Tablette 10 pouces : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

02 juillet 2020 à 17h55
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
+ Un écran sublime
+ iPad OS et ses possibilités ergonomiques
+ Une puissance gargantuesque
+ Fine, légère et élégante
+ Un écran sublime
+ Excellente autonomie
+ Un beau design
+ One UI et son interface très agréable
+ Une autonomie de 13 heures

Parmi les meilleures tablettes, les tablettes 10 offrent un usage parfois très différent d'un modèle 8 pouces. Elles disposent d'un écran plus large (mais pas toujours d'une meilleure résolution !), et certaines sont même pourvues d'un clavier et / ou d'un stylet qui les transforment en de véritables outils de productivité, qu'il s'agisse de bureautique ou même de tâches plus créatives.

Ce format vous intéresse ? Découvrez notre sélection des meilleures tablettes 10 pouces !


Apple iPad Air (2019) : un come-back réussi

Apple iPad Air 256 Go.jpg



Les plus
+ Un design toujours aussi soigné
+ Un processeur qui ne se fait pas prendre en défaut
+ iPadOS
Les moins
- Un prix un peu élevé
- Quelques limitations logicielles


Après deux générations, Apple avait stoppé la production de l'iPad Air pour se concentrer uniquement sur son modèle d'entrée de gamme. Ce fut presque une surprise quand le constructeur annonça un nouveau modèle au printemps 2019. Cette nouvelle version est-elle à la hauteur de ses grandes soeurs ?

Un design qui a fait ses preuves

Pour cette troisième génération d'iPad Air, Apple n'a pas fait dans l'originalité et a repris quasi trait pour trait le design des versions précédentes, avec une épaisseur de 6,1mm et un poids inférieur à 500 grammes. L'appareil augmente néanmoins sa taille d'écran à 10,5 pouces et profite de bordures plus affinées. Le capteur d'empreintes TouchID est également de retour, la reconnaissance faciale restant exclusive aux iPad Pro.

L'écran Retina offre une résolution de 2 224 x 1 668 pixels à 264 pixels par pouce et la gestion de l'espace colorimétrique P3. La technologie True Tone, ajustant la balance des blancs en fonction de l'éclairage ambiant est également au programme, pour éviter de vous fatiguer les yeux à la tombée de la nuit.

Une fiche technique tirée vers le haut

C'est véritablement à l'intérieur de la bête que les changements sont les plus importants. Apple a intégré son processeur A12, qui équipe les iPhone XS, à l'iPad Air pour des performances remarquables à la fois dans les applications même les plus exigeantes comme dans les derniers jeux 3D.

L'appareil photo avant possède une résolution de 7 mégapixels, quand la caméra arrière passe à 8 mégapixels. Cela reste toujours un peu décevant mais suffira pour une photo à la volée ou pour scanner un document.

L'autonomie reste elle assez estimée par le constructeur à 10 heures. Apple gère toujours aussi bien la veille et selon votre utilisation l'iPad Air pourra tenir plusieurs journées avec une seule charge complète.

Un système à mi-chemin entre la tablette et le PC

Ce qui change la donne avec l'iPad Air, c'est qu'Apple a trouvé le parfait compromis entre utilisation grand public et professionnelle. iPad OS, la version dédiée du système d'exploitation mobile du constructeur californien, offre de nouvelles fonctionnalités dédiées aux professionnels comme un multi-tâche amélioré et un explorateur de fichiers encore limité mais néanmoins présent.

L'iPad Air est également compatible avec l'Apple Pencil pour dessiner et retoucher des photos rapidement, mais également avec les étuis-clavier conçus par Apple (aux prix néanmoins prohibitifs). Il est facile de transformer son appareil en ordinateur complet, notamment grâce aux centaines de milliers d'applications conçues spécifiquement pour la tablette.

Notre avis sur l'iPad Air

Comme nous le disions plus haut, Apple a trouvé le difficile équilibre entre produit grand public et utilisation professionnelles.

L'iPad Air pourra sans problème être l'ordinateur de la famille et être utilisé par tous les membres du foyer pour se divertir et consulter le web. Il pourra tout aussi vite devenir un ordinateur d'appoint grâce à son impressionnant catalogue d'applications et un système qui s'ouvre petit à petit.

Le retour de l'iPad Air n'était pas forcément attendu mais il est néanmoins très réussi et le produit s'impose d'emblée comme l'une des meilleures tablettes disponibles à ce jour.

