Tablette 8 pouces : quelle est la meilleure en 2019 ? (Comparatif)

12 avril 2019 à 17h30
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/prix
Apple iPad Mini 5
+ Tablette très véloce
+ Superbe écran
+ Compatibilité Pencil
Xiaomi Mi pad 4
+ Autonomie important
+ Écran de bonne qualité
+ Un prix mini
Huawei MediaPad M5 8.4
+ Ecran de qualité, bien défini
+ Design et construction réussie
+ Bonnes performances

Les tablettes 7 pouces, c'est fini ?

  • Vous n'êtes pas sans savoir que les smartphones ont, ces dernières années, pris quelques tailles supplémentaires. Les 6 pouces sont aujourd'hui largement dépassés sur de nombreux modèles, et les plus grands smartphones flirtent aujourd'hui avec les 6,5 pouces.

    Quel intérêt, dans ce cas, pour une tablette aux dimensions à peine supérieures ? Il pourrait subsister plusieurs avantages.

    D'une part, une tablette de 7 pouces n'est que très rarement aussi polyvalente, et donc aussi utilisée qu'un smartphone. Mis à part quelques rares produits comme feue la Huawei MediaPad M2 7.0 Lite, les tablettes 7 pouces sont avant tout utilisées pour la lecture. Nul besoin, dans ce cas, d'une puissance démesurée. A ce titre, une tablette 7 pouces est donc souvent bien plus endurante qu'un smartphone.

    De même, son écran est parfois prévu et calibré pour la lecture, contrairement à celui d'un smartphone, qui doit afficher toute sorte de contenus, du texte à la vidéo, en passant par la photo.

    Enfin, ces quelques millimètres supplémentaires au niveau de la diagonale de l'écran offrent un confort non négligeable en matière de lecture, sans pour autant sacrifier la compacité ou la prise en main.

    Malgré tout, il ne faut guère se faire d'illusion : les tablettes 7 pouces se font rares, et si elles séduisaient un certain public il y a quelques années, elles sont aujourd'hui totalement délaissées. Seul Amazon, avec sa Kindle, parvient à écouler des tablettes de ce format.

Parmi les meilleures tablettes, les tablettes 8 pouces ont la cote auprès de certains utilisateurs, qui préfèrent la compacité au confort de la tablette 10 pouces.

Dans cette catégorie de tablettes, on trouve aussi bien les modèles d'entrée de gamme signés Amazon que des tablettes bien plus onéreuses. Vous ne savez quel type d'appareils convient le mieux à vos besoins ? Suivez le guide et découvrez notre sélection des meilleures tablettes 8 pouces ou moins !


Amazon Fire 7, la tablette à tout petit prix

Amazon Fire 7



Les plus
+ Le prix mini
+ L'offre Amazon pour la lecture
+ Poids plume
Les moins
- Ecran mal défini
- Autonomie correcte, sans plus

Soyons honnête d'emblée : cette tablette a pour principaux atouts un format (115 x 192 x 9,6 mm) et un poids (295 g) qui facilitent la prise en main, le catalogue Amazon et surtout son prix-plancher. Passés ces arguments, il n'y a pas grand chose à voir.

Pourquoi figure-t-elle alors dans cette sélection ? D'une part, parce qu'une tablette à ce tarif, cela peut intéresser certains d'entre vous. D'autre part, parce que tout le monde n'a pas besoin d'avoir une tablette dernier cri, capable de faire tourner des jeux en 3D à 60 fps ! Vous pouvez aussi avoir envie de consulter quelques sites web, et de lire, tout simplement. Et dans ce cas, le Fire 7 est à considérer. Même si on aurait aimé qu'Amazon fasse mieux que de proposer un écran dont la définition (1 024 x 600 pixels) pourrait choquer ceux qui sont habitués, par leurs smartphones notamment, à des finesses d'affichages bien plus importantes. Même si, également, l'autonomie de la tablette (8h environ) aurait pu être plus importante.

Notez enfin qu'il vous faudra vous familiariser avec un Fire OS qui, s'il n'est pas aussi ouvert qu'un Android dont il est issu, s'accompagne d'un store applicatif de mieux en mieux fourni.

Amazon Fire HD 8, pour quelques euros de plus

Fire 8



Les plus
+ Ecran de qualité
+ Autonomie suffisante
+ Prix faible
Les moins
- Autonomie en vidéo
- Ecran sensible aux reflets

Les 7 pouces de la Fire 7 vous semblent trop étriqués, et vous souhaitez profiter de toute l'offre Amazon dans votre tablette ? Vous pourriez être tenté par la Fire HD 8, qui propose des prestations un cran au-dessus par rapport à sa petite soeur.

A commencer, naturellement, par une diagonale d'écran revue à la hausse, tout comme sa définition : 1 280 par 800 pixels. Ce n'est pas encore du Retina, mais c'est déjà plus acceptable. D'autant plus que la dalle est relativement bien contrastée et lumineuse, ce qui atténue en partie son aspect brillant, très sensible aux reflets.

