Tablette pour enfant : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

18 août 2020 à 18h45
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/prix
Vtech Storio Max XL 2.0
+ Grand écran
+ Appareil bien construit et solide
+ Store applicatif dédié,des centaines de logiciels disponibles
LexiTab Master
+ Un ensemble logiciel complet
+ Large écran de 7 pouces
+ Interface soignée
Logicom Logikids 5
+ Coque avec poignées
+ Belle offre éducative
+ Prix abordable

Les meilleures tablettes ne sont plus uniquement réservées aux adultes. Les tablettes pour enfant ont en effet le vent en poupe. Pour s'en persuader, il suffit de regarder les nombreuses références existant sur le marché. Pour autant, il n'est pas facile de faire son choix parmi cette offre pléthorique.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures tablettes pour enfant.


Vtech Storio Max XL 2.0 : un grand écran de 7 pouces pour les petits

Vtech Storio Max XL 2.0


Les plus
+ Une offre logicielle complète
+ Un boitier robuste et très ergonomique
+ Ecran 7 pouces
Les moins
- Prix élevé


Vtech est l'un des leaders de la tablette pour les enfants. Avec la Storio Max XL 2.0, le constructeur revoit sa copie avec la présence notable d'un écran de 7 pouces, qui permet d'afficher plus de contenus éducatifs...mais aussi plus de dessins animés !

Nouveau design plus résistant et pratique

La marque a revu son produit phare en apportant un petit coup de frais à son produit fétiche. L'évolution se fait en douceur, avec un réaménagement des boutons, qui sont désormais plus accessibles pour les petites mains des enfants.

L'écran conserve sa taille de 7 pouces et l'appareil est toujours renforcé dans les coins pour survivre aux nombreuses chutes qu'il pourrait subir. La couverture souple reste intégrée à l'appareil pour protéger l'écran une fois que la tablette n'est plus utilisée et fait office de pied pour regarder du contenu. L'appareil photo frontal rotatif reste lui fixé à 2 mégapixels.

Un logiciel toujours aussi complet

Vtech continue de faire confiance à Android pour équiper sa Storio Max XL 2.0. La partie logicielle reste des plus complètes avec 20 applications pré-installées dans l'appareil dont 4 jeux. La tablette peut également lire de la musique et des vidéos.

Le navigateur intégré reste très limité, proposant l'accès à certains sites sélectionnés par Vtech en fonction du contenu proposé. Les enfants peuvent également s'échanger messages, photos et vidéos à l'aide d'une messagerie sécurisée, mais aussi aux parents et grands-parents qui devront installer une application sur leur smartphone pour l'occasion.

Un processeur plus puissant

L'ajout notable de cette deuxième version reste l'intégration d'un processeur plus véloce afin de profiter d'une interface toujours aussi colorée, mais plus fluide et réactive.

En plus des 20 applications pré-installées, les parents peuvent télécharger de nouveaux logiciels parmi les 2000 titres disponibles sur l'Explor Park, le magasin développé par Vtech. La connexion s'effectue directement depuis le réseau Wi-Fi de la maison. La mémoire interne est de 8 Go, extensible à 40 Go par l'ajout d'une carte Micro SD.

Notre avis sur la Vtech Storio Max XL 2.0

Pour sa deuxième version, Vtech propose une évolution technique bienvenue. Plus rapide, plus résistante et toujours aussi complète, la Storio Max XL 2.0 est parfaitement adaptée aux besoins des enfants de 3 à 11 ans.

Son seul défaut sera son prix. La qualité de l'appareil et sa profusion d'activités a un cout, mais l'appareil offre une durée de vie de plusieurs années.

La tablette by Gulli : parfaite pour les dessins animés

Tablette by Gulli


Les plus
+ Un design bien pensé
+ Filtrage du web intégré
+ Accès au Google Play Store
Les moins
- Un prix élevé
- Un volet éducatif trop peu mis en avant


La chaine jeunesse du groupe M6 propose un nouveau modèle de tablette tactile, toujours conçu en partenariat avec le constructeur Kurio. L'objet propose une offre de divertissement complète et met en avant le filtrage du web pour une navigation sûre.

