Tablette android : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

02 juillet 2020 à 17h13
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
+ Ultra polyvalente
+ Monstre de puissance
+ Mode Dex pour une utilisation sur écran externe
+ Ecran 2K
+ Performances de haut vol
+ Recharge rapide
+ Autonomie importante
+ Écran de bonne qualité
+ Un prix mini

Parmi les meilleures tablettes, et à l'exception des modèles signés Apple, qui fonctionnent sous le système d'exploitation à la pomme (iOS), toutes ou presque sont mues par des OS conçus autour de l'Android de Google. Si vous disposez d'un smartphone pourvu de ce système, il y a de grandes chances pour que vous soyez tentés d'opter pour Android au moment de choisir votre tablette.

Toutefois, l'offre est riche, et les constructeurs sur le marché encore nombreux. Pour vous orienter vers le bon choix, découvrez donc notre sélection des meilleures tablettes Android !


Samsung Galaxy Tab S6 : tout proche d'un ordinateur

Samsung Galaxy Tab S6



Les plus
+ Un écran tout simplement sublime
+ Une fiche technique solide
+ Des applications optimisées pour une utilisation de bureau
Les moins
- Android reste parfois mal optimisé pour la tablette
- Un prix élevé par rapport à ses concurrentes

Avec la Galaxy Tab S6, Samsung propose bien plus qu'un simple appareil de consommation de contenus mais une machine polyvalente, tout aussi utile pour le travail que pour les loisirs. Votre futur ordinateur ?

Une fiche technique très musclée

La Galaxy Tab S6 propose un large écran Super AMOLED de 10,5 pouces proposant une résolution de 2560 x 1600 pixels, affichant 16 millions de couleur. Ses bordures très fines offrent une large surface d'affichage pour un encombrement réduit et un poids de 420 grammes.

Pour la partie audio, le constructeur a fait le choix de quatre haut-parleurs disposés aux extrémités de l'appareil pour un son enveloppant et une excellente stéréo. Pour la partie photo, Samsung a inclus un double capteur de 13 et 5 mégapixels à l'arrière et une caméra avant de 8 mégapixels pour une excellente qualité d'image lors de vos appels vidéo.

De la puissance à revendre

Samsung positionne plus sa Galaxy Tab S6 comme un ordinateur personnel complet et a équipé sa tablette d'un processeur 2,8 GHz pour supporter à la fois les applications professionnelles mais également les jeux vidéo disponibles sur le Google Play Store.

Pour la mémoire vive, 8 Go de RAM viennent épauler le processeur et 256 Go de stockage interne sont présents dans la configuration de base et peuvent être étendus jusqu'à 1 To grâce au port MicroSD intégré. Bluetooth 5.0 et WiFI 5 sont également au programme pour les meilleurs débits possibles. Une version 4G, plus chère, est également proposée pour les utilisateurs les plus nomades.

Un outil de création complet

La Galaxy Tab S6 peut être un cahier de notes ou un outil de dessin et de retouches photo grâce au stylet S Pen, fournit avec l'appareil. Il est compatible avec les applications fournies par Samsung mais également les solutions tierces comme Microsoft Office.

Vous pouvez également activer le mode Dex, qui transforme la tablette en environnement de travail compatible avec un clavier intégré dans l'étui proposé en option par Samsung, ou tout simplement en connectant un clavier Bluetooth plus traditionnel. Avec le multitâche vous pouvez ouvrir plusieurs applications sur le même écran et être plus efficace dans votre travail comme dans vos communications.

Notre avis sur la Samsung Galaxy Tab S6

Pour cette nouvelle déclinaison, Samsung propose un modèle extrêmement bien doté et donnant la possibilité à ses utilisateurs d'accomplir la totalité de leurs taches informatiques sur le même écran.

