Tablette : quelle est la meilleure en 2019 ? (Comparatif)

12 avril 2019 à 17h05
0
Meilleure tablette Android
Meilleure tablette 10 pouces
Meilleure tablette 8 pouces
Saumsung Galaxy Tab A 10.5
+ Bel écran FullHD+
+ Très bonne autonomie
+ Finesse et prise en main
Apple iPad 2018
+ Bel écran
+ Autonomie très satisfaisante
+ Performances tout à fait correctes
Huawei MediaPad M5 8.4
+ Ecran de qualité, bien défini
+ Design et construction réussie
+ Bonnes performances

Comment choisir votre tablette ?


Au moment de faire votre choix, quels critères devez-vous contrôler ? Quels sont les éléments de la fiche technique auxquels vous devez prêter attention, et quels sont ceux, au contraire, qui n'ont que peu d'intérêt ?

Le premier critère de choix est bien entendu la diagonale de l'écran. C'est elle qui détermine, en grande partie, ce que vous allez faire de votre tablette. Vous ne ferez sans doute pas la même chose d'une tablette 7 pouces et d'une tablette 12 pouces.

La qualité de cet écran est également à considérer :
- le taux de contraste ou la luminosité vont conditionner la lisibilité et le confort de lecture.
- le rendu colorimétrique et la résolution sont important pour ceux qui utilisent leur tablette pour contrôler des photos, ou qui travaillent plus généralement sur l'image.
- la définition de l'écran va déterminer la dimension de votre espace de travail. Elle varie de 1 280 x 800 sur une tablette 7 ou 8 pouces, jusqu'à 2 736 x 1 824 sur la Surface Pro de Microsoft.
- le format de cet écran a également une incidence sur votre usage : les tablettes 4/3 sont plutôt orientées bureautique, tandis que les tablettes 16/9e se destinent davantage à la vidéo.
- la technologie utilisée pour concevoir la dalle va avoir des conséquences sur les angles de visions, le taux de contraste... Préférez par exemple l'Amoled ou l'IPS à une dalle TN.
- la précision de la couche tactile, enfin, va influer de manière très importante sur votre expérience.

Considérant l'écran toujours, veillez à ce que la définition soit compatible avec un éventuel stylet que vous pourriez vous procurer par la suite. Certaines tablettes sont prêtes, voire conçues pour un tel usage, mais toutes ne le sont pas.

Et derrière l'écran ? Les composants électroniques qui animent une tablette ont évidemment une importance capitale.

A commencer par le processeur. Signées MediaTek, SnapDragon ou Samsung (les Exynos), ces puces disposent de deux, quatre ou huit coeurs, avec à la clé des performances assez différentes. Mais pas seulement en matière de calculs. Paradoxalement, la présence d'un processeur huit coeurs peut aussi permettre à une tablette de gagner en autonomie, puisque parmi ces huit coeurs, quatre vont être destinés aux applications peu gourmandes en énergie, tandis que les quatre autres, plus véloces, ne seront activés qu'en cas de besoin uniquement.

Associée à ce processeur, la puce graphique est également à prendre en compte. C'est elle qui va devoir gérer les éventuels nombreux pixels de la dalle. Une tablette bien équilibrée embarquera d'ailleurs un couple écran / puce graphique bien pensée. Une débauche de pixels associée à une puce qui ne serait pas à la hauteur, et c'est à coup sûr une expérience décevante qui se profile pour l'utilisateur.

La mémoire vive complète ce trio de composants. Même équipée des meilleures puces du moment, une tablette ne saurait offrir des performances convenables sans une quantité suffisante de RAM. Aujourd'hui, le minimum syndical se situe autour de 2 Go.

Après la mémoire vive, la mémoire morte. Le stockage a également son importance : si vous comptez installer de nombreuses applications, télécharger à tout-va sur Netflix ou encore capturer beaucoup de photos et/ou de vidéos, il faudra sans doute viser plus haut que le traditionnel ticket d'entrée à 16 Go. Une bonne alternative est d'opter pour une tablette qui propose un slot microSD, afin de compenser la faiblesse du stockage par défaut par une carte mémoire à la capacité bien plus importante.

A propos de la photo et vidéo justement, sachez que toutes les tablettes ne sont pas égales devant la capture de vos souvenirs. Les capteurs en façade sont souvent de piètre qualité, tandis qu'au dos, les APN n'égalent jamais ceux qui équipent les smartphones.

La batterie est un autre élément essentiel de votre tablette. Sa capacité se compte en mAh et globalement, plus elle est élevée, plus votre tablette sera endurante. Attention toutefois : cette endurance va dépendre pour beaucoup de la façon dont les autres composants, mais aussi et surtout le système d'exploitation, vont la solliciter. A batterie de capacité égale, deux tablettes ne profiteront pas de la même autonomie.