Un écran 7 pouces pour ses jeux et séries préférées

Pour ce nouveau modèle Gulli propose un écran 7 pouces qui permet de mettre en avant son offre de dessins animés et de séries. La fiche technique, sans être extraordinaire, est tout à fait correcte avec un processeur quadricoeur, 8 Go de mémoire (extensible par caméra micro SD) et un haut-parleur mono.

Le design a évolué, mais reste entièrement tactile sur sa face avant. C'est tout simplement un écran de 7 pouces intégré dans une coque en plastique robuste de couleur verte, pour rappeler le logo de la chaine jeunesse.

La sécurité avant tout

La tablette fonctionne sous une version d'Android 8 (Oreo) largement modifiée par Kurio. Le menu d'accueil n'affiche que les applications installées et le gestionnaire d'applications permet aux parents de verrouiller certains logiciels en fonction de l'âge de ses enfants. Un dispositif de limitation en fonction du temps devant l'écran est également intégré et très facile d'accès pour les parents.

L'autre particularité provient du filtrage web intégré par Kurio. La société a listé l'ensemble des sites web et permet de déterminer, là encore selon l'âge de l'enfant, quels sites seront accessibles pour éviter tout le contenu pour adultes ou adolescents.

30 applications pré-installées, des centaines disponibles

La tablette by Gulli propose d'entrée de jeu plusieurs jeux et dessins animés enregistrés pour profiter sans attendre de ses héros préférés. Pour obtenir d'autres jeux et applications, le Google Play Store et le Kurio Store permettent d'accéder à des milliers d'autres logiciels.

Gulli oblige, la chaine offre un accès instantané à ses programmes phares avec une plateforme de replay intégrée.

Notre avis sur La tablette by Gulli

Avec leur nouvel appareil, Kurio et Gulli proposent une tablette de très belle qualité, qui offre une très belle offre de divertissement à tous les enfants. C'est à notre sens la limite du produit.

Les deux acteurs proposent une belle solution de consommation, mais qui reste de base limitée sur le volet éducatif. De nombreuses applications sont disponibles sur le Google Play Store, mais l'on aurait préféré les voir installées par défaut.

Malgré tout La tablette by Gulli sera le compagnon de tous les enfants pour les distraire des heures durant.

LeapFrog LeapPad 3x, le bon plan du moment

LeapPad 3



Les plus
+ Ergonomie bien pensée
+ Applications fournies de qualité
+ Store bien fourni
Les moins
- Lourde
- Le prix, hors promotion

Destinée aux enfants de 3 à 9 ans, la LeapPad 3x de Leapfrog dispose de nombreux atouts pour emporter votre choix. A commencer par une certaine qualité de construction, mais aussi une prise en main agréable : la diagonale de 5 pouces est bien adaptée aux petites mains, la molette de direction, le stylet et les boutons d'accueils et de volume physiques apportent un vrai plus du point de vue de l'ergonomie.

LeapFrog a également pris soin d'ajouter 15 applications par défaut dans sa tablette, des contenus de bonne qualité, qui ne vous obligeront pas à passer trop rapidement par le store applicatif de la marque. Ce dernier est, au passage, constitué de plus de 700 titres dont le constructeur assure qu'ils ont été pensés avec des spécialistes de l'enseignement pour enfant.

La présence d'un navigateur Internet sécurisé et d'un contrôle parental bien conçu permet à l'enfant d'utiliser cette tablette en toute autonomie. Notez enfin que contrairement à la LeapPad 2 qui fonctionnait à piles, la LeapPad 3x possède une batterie offrant une autonomie de 9 heures.


LexiTab Master : pour apprendre en s'amusant !

LexiTab Master



Les plus
+ Applications Les Incollables incluses
+ Coque amovible
+ Interface adaptée au plus jeune âge
Les moins
- Une fiche technique un peu limitée pour les plus grands


Conçue à la fois pour les enfants et les adolescents, la LexiTab Master est tout autant une tablette pour se divertir que pour apprendre, avec des applications exclusives pré-installées sur l'appareil.

Une grande tablette aux performances moyennes

La LexiTab Master propose un écran de 7 pouces. Le design est tout à fait commun, mais semble robuste, avec ses grosses bordures qui permettent aux enfants de bien prendre en main l'appareil. Le constructeur fournit également une coque de protection amovible en silicone, très colorée, qui permettra de renforcer davantage la tablette en cas de chutes ou de chocs violents.

