La Xiaomi Pad 6 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La Xiaomi Pad 6 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Deux ans après le précédent modèle, Xiaomi propose une nouvelle tablette tactile pour la consommation de contenus et la navigation web. La marque chinoise a-t-elle trouvé la bonne formule pour séduire les consommateurs ?

Les plus
  • Design élégant pour une excellente prise en main
  • Écran 144 Hz
  • MIUI 14, un système simple et complet
  • Des performances suffisantes pour les usages les plus courants
  • Wi-Fi 6
  • Autonomie remarquable et charge rapide
Les moins
  • Une partie audio un peu en dessous
  • Des latences dans les jeux vidéo
  • Un appareil photo sans relief
  • Un multitâche complet à l'interface confuse

La Xiaomi Pad 5 était une très bonne tablette sous Android, avec une fiche technique tout à fait suffisante pour les usages les plus courants, associés à un logiciel agréable à prendre en main. C'est peut-être pour cette raison que le constructeur a préféré jouer la montre et ainsi attendre deux années pour présenter son successeur, la Xiaomi Pad 6.

Cette nouvelle proposition, lancée en France à un prix de 399,99 euros, a-t-elle les bons arguments pour devenir la tablette tactile incontournable de ces prochains mois ? Réponse après quelques semaines passées en sa compagnie.

Test réalisé sur un exemplaire prêté par le constructeur.

Fiche technique Xiaomi Pad 6

Résumé
ProcesseurQualcomm Snapdragon 870
Mémoire vive (RAM)8Go
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran11
Mémoire interne256Go
Système d'exploitation
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 13
Surcouche AndroidMIUI 14
Assistant vocalGoogle Assistant
Performance
ProcesseurQualcomm Snapdragon 870
Nombre de cœurs CPU8
Fréquence CPU3.2GHz
Mémoire vive (RAM)8Go
Affichage
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran11
Résolution d'écran2800 x 1752 pixels
Stockage
Mémoire interne256Go
Stockage externeAucun
Batterie
Autonomie18h
Type de batterieLithium Polymère (Li-Po)
Batterie amovibleNon
Capacité8840 mAh
Charge rapideOui
Recharge sans-filNon
Appareil photo
Caméra13 Mpx
Nombre de capteurs2
Flash avantOui
Flash arrièreNon
Stabilisation d'imageÉlectronique
HDROui
Connectivité
Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 6 AX
BluetoothOui
Norme BluetoothBluetooth 5.2
Équipement
Connecteurs disponiblesPort USB-C
Nombre haut-parleur4
AccéléromètreOui
Lecteur biométrique à empreinte digitaleNon
Système de reconnaissance facialeOui
Caractéristiques physiques
Hauteur254mm
Largeur165.2mm
Profondeur6.51mm
Poids490g

Design : une montée en gamme réussie

La Xiaomi Pad 6 n'a pas pour intention de révolutionner le design d'une tablette tactile. Toutefois, Xiaomi avait encore quelques marches à franchir pour atteindre le niveau de fabrication auquel nous ont habitué Apple avec ses iPad et Samsung avec sa gamme Galaxy Tab.

Le constructeur n'a pas daigné toucher à la diagonale d'écran, toujours de 11 pouces. Le format reste malgré tout plutôt compact, avec des bordures d'écran suffisamment fines pour élargir au maximum la surface d'affichage.

La prise en main de la Xiaomi Pad 6 est bien meilleure que celle de la génération précédente. L'épaisseur de la tablette est désormais de 6,5 mm, contre 6,9 mm pour la Pad 5, et son poids a été réduit de 21 grammes, avec 490 grammes sur la balance. Cela peut paraître léger, mais cela se sent en main, notamment après une heure d'utilisation, lorsque l'on regarde un film ou une série par exemple.

Moins de 500 g pour une prise en main très agréable © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Xiaomi abandonne également le dos tout en plastique de la Xiaomi Pad 5 pour un nouveau boîtier plus élégant et premium. La Xiaomi Pad 6 bénéficie d'un dos et de bordures en aluminium du plus bel effet, et qui ont la qualité de ne pas (trop) prendre les traces de doigts. Si la marque nous a fait parvenir la version dorée de sa tablette, elle propose aussi deux autres coloris : un noir et un tout nouveau bleu.