La Galaxy Tab S6 est bien un petit ordinateur à l'autonomie très impressionnante (15 heures en vidéo, un peu moins en utilisation polyvalente) et au format compact pour tous ceux souhaitant se débarrasser une fois pour toutes de l'encombrant ordinateur personnel. L'excellence a bien sur un prix mais Samsung signe l'une des meilleures tablettes Android actuellement sur le marché.
Retour au menu

Huawei MediaPad M5 : la tablette idéale pour le grand public

Huawei MediaPad M5



Les plus
+ Un écran 2K de très belle facture
+ Processeur puissant
+ Son Harman Kardon
+ Recharge rapide
Les moins
- Peu adapté à un usage professionnel
- Une autonomie un peu moyenne

Huawei continue à produire quelques tablettes Android et si le constructeur a réduit la voilure sur ce marché, il privilégie la qualité comme le démontre la MediaPad M5, un appareil au prix agressif mais qui ne démérite pas au niveau des performances.

Une tablette classique et bien étudiée

Y-a t-il encore besoin de moderniser le design d'une tablette tactile ? A cette question Huawei répond par la négative et propose un appareil tout ce qui a de plus commun. Néanmoins l'ensemble fait preuve d'une belle qualité de fabrication, avec un écran de 10,8 pouces, un dos en aluminium et un poids sur la balance qui de 498 grammes qui malheureusement s'en ressent.

La dalle IPS propose quand à elle une résolution 2K de 2560 x 1600 pixels et permet une finesse d'affichage exemplaire dans les films, les jeux vidéos ou tout simplement pour ds polices d'écriture plus fines sur les pages web que vous consultez. Le son est lui restitué grâce à quatre haut-parleurs signés Harman Kardon.

Le Kirin 960 montre l'étendue de ses possibilités

Huawei n'a pas lésiné sur la puissance avec son processeur maison Kirin 960. Épaulé par 4 Go de mémoire vive, la tablette se montre réactive en toutes circonstances, quelles que soient les applications utilisées et le multitâche reste fluide et utilisable.

Même dans les jeux mobiles 3D la MediaPad M5 reste tout à fait conseillée et permet d'afficher une fréquence d'images tout à fait correcte et de profiter de ces titres dans des conditions tout à fait acceptables.

La recharge rapide à l'oeuvre

L'autonomie de la MediaPad M5 n'est pas la plus exceptionnelle du marché, avec environ 12 heures en utilisation polyvalente. Il sera fréquent de devoir la recharger, notamment si toute la famille l'utilise chacun son tour au cours de la journée.

Huawei réussit néanmoins à dépasser ce problème grâce à la recharge rapide intégrée. En 30 minutes il est possible de récupérer une heure et demi d'autonomie, de quoi finir son épisode, sa partie ou tout simplement sa lecture avant de la remettre sur secteur pour une recharge complète.

Notre avis sur la Huawei MediaPad M5

Huawei propose une tablette tactile qui coche toutes les cases pour une utilisation familiale. Endurante, performance et bien construite, elle permet d'accéder à tous ses divertissements et contenus web rapidement.

Il manque peut-être une réelle polyvalence qui lui permettrait de dépasser le statut de simple liseuse pour en faite un véritable outil de production mais avec un prix très contenu, impossible de faire la fine bouche devant la qualité de l'appareil.

Samsung Galaxy Tab S5e : l'iPad killer

Samsung Galaxy Tab S5E



Les plus
+ Un écran sublime
+ Des performances au top
+ Des applications Samsung bien adaptées au format 10 pouces
+ Autonomie de 15 heures
Les moins
- Un stockage trop limité par défaut
- Un prix un peu élevé

Samsung a ces derniers temps diversifié sa gamme de tablettes tactiles. Si la Galaxy S6 est désormais le haut de gamme de la marque, il lui manquait un produit plus accessible et plus à-même de rentrer dans tous les foyers. La Galaxy Tab S5e réussit-elle ce pari ?

Un look soigné

Qui dit moins cher ne dit pas plus moche. C'est un peu le premier sentiment que procure la Galaxy Tab S5e, qui propose un design très agréable avec son large écran de 10,5 pouces et surtout la diminution des bordures autour de l'écran et la disparition du bouton d'accueil pour gagner en surface d'affichage sans augmenter les dimensions de l'appareil.

La tablette propose une épaisseur de 5,5 mm et un poids de 400 grammes, dans la moyenne du secteur. Trois coloris sont disponibles, noir, argent et or, selon vos envies et vos gouts. La partie son est réalisée par AKG, qui a disposé quatre haut-parleurs sur la bête, compatibles Dolby Atmos.