Apple iPad (2019) : une valeur sûre qui évolue peu

Apple iPad 256 Go.jpg



Les plus
+ Un prix contenu
+ Une puissance suffisante pour les usages courants
+ Écosystème applicatif
Les moins
- Une caméra frontale indigne
- iPadOS, encore trop cloisonné


La tablette d'Apple reste une valeur sure mais le constructeur met à jour régulièrement son produit phare, tout en conservant un prix plancher autour des 350€. Cette version 2019 tient-elle toutes ses promesses ?

Un écran (légèrement) plus grand

L'iPad 2019...est un iPad. Depuis son lancement en 2010 la tablette phare d'Apple n'a pas fondamentalement changé et le constructeur reste sur ses acquis avec une tablette à la fois légère et aux finitions exemplaires.

Seule nouveauté de ce cru 2019 : l'écran qui passe de 9,7 pouces à 10,5 pouces grâce à des bordures plus fines sur les cotés de la dalle. L'écran LCD reste de bonne facture avec une résolution 2 160 x 1 620 pixels à 264 pixels par pouce mais n'est pas laminé comme celui de l'iPad Air pour des questions de cout.

Une puissance suffisante pour le grand public

Concession pour garder un prix contenu (pour Apple), les composants de l'iPad 2019 n'ont pas été mis à jour et la tablette conserve une puce A10, qui date désormais de 2016. Est-ce un vrai problème pour autant ? Non.

Apple a optimisé son système d'exploitation iPadOS aux petits oignons et la majorité des applications disponibles sur l'App Store tournent comme un charme sur l'iPad, que ce soient les jeux mobiles comme les services de streaming ou les applications de bureautique. Apple a pensé son iPad pour les familles et l'appareil remplit parfaitement son office.

La tablette pour étudiants

Apple a beaucoup misé depuis plusieurs années sur le secteur de l'éducation et l'iPad sera un excellent compagnon pour les étudiants. La tablette est à la fois compatible avec l'Apple Pencil de première génération mais aussi avec un tout nouvel étui-clavier conçu pour l'occasion. L'iPad est un ordinateur nomade complet et polyvalent.

L'autonomie reste bloquée à 10 heures, une valeur qui reste très correcte dans le cadre d'une utilisation moyenne. L'appareil photo 8 mégapixels fait le job mais la caméra avant, bloquée à 1,2 mégapixels, tient plus de la mesquinerie que du compromis tarifaire. Dommage qu'Apple ne fasse pas un petit effort qui ne lui couterait pas si cher.

Le stockage est lui bloqué à 32 Go, une valeur qui suffira probablement à beaucoup d'utilisateurs mais qui là encore reste encore un peu chiche vu le positionnement tarifaire de l'iPad.

Notre avis sur l'iPad (2019)

L'iPad reste la valeur sure pour les familles. La tablette d'Apple n'est pas la plus puissante ou la plus avancée technologiquement mais le constructeur compense ses manques par un écosystème riche de dizaines de milliers d'applications et une optimisation très poussée de son système d'exploitation.

Samsung Galaxy Tab S5e : un produit très complet sous Android

Samsung Galaxy Tab S5E



Les plus
+ Fine, légère et élégante
+ Un écran sublime
+ Excellente autonomie
Les moins
- Un processeur un peu trop limité
- Un prix un peu élevé


Le constructeur coréen n'a jamais lâché le marché des tablettes tactiles. Ces derniers mois, Samsung a proposé la Galaxy Tab S5e, un nom alambiqué pour un produit qui ne manque pas d'atouts.

Un écran tout simplement sublime

La Galaxy Tab S5e profite d'un écran 10,5 pouces mais le constructeur a fait le choix de la technologie Super AMOLED et d'une résolution de 2560 x 1600 pixels. Le résultat est tout bonnement exceptionnel avec une colorimétrie très nuancée et vibrante et un noir parfait dans les interfaces sombres. Les contenus en streaming sont également sublimés par cette dalle qui permet de profiter de ses films et séries dans les meilleures conditions.

La forme de l'appareil reste classique, avec un boitier en aluminium d'une épaisseur de 5,5 mm et des bordures d'écran très fines qui amenuisent l'encombrement. Le poids reste lui très contenu à 400 grammes. Pour la partie son, Samsung a placé quatre haut-parleurs AKG aux quatre coins de l'appareil pour amplifier la stéréo. La tablette est d'ailleurs compatible Dolby Atmos 3D pour les contenus supportés.

