Avec la Yoga Tab Plus, Lenovo propose une tablette tactile premium qui veut concurrencer directement l'iPad Pro d'Apple ou la Samsung Galaxy Tab Ultra. Ce nouveau produit a-t-il toutes les cartes en main pour tenir cet objectif ?

La Lenovo Yoga Tab Plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La Lenovo Yoga Tab Plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Les plus
  • Une tablette soignée
  • Excellentes performances
  • Mode PC très réussi
  • Stylet et clavier fournis
  • Bonne définition d'écran
Les moins
  • Un écran LCD seulement
  • Deux capteurs photo médiocres
  • Clavier QWERTY
  • Un support logiciel limité
  • Autonomie faiblarde

Le marché des tablettes n'est pas le plus dynamique de l'industrie tech. Contrairement aux smartphones, où plusieurs marques arrivent à se démarquer et à faire valoir leur différence, Apple et dans une moindre mesure Samsung règnent sans partage sur le secteur des ardoises numériques. Parlez d'ailleurs à vos proches des tablettes, ils risquent bien de vous répondre « iPad » de manière spontanée.

Pas facile donc de se faire une place dans ces conditions, mais Lenovo tente cette année l'aventure avec le Yoga Tab Plus. Son crédo : proposer une tablette aussi complète qu'un iPad Pro, avec un clavier et un stylet inclus (contrairement à Apple où les accessoires sont en option), à un prix bien inférieur à celle du géant américain. Lenovo a-t-il dû faire quelques concessions, ou sa dernière tablette est-elle tout à fait recommandable à l'heure où de nombreux professionnels et étudiants cherchent un nouvel appareil pour la rentrée ?

Test réalisé sur un exemplaire prêté par la marque.

Design et fabrication : du haut de gamme qui séduit une fois en main

Lenovo n'a pas ménagé sa peine pour proposer véritablement premium une fois sortie de la boite. Le constructeur ne révolutionne pas la formule, avec un produit intégralement réalisé en aluminium, mais dont les boutons et les finitions font haut de gamme. La Yoga Tab Plus est une tablette onéreuse, et on en a vraiment pour son argent.

Un petit air d'iPad Pro © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lenovo a opté pour un large écran de 12,7 pouces, une taille à peine inférieure aux iPad Pro d'Apple et en dessous de la gigantesque Samsung Galaxy Tab S10 Ultra et ses 14,6 pouces. La Yoga Tab Plus est au moins plus facile à tenir en main que cette dernière et conserve un excellent confort visuel pour regarder des vidéos ou des films dans les transports comme dans le canapé. Le poids de 640 grammes ne se ressent jamais lorsque l'on tient la tablette en main.

D'un point de vue purement esthétique, et qui n'engage que moi, je suis moins fan de la grosse zone en verre brillant qui entoure les caméras et qui traverse l'appareil de part en part. Rien de bien dérangeant, on ne regarde pas le dos de sa tablette tous les jours, mais c'est un choix affirmé qui pose un problème pour les amateurs de sobriété (comme votre serviteur). D'un point de vue pratique, la tablette n'est pas très stable une fois posée sur le dos, la faute à cette excroissance.

Un bloc photo qui se voit © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour finir rapidement sur la partie design, on retrouve un bouton d'allumage et de mise en veille sur la tranche supérieure, les habituelles touches de contrôle du volume sur la droite et les quatre grilles sur les tranches hautes et basses pour les haut-parleurs. À ce propos, la Yoga Tab pLus propose une expérience audio très agréable grâce au Dolby Atmos, activé par défaut. Si le son se révèle convaincant dans les vidéos et films, il montre toutefois quelques limites lorsque l'on écoute de la musique, en raison de hauts médiums légèrement trop présents et de basses parfois mal contrôlées. L’écoute musicale devient vraiment satisfaisante sur les morceaux spécialement encodés en Dolby Atmos ou ceux ne nécessitant pas une restitution complexe. Mention spéciale à la spatialisation réussie et au spectre stéréo particulièrement bien rendu.

Comme je le disais plus haut, Lenovo livre un stylet avec sa Yoga Tab Plus, qui ressemble à l'Apple Pencil d'Apple dans son format. Celui-ci vient se charger magnétiquement en le fixant sur le côté droit de la tablette, mais n'est pas réellement centré. Si cela ne gêne en rien l'utilisation en mode portrait ou en mode PC, c'est déjà plus ennuyeux lorsque l'on tient l'appareil en mode vertical, notamment pour lire une page web ou un magazine. Il est indispensable de le retirer pour tenir la tablette plus solidement.

