Tablette : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

09 octobre 2020 à 13h23
2
Meilleure tablette Android
Meilleure tablette 10 pouces
Meilleure tablette 8 pouces
+ Un écran sublime
+ iPad OS et ses possibilités ergonomiques
+ Une puissance gargantuesque
+ iPad OS qui se bonifie avec l'âge
+ Un écosystème applicatif très fourni
+ Facilité d'usage
+ Station de charge intelligente
+ Excellente autonomie
+ Un produit abordable sans compromis

Le marché de la tablette, certes moins florissant qu'il y a quelques années, n'en demeure pas moins vigoureux. Conséquence : le nombre de références est toujours aussi important. Distinguer les tablettes entre elles, voire même deux tablettes d'un même constructeur, demande parfois une étude approfondie de fiches techniques pas toujours très claires.

Dans ce cadre, trouver la tablette qui convient le mieux à votre usage n'est pas chose aisée. C'est pourquoi nous vous proposons une série de guides à même de vous aiguiller dans votre choix, en fonction de vos usages.


Huawei MediaPad M5 : une tablette 10 pouces qui en a dans le ventre

Huawei MediaPad M5



Huawei n'a pas choisi la voie la plus facile et préfère monter en qualité sans alourdir la facture. Pari réussi pour le constructeur qui propose une alternative puissante, abordable et maligne à bon nombre de ses concurrents.

Une fiche technique très solide pour les besoins numériques quotidiens

Huawei propose un écran 10,8 pouces pour sa MediaPad M5, avec une dalle IPS d'une résolution 2560 x 1600 pixels. Une résolution incroyable associé à un système de quatre haut-parleurs signé Harman Kardon pour un produit au tarif fixé à moins de 300 euros.

Le design de l'appareil reste classique mais solide et bien fini pour un poids de presque 500 grammes qui peut néanmoins se faire rapidement ressentir, notamment lors de longues séances de consultation web ou de lecture.

Autonomie moyenne mais recharge rapide

Ce n'est pas sur le plan de l'autonomie que la MediaPad M5 se distingue. Avec 12 heures d'autonomie moyenne, Huawei ne démérite pas mais ne tire pas pour autant son épingle du jeu.

Le constructeur innove néanmoins avec un mode de recharge rapide qui permet de regagner une heure et demi d'autonomie en à peine une demi heure de charge. Idéal pour finir un chapitre ou un épisode de sa série du moment sans trop attendre.

Une puissance utile

Le Kirin 960 intégré à l'appareil ne pourra pas faire tourner les jeux 3D mobiles les plus gourmands. Une fois cette précision effectuée, nous avons été très agréablement surpris par les capacités de cette puce et la réactivité globale dans les différentes composantes du système.

La fluidité n'est jamais prise en défaut, les applications répondent au doigt et à l'oeil et l'utilisation de la MediaPad M5 reste toujours agréable. Vous pourrez à la fois vous divertir et communiquer en mobilité et accomplir un nombre incalculable de tâches avec cet appareil plus véloce qu'il n'y parait.

Notre avis sur la Huawei MediaPad M5

Avec sa dernière-née, Huawei répond aux besoins du plus grand nombre, sans transiger sur la qualité de son produit. L'écran reste une vraie référence et permet d'afficher ses contenus et les pages web avec une précision imparable.

La fiche technique reste tout à fait convenable et si l'appareil n'est pas aussi polyvalent que certaines de ses consoeurs (notamment pour travailler en mobilité), il sera le parfait compagnon des familles et pourra remplacer le vieux PC de la maison pour une quantité d'activités numériques. Un choix malin !

Apple iPad, une référence même après une décennie

iPad_retina_1600



Avec le dernier iPad en date, Apple continue à proposer un modèle suffisamment puissant et accessible pour l'ensemble de son public. Avec iPad OS, l'appareil permet de nouveaux usages, notamment bureautiques, et en fait un ordinateur d'appoint très performant.

On ne change pas une équipe qui gagne

L'iPad cuvée 2019 ressemble...à un iPad. Apple n'a pas cherché à renouveler sa formule et propose simplement une modification de l'écran avec une dalle de 10,2 pouces LCD pour un boitier à peine plus grand grâce à des bordures d'écran amincies.

Autre nouveauté notable par rapport à la précédente génération : la présence du Smart Connector. Cette connectique propriétaire permet à Apple de proposer une déclinaison de son étui-clavier et permet de transformer la tablette de consommation en machine de production d'appoint. Avec le support du stylet Apple Pencil, la machine peut aussi être le parfait compagnon des étudiants.