Une fiche technique pensée pour une utilisation familiale

La Galaxy Tab S5e, malgré un tarif assez élevé, n'est pas un foudre de guerre et ne propose qu'un processeur Snapdragon 670 de milieu de gamme. Android n'est pas le système le plus adapté aux tablettes et les performances de l'appareil sont parfois un peu ralenties mais dans l'ensemble, pour de la consultation web ou du streaming, la puissance se révèle suffisante.

Les jeux 3D les plus gourmands seront moins utilisables, avec une fréquence d'images réduite et quelques ralentissements constatés.

Une très belle machine de communication

Samsung a fait un effort sur les caméras intégrées et particulièrement sur le capteur avant, avec un objectif 8 mégapixels ouvrant à f/2.0. Aidés par de bons micros, la Galaxy Tab S5e permet de passer des appels vidéo avec un son clair et une qualité d'image plutôt précise. Un excellent point.

Le capteur arrière est lui de 12 mégapixels et permet de prendre de jolis clichés dans le cas où vous n'avez pas votre smartphone près de vous. Il permet également de scanner des documents ou de montrer une scène à un interlocuteur en appel vidéo.

L'autonomie est quant à elle l'excellent point de cette tablette. Avec une batterie de 7 040 mAh, la Galaxy Tab S5e peut tenir deux journées complètes en utilisation polyvalente. Intégrant un mode de charge rapide, elle peut se recharger en 2 heures.

Notre avis sur la Samsung Galaxy Tab S5e

Samsung a souhaité proposer avec ce produit une tablette pour toute la famille. Si le design est très réussi et que l'écran dépasse nos attentes, les performances de l'appareil restent un peu limitées notamment pour le jeu mobile.

Le produit sera idéal pour les possesseurs de smartphones Galaxy, qui profiteront de fonctionnalités supplémentaires pour travailler et se divertir indifféremment sur mobile ou tablette et pour les foyers ne souhaitant pas sauter dans l'écosystème à la Pomme.

Microsoft Surface Go : le PC nomade par excellence

Surface Go



Les plus
+ Windows 10 et ses millions de logiciels disponibles
+ D'excellentes finitions
+ Une belle autonomie
Les moins
- Le clavier bien trop cher
- Des performances trop limitées pour certains usages professionnels


Avec la gamme Surface, Microsoft a toujours eu à coeur de rapprocher la tablette et l'ordinateur portable. La Surface Go permet d'étendre le concept au grand public, avec un appareil plus abordable mais aussi plus limité techniquement.

Pas de doute, c'est une Surface

Microsoft n'a pas réinventé la roue et propose avec la Surface Go un appareil qui respecte parfaitement les codes de design mis en place depuis plusieurs années. La tablette bénéficie d'un écran 10 pouces au format 3:2 et d'une résolution 1800 x 1200 pixels. L'appareil intègre également un pied pour la poser en utilisation PC portable ou tout simplement regarder des vidéos dans le train.

Il est évidemment possible d'y ajouter la Surface Cover, incluant un clavier et un trackpad pour utiliser Windows 10 de la même manière qu'un ordinateur classique. Déception toutefois, Microsoft continue de vendre séparément son accessoire à un prix très élevé (près d'un quart du prix de la Surface Go).

Des performances mesurées

La Surface Go n'est pas un appareil très puissant et ne pourra pas rivaliser avec les ordinateurs portables les plus haut de gamme. Est-ce forcément une tare ? Tout dépend de ce que vous attendez de l'appareil.

Microsoft présente la Surface Go comme un ordinateur familial, conçu pour le divertissement mais également un ordinateur d'appoint pour les étudiants, qui pourront retrouver leur environnement de travail et la suite Office pour prendre leurs cours et réaliser leurs projets.

Et pour ces cas d'usage, la Surface Go est parfaite. Impossible néanmoins de jouer ou d'utiliser des logiciels de création à cause d'un processeur Intel bien trop faible et privilégiant l'autonomie de la tablette.

Une autonomie très correcte pour un usage polyvalent

La Surface Go peut tenir environ 6,5 heures en lecture vidéo et un peu plus dans le cas d'une utilisation classique, incluant de la consultation web en Wi-Fi. Ce n'est pas la meilleure durée de vie que l'on ait vu sur une tablette de ce type mais suffisante pour une journée de travail ou de cours.

Le dernier gros avantage et pas des moindres de la Surface Go, c'est bien évidemment Windows 10. La tablette peut utiliser l'ensemble des applications disponibles sur la plateforme. Aucune restriction n'est imposée par l'éditeur et vous pouvez utiliser vos logiciels de la même manière qu'un ordinateur traditionnel.