Côté composants, enfin, vous devrez vous intéresser à la partie connectivité : la prise en charge du Bluetooth et du Wi-Fi est commune, celle du NFC nettement moins. Méfiance : pour une même tablette, on trouve souvent une version Wi-Fi, et une déclinaison 4G, plus onéreuse.

Tous ces éléments donnent à la tablette un poids qu'il ne faut pas négliger : si vous destinez votre tablette à un usage de lecture ou de consultation, mieux vaut vous équiper d'un appareil léger et maniable. Si en revanche vous souhaitez acquérir une tablette de 12 pouces pour remplacer un ordinateur portable, le poids ne présentera pas un critère de choix important.

Par ailleurs, si vous la noble ambition d'uniformiser la connectique de vos différents appareils (smartphone, PC portable, PC fixe, tablette...), vous pouvez opter pour une tablette utilisant un connecteur USB Type-C pour le transfert de données et la charge, et le micro-HDMI, pour l'audio / vidéo. Attention toutefois : si cela facilite la communication câblée, cela ne doit pas vous inciter à utiliser les différents chargeurs n'importe comment. Un chargeur de tablette affiche souvent un ampérage plus important que celui d'un smartphone par exemple, et celui d'un PC portable est également différent de celui d'une tablette. Vous mélangez les pinceaux de ce point de vue peut endommager votre matériel, dans le pire des cas.

Dernier critère de choix, enfin : le système d'exploitation. Aujourd'hui, ils sont trois à se partager le gâteau : Apple avec son iOS, Google et son Android, et Microsoft, avec Windows. Evidemment, ce sont vos habitudes qui vont dicter votre choix : ceux qui disposent déjà d'un smartphone en iOS ou Android chercheront sans doute à accorder leurs violons. Ceux qui ne jurent que par Windows pour leur environnement de travail seront sans doute intéressés par la continuité offerte par Microsoft avec ses Surface.

Chaque système d'exploitation a des avantages qui lui sont propres. Sachez simplement que pour Android, les choses sont un peu plus complexes que pour Windows ou iOS, du fait de l'ouverture du système d'exploitation de Google aux constructeurs.

Ces derniers ont pour habitude de tenter de se différencier de la concurrence en ajoutant des surcouches logicielles qui leur sont propres. S'imaginer ainsi qu'en achetant une tablette Huawei, on retrouvera exactement l'environnement connu avec un smartphone Samsung est une erreur. Bien sûr, la base reste la même, mais il existe des différences parfois importantes entre les systèmes.

Ajoutons enfin que ce sont les constructeurs qui supportent les mises à jour des systèmes, et qu'ils sont parfois assez lents à les mettre en place... quand ils le font, ce qui n'est pas toujours le cas. Au moment de choisir votre tablette Android, prenez donc garde aux habitudes du constructeur en la matière.

Une tablette pas chère, pour quels sacrifices ?

Investir plusieurs centaines d'euros dans une tablette n'est pas simple, notamment parce que l'offre low cost est importante et attractive. Quels sont les sacrifices à opter pour un modèle au prix sacrifié ?

La plupart du temps, la définition de l'écran n'est pas très importante et se limite à 1 280 x 800 pixels (pour un format 16/9). La qualité de l'écran peut également laisser à désirer : calibration, luminosité, contraste, mauvaise dalle TN...

L'autre principal sacrifice concerne parfois l'autonomie de la tablette. Parce que la capacité de la batterie est limitée, et/ou parce que la puce qui anime l'appareil l'utilise de manière pas toujours optimale.

Enfin, les finitions, la qualité de construction de la tablette s'alignent sur le prix de cette dernière. Il ne faut pas s'attendre à profiter des meilleures prestations avec un appareil très peu onéreux.

En revanche, si votre usage n'est que consultatif et que vous ne jouez ni ne travaillez avec votre tablette, vous ne devriez pas vraiment être frustré par la vélocité d'un appareil d'entrée de gamme.

Tablette avec clavier, vraiment plus confortable ?

Nombreux sont aujourd'hui les modèles à être associés à un clavier, vendu par défaut ou en option. Cet accessoire, destiné à transformer la tablette en véritable outil de production, n'est toutefois pas toujours adapté.

Il est en effet parfois si fin et si compact qu'il en devient difficilement utilisable, particulièrement lorsqu'il accompagne une tablette de 10 pouces voire moins. Par ailleurs, on peut se poser la question de savoir si une diagonale de cette taille est vraiment taillée pour la productivité.

Ceux qui souhaitent substituer un PC portable par une tablette devront sans doute lorgner du côté des modèles 12 pouces. Qui sont, au passage, dotés de clavier d'une tout autre facture. On parle alors de tablettes hybrides, à mi-chemin entre la tablette traditionnelle, et le laptop.