La fiche technique n'est pas extraordinaire, avec 1 Go de RAM et une batterie 2400 mAh qui proposera une autonomie assez moyenne. Le tout tourne sous Android 8.1, dans son édition Go adaptée aux appareils les moins puissants. Les applications se lancent rapidement et l'appareil reste plutôt fluide.

Incollable sur les applis éducatives

La force de la LexiTab Master reste le partenariat avec la marque Les Incollables, qui fournit des jeux éducatifs et des questions-réponses pour réviser en s'amusant. L'appareil intègre différentes applications qui vont des CP jusqu'aux 6ème, avec un panorama complet des des enseignements.

En plus de ces logiciels, la tablette intègre plusieurs jeux, mais également des livres numériques et d'autres applications éducatives, en plus d'un accès au Google Play Store pour récupérer d'autres logiciels.

Une gestion complète pour les parents

LexiBook ne donne pas un accès complet aux enfants, afin de leur éviter de lire du contenu inadapté à leur âge. Les parents ont à leur disposition un contrôle complet des applications accessibles à leurs enfants, mais également du temps passé sur l'appareil. Après une certaine limite, l'appareil se verrouille automatiquement.

Le navigateur web est également adapté au jeune public et LexiBook a fait le choix de Qwant Junior, qui permet aux enfants de surfer sur le web en toute sécurité.

Notre avis sur la LexiTab Master

La LexiTab Master est un appareil bien pensé pour les enfants et les adolescents. Il propose un juste milieu entre applications éducatives et divertissement. L'appareil est suffisamment puissant pour ces taches basiques et est un excellent investissement pour les enfants grâce à un prix autour des 100 euros chez les différents revendeurs.

Logicom Logikids 5 : la tablette des plus petits

Logicom LexiKids



Les plus
+ Un prix très doux
+ La coque Corgi et ses poignées
+ Une offre éducative complète
Les moins
- La plateforme Kidjo par abonnement
- Un produit réservé aux plus jeunes qui ne suit pas le passage au collège


La marque propose un nouvel appareil proposant un écran 7 pouces dans un design mignon tout plein et plusieurs applications incitant à la connaissance et à la découverte.

Une tablette qui a du chien

On ne peut pas échapper à ce design très original avec la coque amovible Corgi qui prend l'apparence d'un petit chien avec sa tête en haut de l'appareil et les pattes en bas. Cette forme permet surtout au constructeur d'intégrer deux poignées pour une excellente prise en main par les plus petits, le public cible de la Logikids.

Elle possède malgré tout un écran 7 pouces HD entièrement tactile. La tablette est soutenue par Android Go, la version light du système d'exploitation de Google. Les spécifications techniques correspondent à l'entrée de gamme du monde Android, avec un processeur 1,2 GHz et 1 Go de mémoire vive seulement, mais suffisent largement pour de la diffusion de vidéos et de petits programmes éducatifs.

De nombreux applications pour apprendre et découvrir

La tablette est avant tout un appareil conçu pour la connaissance. L'éditeur a intégré de base plusieurs jeux permettant aux enfants d'apprendre en s'amusant. Des livres sont également au programme, en français et en anglais pour l'apprentissage de la langue de Shakespeare.

Pour la navigation sur le web, Logicom a également fait le choix de Qwant Junior pour un accès sécurisé aux multiples sources d'information. Le moteur de recherche français propose un contenu adapté au plus jeune âge.

Des dessins animés avec Kidjo

Pour la partie divertissement, l'éditeur s'est associé avec la plateforme Kidjo, qui propose un accès à ses 1 500 programmes gratuitement pour une durée de 6 mois. L'abonnement passe ensuite à 4,99€ par mois.

Il est également possible de passer par YouTube pour consulter la version Kids de la plateforme de streaming et éviter de payer l'abonnement.

Notre avis sur la Logicom Logikids 5

Pas de surprise concernant cette nouvelle tablette de Logicom. La marque s'adresse aux plus jeunes, entre 6 et 10 ans avec des programmes et des jeux éducatifs conçus pour leur tranche d'âge.