Adieu plastique, bonjour aluminium © Mathieu Grumiaux pour Clubic

On remarque au dos la présence de trois connecteurs ronds, qui permettent de lier à la tablette un clavier conçu par le constructeur. Malheureusement l'accessoire n'était pas disponible lors de notre test pour vous en donner notre avis.

Un connecteur propriétaire pour le clavier dédié de la marque © Mathieu Grumiaux pour Clubic

On retrouve aussi au dos le bloc photo, qui passe au format carré, très populaire sur quantité de smartphones et de tablettes lancées récemment sur le marché. Pour justifier ce nouveau format, Xiaomi a placé une deuxième ouverture, mais cette dernière est un leurre. La Xiaomi Pad 6 n'a qu'un seul objectif photo dorsal, et ce double capteur n'a qu'une valeur esthétique.

Un bloc photo carré, quitte à tricher un peu sur les objectifs © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour le reste, on retrouve les habituels boutons de contrôle de volume sur le côté droit de l'appareil, et le bouton d'allumage et de mise en veille sur la bordure supérieure. Xiaomi fait l'impasse sur le capteur d'empreintes, même caché sous l'écran, et préfère à la place miser sur un système de reconnaissance faciale grâce à la caméra frontale de l'appareil. Le procédé n'offre pas la même sécurité qu'une caméra 3D, comme sur un iPad Pro, mais est ultra-rapide au quotidien pour accéder à sa session. Un déverrouillage par code PIN est également disponible.

On peut voir enfin sur les tranches les ouvertures pour laisser sortir le son des quatre haut-parleurs placés, ainsi que le port USB-C utilisé pour la recharge de la tablette.

Écran : une dalle mieux définie, mais loin d'être extraordinaire

Xiaomi a amélioré l'affichage offert par sa tablette tactile. L'écran est toujours composé d'une dalle LCD de 11 pouces, et la marque se refuse toujours à adopter l'OLED, pour garder un prix compétitif par rapport à ses concurrents. En revanche, la densité de pixels est cette année plus importante, avec 309 pixels par pouce et une résolution de 1 800 x 2 880 pixels, contre 275 pixels par pouce sur la Xiaomi Pad 5.

Cette nouvelle tablette propose également un taux de rafraîchissement de 144 Hz, un vrai point fort pour un appareil dans cette gamme de prix. Il est possible dans les réglages de bloquer le rafraîchissement à 60 ou 120 Hz, afin d'économiser de la batterie lorsqu'une valeur de 144 Hz n'est pas nécessaire. L'écran ne propose pas de rafraîchissement adaptatif, ce qui est normal vu son prix, mais un système qui varie la fréquence de rafraîchissement selon plusieurs paliers en fonction de l'application à l'écran, dans le but de soulager la batterie.

Une tablette idéale pour le streaming © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le réglage par défaut «Optimal Pro » propose des couleurs un peu trop froides à notre gout, mais comme à son habitude, Xiaomi met à disposition plusieurs profils de couleurs dans les réglages, à utiliser selon ses préférences. Le calibrage n'a néanmoins pas la qualité d'un iPad, même d'entrée de gamme, qui propose un résultat bien plus naturel.

L'écran de la Xiaomi Pad 6 est enfin compatible avec le HDR 10 ainsi que le Dolby Vision, une attention bienvenue pour profiter de plus de couleurs et d'une plage dynamique plus étendue dans les nombreux contenus disponibles sur toutes les plateformes de SVOD.

Des réglages pour modifier la colorimétrie de l'écran © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Audio : un rendu correct, pourvu que l'on ne pousse pas le volume trop fort

Comme nous le disions dans notre présentation, la Xiaomi Pad 6 embarque quatre haut-parleurs, situés tout autour de la tablette tactile. La marque avance la compatibilité Dolby Atmos, et promet comme à chaque fois une expérience d'écoute plus immersive pour les titres en audio spatial.

La partie audio de la tablette est tout à fait correcte dans la plupart des vidéos ou des morceaux que nous avons joués lors de notre test. La stéréo est excellente et les voix sont bien mises en avant. On peut néanmoins reprocher à la Xiaomi Pad 6 de trop insister sur les mediums. Les basses sont également un peu sèches à notre goût, ce n'est pas rédhibitoire mais cela pourra gêner certains utilisateurs aux oreilles plus aguerries.