Une expérience pensée pour la tablette

On le sait, Android n'est pas le système d'exploitation le mieux adapté à ces ardoises numériques. Samsung en a conscience également et a travaillé avec OneUi a adapter la plupart de ses logiciels pour qu'ils soient les plus utilisables possibles sur un écran de 10 pouces.

Le constructeur propose une suite logicielle complète, du navigateur web au lecteur vidéo en passant par les applications de notes ou de messagerie afin de vous proposer la plupart des services directement en sortant la Galaxy Tab S5e de la boite.

Une tablette qui en a dans le ventre

Pas question malgré tout pour Samsung de sacrifier les performances de sa tablette pour garantir un prix plus bas. La Galaxy Tab S5e reste un petit monstre de puissance avec son processeur 2 GHz, ses 4 Go de mémoire vive et sa batterie de plus de 7 000 mAh, pour une autonomie assez impressionnante de 15 heures. Même la reconnaissance faciale est intégrée pour sécuriser au maximum l'accès à vos données personnelles et à celles des membres de votre famille.

Seul le stockage nous parait un peu chiche, avec 64 Go en standard. Oui, il est extensible par une carte MicroSD, mais le constructeur aurait pu être un peu plus généreux envers la majorité de clients qui achèteront la version de base.

Notre avis sur la Samsung Galaxy Tab S5e

Il sera bien difficile de faire mieux que cette ardoise tactile cette année. Samsung propose un produit au prix un peu élevé par rapport à la concurrence mais qui s'explique par une fiche technique dopée aux stéroides.

La Tab S5e pourra accompagner toute votre vie numérique durant de nombreuses années, c'est tout ce qu'on demande à ce type d'appareil.

Amazon Fire HD 8 : la tablette pour les néophytes

Amazon Fire 8 HD



Les plus
+ Prix de départ sous les 100 euros
+ Un accès aux services web les plus populaires
+ Un produit plus qualitatif qu'il n'y parait
Les moins
- Un écran tout juste HD
- Un stockage risible

Le leader mondial du e-commerce, avec sa tablette tactile 8 pouces, propose un produit radicalement différent de ses concurrents. Plutôt que de se concentrer sur la puissance, l'entreprise cible le très grand public. Un positionnement surprenant mais pas dénué de qualités.

Un format compact et passe-partout

Nous ne pourrons pas, en tant que fans de technologie, nous extasier sur la Fire HD 8. Amazon, pour tenir un prix sous la barre des 100 euros, a retiré tout artifice superflu et propose un écran LCD d'une résolution de seulement 1 200 x 800 pixels, 16 Go de stockage et un processeur anémique à une fréquence d'1,3 GHz et 1,5 Go de RAM.

L'objet est tout plastique, hormis l'écran en verre, ce qui offre aussi une bonne résistance aux chocs et un poids de 363 grammes qui sera idéal pour les longues séances de lecture et de consultation web.

Quelques dizaines d'applications ? Suffisant pour le grand public

Si Amazon utilise Android pour sa Fire HD 8, c'est sans le Google Play Store et les services Google pré-installés par défaut. A la place, Amazon propose sa propre boutique d'applications, et fort heureusement la majeure partie des services en ligne les plus téléchargés sont présents.

Sans vous assommer avec une longue liste de contenus, sachez juste que Facebook, Twitter, Spotify, Netflix ou encore Instagram et Plex sont disponibles dans le store. Et bien évidemment Amazon propose toute sa galaxie de services, comme l'accès à son magasin ou encore Kindle pour acheter des livres numériques. On n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Un produit taillé pour la consommation

Étonnamment, si Amazon a volontairement choisi quelques composants d'entrée de gamme à commencer par l'écran, les deux haut-parleurs sont compatibles Dolby Atmos et permettront de profiter, sans recourir à un casque, de sa série préférée en mobilité de manière satisfaisante.

L'autonomie est tout aussi suffisante, avec 10 heures d'utilisation polyvalente. N'espérez par contre pas prendre de photos, avec son unique capteur de 10 mégapixels, hormis pour quelques prises de vue d'appoint.

Notre avis sur l'Amazon Fire HD 8

Avec sa tablette Amazon cherche à convaincre sa cible commerciale préférée : le très large public, plutôt allergique à la technologie. Les caractéristiques techniques sont en deçà des standards du marché, c'est certain, mais c'était la concession à réaliser pour proposer un prix plancher de 100 euros.

