Twitter prenait tout le monde de court : la marque 3dfx semblait effectivement revenir d'entre les morts sans que l'on sache qui se cache derrière ce surprenant retour. Depuis, le nom de Jansen Products a été évoqué par plusieurs sources, mais la société reste très mystérieuse.

900 000 clients en à peine six mois

À vrai dire, la nature même de ce Jansen Products n'a aujourd'hui plus guère d'importance. Comme promis il y a deux jours, ce jeudi 5 août a permis de préciser un peu la feuille de route du « nouveau 3dfx » et on pourrait résumer la chose en un « circulez, il n'y a rien à voir ».

3dfx diapo 1 © 3dfx
© 3dfx

Plusieurs tweets s'enchaînent avec, en premier lieu, une certaine ambition puisqu'il est question de convaincre 900 000 clients d'ici le 4e trimestre 2021 / 1er trimestre 2022, d'employer plus de 300 personnes et de travailler sur plus de 600 projets.

Des estimations, des prévisions pour le moins surprenantes alors que la société n'aura alors vraisemblablement pas commercialisé grand-chose et que la suite des « annonces » semble plutôt viser des présentations pour le CES 2022 avec, à la clé, une première faute grossière.

Une Voodoo 6 PCI ??

Alors que nombre d'observateurs étaient déjà très sceptiques en début de semaine, ces nouveaux tweets ne font que rendre ce « retour de 3dfx » de moins en moins sérieux. Après les diapositives corporate, nous avons effectivement droit à l'annonce des produits.

3dfx diapo 2 © 3dfx
© 3dfx

Il s'agit ainsi de proposer un smartphone baptisé Ruffon, une enceinte Bluetooth nommée Brozzo, un système Home Theater 5.1, une tablette du nom de Galaxian et un téléviseur 77 pouces avec la référence Lithium 77K5D. Un catalogue qui part dans toutes les directions et fait davantage penser au rebranding de produits chinois pour profiter d'une marque disposant encore d'une certaine notoriété.

Le phénomène n'est pas nouveau et on l'a déjà vu avec la marque Kodak ou avec des noms emblématiques comme Commodore. Reste une ligne assez surprenante qui évoque une « Voodoo 6 PCI ». Non, pas « PCIe », mais bien « PCI ». Seconde faute grossière. Alors soit quelque chose nous a échappé, soit l'ensemble de ce « retour » a tout de la grosse blague, voire de l'attrape-nigaud.