Un clavier est également fourni, avec un dos magnétique à coller à celui de la tablette, et le clavier qui se fixe via les connecteurs intégrés à la Yoga Tab Plus. L'accessoire offre un excellent confort de frappe et est suffisamment solide pour servir de protection d'écran lorsque l'on transporte la tablette à l'extérieur. Il arbore différentes touches de fonction classiques pour régler le volume ou la luminosité, verrouiller l'écran de la tablette, mais aussi pour placer deux applications côte à côte et profiter du multitâche. À savoir que la Yoga Tab Plus propose un mode PC complet lorsque le clavier est connecté, mais nous y reviendrons un peu plus loin. Seul bémol, et de taille : le clavier est QWERTY est totalement inadapté au marché français. Une belle épine dans le pied de cette tablette.

Un clavier inclus, mais QWERTY © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Écran : une bonne dalle LED, mais une luminosité parfois un peu trop importante

La Lenovo Yoga Tab Plus peut compter sur une dalle de 12,7 pouces, mais seulement LCD, avec une résolution de 2944 x 1840 pixels (3K) et une densité de pixels de 273 ppi. À ce tarif, certains constructeurs (et je pense fort à Samsung) proposent aujourd'hui une dalle OLED, à la restitution visuelle plus précise et vibrante. C'est fort dommage que Lenovo n'ait pas suivi le mouvement.

Lors de mon utilisation, que ce soit en travaillant sur quelques documents, en consultant plusieurs pages web ou en regardant des vidéos, je n'ai jamais été embêté par la qualité de l'écran, qui s'avère plus que satisfaisante. La calibration est tout à fait correcte, les couleurs restent naturelles et ne saturent pas. La dalle peut manquer un peu de piqué par moment comparée à ces concurrentes, mais fera le job pour la majorité de ses utilisateurs.

Une dalle LED solide, mais on aurait pu espérer mieux à ce niveau de prix © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Je note tout de même un défaut assez agaçant concernant la luminosité. Le capteur, placé en façade, semble mal réglé et le rétro-éclairage de la dalle est bien souvent un peu trop important lorsque la pièce est plongée dans l'obscurité. Nul autre choix que de passer par les réglages rapides de la tablette pour corriger le tir. Cela mérite une petite mise à jour qui permettra de ne pas être ébloui à chaque fois que l'on allume l'appareil au beau milieu de la soirée lorsque les lumières du logement sont éteintes.

Performances : la Yoga Tab Plus joue dans la cour des grands

La toute dernière tablette de Lenovo est plutôt bien équipée avec un processeur Snapdragon 8 Gen 3 Mobile Platform, accompagné d'un GPU Adreno 750, de 16 Go de RAM et 256 Go de stockage flash. Une configuration plus que solide pour un modèle premium, mais un peu moins que la récente OnePlus Pad 3, qui mise sur le SoC plus récent et plus puissant Snapdragon 8 Elite Mobile Platform.

Côté benchmarks, la Yoga Tab Plus n'a clairement pas à rougir face à ses concurrentes. Sur Geekbench, la tablette obtient un score de 2184 points en mono-core, et 6471 points en multi-core. Pour la partie GPU, le test OpenCL débouche sur un score de 14 625 points (proche d'un Samsung Galaxy S24) et le test Vulkan se solde par un score de 15 657 points (similaire à un Samsung Galaxy S24 Ultra de 2024).

En pratique, la Lenovo Yoga Tab Plus tourne parfaitement, et ronronne même dans les tâches plus gourmandes. Je n'ai remarqué aucune latence, même avec deux logiciels ouverts en parallèle, ou après une longue session de jeu.

À ce propos, Genshin Impact tourne à 60 images par seconde constantes, avec tous les réglages graphiques placés en mode élevé. Là encore, la Yoga Tab Plus tourne comme un charme, avec une chauffe tout à fait supportable si vous tenez l'appareil en main.

Même chose du côté du stylet, qui répond au doigt et à l'œil lorsqu'il est sollicité dans les applications de dessin, comme dans celles de prises de note pour écrire quelques idées à la volée de manière plus naturelle.

Le stylet répond parfaitement aux mouvements et inclinaisons © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la connectivité enfin, Lenovo sort le grand jeu et intègre une puce Wi-Fi 7, une sage décision tant les routeurs compatibles arrivent en grand nombre ces derniers mois chez les opérateurs, et Bluetooth 5.4 pour les différents accessoires sans-fil. Débit mesuré sur notre connexion : 2 Gbit/s en descendant. Aucun problème à signaler, et un vrai confort pour recevoir et envoyer des fichiers lourds.