La Fire HD 8 est un cadeau idéal pour un membre de votre famille qui souhaite simplement un appareil lui permettant de consulter son fil Facebook et de regarder un épisode de sa série du moment. Si la tablette ne promet pas grand chose, elle le fait néanmoins très bien.

Lenovo Smart Tab P10 : sous la tablette se cache une enceinte connectée

Lenovo Smart Tab P10



Les plus
+ Smart Dock et Alexa
+ Ecran HD
+ Des performances très correctes
Les moins
- Stockage trop limité
- Le bouton d'accueil en format paysage peut dérouter


Le constructeur chinois a toujours eu de la suite dans les idées. Loin de vouloir suivre ses concurrents, Lenovo mise avec la Smart Tab P10 avec un concept astucieux pour une utilisation à la fois en extérieur et dans la maison.

Une belle tablette sous Android

Lenovo propose ici un bel écran de 10,1 pouces Full HD. Si l'objet n'est pas des plus originaux ou élégants, il faut noter néanmoins la première originalité incluse par le constructeur : le bouton d'accueil n'est pas placé en mode portrait mais en mode paysage.

Ce simple placement de bouton est essentiel au concept de la Smart Tab P10 : l'écran est davantage conçu pour regarder des contenus ou afficher de l'infirmation (on y reviendra) que pour naviguer sur le web. C'est d'ailleurs assez déstabilisant la première fois mais l'on s'y fait rapidement.

Pour le reste Lenovo suit la tendance et inclut quatre haut-parleurs compatibles Dolby Atmos pour un rendu sonore de qualité et intègre un lecteur d'empreintes digitales pour sécuriser l'accès aux différentes sessions utilisateurs.

Un appareil au centre de la maison

Si dans son usage tablette, Lenovo n'a pas réinventé la roue et propose un appareil parfaitement adapté aux usages les plus courants, c'est la présence d'une station appelée Smart Dock qui interpelle.

L'accessoire intègre des haut-parleurs optimisés par Dolby afin de diffuser de la musique chez vous depuis n'importe quel service de streaming. Le principe est simple, une fois connectée votre tablette devient un écran connecté permettant de passer des appels vidéos ou d'afficher de l'information dans toute la maison.

Alexa, à votre service

Pour obtenir la plus grande galaxie de services et d'usages, Lenovo a fait le choix d'Amazon Alexa, qui permet d'utiliser d'une simple commande vocale des dizaines de milliers d'applications web.

L'interface, vue dans les Echo Show, s'active automatiquement une fois l'appareil branché pour vous permettre de regarder des programmes et de poser vos questions. L'usage est on ne peut plus pratique et permet de ne pas laisser traîner négligemment sa tablette sur la table basse mais d'exploiter son potentiel en permanence.

Notre avis sur la Lenovo Smart Tab P10

Lenovo réussit à innover dans le monde déjà très codifié des tablettes tactiles. Nous avons été séduit par cet appareil, qui n'est pas le plus puissant du marché mais est bien suffisant pour la majorité des utilisateurs.

Et surtout ce Smart Dock permet d'obtenir un produit deux-en-un assez unique, pour tous ses besoins quotidiens d'information et de divertissement. Cerise sur le gâteau, la Smart Tab P10 se négocie autour des 250€ sur le web, ce qui en fait l'un des meilleurs rapports qualité/prix à notre connaissance.

Xiaomi Mi Pad 4 : un concentré de technologie dans un format 8 pouces

Xiaomi Mi pad 4



Les plus
+ Une fabrication soignée
+ Écran Full HD
+ Connectique complète
Les moins
- Processeur un peu vieillissant
- Un stockage de base un peu juste


Pour ce modèle, le constructeur chinois revient au format un peu délaissé des tablettes compactes mais pas de n'importe quelle manière. Xiaomi livre avec la Mi Pad 4 un produit solide, et très bien équipé pour tous vos besoins.

Un petit format très séduisant

Xiaomi propose, avec la Mi Pad 4 un appareil de très belle facture qui associe un écran en verre de 7,8 pouces à un dos en métal très élégant et peu sensible aux traces de doigts. Côté connectique, le constructeur ne se prive pas et intègre un port MicroSD ainsi qu'un port audio jack. La recharge s'effectue quand à elle avec un port USB-C.