Des performances toujours aussi satisfaisantes

Apple n'a pas daigné, pour cette mise à jour de l'iPad, changé le processeur qui reste l'A10 sorti en 2016. Est-ce un problème pour autant ? Absolument pas. L'optimisation opérée par Apple, ainsi que le passage à 3 Go de RAM au lieu de 2 rend l'expérience fluide en toutes circonstances. Applications bureautiques, messagerie, réseaux sociaux ou jeux 3D, tout tourne comme un charme.

L'autonomie reste elle cantonnée à environ 10 heures dans le cadre d'une utilisation polyvalente, associant web, mail et vidéo. C'est exactement les mêmes valeurs que celles de l'iPad 2018. La veille reste toujours le point fort de l'iPad, qui peut tenir des jours entiers sans passer par la case recharge.

iPad OS, la vraie nouveauté qui transforme l'iPad

Apple s'est enfin décidée à dissocier iOS d'iPad OS. Même si les systèmes restent similaires, iPad OS offre de nouvelles possibilités ergonomiques comme la possibilité d'utiliser deux applications en parallèle, ou deux instances d'un même logiciel ainsi que la présence d'un vrai dock.

Avec iOS 13.4, la dernière version lorsque nous rédigeons ces lignes, il est également possible d'ajouter un trackpad sans fil à l'iPad et de bénéficier d'un vrai pointeur. Un pas de plus vers le rapprochement tablette - ordinateur, qui rend cet appareil particulièrement agréable à utiliser. S'il ne remplace pas encore complètement un PC portable, il s'en rapproche année après année.

Notre avis sur l'iPad (2019)

Cela fait 10 ans qu'Apple a sorti l'iPad premier du nom et génération après génération, Apple continue d'améliorer son appareil fétiche. Si la fiche technique reste en deçà de nombre de ses concurrents, l'iPad est aujourd'hui une machine très polyvalente qui peut à de nombreuses occasions se substituer à un ordinateur.

Avec un système d'exploitation enfin pensé exclusivement pour ce format d'écran et un écosystème logiciel inégalé sur Android, l'iPad reste le premier choix de nombreux clients pour son ergonomie difficile à prendre en défaut. Une référence tout simplement.

Lenovo Smart Tab M8 : un excellent compromis dans un format mini

Lenovo Tab M8



Lenovo propose avec la Smart Tab M8 un appareil aussi original que compact qui se transforme à la demande en écran connecté. Un produit deux-en-un très bien conçu et abordable pour accompagner de nombreux foyers.

L'innovation se situe dans la station de charge

Avant de commencer à vous parler de la tablette en elle-même, il est impossible de ne pas revenir sur la station de charge qui constitue la véritable innovation de la Smart Tab M8. Une fois l'appareil posé, il se transforme en écran connecté intégrant Google Assistant, de la même manière que le Google Nest Hub que propose le moteur de recherche.

Vous pouvez ainsi piloter vos objets domotiques, lancer de la musique ou consulter des informations à l'aide du mot-clé « Ok Google ». Au lieu de rester négligemment posée sur la table basse, la Smart Tab M8 reste utile tout au long de la journée tout en rechargeant sa batterie.

Un design passe-partout mais solide

Lenovo n'a pas poussé plus avant l'originalité et l'innovation dans le design de l'appareil et propose un simple rectangle possédant un écran de 8 pouces, d'une résolution de 1280 x 800 pixels. On n'est pas encore sur de la Full HD mais l'ensemble reste assez lumineux et défini pour profiter de ses contenus.

Avec un poids de seulement 305 grammes, rendu possible grâce à son dos en plastique, la Media Tab M8 est très agréable à utiliser, notamment pour de longues sessions de lecture. L'autonomie est quant à elle tout simplement remarquable, avec 18 heures en utilisation polyvalente.

Android 9 et un accès aux milliers d'applications du Play Store

Pas de surprise coté logiciel : Lenovo a choisi Android pour équiper sa tablette 8 pouces. Le système n'est pas forcément le plus adapté à ce format, mais compense ces quelques manques ergonomiques par une profusion d'applications et de services en tout genre.

On note également la présence d'un mode conçu pour les enfants. Il permet de leur créer une session dédiée, avec des jeux et des applications qui leur sont exclusivement réservées, et retire l'accès à tous les logiciels pouvant leur montrer du contenu inadapté à leur âge.