Un son correct, mais privilégiez un casque pour un rendu optimal © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous avons également remarqué une saturation assez prononcée dès lors que le volume est à plus de 50 %. La tablette peut donc proposer un son puissant, mais fort dégradé et il est donc recommandé de ne pas la pousser dans ses retranchements pour conserver un rendu audio satisfaisant.

Quid de la spatialisation promise avec l'adoption du Dolby Atmos ? À l'écoute de quelques programmes, on ressent des effets surround et une scène un peu plus élargie que sur un simple flux stéréo, avec des voix qui restent malgré tout bien présentes et mises en avant. C'est léger, mais pas surprenant pour autant, les haut-parleurs d'une tablette étant limités par la taille de l'appareil. Sauf à prêter une oreille attentive à ce qui est diffusé ou en regardant une vidéo dans un environnement silencieux, on remarque à peine la différence.

Pour finir sur la partie audio, notons l'absence d'une prise jack sur l'appareil. Seuls les casques Bluetooth vous permettront de profiter de vos contenus en solo, ou un modèle branché à l'aide d'un adaptateur USB-C.

Performances : dans le milieu de tableau

Xiaomi ne cherche pas à entrer dans la course à la puissance avec la Xiaomi Pad 6, et le choix du processeur en est une preuve. La marque a en effet choisi un SoC Qualcomm Snapdragon 870, une puce qui a déjà quelques années au compteur. Le SoC intègre 8 cœurs et est accompagné du GPU Adreno 650, et de 6 ou 8 Go de RAM en fonction du modèle sélectionné.

La Xiaomi Pad 6 obtient des scores sur Geekbench de 1 306 points en monocœur, et de 3 427 points en multicœur pour le test CPU. Pour la partie GPU, le test OpenCL est de 3 282 points et 2 897 points pour Vulkan. Si l'on compare la tablette à ses concurrentes, elle se place dans la moyenne du secteur, ni plus, ni moins. Les dernières Samsung Galaxy Tab S8, ou encore l'iPad d'Apple, ne sont quant à eux pas inquiétés et trônent en haut du classement.

Dans les faits, la Xiaomi Pad 6 ne montre aucun signe de faiblesse lors d'une utilisation tout à fait classique, qui combine web, streaming audio et vidéo, ou encore création de documents texte. Les déplacements dans les interfaces sont fluides en permanence, et nous n'avons jamais constaté de ralentissements, même durant de longues sessions.

Xiaomi met toutefois en avant le jeu vidéo dans la communication de son produit, avec des options dédiées au gaming. La Xiaomi Pad 6 bénéficie d'un mode « Game Turbo », qui permet d'optimiser les performances de la tablette lorsque l'on lance un jeu vidéo, ainsi que d'un launcher dédié pour retrouver tous les titres installés sur la machine et des informations supplémentaires, comme l'usage CPU et GPU en temps réel.

Une interface dédiée au gaming © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Nous avons essayé deux titres durant notre test, à savoir les incontournables Fortnite et Genshin Impact. Pour les deux jeux, le même constat. Les titres sont effectivement jouables, mais avec de sacrées concessions sur le rendu graphique pour garantir une expérience de jeu plus ou moins fluide. Forntite reste bloqué à 720p, peu importe le mode sélectionné dans les options du jeu. Nous avons constaté malgré tout un framerate assez bas, et quelques freezes durant nos différentes parties qui sont assez handicapants pour un jeu dont la réactivité est essentielle afin de progresser. Pour Genshin Impact, un jeu connu pour être très gourmand en ressources, le constat est le même. Il n'est pas impossible de jouer, mais au prix d'une qualité visuelle sérieusement détériorée, et même avec les options graphiques au plus bas, le framerate fait le yo-yo à plusieurs reprises.

La Xiaomi Pad 6 a beau vouloir de toutes ses forces devenir votre console de jeux portables, son SoC daté ne lui permet pas d'atteindre cet objectif. La tablette tactile est avant tout un produit de consommation de médias, qui à notre avis se destine à de la consultation ou aux étudiants, qui auront assez de puissance pour accomplir toutes leurs tâches bureautiques et leurs recherches.