La résolution de l'écran est de 1920 x 1 200 pixels, au format 16:10. Le constructeur a pensé en premier lieu à la consultation de vidéos et l'écran se prête idéalement au visionnage de contenus sur les sites de streaming, sans la présence trop envahissante de bandes noires. Le capteur photo avant est de 5 mégapixels, correct sans plus, comparé à l'objectif arrière de 13 mégapixels.

Une belle fiche technique pour le divertissement

Si le Snapdragon 660 est un SoC qui commence à accuser le poids des années, il reste suffisant pour une large majorité des usages proposés par cette tablette. Le processeur est épaulé par 3 Go de mémoire vive pour assurer une fluidité dans le système d'exploitation comme dans les différentes applications.

Pour le stockage, Xiaomi propose d'entrée de jeu 32 Go. C'est un peu limité, notamment si vous téléchargez beaucoup de vidéos et de musique sur votre tablette, mais cohérent avec le prix de départ de la tablette, autour des 250 euros sur les différentes revendeurs en ligne.

MIUI assure le spectacle

Si Xiaomi utilise Android, c'est dans une version sensiblement optimisée que connaissent bien les fans de la marque : MIUI. Le constructeur propose de très nombreuses et régulières mises à jour pour optimiser au maximum le système d'exploitation de Google.

Le logiciel est bien optimisé pour la surface d'affichage et propose un bel éventail de logiciels par défaut pour surfer sur le web et consulter différentes sources de contenu. Il ressemble beaucoup à iPad OS, c'est certain, mais en reprend la simplicité d'utilisation et la clarté de l'interface.

Notre avis sur la Xiaomi Mi Pad 4

Le constructeur offre une belle démonstration de son savoir-faire avec la Mi Pad 4. L'appareil ne fait que quelques rares compromis sur la puissance de son processeur pour tenir un prix bien plus serré que certains de ses concurrents, mais reste une alternative très solide à l'IPad Mini.

Loisirs ou travail, il est possible de faire à peu près n'importe quoi sur la Mi Pad 4 (hormis les jeux 3D les plus exigeants) et l'appareil se pose comme un incontournable dans l'univers des tablettes Android.

Comment choisir votre tablette Android ?

  • Quelle taille d'écran ?

    Les tablettes Android se regroupent en deux grandes familles : les tablettes 8 et 10 pouces. Le premier modèle est plus compact, propose une surface d'affichage plus restreinte, mais est également bien plus légère (autour des 300 grammes) et convient parfaitement aux amateurs de lecture et pour la consultation web.

    Les tablettes 10 pouces sont plus lourdes (même si leur poids n'excède jamais les 500 grammes) mais compensent par leur écran. Il est possible de regarder des films et des séries, mais également de jouer à des milliers de jeux mobiles conçus spécifiquement pour cette taille d'écran. Si vous consommez beaucoup de divertissement sur votre tablette, les modèles 10 pouces sont faits pour vous.

  • Quid des performances ?

    Là encore tout dépend de votre usage quotidien. Si votre utilisation d'une tablette s'arrête à de la consultation web, quelques réseaux sociaux et une série de temps en temps sur Netflix, un modèle d'entrée de gamme fera parfaitement l'affaire.

    Si vous pensez par contre utiliser des jeux 3D, des logiciels de bureautique ou de gestion de fichiers, ou si vous souhaitez créer, dessiner ou monter des vidéos sur votre tablette, mieux vaudra partir sur un appareil plus performant, capable de supporter l'ensemble des logiciels sur plusieurs années.

  • Et pour les mises à jour ?

    Android n'est pas connu pour la régularité de ses correctifs. Si Google propose une mise à jour majeure annuelle, les constructeurs ont ensuite le champ libre pour appliquer ou non les nouveautés proposées par le moteur de recherche.

    Une tablette étant un appareil qui se renouvelle après plusieurs années, nous vous conseillons des marques qui proposent un support long sur deux ou trois ans, comme Samsung par exemple, l'un des meilleurs élèves en la matière.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleures tablettes :
Modifié le 02/07/2020 à 17h56
1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top