Tablette pour enfant : quelle est la meilleure en 2019 ? (comparatif)

12 avril 2019 à 17h50
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/prix
LeapFrog LeapPad 3x
+ Ergonomie bien pensée
+ Applications fournies de qualité
+ Store bien fourni
Gulli Motion 3
+ Ergonomie, prise en main
+ Relativement véloce
+ Accès au Play Store
VideoJet Kids Pad 4
+ Le store applicatif
+ Bonne prise en main
+ Le prix

Comment choisir une tablette pour enfant ?



  • Qui veut sonder la toile à l'affût d'une tablette pour enfants n'a pas besoin de chercher bien longtemps. L'offre, qui cible de 18 mois à 11 ans, est massive. avec un regard avisé technique mais surtout avec une mise en perspective. Prendre un peu de recul est nécessaire, par rapport au public visé, spécifique et fragile. Mais aussi par rapport à ce qu'il se fait en matière de tablettes tout court. Nos « puéri-pads » sont en effet vendues pour la plupart entre 120 et 200 €, pour des prestations techniques largement surannées. En effet, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous, les tablettes pour enfants exploitent un matériel “low-tech”, qu'on trouvait sur des tablettes normales il y a deux ans. Un contenu ciblé, des interfaces adaptées et des habillages colorés peuvent-ils faire toute la différence ? C'est souvent ce sur quoi les constructeurs misent.


  • Tablettes-jouets ou tablettes classiques ?


    Face à la multitude des tablettes proposées, et à leur prix variable, il est difficile de choisir entre celles destinées aux enfants et les modèles traditionnels des adultes. Faut-il opter pour une tablette spéciale enfant aux fonctionnalités limitées ou pour une tablette adulte ?

    Les tablettes pour enfant permettent à l'enfant de jouer, de regarder des dessins animés souvent déjà installés et de lire ou d'écouter des histoires. Elles ont très souvent un appareil photo intégré et peuvent parfois recevoir une carte mémoire afin d'augmenter le stockage interne. Sans accès à Internet, elles ne nécessitent pas de contrôle parental.

    Elles coûtent aux alentours de 80€ et sont parfaitement adaptées pour les enfants jusqu'à 8 ans.

    Les tablettes pour adultes ne sont pas, à la base, destinées aux enfants du fait de la possibilité d'aller sur Internet. Cependant, elles proposent de nombreuses applications éducatives à télécharger pour que l'enfant joue, lise, apprenne ses tables de multiplication par exemple. Avec ces tablettes tactiles, l'enfant aura la possibilité de prendre de plus belles photos et de réaliser des vidéos.

    Niveau prix, elles coûtent plus du double en moyenne des tablettes pour enfant.

  • Tablette pour enfant, l'avis d'un psychiatre


    A Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, nous avons posé la question suivante : “Tablettes et enfance font-elles bon ménage ? Quelles précautions faut-il prendre ?”. Voici sa réponse.

    Avant trois ans, les tablettes ne sont pas prioritaires puisque ce dont l'enfant a besoin, c'est de construire tous ses repères au monde qui passent par tous les sens. L'enfant va venir au monde avec une région cérébrale spécialisée dans le traitement des informations auditives, une autre spécialisée dans le traitement des informations visuelles, une autre encore spécialisée dans le traitement des informations gustatives, etc. Et les premières années de la vie sont consacrées à créer des ponts entre ces différentes régions.

    Donc pour cette raison-là, les jeunes enfants ont absolument besoin de pouvoir jouer avec des objets qu'ils peuvent flairer, porter à la bouche, dont ils peuvent sentir le poids, qui peuvent faire du bruit, qu'ils peuvent regarder et qu'ils peuvent jeter loin d'eux pour courir derrière... Ça n'est pas possible avec les tablettes. Donc la tablette ne peut avoir un rôle que très accessoire.

    Deuxième chose importante avant trois ans, ce qui est essentiel pour l'enfant c'est la relation. Ça veut dire que si des adultes utilisent une tablette avec des enfants de moins de 3 ans, ça ne peut être qu'en respectant certaines conditions. Première condition, toujours avec l'enfant. Deuxième condition, sur des périodes courtes, c'est-à-dire 10-15 min (comme le parent pourrait jouer avec des cubes ou une balle), et sans souci d'apprendre quoi que ce soit au bébé, la seule chose importante c'est de jouer. Et de préférence avec des logiciels adaptés mais actuellement le problème c'est qu'on ne sait pas très bien lesquels le sont, lesquels ne le sont pas. Donc il faut préconiser la plus grande prudence.

Les meilleures tablettes ne sont plus uniquement réservées aux adultes. Les tablettes pour enfant ont en effet le vent en poupe. Pour s'en persuader, il suffit de regarder les nombreuses références existant sur le marché. Pour autant, il n'est pas facile de faire son choix parmi cette offre pléthorique.

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures tablettes pour enfant.


VideoJet Kids Pad 4, pour le catalogue

VideoJet



Les plus
+ Le store applicatif
+ Bonne prise en main
+ Le prix
Les moins
- Quelques lenteurs
- La partie photo

Société française créée en 1988, Videojet s'est depuis toujours spécialisé dans les jeux électroniques pour enfants. Vous savez, ces petites consoles mono jeu à écran LCD noir et blanc. Puis l'entreprise a pris le virage du numérique et sorti sa gamme Kids Pad, des tablettes de 7 pouces pour enfant.

Dotée d'une housse en silicone (amovible, gare à ce que les plus petits ne la retirent pas !), cette tablette est très modestement pourvue du point de vue matériel, ce qui occasionne certaines lenteurs par moment. En revanche, le bon point concerne le store applicatif qui lui est consacré, avec un catalogue important et un bon nombre de références gratuites.