La Xiaomi Pad 6 est suffisamment puissante pour toutes vos apps © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Côté connectivité enfin, Xiaomi ne se moque clairement pas du monde avec à la fois une puce Wi-Fi 6 qui vous assurera les meilleurs débits permis par votre box internet compatible, et du Bluetooth 5.2 pour connecter vos accessoires.

Logiciel : une mise à jour mineure pour MIUI

La Xiaomi Pad 6 est livrée cette année avec MIUI 14, la surcouche maison du constructeur ajoutée à Android 13. La marque a revu la palette de couleurs utilisée pour ses icônes, mais pour le reste, nous restons en terrain connu avec cette mise à jour qui se contente d'améliorer l'existant.

L'écran d'accueil affiche les applications installées, un champ de recherche et un dock intégrant les applications les plus utilisées ou importantes. Un swipe de bas en haut de l'écran vous amène vers une page de recherche Google. Si vous êtes nostalgiques du tiroir d'applications, il est possible de le réactiver depuis les réglages de l'appareil. Un glissement vers la droite amène enfin vers Google Discover et des articles de presse sélectionnés. Les applications Google sont toutes préinstallées sur l'appareil, et se retrouvent dans un dossier dédié sur l'écran d'accueil. La Xiaomi Pad 6 vous permet toutefois au premier démarrage de choisir votre moteur de recherche parmi une longue liste de propositions.

Une interface sans chichis © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les menus sont clairs, parfaitement traduits, et malgré la profusion d'options et de réglages à l'écran, il est bien difficile de s'y perdre. Xiaomi a fait un très bon travail sur l'ergonomie de son produit, qui est accessible à tous les publics, même peu à l'aise avec la technologie.

Un multitache efficace, mais pas évident à prendre en main © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Parmi les fonctionnalités exclusives à MIUI 14, on peut noter la gestion du multitâche. La marque a fait des efforts cette année avec un menu dédié dans les réglages de la tablette qui explique tous les mouvements possibles pour coller deux applications l'une à l'autre sur l'écran, et faire apparaître une fenêtre flottante en plus de votre application principale, comme votre lecteur de musique ou la calculatrice. Pour ajouter une seconde application, il suffit de glisser l'écran de droite à gauche avec trois doigts. Le sélecteur d'applications s'ouvre alors pour choisir le logiciel à ajouter. Nous regrettons toutefois le manque de boutons à l'écran pour gérer les fenêtres flottantes. Xiaomi a joué à l'extrême la carte de la simplicité, mais l'on peut vite se retrouver perdu avec tous ces gestes à retenir pour agrandir une fenêtre ou la masquer. C'est probablement une habitude à prendre, mais qui n'a rien d'intuitif pour le commun des mortels.

Xiaomi indique en outre une option qui permet de rester parfaitement centré lorsque l'on rejoint un appel vidéo, une fonctionnalité qui rappelle fortement l'option « Cadre centré » des derniers iPad. Nous avons essayé de l'utiliser avec Google Meet, mais aucun réglage n'était présent à l'écran et le recadrage automatique est, à l'heure où nous écrivons ces lignes, aux abonnés absents.

Photo, vidéo : un seul capteur qui fait acte de présence

La présence d'un capteur photo dorsal sur une tablette tactile peut toujours faire débat aujourd'hui. Réalisons-nous vraiment des prises de vue avec une tablette, mis à part quelques scans de documents ? Le constructeur chinois semble avoir tranché la question et propose un unique capteur 13 mégapixels à ouverture f/2,2 qui assure le minimum syndical pour les rares fois où vous l'utiliserez.

Capteur principal

Nous ne nous étendrons pas longtemps sur les capacités de ce dernier. Les photos en plein jour sont correctes mais manquent cruellement de définition, de contraste et plus globalement de punch. La gestion de l'exposition est elle très aléatoire. Les clichés sont fades, sans relief, mais restent néanmoins exploitables en l'état, et c'est à peu près tout ce que l'on demande à ce type de produit.