Notre avis sur la Lenovo Smart Tab M8

Petit modèle ne rime pas avec petites capacités. C'est l'adage que Lenovo s'est imposé avec la Smart Tab M8. L'appareil, tout à fait basique à première vue, est bien plus étonnant qu'il n'y parait.

Les performances sont correctes, l'écran de bonne qualité et l'autonomie reste son plus gros point fort. La station de charge transformant l'appareil en écran connecté permet d'éviter un achat supplémentaire pour la maison et d'offrir une quantité de services supplémentaires à tous les membres du foyer.

Avec un prix très contenu de seulement 150€, la Smart Tab 8 est un appareil absolument incontournable dans sa catégorie.

LexiTab Master : la tablette réservée aux enfants

LexiTab Master



LexiBook propose un appareil soigné, qui bénéficie d'une belle qualité de finition. Son point fort ? Ses applications éducatives soignées, qui permettent aux écoliers de réviser et d'apprendre en s'amusant.

Une belle tablette aux performances suffisantes

Ce qui frappe d'emblée avec la LexiTab Master c'est son écran de 7 pouces. Les bordures restent épaisses mais permettent aux enfants de bien tenir l'appareil entre leurs mains, sans risque de le voir se fracasser contre le carrelage du salon.

La fiche technique reste moyenne, mais l'on ne demande pas forcément de ses appareils à ce qu'ils soient des monstres de puissance. Disons qu'elle suffit largement à faire tourner les différentes applications intégrées. Seule la batterie de 2 400 mAh sera un peu juste et fera passer l'appareil par la case recharge trop régulièrement à notre gout.

Des applis signées « Les Incollables »

Vous souvenez-vous des Incollables ? Ces petits jeux de cartes proposant des questions sur différentes matières scolaires ? Et bien les Incollables passent désormais au numérique et sont disponibles en exclusivité sur la LexTab Master.

D'autres logiciels sont intégrés pour élargir ses connaissances et la marque a fait le choix d'intégrer Qwant Junior en tant que navigateur web, soit une expérience sûre et sans accès à des sites inadaptés.

Des jeux et des applications grâce au Google Play Store

LexiBook n'a pas oublié le divertissement et propose quelques jeux par défaut sur son appareil. Pour le reste, les parents pourront aller trouver le bonheur de leurs enfants du côté du Google Play Store, qui regorge de jeux mobiles adaptés au plus jeune âge.

Ils pourront néanmoins garder un oeil sur l'utilisation de l'appareil grâce à un contrôle parental complet ainsi qu'un mode de limitation après un certain nombre de minutes passées sur la tablette.

Notre avis sur la LexiTab Master

LexiBook n'a pas oublié qu'une tablette pour les petits est avant tout un appareil éducatif et propose un ensemble logiciel à cet effet de grande qualité. La LexiTab Master est un parfait compagnon pour les écoliers, à la fois puits de savoir et lieu sûr pour se divertir après le gouter.

Meilleure tablette Android

A l'exception des tablettes Apple, qui fonctionnent sous le système d'exploitation à la pomme (iOS), les tablettes sont mues par des OS conçus autour de l'Android de Google. Si vous disposez d'un smartphone pourvu de ce système, il y a de grandes chances pour que vous soyez tentés d'opter pour Android au moment de choisir votre tablette.

Découvrez donc notre sélection des meilleures tablettes Android !

Meilleure tablette 8 pouces

S'approchant en matière de format de smartphones toujours plus imposants, les tablettes 8 pouces ont la cote auprès de certains utilisateurs, qui préfèrent la compacité au confort de la tablette 10 pouces.

Dans cette catégorie de tablettes, on trouve aussi bien des liseuses que des tablettes plus traditionnelles. Vous ne savez quel type d'appareils convient le mieux à vos besoins ? Suivez le guide et découvrez notre sélection des meilleures tablettes 8 pouces !

Meilleure tablette 10 pouces

Disposant d'un écran plus large (mais pas toujours d'une meilleure résolution !), les tablettes 10 offrent un usage parfois très différent d'un modèle 8 pouces. Certaines sont en effet pourvues d'un clavier et / ou d'un stylet qui les transforment en de véritables outils de productivité, qu'il s'agisse de bureautique ou même de tâches plus créatives.

Ce format vous intéresse ? Découvrez notre sélection des meilleures tablettes 10 pouces !

Meilleure tablette pour enfant

Les enfants nous imitent. Jusque dans notre usage du numérique. Alors plutôt que de leur confier une tablette parfois très onéreuse et surtout déjà en cours d'utilisation, certains parents préfèrent dédier un appareil à leur progéniture.

