Comparatif 2019 : quelle est la meilleure tablette graphique ?

15 février 2019 à 16h18
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/prix
Wacom MobileStudio Pro
+ Très puissante
+ Surface agréable pour le travail
+ Support rangement stylet
Wacom Intuos
+ Compatible Mac et Windows
+ Comprend des pointes de stylet de rechange
+ Latence quasi inexistante en bluetooth
Huion H610 Pro V2
+ Nombreux raccourcis
+ Accessible techniquement...
+ Stylet vraiment excellent

Comment choisir votre tablette graphique ?

  • Avant d'acheter une tablette graphique pour vos besoins de design, d'art, d'illustration ou de retouche photos, vous devez prendre en compte les éléments suivants:

    La zone de travail


    C'est la zone dans laquelle votre stylet réagit et s'appuie sur la tablette. De nombreuses tablettes graphiques sont livrées avec un bord en plastique entre la zone de travail et le boîtier. En fonction des logiciels utilisés, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un très grand espace pour effectuer votre travail, mais il doit être suffisamment grand pour s'adapter à vos habitudes de travail.

    La zone active de la plupart des tablettes que vous achetez est clairement indiquée, mais c'est une bonne idée de vérifier la taille de l'écran avant d'acheter votre tablette. Idéalement, ne visez pas une tablette graphique de moins de 10 pouces.


  • Touches de raccourcis


    Également connu sous le nom de touche express, il est de plus en plus courant, avec l'évolution des tablettes, de voir leur nombre augmenté. Ces touches sont conçues pour vous aider à gagner du temps et à rationaliser votre processus de travail afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur l'exécution de vos tâches au lieu de rechercher les outils dont vous avez le plus grand usage. De nombreuses tablettes vous permettent de personnaliser et de programmer les touches de vos raccourcis préférés.

    Un minimum de 6 touches de raccourcis semblent être un bon choix.


  • Sensibilité à la pression et surface de travail


    En règle générale, une tablette graphique n'est pas quelque chose que quelqu'un achèterait s'il n'en avait pas besoin dans un but spécifique : dessin, illustration, retouche photos ou conception graphique. Tout le monde a un style de dessin ou d'illustration propre à chacun. En fonction de votre style, vous voudrez peut-être choisir une tablette avec une surface ultra-sensible et réactive ou au contraire une tablette moins réactive mais avec une sensation plus proche d'une feuille de papier.

    Un autre facteur important est la sensibilité à la pression. Les niveaux de pression sur les tablettes commencent à environ 300 et montent jusqu'à plus de 8 000. Dans ce cas, plus le nombre est élevé, plus la tablette sera réactive. Pour les illustrateurs et le travail de conception, le niveau de pression minimal à rechercher sur une tablette se situe autour de 1024.


  • Résolution


    Si vous travaillez dans un domaine où vous devez créer des images très haute résolution comportant énormément de détails, choisir une tablette avec une résolution minimale de 1920 par 1080. Et si votre budget vous le permet, vous pourrez même vous offrir un écran 4K. à LPI de la même façon que les gens pensent à la résolution 4K trouvée sur les téléviseurs et les écrans d'ordinateur. avec une résolution 4K, l'image à l'écran est aussi lumineuse et nette que possible, un LPI plus élevé peut fournir le même effet sur une tablette.


  • LPI


    Le LPI (Lines per inch) vous indique le nombre de lignes numériques pouvant être contenu dans 1 pouce. Cela remonte à la résolution d'impression où un certain nombre de points de demi-teintes pouvaient tenir dans un pouce de papier et cette mesure dicterait la qualité d'impression.

    Mais sur une tablette numérique, vous n'avez pas de lignes d'impression. Au lieu de cela, vous avez des lignes de résolution qui détectent la pointe de votre stylet lors du dessin.

    Sans rentrer dans les détails techniques, sachez que pour obtenir un résultat concluant, vous devez viser une tablette ayant un LPI minimum de 1 000.

Si avoir une tablette graphique de meilleure qualité ne fait pas de vous un meilleur designer, l'inverse peut en revanche beaucoup nuire à vos créations. Mais pour réaliser des créations de bonne qualité, il n'est pas toujours nécessaire de dépenser des fortunes. La preuve avec notre sélection des meilleures tablettes graphiques

1. Wacom MobileStudio Pro, la meilleure haut de gamme


Wacom studio pro



Les plus
+ Très puissante
+ Surface agréable pour le travail
+ Support rangement stylet
Les moins
- Lourde
- Prix
- Support en supplément


La tablette graphique Wacom MobileStudio Pro a pour mission de fournir aux illustrateurs, artistes et autres photographes, le confort d'une tablette graphique mobile, allié à toute la puissance d'un ordinateur pour profiter de logiciels comme : Photoshop, Illustrator ou InDesign.