Le produit reste bien fini, avec une interface simple et un contrôle parental assez complet. L'avantage reste son prix très bas, à peine 70€, qui en fera un appareil très abordable pour de nombreuses familles.

Comment choisir une tablette pour enfant ?



  • Qui veut sonder la toile à l'affût d'une tablette pour enfants n'a pas besoin de chercher bien longtemps. L'offre, qui cible de 18 mois à 11 ans, est massive. avec un regard avisé technique, mais surtout avec une mise en perspective. Prendre un peu de recul est nécessaire, par rapport au public visé, spécifique et fragile. Mais aussi par rapport à ce qu'il se fait en matière de tablettes tout court. Nos « puéri-pads » sont en effet vendues pour la plupart entre 120 et 200 €, pour des prestations techniques largement surannées. En effet, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, les tablettes pour enfants exploitent un matériel “low-tech”, qu'on trouvait sur des tablettes normales il y a deux ans. Un contenu ciblé, des interfaces adaptées et des habillages colorés peuvent-ils faire toute la différence ? C'est souvent ce sur quoi les constructeurs misent.


  • Tablettes-jouets ou tablettes classiques ?


    Face à la multitude des tablettes proposées, et à leur prix variable, il est difficile de choisir entre celles destinées aux enfants et les modèles traditionnels des adultes. Faut-il opter pour une tablette spéciale enfant aux fonctionnalités limitées ou pour une tablette adulte ?

    Les tablettes pour enfant permettent à l'enfant de jouer, de regarder des dessins animés souvent déjà installés et de lire ou d'écouter des histoires. Elles ont très souvent un appareil photo intégré et peuvent parfois recevoir une carte mémoire afin d'augmenter le stockage interne. Sans accès à Internet, elles ne nécessitent pas de contrôle parental.

    Elles coûtent aux alentours de 80€ et sont parfaitement adaptées pour les enfants jusqu'à 8 ans.

    Les tablettes pour adultes ne sont pas, à la base, destinées aux enfants du fait de la possibilité d'aller sur Internet. Cependant, elles proposent de nombreuses applications éducatives à télécharger pour que l'enfant joue, lise, apprenne ses tables de multiplication par exemple. Avec ces tablettes tactiles, l'enfant aura la possibilité de prendre de plus belles photos et de réaliser des vidéos.

    Niveau prix, elles coûtent plus du double en moyenne des tablettes pour enfant.

  • Tablette pour enfant, l'avis d'un psychiatre


    A Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, nous avons posé la question suivante : “Tablettes et enfance font-elles bon ménage ? Quelles précautions faut-il prendre ?”. Voici sa réponse.

    Avant trois ans, les tablettes ne sont pas prioritaires puisque ce dont l'enfant a besoin, c'est de construire tous ses repères au monde qui passent par tous les sens. L'enfant va venir au monde avec une région cérébrale spécialisée dans le traitement des informations auditives, une autre spécialisée dans le traitement des informations visuelles, une autre encore spécialisée dans le traitement des informations gustatives, etc. Et les premières années de la vie sont consacrées à créer des ponts entre ces différentes régions.

    Donc pour cette raison-là, les jeunes enfants ont absolument besoin de pouvoir jouer avec des objets qu'ils peuvent flairer, porter à la bouche, dont ils peuvent sentir le poids, qui peuvent faire du bruit, qu'ils peuvent regarder et qu'ils peuvent jeter loin d'eux pour courir derrière... Ça n'est pas possible avec les tablettes. Donc la tablette ne peut avoir un rôle que très accessoire.

    Deuxième chose importante avant trois ans, ce qui est essentiel pour l'enfant c'est la relation. Ça veut dire que si des adultes utilisent une tablette avec des enfants de moins de 3 ans, ça ne peut être qu'en respectant certaines conditions. Première condition, toujours avec l'enfant. Deuxième condition, sur des périodes courtes, c'est-à-dire 10-15 min (comme le parent pourrait jouer avec des cubes ou une balle), et sans souci d'apprendre quoi que ce soit au bébé, la seule chose importante c'est de jouer. Et de préférence avec des logiciels adaptés, mais actuellement le problème c'est qu'on ne sait pas très bien lesquels le sont, lesquels ne le sont pas. Donc il faut préconiser la plus grande prudence.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleures tablettes :
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top