Notre avis sur la Surface Go

La Surface Go aurait très bien pu s'appeler Surface Mini. Microsoft a réussi à respecter son cahier des charges et proposer un produit de compromis, qui troque sa puissance brute contre une autonomie correcte sans renier l'aspect hybride auquel il nous a habitué.

La Surface Go s'adresse aux utilisateurs cherchant un PC portable complet mais également une machine de divertissement élégante et très mobile. Et pour ces deux cas de figure, la tablette sait y faire !

Samsung Galaxy Tab A : un entrée de gamme soigné

SAMSUNG Galaxy Tab A



Les plus
+ Un beau design
+ One UI et son interface très agréable
+ Une autonomie de 13 heures
Les moins
- Manque de polyvalence
- Des performances très limitées


Il y a quelques mois seulement Samsung a revu l'intégralité de sa gamme de tabelles dont le modèle Galaxy A. Dans un format de 10 pouces, le constructeur propose une fiche technique très surprenante pour un tarif proche des 200 euros.

Un bel ensemble de technologies pour le grand public

Samsung utilise pour cet appareil une dalle LCD de 10,1 pouces précisément avec une résolution Full HD de 1920 x 1080 pixels et un affichage de 16 millions de pixels.

Le design, avec un boitier intégralement en aluminium, est très sobre mais très bien fini. L'appareil offre un port USB pour la recharge mais également un port jack 3,5 mm qui ravira les amateurs de musique. Pour le son Samsung a eu la bonne idée d'intégrer deux haut-parleurs compatibles Dolby Atmos qui n'offriront pas une immersion impeccable dans tous vos films et séries mais une qualité solide pour regarder un contenu sur le pouce lors d'un déplacement.

Un système Android modifié par Samsung pour les familles

Evidemment la Galaxy Tab A tourne sous Android mais Samsung a appliqué sa surcouche One UI qui permet de pallier à certains manques du système d'exploitation de Google concernant les tablettes tactiles.

L'interface est tout à fait utilisable et la marque a intégré certaines fonctionnalités pour un usage par tous les membres d'une famille. On pense notamment à Kids Home, un mode qui s'active d'un tap sur une icône du panneau de notifications et qui n'affiche que les jeux et les applications éducatives qui leur sont destinées, sans possibilité de s'aventurer sur le web.

Des performances moyennes mais une autonomie importante

La Galaxy Tab A intègre un processeur Exynos 7904 couplé à 2 Go de mémoire vive. Cela sera amplement suffisant pour consulter le web et regarder des contenus vidéo sur n'importe quelle plateforme. Toutefois il sera difficile de faire bien plus, et encore moins d'utiliser la tablette pour un usage professionnel tant Samsung a pensé son interface pour le grand public.

Le constructeur compense son manque de puissance par une autonomie annoncée à 13 heures, qui la propulse dans les meilleurs élèves de sa catégorie.

Une dernière précision concernant le stockage : 32 Go d'espace disque intégrés mais extensibles jusqu'à 512 Go par micro SD.

Notre avis sur la Samsung Galaxy Tab A

Samsung ne ment pas sur les possibilités de sa dernière tablette. Légère, bien finie et suffisamment performante pour un grand nombre d'usages, la Galaxy Tab s'adresse à la famille et trouvera parfaitement sa place sur la table basse du salon.

On peut parler de service minimum mais la Galaxy Tab A, avec un prix autour des 200 euros, est un produit très abordable pour quiconque cherche une tablette de bonne qualité sans se ruiner.

Huawei MediaPad M5 Lite, le chameau fait tablette

Mediapad



Les plus
+ Autonomie exceptionnelle
+ Très bon écran
+ Design et qualité de construction
Les moins
- Le stylet est en option
- Pas prête pour le jeu 3D


La tablette proposée par Huawei vient chatouiller ses concurrents d'entrée de gamme. Si le constructeur propose un compromis en allégeant la fiche technique pour garantir un prix modéré, l'appareil se révèle véloce et parfaitement adapté au grand public.

Une fiche technique (légèrement) revue à la baisse

Disponible depuis la rentrée 2018, cette MediaPad M5 Lite est la version allégée de la M5, sortie 6 mois plus tôt. Ecran un peu plus petit (10,1 pouces contre 10,8 pour la M5), une définition revue à la baisse (1 920 x 1 080 au lieu de 2 560 x 1 600), des composants un peu moins puissants (Kirin 659 + 3 Go de RAM) : Huawei a fait quelques économies pour proposer une tablette séduisante à un prix compétitif.