Une tablette graphique très haut de gamme


La Wacom MobileStudio Pro est l'ultra haut de gamme de Wacom et propose des prestations bien plus haut de gamme que la série Cintiq. Le choix des matériaux fait qu'elle respire la solidité. Quant aux finitions, sans même allumer la tablette, vous saurez que vous êtes en possession d'un objet haut de gamme.

Elle n'est pas légère, mais ce n'est pas une Surface ou un iPad Pro . Il s'agit d'une machine de création graphique à destination des professionnels sur laquelle les utilisateurs appuieront fortement et pendant longtemps et qui, en tant que telle, doit être solide. La plupart de son temps la tablette sera posée sur un bureau et son poids ne constituera donc pas un défaut rédhibitoire.

Un écran 4K couplé à un stylet exceptionnel


Le stylet Pro Pen 2 de Wacom offre une inclinaison de 60 degrés, plus de 8 000 niveaux de sensibilité et une précision de pointage qui exclue tout effet de parallaxe. Et bien que cela puisse sembler exagéré, le stylet ainsi que la surface de l'écran aide vraiment à rendre l'expérience de dessin plus naturelle et moins contraignate.

Cela nous amène à l'élément le plus important de la tablette : l'écran. La plupart des couleurs de l'écran 4k sont éclatantes, et très naturelles, ce qui procure un réel plaisir lors de l'utilisation de celle-ci. D'autant plus que l'écran est moins sujet s aux reflets que des concurrents comme le Macbook Pro ou un Ipad Pro.

Enfin, le modèle le plus évolué de la gamme propose une caméra de numérisation 3D. Certains trouveront que cela est gadget, d'autres ne pourront plus s'en passer, d'autant plus qu'il est livré avec Artec Studio 11.

Notre avis sur la Wacom MobileStudio Pro


Si vous êtes designer, graphiste ou photographe vous ne pourrez pas vous passer de la Wacom MobileStudio Pro. L'interaction de l'écran avec le style est une vraie joie. Les spécifications du PC sous-jacent en font une machine performante qui peut facilement remplacer un ordinateur portable. La tablette n'est pas accessible à toutes les bourses, mais elle réussit toutes les tâches pour lesquelles elle a été conçu.

Retour au menu

2. Wacom Intuos, simple, pratique et pas chère !


Wacom Intuos



Les plus
+ Compatible Mac et Windows
+ Comprend des pointes de stylet de rechange
+ Latence quasi inexistante en bluetooth
Les moins
- Logiciel fournis avec des fonctionnalités limitées
- Impression de fragilité


Wacom est connu pour ses outils professionnels et ses prix élevés. Et c'est en cela que la gamme Intuos fait exception, elle propose un mais la série Intuos est conçue comme une entrée abordable pour le contrôle sensible à la pression dans les domaines de l'illustration, de la conception et de la retouche photo.

La Intuos (à ne pas confondre avec la gamme Intuos Pro qui est le milieu de gamme) offre 4096 niveaux de contrôle . L'Intuos est disponible en deux tailles, petite ou moyenne, avec des surfaces de travail respective de 7 et 10 pouces. Pour la plus petit version, le bluetooth est en option, tandis que la tablette la plus grande inclut, d'emblée, le bluetooth.

Design, une tablette sans écran


Contrairement à la gamme Cintiq, qui est le haut de gamme de Wacom , l'Intuos ne possède pas d'écran. Déplacer le stylet sur la tablette revient à déplacer votre doigt sur un trackpad: le mouvement se fait du bout des doigts très instinctivement et comme cela, vos yeux restent concentrés sur votre écran.

La quasi intégralité de la tablette est occupée par la surface de travail, qui mesure 20 sur 13 cm sur le plus grand modèle et 15 sur 8 cm sur le plus petit. Au-dessus de la surface de travail, 4 boutons (ou touches express) peuvent être configurés individuellement et pour chaque programme afin de faire office de raccourcis. Enfin un dernier bouton sert à allumer/éteindre votre tablette et paramétrer le bluetooth (avec un appui plus long). Ces boutons sont situés dans une rainure afin de servir de reposoir au stylet.

Quant au stylet, il a une prise naturelle et intuitive, du fait qu'il ressemble comme deux gouttes d'eau à un stylo "classique". En plus de son ergonomie, il possède, lui aussi, 2 boutons paramétrables qui serviront de raccourcis.