Auparavant connus sous l'appellation tablet-PC, cette catégorie de tablettes a été poussée fortement sur le devant de la scène au moment de la sortie du Windows 8 de Microsoft. Si le format n'a toujours convaincu (au moins autant que l'OS qui les animait), il subsiste aujourd'hui des descendants de renom : Surface Pro, iPad Pro... Les constructeurs réservent aujourd'hui ces hybrides à un public professionnel ou exigeant, avec des prix souvent comparables, voire supérieurs à bien des ordinateurs portables. Le prix de la compacité.

Les tablettes 7 pouces face aux smartphones

Vous n'êtes pas sans savoir que les smartphones ont, ces dernières années, pris quelques tailles supplémentaires. Les 6 pouces sont aujourd'hui largement dépassés sur de nombreux modèles, et les plus grands smartphones flirtent aujourd'hui avec les 6,5 pouces.

Quel intérêt, dans ce cas, pour une tablette aux dimensions à peine supérieures ? Il pourrait subsister plusieurs avantages.

D'une part, une tablette de 7 pouces n'est que très rarement aussi polyvalente, et donc aussi utilisée qu'un smartphone. Mis à part quelques rares produits comme feue la Huawei MediaPad M2 7.0 Lite, les tablettes 7 pouces sont avant tout utilisées pour la lecture. Nul besoin, dans ce cas, d'une puissance démesurée. A ce titre, une tablette 7 pouces est donc souvent bien plus endurante qu'un smartphone.

De même, son écran est parfois prévu et calibré pour la lecture, contrairement à celui d'un smartphone, qui doit afficher toute sorte de contenus, du texte à la vidéo, en passant par la photo.

Enfin, ces quelques millimètres supplémentaires au niveau de la diagonale de l'écran offrent un confort non négligeable en matière de lecture, sans pour autant sacrifier la compacité ou la prise en main.

Malgré tout, il ne faut guère se faire d'illusion : les tablettes 7 pouces se font rares, et si elles séduisaient un certain public il y a quelques années, elles sont aujourd'hui totalement délaissées. Seul Amazon parvient à écouler des tablettes de ce format.

Le marché de la tablette, certes moins florissant qu'il y a quelques années, n'en demeure pas moins vigoureux. Conséquence : le nombre de références est toujours aussi important. Distinguer les tablettes entre elles, voire même deux tablettes d'un même constructeur, demande parfois une étude approfondie de fiches techniques pas toujours très claires.

Dans ce cadre, trouver la tablette qui convient le mieux à votre usage n'est pas chose aisée. C'est pourquoi nous vous proposons une série de guides à même de vous aiguiller dans votre choix, en fonction de vos usages.

Asus ZenPad Z301MF, la sobriété faite tablette

Asus Mediapad



Cette déclinaison de la ZenPad d'Asus embarque un écran 10 pouces affichant sur 1 920 par 1 200 pixels, contrairement au modèle Z301M (sans F, dont la définition se limite à 1 280 x 800). Une singularité dans cette gamme de prix, puisque cette tablette est commercialisée actuellement autour des 250 euros.

Pour gérer cet affichage généreux, Asus a pourvu sa tablette d'une puce graphique Mali T720 MP2 dont la fréquence (600 MHz) est légèrement supérieure à celle des puces installées sur les Z301M et Z301ML (52 MHz). Il en va de même pour le processeur 4 coeurs MediaTek MT8163A dont est équipé ce Zenpad, puisqu'il est cadencé à 1,5 GHz, contre 1,3 GHz pour les Z301M et Z301ML.

Côté matériel, ce modèle ne se distingue pas par sa quantité de mémoire vive (2 Go), son stockage (16 Go) ou la qualité de ses webcam (2 mégapixels en façade, 5 au dos), mais dispose en revanche de deux haut-parleurs DTS HD qui apportent un petit plus du côté du rendu sonore, sans pour autant promettre la lune.

Notez enfin la présence d'un port USB Type-C et d'un slot microSD côté connectique, tandis que Wi-Fi et Bluetooth assurent l'accès réseau, la 4G n'étant disponible que sur le Zenpad Z301ML. On ne peut pas tout avoir...

Huawei MediaPad M5 8.4, une petite qui a tout d'une grande

MediaPad M5 8



Sortie il y a un peu plus d'un an, cette petite tablette signée Huawei n'en demeure pas moins l'un des meilleurs modèles 8 pouces du marché. Grâce à ses qualités, d'une part, et à une baisse de prix, d'autre part : on la trouve désormais aux alentours de 300 euros.