Naturellement, un écran plus grand, cela se ressent au niveau du poids, qui grimpe à 363 grammes. Pas de quoi se faire une tendinite, mais c'est tout de même près de 25% en plus par rapport à la Fire 7. Ce poids plus important permet-il à Amazon d'embarquer une batterie de plus grande capacité ? Oui, puisque les 3 210 mAh permettent d'approcher les 12h en utilisation polyvalente.

Pour atteindre cette autonomie, le géant du commerce en ligne n'a évidemment pas mis une puce surpuissante dans sa tablette : le Mediatek MT8163, ses 4 coeurs et les 1 500 Mo de mémoire vive qui l'accompagnent assurent l'essentiel, mais pas davantage. Surtout à moins de 100 euros.

Xiaomi Mi Pad 4, une 8 pouces très polyvalente

Mi Pad 4



Les plus
+ Autonomie importante
+ Écran de bonne qualité
+ Un prix mini
Les moins
- La caméra trop proéminente à l'arrière
- Un haut-parleur pas très bien placé

Avec ce modèle de 7,8 pouces, Xiaomi joue la carte de la discrétion. Pas seulement grâce à ce format de poche, mais aussi grâce à un design tout en sobriété, alliant l'exploitation de verre et de métal (un revêtement, au passage, peu sensible aux traces de doigt et plutôt efficace en matière de dissipation de chaleur).

Côté écran, le constructeur nous sert une dalle IPS affichant sur 1 920 par 1 200 pixels, au format 16:10e donc. Un joli terrain de jeu pour le Snapdragon 660, un SoC un peu vieillissant, mais qui parvient encore à délivrer des prestations honorables. Il est aidé en cela par 3 Go de mémoire vive.

Une partie des 32 Go de stockage sera occupée par la surcouche MIUI de Xiaomi, qui vient se superposer au système d'exploitation mobile de Google, Android.

Enfin, si l'on se félicite de la présence d'une prise jack, d'un slot microSD, d'un dispositif de reconnaissance faciale ou encore de celle d'un port USB Type-C, c'est surtout l'autonomie remarquable de cette Mi Pad 4 qui pourrait vous séduire : les 6 000 mAh de sa batterie devraient vous assurer plusieurs jours d'utilisation loin d'une prise électrique.

Huawei MediaPad M5 8.4, une petite qui a tout d'une grande

MediaPad M5 8



Les plus
+ Ecran de qualité, bien défini
+ Design et construction réussie
+ Bonnes performances
Les moins
- La partie photo
- Autonomie correcte, sans plus

Sortie il y a un peu plus d'un an, cette petite tablette signée Huawei n'en demeure pas moins l'un des meilleurs modèles 8 pouces du marché. Grâce à ses qualités, d'une part, et à une baisse de prix, d'autre part : on la trouve désormais aux alentours de 300 euros.

A ce prix-là, vous disposer d'un écran 8,4 pouces de très bonne qualité et dont la définition est poussée à 2 560 x 1 600 pixels, comme sur la MediaPad M5 10,8 pouces, sa grande soeur. Autre critère sur lequel cette tablette a tout bon : son design ! Les finitions sont exemplaires, et le format 8 pouces idéal du point de vue de la prise en main.

Enfin, cette MediaPad M5 se distingue par de très bonnes performances, et une autonomie correcte. Comme souvent, c'est la partie photo qui n'est pas à la hauteur, mais est-ce vraiment ce que l'on demande à une tablette ?

Apple iPad Mini 5, la meilleure de sa catégorie

Ipad Mini 5



Les plus
+ Tablette très véloce
+ Superbe écran
+ Compatibilité Pencil
Les moins
- Design inchangé
- Le prix...

Après un iPad Mini 3 très décevant et un iPad Mini 4 nettement mieux accueilli, Apple tout dernièrement a sorti de son chapeau une cinquième version de sa tablette de poche.

Quoi de neuf au programme ? Rien au niveau du design, qui reste inchangé, avec la traditionnelle coque en aluminium brossé, et l'écran 7,9 pouces aux bordures marquées. Déception également pour ceux qui attendaient le Face ID ou l'USB Type-C : ça ne sera pas pour cette fois. En revanche, la fiche technique s'améliore encore, puisque l'iPad Mini 5 profite du même A12 Bionic que plusieurs appareils à la pomme (iPhone XS et XR). L'écran passe pour sa part au True Tone et il devient compatible avec le Pencil, le stylet de la marque californienne. Enfin, il y a aussi du mieux au niveau du capteur photo, puisque ce dernier passe à une définition de 7 millions de pixels.

Le prix de cette tablette haut de gamme est évidemment très élevé. Mais si vous cherchez la meilleure tablette 8 pouces du moment, c'est bien du côté de ce modèle qu'il faudra vous tourner.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleures tablettes :
Modifié le 25/09/2019 à 15h48
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
Cet article vous a été utile ?

Les actualités récentes les plus commentées

L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
scroll top