Fabriqué à partir de plastique noir similaire à la sensation du clavier d'un MacBook, l'Intuos devrait se fondre, sans aucun problème, sur la plupart des bureaux. Enfin quatre coussinets en caoutchouc permettent de maintenir la tablette, en place, pendant que vous travaillez.

Une utilisation aisée


Bien que la configuration de la tablette soit simple, la configuration des touches personnalisables nécessitent du temps et paraît fastidieux. Mais une fois ce temps pris, vous gagnerez beaucoup en productivité. Du temps investit efficacement.

Les deux boutons du stylo offrent le même degré de personnalisation. Vous pourrez utiliser le stylet comme une souris, avec les fonctionnalités de clic droit et de défilement. Vous pouvez également modifier la sensibilité de la pointe du stylet afin de profiter d'une navigation plus confortable.

Notre avis sur la Wacom Intuos


L'Intuos de Wacom est une tablette facile à prendre en mains et s'avère efficace pour l'édition photos, création graphique et la création d'animation 3D. La sensibilité au toucher de l'Intuos simplifie et accélère de nombreuses tâches, Cela est également simplifier par les 6 boutons programmables : 4 sur la tablette et 2 sur le stylet.
Retour au menu

3. Huion H610 Pro V2, un choix d'entrée de gamme pertinent


H610 PRO V2



Les plus
+ Nombreux raccourcis
+ Accessible techniquement...
+ Stylet vraiment excellent
Les moins
- Problèmes avec certains logiciels notamment sur Mac
- Absence de gomme sur le stylet


Les tablettes graphiques bon marché doivent leur accessibilité à une conception globale utilisant des matériaux moins résistants. Cela signifie que les tablettes ne fonctionnent pas bien ou qu'ils manquent de fonctionnalités qui semblent élémentaires si vous êtes habitué aux marques haut de gamme.

Avec l'Huion h610, il ne manque que la compatibilité sans fil. Cela n'a pas un énorme impact puisque la tablette graphique est vouée à rester sur votre bureau devant votre écran.

En elles-mêmes, les tablettes Huion constituent une options solide pour le choix d'une tablette graphique d'entrée de gamme.

Une surface qui favorise la productivité


Le revêtement de la surface de dessin est une caractéristique très importante que tous les fabricants ne prennent pas en compte. L'Huion h610 pro a fait le choix d'une surface lisse et semi-mate. Vous constaterez qu'il est facile de l'utiliser d'autant plus, lors de longues sessions de travail.

Toutefois, si vous avez l'habitude d'utiliser une surface de travail similaire à du papier, vous risquez de trouver l'Huion trop glissante. Votre choix revient donc à votre préférence et à l'expérience recherchée .

Des fonctions bien pensées


8 boutons situés sur le bord latéral de la tablette vous permettent de : zoomer, annuler ou modifier la taille de vos pinceaux. Ensuite 16 boutons supplémentaires peuvent être paramétrés afin de correspondre à un raccourci clavier ou une macro. Et si vous n'aimez la présence des touches programmables sur votre zone de dessin, vous pouvez simplement les désactiver.

Concernant le style, il est plutôt solide avec une forme et un poids agréable, 2048 niveaux de pression et 2 boutons de raccourci sont de la partie. La pointe peut bouger légèrement afin de vous aider dans le tracé de lignes effilées par exemple.

Comparé au stylet Wacom, il n'est pas aussi bon. Il est plus mince et plus léger et propose une moins bonne prise en main. Autre point négatif, il ne possède pas de gomme.

Notre avis sur la Huion H610 Pro V2


Si vous êtes à la recherche d'une tablette graphique bon marché et possédant l'intégralité des fonctions de base pour la retouche photo et la création graphique, la Huion H610Pro V2 est un choix tout trouvé. Un total de 24 raccourcis sont présents et une surface de travail lisse qui vous permettront d'augmenter votre productivité après un petit temsp de prise en main. Sa compatibilité avec la quasi intégralité des logiciels et également un excellent point.
Retour au menu

4. XP-Pen Artist13.3 V2, un rendu professionnel


XP Pen artist



Les plus
+ Portable par son design et sa finesse
+ Ecran graphique très abordable
+ Accessoires abordables financièrement
Les moins
- Effet parallaxe de l'écran
- Problèmes compatibilité avec certains logiciels
- Seulement 6 touches de raccourci


La tablette XP-Pen se connecte à votre ordinateur, via usb, et vous permet de dessiner à l'aide de logiciels installés sur votre ordinateur. Vous pouvez ,également, directement dessiner sur l'écran du XP-Pen sans ordinateur si vous le souhaitez.

