Comparatif 2019 : quelle est la meilleure tablette 10 pouces ?

le 12 avril 2019 à 17h12
0
tablette 10



Parmi les meilleures tablettes, les tablettes 10 offrent un usage parfois très différent d'un modèle 8 pouces. Elles disposent d'un écran plus large (mais pas toujours d'une meilleure résolution !), et certaines sont même pourvues d'un clavier et / ou d'un stylet qui les transforment en de véritables outils de productivité, qu'il s'agisse de bureautique ou même de tâches plus créatives.

Ce format vous intéresse ? Découvrez notre sélection des meilleures tablettes 10 pouces !


Quelles sont les meilleures tablettes 10 pouces ? Notre sélection


Asus ZenPad Z301MF, la sobriété faite tablette


Asus Mediapad



Les plus
+ Ecran Full HD
+ Suffisamment véloce
+ Design élégant
Les moins
- Webcams quelconques
- Autonomie correcte, sans plus

Cette déclinaison de la ZenPad d'Asus embarque un écran affichant sur 1 920 par 1 200 pixels, contrairement au modèle Z301M (sans F, dont la définition se limite à 1 280 x 800). Une singularité dans cette gamme de prix, puisque cette tablette est commercialisée actuellement autour des 250 euros.

Pour gérer cet affichage généreux, Asus a pourvu sa tablette d'une puce graphique Mali T720 MP2 dont la fréquence (600 MHz) est légèrement supérieure à celle des puces installées sur les Z301M et Z301ML (52 MHz). Il en va de même pour le processeur 4 coeurs MediaTek MT8163A dont est équipé ce Zenpad, puisqu'il est cadencé à 1,5 GHz, contre 1,3 GHz pour les Z301M et Z301ML.

Côté matériel, ce modèle ne se distingue pas par sa quantité de mémoire vive (2 Go), son stockage (16 Go) ou la qualité de ses webcams (2 mégapixels en façade, 5 au dos), mais dispose en revanche de deux haut-parleurs DTS HD qui apportent un petit plus du côté du rendu sonore, sans pour autant promettre la lune.

Notez enfin la présence d'un port USB Type-C et d'un slot microSD côté connectique, tandis que Wi-Fi et Bluetooth assurent l'accès réseau, la 4G n'étant disponible que sur le Zenpad Z301ML. On ne peut pas tout avoir...

Samsung Galaxy Tab A 10.5, fine et forte


Galaxy Tab A 10.5



Les plus
+ Bel écran FullHD+
+ Très bonne autonomie
+ Finesse et prise en main
Les moins
- Pas d'Amoled
- Revêtement au dos salissant

Sortie l'été dernier, cette énième tablette du géant coréen Samsung succède à la Tab A 10.1, commercialisée en 2016. Les évolutions ? Elles sont nombreuses !

Le constructeur a effet revu à la hausse la taille de l'écran qui, vous l'aurez compris, passe de 10,1 à 10,5 pouces. Mais le plus intéressant concerne la définition de cette dalle IPS, qui affiche toujours sur 1 920 par 1 200 pixels (FullHD+, au format 16:10e, donc).

Côté composant, Samsung a opté pour un plus récent et plus performant SnapDragon 450, dont les 8 coeurs cadencés à 1,8 Ghz sont épaulés par 3 Go de mémoire vive (contre 2 Go pour la Tab A 10.1).

Dernière évolution offerte par cette Galaxy Tab A 10.5 1 par rapport à son aîné, l'arrivée de quatre haut-parleurs certifiés Dolby Atmos, dont il ne faut toutefois pas attendre des merveilles, étant donnée la compacité de l'appareil (8 mm d'épaisseur seulement).

On apprécie le remplacement du port microUSB par un port USB Type-C, la présence d'un port microSD ou encore, dans une moindre mesure, l'amélioration du capteur frontale, qui passe d'une définition de 2 mégapixels à 5 mégapixels. Dernier atout de poids : une batterie de grande capacité (7 300 mAh) qui autorise une autonomie importante. A moins de 230 euros, c'est un très bon choix.

Huawei MediaPad M5 Lite, le chameau fait tablette


Mediapad



Les plus
+ Autonomie exceptionnelle
+ Très bon écran
+ Design et qualité de construction
Les moins
- Le stylet est en option
- Pas prête pour le jeu 3D

Disponible depuis la rentrée 2018, cette MediaPad M5 Lite est la version allégée de la M5, sortie 6 mois plus tôt. Ecran un peu plus petit (10,1 pouces contre 10,8 pour la M5), une définition revue à la baisse (1 920 x 1 080 au lieu de 2 560 x 1 600), des composants un peu moins puissants (Kirin 659 + 3 Go de RAM) : Huawei a fait quelques économies pour proposer une tablette séduisante à un prix compétitif.

D'autant que du point de vue de l'autonomie, ces sacrifices n'en sont pas vraiment : ils permettent au contraire d'atteindre un excellent rapport performances / consommation et donne à cette tablette une endurance exceptionnelle.

On apprécie la présence d'un port USB Type-C, d'une prise mini-jack, d'un slot microSD et d'un capteur d'empreintes réactif. Si vous ajoutez à cela une dalle de qualité, lumineuse et bien contrastée, un design soigné et une construction sérieuse, et vous obtenez une très bonne tablette 10 pouces, qui dispose de bons atouts pour lutter avec l'iPad 2018 d'Apple, qui joue dans la même gamme de prix.