Si, pour votre enfant, il est important pour pouvoir prendre des photos avec sa tablette, cette Kids Pad 4 n'est pas idéale : les clichés sont de très moyenne qualité, mais surtout, l'emplacement des boutons n'aide pas à la prise de vue.

Vous pourrez en revanche compter sur un mode multi-utilisateur simple et efficace, et un contrôle parental éprouvé. Le tout à moins de 100 euros.
Retour au menu

VTech Storio Max Baby, la première tablette

Storio max baby



Les plus
+ Solide
+ Applications adaptées
+ Le port microSD
Les moins
- Lenteurs
- Package d'applications livrées très faible

Pour les parents qui tiendraient à offrir une tablette à leurs tout-petits, VTech a (évidemment) un produit pour eux. La Storio Max Baby fait partie de la catégorie des tablettes-jouets, et ne brille donc pas par ses performances : les lenteurs et écrans noirs de chargement sont nombreux. Idéal pour apprendre la patience à vos enfants ! De même, il faudra faire avec le faible nombre d'applications livrés avec la tablette : si vous avez envie d'offrir à votre enfant plus de jeux, il faudra repasser par des achats sur le store Vtech.

Du côté des bons points en revanche, la tablette est bien conçue et plutôt solide, aidée en cela par sa coque en silicone, et les applications adaptées aux tout-petits. Et si les 8 Go vous semblent trop étriqués, le port microSD vous permet d'étendre très largement les capacités de stockage de l'appareil.
Retour au menu

LeapFrog LeapPad 3x, le bon plan du moment

LeapPad 3



Les plus
+ Ergonomie bien pensée
+ Applications fournies de qualité
+ Store bien fourni
Les moins
- Lourde
- Le prix, hors promotion

Destinée aux enfants de 3 à 9 ans, la LeapPad 3x de Leapfrog dispose de nombreux atouts pour emporter votre choix. A commencer par une certaine qualité de construction, mais aussi une prise en main agréable : la diagonale de 5 pouces est bien adaptée aux petites mains, la molette de direction, le stylet et les boutons d'accueils et de volume physiques apportent un vrai plus du point de vue de l'ergonomie.

LeapFrog a également pris soin d'ajouter 15 applications par défaut dans sa tablette, des contenus de bonne qualité, qui ne vous obligeront pas à passer trop rapidement par le store applicatif de la marque. Ce dernier est, au passage, constitué de plus de 700 titres dont le constructeur assure qu'ils ont été pensés avec des spécialistes de l'enseignement pour enfant.

La présence d'un navigateur Internet sécurisé et d'un contrôle parental bien conçu permet à l'enfant d'utiliser cette tablette en toute autonomie. Notez enfin que contrairement à la LeapPad 2 qui fonctionnait à piles, la LeapPad 3x possède une batterie offrant une autonomie de 9 heures.

Le bon plan du moment : un tarif super agressif sur le site de la Grande Recré, puisque la tablette est proposée à 21 euros jusqu'au 25 juin prochain.
Retour au menu

Vtech Storio Max 7, pour un écran plus grand

Storio Max 7



Les plus
+ Grand écran
+ Le store Vtech
+ Kid Connect
Les moins
- Un peu lente par moment
- Attention, chargeur fragile

Si les 5 pouces des précédentes tablettes vous semblent trop justes, pourquoi ne pas opter pour la Storio Max 7 de Vtech ? Ce modèle profite, en plus de son grand écran, du store applicatif du constructeur, l'un des mieux fournis du marché. Il faut dire que Vtech dispose d'une expérience considérable en la matière, comme en atteste l'application Kid Connect, qui permet d'envoyer des messages sous plusieurs formes (textes, dessins, audios, vidéos et photos) à ses amis (qui doivent, bien entendu, disposer d'une tablette Vtech).

Plutôt que de proposer un pourtour en silicone comme sur bien d'autres tablettes, le constructeur a opté pour une housse qui sert également de support pour stabiliser la tablette. La Storio Max 7 est clairement onéreuse à l'achat, mais c'est sans nul doute l'une des préférées des parents... et des enfants !
Retour au menu

Gulli Motion 3, une tablette pour enfant évoluée

Kurio Gulli



Les plus
+ Ergonomie, prise en main
+ Relativement véloce
+ Accès au Play Store
Les moins
- Prix élevé
- Stockage trop faible

Couleurs chatoyantes, coque renforcée, prise en main améliorée : pas de doute, la Gulli Motion 3 est, à n'en pas douter, dessinée pour les enfants. Mais ne vous y trompez pas : derrière ces apparences enfantines, cette tablette est tout à fait capable de répondre à vos besoins d'adultes. Vous pouvez en effet passer de l'interface prévue pour vos chères têtes blondes à un Android plus classique très simplement.

Un détail qui n'en est pas un, puisqu'il autorise cette tablette à se connecter au Google Play Store, si d'aventure le Kurio Store dédié aux tablettes estampillées Gulli ne vous suffisait pas. Cette connexion s'effectuera bien évidemment en présence d'un adulte, puisque l'interface destinée aux enfants est paramétrée pour ne donner accès à certains sites (limite que vous pouvez faire évoluer à votre guise). Vous pouvez également définir 8 comptes, des plages horaires et des temps d'utilisation propres à chacun de ces comptes... Parmi les tablettes pour enfant, c'est sans doute l'un des modèles les plus évolués.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleures tablettes :
Modifié le 25/09/2019 à 15h38
Cet article vous a été utile ?
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion
scroll top