L'objectif 13 mégapixels tient ses promesses, sans en faire plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un zoom numérique, rapidement dans les choux (à gauche, 2X / à droite 10X) © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une plage dynamique souvent dans les choux en intérieur © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Une fois le jour tombé, ou dans un environnement sombre, la qualité de vos photos en prend un sérieux coup. Le capteur n'est pas armé pour la photo en basse lumière, et l'on distingue immédiatement un bruit numérique très présent sur l'ensemble des prises de vue. Nous vous déconseillons donc vivement de tenter l'expérience et de privilégier votre smartphone, bien plus capable dans ce type de situation.

Un capteur photo inefficace face à des sujets trop impatients © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Xiaomi propose une option « Camera AI » dans les options de l'appareil photo, qui parvient à améliorer un tantinet les choses après quelques secondes de traitement logiciel. On retrouve aussi la présence d'un mode HDR automatique.

Pour la vidéo, le capteur principal peut filmer jusqu'en 4K à 30 images secondes. Les images produites sont là encore passables, pas honteuses pour ce type de produit, mais rien de bien transcendant.

Capteur frontal

Pour le capteur avant, Xiaomi a fait le choix d'un module à 8 mégapixels à f/2,2. Pour prendre quelques selfies, et plus précisément lorsque la lumière est suffisamment présente, l'appareil photo se révèle d'une qualité plus que convenable, avec une restitution correcte des détails dans l'image. Plusieurs modes d' « embellissement » sont présents pour lisser votre visage et éliminer quelques imperfections. Avis aux amateurs d'images retouchées numériquement à la truelle.

Un constraste aux abonnés absents sur la caméra avant © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Le capteur frontal est davantage utilisé pour la visioconférence et là encore, la Xiaomi Pad 6 fait le job avec une image tout à fait exploitable pour un appel professionnel ou une conversation avec des proches. Il faudra néanmoins éviter les contre-jours et se trouver dans un endroit suffisamment éclairé pour pallier les carences du composant aux capacités limitées.

Autonomie : l'un des meilleurs élèves de la classe dans sa catégorie

La Xiaomi Pad 6 embarque avec elle une batterie intégrée d'une capacité de 8 840 mAh, très légèrement supérieure à celle de la Xiaomi Pad 5 il y a deux ans.

Lors d'un test de lecture vidéo, la tablette tactile a tenu bon durant 24 heures avant de rendre l'âme. Pour un test d'utilisation plus polyvalente, incluant consultation web, jeu vidéo ou encore lecture audio et vidéo, la Xiaomi Pad 6 s'est montrée particulièrement endurante avec près de 18 heures d'autonomie, et une demi-heure de gagnée par rapport à la précédente génération. La tablette devrait donc pouvoir vous accompagner au minimum trois jours, à coups de petites sessions de trois ou quatre heures quotidiennes, et en fonction des applications que vous lancerez.

La tablette dispose d'un système de charge rapide à 33 W et la marque à la délicatesse de fournir le bloc secteur dans l'emballage de son produit. Il ne nous a fallu que 1 heure 20 pour passer de 0 à 100 %, et seulement une heure pour atteindre les 80 %.

Xiaomi Pad 6 : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

La Xiaomi Pad 6 est la tablette presque parfaite pour les usages du quotidien. Le constructeur propose une sérieuse alternative aux iPad et autres Samsung Galaxy Tab, à un prix nettement inférieur à ses estimés concurrents.

Plus puissante, plus élégante et plus endurante, la Xiaomi Pad 6 répond parfaitement aux besoins des familles ou des étudiants. On salue également la qualité de son écran 144 Hz ainsi que son ergonomie logicielle, un peu plus raffinée encore dans cette nouvelle version.

L'appareil peut bien montrer ses limites, notamment dans les jeux vidéo ou en photographie, mais dans le cadre d'une consommation de contenus, la tablette est probablement l'une des meilleures options que nous ayons eues en main, dans cette gamme tarifaire.

Les plus
  • Design élégant pour une excellente prise en main
  • Écran 144 Hz
  • MIUI 14, un système simple et complet
  • Des performances suffisantes pour les usages les plus courants
  • Wi-Fi 6
  • Autonomie remarquable et charge rapide
Les moins
  • Une partie audio un peu en dessous
  • Des latences dans les jeux vidéo
  • Un appareil photo sans relief
  • Un multitâche complet à l'interface confuse
Sous-notes
Design
8
Écran
8
Audio
7
Performances
8
Logiciel
9
Photo / Vidéo
7
Autonomie
10