Apple iPad 2018, un iPad enfin accessible


Ipad 2018



Les plus
+ Bel écran
+ Autonomie très satisfaisante
+ Performances tout à fait correctes
Les moins
- La partie photo est décevante
- Prix tout de même élevé par rapport au marché

Tout comme la précédente tablette, le modèle sélectionné ici se trouve autour des 300 euros. Et pourtant, il s'agit d'un modèle frappé d'une pomme. Apple s'est en effet décidé à baisser le ticket d'entrée de ses tablettes pour venir marcher sur les plates-bandes des modèles Android et séduire ceux qui n'auraient pas encore succombé aux sirènes de la firme de Cupertino.

Logiquement, cet iPad 2018 n'est pas une révolution et n'offre pas le meilleur de la technologie du moment. Malgré tout, cette tablette 10 pouces (9,7 pour être précis) affiche tout de même sur 2 048 par 1 536 pixels, dispose d'un capteur d'empreinte digitale, d'un capteur photo de 8 mégapixels au dos (mais de seulement 1,2 mégapixel en façade), d'un processeur A10 Fusion plutôt à l'aise en toute circonstance, et surtout d'une autonomie remarquablement servie par un iOS économe en énergie, notamment en veille. Ce n'est pas ce qui se fait de mieux sur le marché, mais un iPad neuf à moins de 300 euros, cela reste un bon choix. Pour ceux qui veulent croquer la pomme, bien entendu.

Microsoft Surface Go, un ultraportable de 10 pouces


Surface Go



Les plus
+ Des vrais composants d'ultrabook
+ Ecran de grande qualité
+ Finitions impeccables
Les moins
- Chargeur propriétaire
- Prix du clavier en option

A l'image de la direction prise par Apple avec son iPad 2018, Microsoft a également choisi d'attaquer un nouveau segment tarifaire, loin du haut de gamme qu'occupe ses Surface Pro et Surface Book.

La Surface Go n'en demeure pas moins un produit très bien fini : les finitions sont irréprochables, et surtout, l'écran, qui affiche sur 1 800 par 1 080 pixels, est de très bonne qualité. Sous cette dalle, des composants très proches de ceux que l'on pourrait trouver dans un ultraportable : 8 Go de RAM, 128 Go de SSD en PCIe, et surtout point de puce ARM ici, mais bel et bien un Intel Pentium Gold 4415Y, cadencé à 1,6 GHz. Pas un foudre de guerre, évidemment, mais un processeur qui saura vous satisfaire dans des usages bureautiques classiques, le tout sous Windows 10. Et surtout, un CPU adapté à l'appareil, offrant des performances satisfaisantes sans sacrifier l'autonomie (comptez 6h en vidéo).

Et pour couronner le tout, le clavier associé à cette Surface Go est plutôt agréable à l'usage et se paie même le luxe d'être rétroéclairé. Deux qualités rares pour un accessoire de cette taille. Le hic : il est vendu en option, à un tarif plutôt élevé (100 euros)... Si l'on ajoute à cela les 530 euros de la tablette (ne prenez pas la version 4 Go de RAM, 64 Go de SSD eMMC, moins chère mais bien moins performante), on arrive à un investissement important.

Une tablette avec clavier, vraiment plus confortable ?


Nombreux sont aujourd'hui les modèles à être associés à un clavier, vendu par défaut ou en option. Cet accessoire, destiné à transformer la tablette en véritable outil de production, n'est toutefois pas toujours adapté.

Il est en effet parfois si fin et si compact qu'il en devient difficilement utilisable, particulièrement lorsqu'il accompagne une tablette de 10 pouces voire moins. Par ailleurs, on peut se poser la question de savoir si une diagonale de cette taille est vraiment taillée pour la productivité.

Si l'on met de côté la Surface Go présentée plus haut (qui vous coûtera tout de même dans les 630 euros), ceux qui souhaitent substituer un PC portable par une tablette devront sans doute lorgner du côté des modèles 12 pouces. Qui sont, au passage, dotés de clavier d'une tout autre facture. On parle alors de tablettes hybrides, à mi-chemin entre la tablette traditionnelle, et le laptop.

Auparavant connus sous l'appellation tablet-PC, cette catégorie de tablettes a été poussée fortement sur le devant de la scène au moment de la sortie du Windows 8 de Microsoft. Si le format n'a toujours convaincu (au moins autant que l'OS qui les animait), il subsiste aujourd'hui des descendants de renom : Surface Pro, iPad Pro... Les constructeurs réservent aujourd'hui ces hybrides à un public professionnel ou exigeant, avec des prix souvent comparables voire supérieurs à bien des ordinateurs portables. Le prix de la compacité.

Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleures tablettes :
Modifié le 15/04/2019 à 15h01
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités Tablette

Comparatif 2019 : quelle est la meilleure tablette ?
The Elder Scrolls: Blades ouvre son accès anticipé sur iOS et Android
Nintendo encourage ses partenaires sur mobile à se concentrer sur la qualité des jeux
Le chinois Chuwi va lancer ses concurrents au MacBook Air et à la Surface Pro
Test Microsoft Surface Pro 6 : la tablette hybride de référence
Une élue Modem dépose un amendement pour
Enfants : pas d'écran dans la chambre et pendant les repas, recommandent les médecins
L'environnement de développement éducatif Scratch pour Raspberry passe en version 3
CES 2019 - Asus dévoile le ROG Mothership, sa
Dell, MSI, Apple, Asus, Xiaomi... nos meilleurs tests d'ordinateurs portables en 2018
La réponse de Dan Riccio, le VP d'Apple, sur les iPad Pro voilés
#Rediff | Test Apple iPad Pro 2018 : le meilleur iPad, mais toujours une tablette
Des iPad Pro arrivent voilés chez les clients, mais selon Apple, c’est normal
Apple Music arrive sur les tablettes Android
scroll top