Un écran full hd


XP-Pen Artist est disponible avec un écran de 13,3 pouces offrant une zone de dessin correcte (la zone de dessin effective est de 29,37 x 16,52 cm). Certains utilisateurs trouveront qu'il s'agit d'une trop petite surface, mais vous pourrez vous y habituer s'il s'agit de votre première tablette graphique avec écran, ou si vous souhaitez une tablette portable. La résolution de l'écran est de 1920 X 1080 (résolution FULL HD), ce qui est correct pour cet usage. L'écran est compatible HDMI et Mini Display-port. Bien que l'écran lui-même réponde à votre stylet et vous permette de dessiner avec lui, il ne s'agit en aucun cas d'un écran tactile. Enfin l'écran couvre 75% de la gamme de couleurs Adobe RGB.

Un des points les plus chaotiques à propos de la tablette est son parallaxe malgré la calibration réalisée via le logiciel propriétaire. Le parallaxe correspond au décalage qu'il y a entre votre curseur et l'endroit où vous placer votre stylet.

Une expérience d'utilisation satisfaisante


La tablette prend en charge 2048 niveaux de sensibilité de pression, la norme actuelle pour les tablettes graphiques se situe plutôt à 8192 niveaux, mais c'est tout à fait acceptable, même pour une tablette graphique sortie en 2017. La sensibilité à la pression n'est pas l'élément principal à avoir en t^te au moment de votre choix. Ce sont les autres aspects de l'appareil tels que la surface de dessin, la taille de la zone de dessin, les problèmes de pilote, le taux de réponse, etc.

Le stylet fonctionne de manière autonome et ne nécessite pas de le charger, un point appréciable si l'on souhaite transporter sa tablette et l'utiliser en déplacement.

La tablette propose la personnalisation de 6 touches qui vous serviront de raccourcis. Par exemple, vous pouvez définir l'une des touches pour basculer vers l'outil de sélection (en supposant que vous l'utilisiez beaucoup), tout en ayant un autre bouton qui servira à l'activation d'un filtre.

Notre avis sur le XP-Pen Artist13.3 V2


Le fait que le XP-Pen Artist soit alimenté par le port USB de l'ordinateur est très appréciable, car cela signifie que vous avez la possibilité de l'utiliser lorsque vous êtes en déplacement. Habituellement, seules les tablettes graphiques sans écran offrent cette possibilité.
Retour au menu

5. Huion GT-220 V2, un premier pas avec une tablette graphique à écran


Huion Gt 220



Les plus
+ Couleurs riches
+ Bon taux de contraste
+ Bonne luminosité
Les moins
- Absence raccourcis
- Finitions
- Ecran brillant sensible aux reflets


La GT-220 V2 est la dernière version de la tablette graphique avec écran proposée par Huion. Son principal atout concerne les 8 000 niveaux de sensibilité à la pression rendu possible grâce à son nouveau stylet.

Un écran full HD à la finition brillante


Bien que le toucher du stylet soit important, la qualité de l'écran jouera un rôle prépondérant dans le choix de votre tablette graphique, et c'est ici que la GT excelle vraiment. D'autres fabricants utilisent un revêtement mat pour améliorer la sensation mais Huion a fait le choix d'un écran brillant. Cela permet d'obtenir une clarté, une saturation et un contraste des couleurs excellents en résolution Full HD et constitue un plaisir lors de longues sessions de travail.

Une expérience minimaliste


Ce qui explique le prix bas de la Huion GT, ce sont, premièrement, les menus , qui ressemblent davantage à un écran pc datant d'il y a quelques années qu'à ceux d'un outil de designer moderne. Cela ne ralentit en rien l'utilisation de la tablette, et il est bien sûr possible de régler le contraste, la luminosité, etc.

Deuxièmement, la Huion GT-220 V2 ne possède aucun bouton de raccourcis, mais à ce prix c'est un sacrifice que l'on doit savoir faire.

Enfin le signal vidéo peut être fourni via HDMI ou DVI.

Notre avis sur la Huion GT-220 V2


La qualité du produit est très bonne, tout comme le rapport qualité-prix. Vous jouirez d'une meilleure expérience avec la Cintiq 22HD de Wacom, mais elle vous en coûtera facilement le triple du prix. La tablette à écran de Huion offre une excellentes qualités d'affichage, une précision et une sensation agréable à partir du stylet qui, sans être le meilleur, est plaisant à l'usage.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits


Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 06/07/2019 à 19h04
Cet article vous a été utile ?
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo
scroll top