Source : Twitter

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
19
loracle
Surement des gpu genre Intel sans aucun intérêt, même si j aurais aimé un troisième concurrent sérieux pour au moins faire baisser les prix.
Wen84
De toute manière, quel interet ? Le nom 3DFX est culte, mais c’est pas ça qui fera vendre xD
Jean_DelCapitaine
Kodak ou plutôt (j’espère) genre Xiaomi.
GhostKilla
Cte bide… Une marque anciennement renommée rachetée par un fond d’investissement qui compte capitaliser sur le nom, à fuir quoi.
Cynian90
Quel pays derrière ces produits ?
kaelkael
@jean del : ne rigole pas kodak a des brevet qui vaut de l’or
bennukem
Je n’ai pas compris le problème avec l’annonce du PCI et pas PCIe. Quelqu’un pourrait m’expliquer ?<br /> A croire que les cartes graphiques n’ont d’existence possible que dans un pc récent.
Francis7
3DFX : C’était fabuleux, mais quand on a fait son temps…
eykxas
Surtout que pour l’instant c’est juste un nom… ils veulent sans doute rappeler la nostalgie tout comme Nvidia a ressorti son « Ti » avec les GeForce 500
Bibifokencalecon
Malgré toutes ces contre-indications, je suis presque certain que cette «&nbsp;compagnie&nbsp;» va réussir à trouver/pigeonner quelques investisseurs vraiment peu regardants ou intéressés.<br /> La reprise du nom de la marque aurait pu être une belle nouvelle, mais ici, ça sent clairement la future campagne de financement en profitant du nom historique et de la médiatisation sur la place publique.<br /> Le retour de bâton risque d’être assez violent (et mérité).
lithium
Vu les produits annoncé ça va faire comme Thomson.<br /> 3DFX a été totalement pillée par Nvidia. elle n’a plus aucune valeur technologique
UncleJul
Comment ça tu dis, moi rien que pour la nostalogie je suis prêt à payer au moins 3 fois plus cher, et si le marketing nvidia me lis, si vous la nommez 6dfx, ben je double la mise.
Kerri
Dans un pc ancien tu mets une carte graphique ancienne. Je doute que 3dfx sorte en 2021 une carte avec des pilotes pour Windows 98…
pecore
Il faudrait monter une association charger d’acheter les vieilles licences qui ont eu un impact sur l’histoire de la tech, afin de leur éviter d’être vendues au plus offrant et d’être ensuite dévoyées. Carton rouge à Nvidia de n’avoir même pas été fichu de garder cette licence légendaire dans son giron.
c_planet
A priori tout serait fake. En tout cas, ça ressemble à rien cette annonce en carton.<br /> twitter.com<br /> GamersNexus (GamersNexus)<br /> 3DFX stuff still sounds super fake to us. Would love to be wrong and have some sort of novelty comeback, but it really doesn't look legitimate. Was unable to find a "Jansen Products" in the Secretary of State sites that are relevant. Trademark is dead in USPTO also. https://t.co/E21bkCZaYv<br /> 5:11 PM - 4 Aug 2021<br /> 410<br /> 14<br />
ultrabill
bennukem:<br /> Je n’ai pas compris le problème avec l’annonce du PCI et pas PCIe. Quelqu’un pourrait m’expliquer ?<br /> A croire que les cartes graphiques n’ont d’existence possible que dans un pc récent.<br /> Le bus PCI a des performances limitées (1Gb/s), ils n’en tireront pas grand chose.<br /> Viser le marché des vieux PC qui n’ont pas de port PCIe, c’est s’attaquer à un Windows non maintenu et une version préhistorique de DirectX. Performances et capacités limitées. Même si l’AGP est une évolution énorme, une telle carte n’aurait pas de sens pour les mêmes raisons.<br /> Quand bien même un vieux PC tournerait avec la dernière version d’Ubuntu (ou autre…), ça reste une vieille machine avec toutes ses contraintes : vitesse du CPU, capacité et vitesse mémoire, vitesse des bus. Aucun miracle possible.<br /> Une carte accélératrice 3D en PCIe serait plus logique pour donner un léger coup de boost à des machines pourvues d’un IGP médiocre.
Emmanuel_Angulo
Voilà qui me rappelle mon passé d’ado dans les années 90… 3DFX, Virge, S3, Matrox… Je les ai toutes eues !
FoxLeGoupil
Il faudrait peut être même étendre cette protection à d’autres noms historiques dans d’autres domaines, par exemple quand je vois le torchon rempli de fake news qu’est devenu «&nbsp;France Soir&nbsp;» ( qui n’a d’ailleurs plus aucun vrai journalistes dans sa rédaction ) alors même qu’il fut créé clandestinement pendant la seconde guerre mondiale par des résistants face à une menace bien réelle, je trouve que l’Histoire de notre pays en prends un sacré coups.<br /> Désolé pour le hors sujet !
bennukem
C’est là où les gens tombent dans le panneau et pensent uniquement que PCI ou PCIe = pc.<br /> Du PCI pourrait tout à fait avoir sa place dans de l’embarqué et ce, sans pc.<br /> Depuis le bitcoin, on peut espérer que les gens aient compris qu’une carte graphique n’est pas uniquement destiné aux graphismes
pecore
En effet, il est ici question de tech mais d’autre domaines sont aussi importants avec des figures tout aussi légendaires. Dans le cas de France Soir en revanche ce serait difficile car le journal existe encore, ce n’est pas juste un grand nom. Racheter le nom reviendrait à racheter le journal.<br /> Bon, de toutes façons pour 3Dfx c’était un haox apparemment.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
LastPass : le piratage de novembre est bien plus large que ce qu'on croyait
Coup de tonnerre dans la tech : le Japon et les Pays-Bas adoptent les restrictions américaines sur les composants chinois
Voici notre top 5 des applications cette semaine
Les ventes de smartphone ont plongé en 2022, au plus bas depuis (très) longtemps !
Au nom de l’honnêteté intellectuelle, Sciences Po décide de bannir l’usage de ChatGPT
Soldes : Amazon sacrifie le prix de ce smartphone Realme !
Netflix : en France, quel opérateur a le meilleur débit ?
Data privacy day : quels sont les risques de ne pas utiliser un antivirus ?
Vous allez pouvoir laisser tomber votre Galaxy S23 tout neuf de bien plus haut... mais ne le faites pas exprès, hein
Haut de page