Entre les modèles jouets et les tablettes plus traditionnelles, que choisir ? Découvrez notre sélection des meilleures tablettes pour enfant pour le savoir !

Comment choisir votre tablette ?

  • Quelle taille d'écran ?

    C'est le critère primordial avant de choisir sa tablette tactile. On peut distinguer deux familles avec les formats 8 pouces, plus compacts et faciles à transporter. Ce sont également les appareils recommandés pour les lecteurs les plus assidus, utilisant leur tablette en mode liseuse.

    Les modèles autour des 10 pouces qui sont plus massifs mais permettent de consommer plus de divertissements. Ces derniers sont également plus agréables pour rédiger des mails ou travailler en mobilité
    C'est le critère primordial avant de choisir sa tablette tactile. On peut distinguer deux familles avec les formats 8 pouces, plus compacts et faciles à transporter. Ce sont également les appareils recommandés pour les lecteurs les plus assidus, utilisant leur tablette en mode liseuse.

    Les modèles autour des 10 pouces qui sont plus massifs mais permettent de consommer plus de divertissements. Ces derniers sont également plus agréables pour rédiger des mails ou travailler en mobilité.

  • Résolution ? Définition ?

    Résolution, colorimétrie, contraste et luminosité sont des points tout aussi importants à prendre en considération avant votre achat. Plus l'écran est de qualité, plus vous pourrez profiter de vos vidéos et de vos jeux dans les meilleures conditions, mais également votre consultation web n'en sera que plus agréable. On passe plusieurs heures par jour à lire sur l'écran d'une tablette, l'écran doit donc être irréprochable pour une utilisation intensive.

  • Quel système d'exploitation ?

    C'est toute la question de l'écosystème qui se pose. Si vous possédez déjà du matériel Apple, le choix pourra se tourner logiquement vers l'iPad équipé d'iPad OS. Votre environnement sera le même que celui de votre téléphone ou similaire à celui de votre Mac. Plusieurs applications pourront fonctionner de concert entre vos différents appareils.

    Le reste des tablettes tactiles tourne sous Android, dans des versions souvent optimisées par les différents constructeurs pour y ajouter nombre de fonctionnalités exclusives. Avec un accès au Google Play Store, vous avez la possibilité de télécharger de nombreuses applications tierces.

    Microsoft, avec sa gamme Surface, produit également quelques tablettes tournant sous Windows 10. L'avantage ? Un mode PC complet, similaire à ce que l'on peut trouver sur un ordinateur portable, pour travailler et rédiger des documents avec un clavier dédié.

  • Et pour travailler ?

    Au départ la tablette tactile était un simple appareil de consommation de médias. En une décennie les choses ont considérablement évolué et de plus en plus de modèles permettent d'ajouter un clavier et une souris ou un trackpad pour rapprocher l'appareil d'un ordinateur.

    Si vous prévoyez d'utiliser votre tablette pour réaliser un peu de bureautique, portez-vous sur celles proposant un système adapté à cet usage. Pour les métiers plus créatifs, n'oubliez pas de noter la possibilité ou non d'utiliser un stylet tiers, ou celui proposé en option par le constructeur.

  • Les performances, c'est vraiment important ?

    La tablette est avant tout un ordinateur tactile. Comme pour un PC, le processeur et la quantité de mémoire disponible sera un critère de choix important. Sans rentrer dans la technique, un prix très agressif est source de compromis et un appareil sous les 100 à 150 euros sera suffisant pour quelques taches simples mais n'aura pas assez de puissance pour les applications les plus gourmandes, notamment pour les jeux vidéo. Tout dépend de votre usage !

  • Quel stockage pour quelle utilisation ?

    Là encore tout dépend de votre utilisation. 32 ou 64 Go suffiront largement à la plupart des foyers, qui regardent uniquement des séries et des films en streaming à la maison et ne téléchargent que quelques applications.

    Si vous prévoyez d'utiliser massivement votre tablette en mobilité, et donc de télécharger beaucoup de fichiers et de contenus afin de pouvoir l'utiliser sans accès à Internet, privilégiez les plus grosses capacités de stockage disponibles.

  • L'autonomie, c'est si important ?

    Une tablette tactile est un type d'appareil plutôt endurant, avec une autonomie moyenne d'environ 12 heures. Certains modèles vont bien au delà de ces valeurs, d'autres sont bien plus efficaces en mode veille et permettent de gagner quelques heures de batterie lorsqu'ils sont éteints.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top