A ce prix-là, vous disposer d'un écran 8,4 pouces de très bonne qualité et dont la définition est poussée à 2 560 x 1 600 pixels, comme sur la MediaPad M5 10,8 pouces, sa grande soeur. Autre critère sur lequel cette tablette a tout bon : son design ! Les finitions sont exemplaires, et le format 8 pouces idéal du point de vue de la prise en main.

Enfin, cette MediaPad M5 se distingue par de très bonnes performances, et une autonomie correcte. Comme souvent, c'est la partie photo qui n'est pas à la hauteur, mais est-ce vraiment ce que l'on demande à une tablette ?

Apple iPad 2018, un iPad enfin accessible

Ipad 2018



Tout comme la précédente tablette, le modèle sélectionné ici se trouve autour des 300 euros. Et pourtant, il s'agit d'un modèle frappé d'une pomme. Apple s'est en effet décidé à baisser le ticket d'entrée de ses tablettes pour venir marcher sur les plates-bandes des modèles Android et séduire ceux qui n'auraient pas encore succombé aux sirènes de la firme de Cupertino.

Logiquement, cet iPad 2018 n'est pas une révolution et n'offre pas le meilleur de la technologie du moment. Malgré tout, cette tablette 10 pouces (9,7 pour être précis) affiche tout de même sur 2 048 par 1 536 pixels, dispose d'un capteur d'empreinte digitale, d'un capteur photo de 8 mégapixels au dos (mais de seulement 1,2 mégapixel en façade), d'un processeur A10 Fusion plutôt à l'aise en toute circonstance, et surtout d'une autonomie remarquablement servie par un iOS économe en énergie, notamment en veille. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur le marché, mais un iPad neuf à moins de 300 euros, cela reste un bon choix. Pour ceux qui veulent croquer la pomme, bien entendu.

Gulli Motion 3, une tablette pour enfant évoluée

Kurio Gulli



Couleurs chatoyantes, coque renforcée, prise en main améliorée : pas de doute, la Gulli Motion 3 est, à n'en pas douter, dessinée pour les enfants. Mais ne vous y trompez pas : derrière ces apparences enfantines, cette tablette est tout à fait capable de répondre à vos besoins d'adultes. Vous pouvez en effet passer de l'interface prévue pour vos chères têtes blondes à un Android plus classique très simplement.

Un détail qui n'en est pas un, puisqu'il autorise cette tablette à se connecter au Google Play Store, si d'aventure le Kurio Store dédié aux tablettes estampillées Gulli ne vous suffisait pas. Cette connexion s'effectuera bien évidemment en présence d'un adulte, puisque l'interface destinée aux enfants est paramétrée pour ne donner accès à certains sites (limite que vous pouvez faire évoluer à votre guise). Vous pouvez également définir 8 comptes, des plages horaires et des temps d'utilisation propres à chacun de ces comptes... Parmi les tablettes pour enfant, c'est sans doute l'un des modèles les plus évolués.

Meilleure tablette Android

A l'exception des tablettes Apple, qui fonctionnent sous le système d'exploitation à la pomme (iOS), les tablettes sont mues par des OS conçus autour de l'Android de Google. Si vous disposez d'un smartphone pourvu de ce système, il y a de grandes chances pour que vous soyez tentés d'opter pour Android au moment de choisir votre tablette.

Découvrez donc notre sélection des meilleures tablettes Android !

Meilleure tablette 8 pouces

S'approchant en matière de format de smartphones toujours plus imposants, les tablettes 8 pouces ont la cote auprès de certains utilisateurs, qui préfèrent la compacité au confort de la tablette 10 pouces.

Dans cette catégorie de tablettes, on trouve aussi bien des liseuses que des tablettes plus traditionnelles. Vous ne savez quel type d'appareils convient le mieux à vos besoins ? Suivez le guide et découvrez notre sélection des meilleures tablettes 8 pouces !

Meilleure tablette 10 pouces

Disposant d'un écran plus large (mais pas toujours d'une meilleure résolution !), les tablettes 10 offrent un usage parfois très différent d'un modèle 8 pouces. Certaines sont en effet pourvues d'un clavier et / ou d'un stylet qui les transforment en de véritables outils de productivité, qu'il s'agisse de bureautique ou même de tâches plus créatives.

Ce format vous intéresse ? Découvrez notre sélection des meilleures tablettes 10 pouces !

Meilleure tablette pour enfant

Les enfants nous imitent. Jusque dans notre usage du numérique. Alors plutôt que de leur confier une tablette parfois très onéreuse et surtout déjà en cours d'utilisation, certains parents préfèrent dédier un appareil à leur progéniture.

Entre les modèles jouets et les tablettes plus traditionnelles, que choisir ? Découvrez notre sélection des meilleures tablettes pour enfant pour le savoir !

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 25/09/2019 à 15h41
Cet article vous a été utile ?
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
scroll top