D'autant que du point de vue de l'autonomie, ces sacrifices n'en sont pas vraiment : ils permettent au contraire d'atteindre un excellent rapport performances / consommation et donne à cette tablette une endurance exceptionnelle.

Une autonomie de premier plan

Si la MediaPad M5 Lite se distingue par rapport à ses concurrentes, c'est bien sur le plan de l'autonomie. Elle dispose d'une batterie de 7 500 mAh et peut dépasser allègrement les 20 heures dans le cadre d'une utilisation polyvalente, mêlant web, vidéo et jeux.

C'est Android 8.0 qui équipe la tablette, ou tout du moins EMUI 8, la version spécialement développée par Huawei du système d'exploitation. Le constructeur a pu revoir une partie de l'ergonomie pour l'adapter à un écran 10 pouces. Le tout reste fluide en toutes circonstances.

Un outil de création

La MediaPad M5 Lite supporte le stylet proposé en option par le constructeur. Il permet à la fois de signer des documents électroniquement, de prendre des notes mais également de dessiner dans les applications dédiées.

L'audio n'est pas en reste avec l'ajout de quatre haut-parleurs signés Harman Kardon, qui offrent un rendu sonore enveloppant, riche en basses et en détails. La partie photo quant à elle est tout juste correcte, avec un objectif principal de 8 mégapixels.

Notre avis sur la Huawei MediaPad M5 Lite

La MediaPad M5 est en quelque sorte la réponse du constructeur chinois à l'iPad d'Apple. Il en reprend les caractéristiques et la philosophie, tout en améliorant certains points comme avec ses quatre haut-parleurs.

Si Android reste toujours moins raffiné qu'iOS pour ce type d'appareil, Huawei compense par un prix bien plus abordable pour un niveau de finitions très appréciable.

Comment choisir sa tablette 10 pouces ?

  • Quel système d'exploitation ?

    C'est le premier critère de choix et probablement le plus important. Pour votre tablette vous aurez le choix entre iPad OS pour les iPad d'Apple, et son catalogue d'applications très impressionnant, et Android qui apportera plus de liberté dans l'utilisation de votre appareil.

    Il ne faut pas oublier également Microsoft qui propose avec la gamme Surface des appareil sous Windows 10 et un accès à l'ensemble des applications écrites pour l'univers PC.

  • Pour quel type d'utilisation ?

    On peut distinguer deux types d'utilisation pour une tablette. La première sera familiale, plaçant la tablette en tant que machine de consommation de contenus et de consultation. La puissance ne sera pas forcément un critère notable mais plutôt l'accès aux services de streaming et la qualité de l'écran.

    Certains utiliseront aussi la tablette pour travailler, écrire des documents, dessiner, monter des vidéos ou retoucher des images. Pour ces derniers, nous leur recommandons des appareils suffisamment puissants pour faire tourner les logiciels professionnels. La possibilité d'ajouter un clavier et un dispositif de pointage sera un plus.

  • Et vers quel écran se tourner ?

    Plus grand ne rime pas forcément avec mieux défini ! La résolution est l'un des critères les plus importants dans le choix de votre tablette 10 pouces. Elle vous garantira si elle est élevée un meilleur confort de lecture, avec des polices plus fines, mais également la possibilité de regarder vos vidéos en Full HD dans leur résolution d'origine.

    Pour les puristes de l'image, prêtez attention aussi à la luminosité et au taux de contraste qui seront tout aussi importants dans votre quête du meilleur rendu vidéo possible.

  • Quid de l'autonomie ?

    Une tablette doit pouvoir vous accompagner tout au long de la journée et plus encore. Une autonomie d'au minimum 12 heures sera essentielle pour que vous puissiez assurer une journée complète sur votre appareil, notamment si vous l'utilisez pour travailler, et une semaine en additionnant les petites sessions d'utilisation à la maison.

  • Le design, c'est important ?

    Les appareils les plus haut de gamme sont généralement composés d'un dos en aluminum, très élégant et plutôt résistant. Les constructeurs tentent malgré tout d'amincir leurs produits, en réduisant l'épaisseur millimètre après millimètre. Le poids ne devra pas excéder les 450 à 500 grammes pour ne pas ressentir de douleurs musculaires après une heure d'utilisation.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleures tablettes :
Modifié le 08/07/2020 à 09h47
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top