Logiciel : Android 15 à la manœuvre et un zeste d'IA

Lenovo a fait le choix de proposer sa Yoga Tab Plus équipée d'Android 15 dans la dernière mise à jour disponible. Le constructeur promet deux versions majeures supplémentaires, qui nous amèneront à Android 17 en 2026 ou 2027, selon la rapidité du constructeur à nous proposer des mises à jour, et une année supplémentaire de correctifs de sécurité. Samsung ou Google font mieux sur le sujet.

La marque n'a pas eu la main lourde et propose une interface Android très similaire à l'expérience pure de Google, hormis un thème propriétaire et finalement assez sobre. Les gestes de navigation, comme l'interface générale restent très semblables, on retrouve rapidement ses petits. Comme souvent, toutes les applications Google sont pré-installées, ainsi que d'autres logiciels comme Spotify. En quelques minutes, et deux-trois connexions, l'affaire est dans le sac.

Une version d'Android sobre © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Lenovo a évidemment misé sur l'intelligence artificielle cette année avec quelques fonctions assez classiques dans l'ensemble qui permettent de résumer du texte ou encore de créer des fichiers PDF à partir de différents documents PDF, Word ou PowerPoint, directement sur l'appareil sans connexion aux serveurs. La Yoga Tab Plus prend aussi en charge « Circle to Search » de Google, pour entourer un élément sur une page web ou une photo et obtenir des informations sur l'élément sélectionné.

Les outils IA de Google sont à la manoeuvre pour palier les manques de la tablette © Mathieu Grumiaux pour Clubic

J'aurais bien voulu vous parler de Lenovo AI Now, un assistant de recherche par intelligence artificielle qui permet de chercher un document en langage naturel (par exemple : « Trouve-moi ma recette de cuisine que j'ai rédigée il y a deux mois ») puis de le synthétiser, mais le service n'est proposé qu'en anglais pour le moment. Pas terrible, sachant que l'appareil est disponible en France depuis plusieurs mois déjà. Heureusement, Gemini est là pour palier cette faiblesse, et est parfaitement adapté au format tablette.

Parlons enfin du mode PC. Lenovo communique beaucoup sur le fait que sa tablette est tout autant un petit ordinateur très capable, et le mode PC permet de transformer l'interface pour une utilisation clavier/souris. Il suffit de connecter l'appareil à l'accessoire pour que le mode PC ne s'active automatiquement. Ce dernier est très similaire à DeX de Samsung. Une barre des tâches en bas de l'écran, un simili-bouton « Démarrer » en bas à gauche pour accéder aux applications, un fenêtrage plus ouvert des logiciels : n'en jetez plus, on se croirait presque sur Windows. Le système fonctionne parfaitement bien et permet de travailler sur plusieurs apps en même temps, ce qui pourra être utile en déplacement, ou pour un étudiant qui pourra prendre ses cours et gérer ses projets aussi efficacement qu'avec un PC plus classique.

Photo : deux capteurs médiocres, même pour une tablette

Comme souvent sur les tablettes tactiles, c'est la partie photo qui pêche et la Lenovo Yoga Tab Plus suit le même chemin. Le constructeur propose un capteur avant de 13 mégapixels, et un capteur arrière de 13 mégapixels aussi, accompagné d'une focale fixe de 2 mégapixels, utilisée pour les photos macro. On a également le droit à un mode 2x numérique, qui croppe dans l'image pour se rapprocher des objets. Rien de bien excitant sur le papier.

Ce n'est pas encore aujourd'hui que les photos sur tablette passeront un cap © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les quelques clichés que j'ai réalisés à l'occasion confirment ce sentiment. Les photos n'ont rien de déshonorant, et Lenovo propose un traitement d'image qui fait globalement le job si vous n'êtes clairement pas regardants.

En zoomant légèrement dans l'image, on aperçoit d'office les limites du capteur, avec du bruit numérique à tous les étages, une gestion assez hasardeuse des zones claires et des zones sombres, et un rendu des couleurs général assez marqué et éloigné de la réalité.

Un capteur photo limité pour la Yoga Tab Plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Même constat pour le capteur avant, qui ne brille pas non plus par sa qualité éclatante. Hors de question de prendre des selfies avec (et encore une fois, qui fait ça ?), mais pour quelques visios occasionnelles dans une zone bien éclairée, c'est suffisant. Si votre activité à distance s'accompagne de très nombreuses réunions, on vous conseille malgré tout d'investir dans une webcam, vos interlocuteurs vous remercieront.

Pas mal pour une visio, et c'est ce qu'on lui demande © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Autonomie : seulement neuf heures d'activité, c'est bien trop juste

Avec une batterie de 10 200 mAh, j'attendais forcément au tournant la Lenovo Yoga Tab Plus, qui pouvait se démarquer d'un iPad et ses 10 heures d'autonomie annoncées (et souvent dépassées). Malheureusement, le constructeur fait moins bien qu'Apple sur le sujet, qui n'est pourtant pas l'élève le plus brillant de la classe sur ce terrain.

Pas question de travailler plus d'une journée, la faute à une autonomie trop limitée © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Selon PC Mark, la tablette tactile passe de 100 à 20 % de batterie en 7 H 22. Dans nos tests d'utilisation polyvalente, la Yoga Tab Plus n'a jamais tenu bien plus de neuf heures avant de rendre l'âme. L'autonomie fond assez rapidement, même durant des tâches simples comme de la navigation web.

Fort heureusement, la charge est rapide en deux heures sur un chargeur compatible (plus de 40W). Il faudra, pour une journée de travail assez intense, ne pas oublier l'accessoire dans son sac, la tablette tactile n'étant pas assurée de tenir dans la durée.

Lenovo Yoga Tab Plus : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

La Lenovo Yoga Tab Plus séduit par son design haut de gamme, sa finition soignée et les accessoires inclus. Son écran 3K de 12,7 pouces offre un bon confort visuel pour le multimédia comme la bureautique. Les performances sont au rendez-vous avec un Snapdragon 8 Gen 3 et 16 Go de RAM. Le mode PC bien pensé améliore la productivité. La connectivité complète (Wi-Fi 7, Bluetooth 5.4) renforce son usage nomade.

Plusieurs défauts agaçants ternissent néanmoins l’expérience. Le capteur de luminosité mal réglé gêne en environnement sombre. L’audio manque d’équilibre pour la musique et le stylet est mal placé en mode portrait. La partie photo est médiocre, avec du bruit et peu de détails. L’autonomie, enfin, déçoit : difficile de dépasser neuf heures en usage polyvalent.

Proposée à un tarif plus abordable que ses concurrentes premium, la Yoga Tab Plus s’adresse aux utilisateurs à la recherche d’une tablette polyvalente pour travailler ou se divertir. Les étudiants et certains professionnels mobiles y trouveront un bon compromis. Les utilisateurs plus exigeants souhaitant remplacer définitivement leur PC portable et qui exigent une grande autonomie, devront quant à eux regarder ailleurs.

Les plus
  • Une tablette soignée
  • Excellentes performances
  • Mode PC très réussi
  • Stylet et clavier fournis
  • Bonne définition d'écran
Les moins
  • Un écran LCD seulement
  • Deux capteurs photo médiocres
  • Clavier QWERTY
  • Un support logiciel limité
  • Autonomie faiblarde
Sous-notes
Design et fabrication
10
Ecran
8
Performances
10
Photo et vidéo
7
Logiciel et mises à jour
5
Autonomie
6

Fiche technique Lenovo Yoga Tab Plus

Résumé
ProcesseurQualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Mémoire vive (RAM)16Go
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran12.7
Mémoire interne256Go
Système d'exploitation
Système d'exploitationAndroid
Version du système d'exploitationAndroid 15
Performance
ProcesseurQualcomm Snapdragon 8 Gen 3
Mémoire vive (RAM)16Go
Affichage
Type d'écranLCD tactile
Type de DalleIPS
Taille d'écran12.7
Résolution d'écran2944 x 1840 pixels
Stockage
Mémoire interne256Go
Batterie
Autonomie9h
Batterie amovibleNon
Capacité10200 mAh
Charge rapideOui
Recharge sans-filNon
Appareil photo
Caméra13 Mpx
Nombre de capteurs2
Flash avantNon
Flash arrièreOui
HDROui
Connectivité
Wi-FiOui
Norme Wi-FiWi-Fi 7
BluetoothOui
Norme BluetoothBluetooth 5.4
Équipement
AccéléromètreOui
Lecteur biométrique à empreinte digitaleOui
Système de reconnaissance facialeOui
Caractéristiques physiques
Hauteur188.3mm
Largeur290.91mm
Profondeur8.52mm
Poids640g
À découvrir
Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2025

03 février 2025 à 09h22

Comparatif