Test Apple iPad Air (2024) : un écran plus grand, et c'est tout ?

25 mai 2024 à 09h30
8
L'iPad Air 2024 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'iPad Air 2024 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Cela faisait un peu plus de deux ans que l'iPad Air n'avait pas été mis à jour, une éternité selon les standards du constructeur qui nous a habitués à des renouvellements rapides de chacune de ses tablettes. L'iPad Air M2 arrive enfin, avec comme principale nouveauté un nouveau modèle de 13 pouces pour contenter les amateurs de grands écrans.

Apple iPad Air (2024)
  • Un modèle de 13 pouces
  • Écran parfaitement calibré
  • Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
  • La caméra avant, enfin au centre pour les appels visio
  • iPadOS, très ergonomique pour une utilisation grand public
  • Une dalle LED 60 Hz anachronique
  • iPadOS toujours trop rigide pour une utilisation pro
  • Une autonomie qui fait du surplace
  • 128 Go de mémoire en entrée de gamme
  • Prix très élevé par rapport à la concurrence

Après une longue attente, voici donc l'iPad Air 2024. Cette nouvelle version de la tablette tactile n'est plus présentée comme la plus fine de la gamme (c'est désormais l'iPad Pro 2024 qui prend sa place, avec une épaisseur de seulement 5 millimètres), mais comme un iPad intégrant les technologies de l'iPad Pro à un tarif plus abordable pour les consommateurs. L'iPad Air hérite ainsi de deux grosses nouveautés, à savoir l'apparition d'une nouvelle déclinaison de 13 pouces et l'intégration du processeur Apple M2, sans oublier quelques mises à jour techniques.

Design : un nouveau modèle de 13 pouces XXL

Le premier contact avec l'iPad Air M2 est très familier. Les ingénieurs d'Apple, comme à leur habitude, n'ont pas souhaité bousculer un design qui a fait ses preuves. On se retrouve donc face à un appareil avec un dos en aluminium, proposé en quatre coloris. Apple nous a fait parvenir le modèle « Lumière stellaire » pour cet essai, mais le constructeur propose également un nouveau bleu, un coloris mauve et l'incontournable version Gris sidéral. Au dos se trouve le Smart Connector, permettant de relier un Magic Keyboard, l'étui clavier/trackpad proposé par le constructeur, ainsi que le bloc photo.

Un design identique au précédent © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un design identique au précédent © Mathieu Grumiaux pour Clubic

En plus d'une version classique de 11 pouces, Apple décline désormais son iPad Air en un modèle de 13 pouces. Le constructeur explique ce choix en indiquant que la moitié des acheteurs d'iPad Pro optaient pour le plus grand modèle. Cette nouvelle taille permet donc à un plus large public de s'offrir un écran XXL, pour un prix bien moins élevé que celui du modèle Pro. L'iPad Air de 13 pouces est bien entendu plus encombrant, mais pas beaucoup plus épais (6,1 millimètres pour les deux modèles).

Le dos est en aluminium © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Le dos est en aluminium © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Il est néanmoins plus lourd, avec un poids de 618 grammes, contre 462 grammes pour la version de 11 pouces. Cet embonpoint se sent rapidement dans les muscles, notamment lorsque l'on regarde des films ou des vidéos en portant la tablette à bout de bras. Un support pourra se révéler nécessaire pour les longues sessions d'utilisation ou de visionnage.

Une version de 13 pouces très agréable pour regarder des vidéos © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une version de 13 pouces très agréable pour regarder des vidéos © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La caméra frontale change de place. Comme sur l'iPad de 10 pouces, le capteur est désormais situé sur le côté droit de la tablette tactile et se retrouve parfaitement centré lorsque l'iPad Air est placé en mode paysage. Il était temps !

Enfin centré lors des appels visio © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Enfin centré lors des appels visio © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Sur cette même tranche, on retrouve aussi la zone magnétique permettant d'appairer, de placer et de charger un Apple Pencil. L'iPad Air est compatible avec l'Apple Pencil 2 et avec le tout nouvel Apple Pencil Pro.

La zone tactile pour recharger l'Apple Pencil © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La zone tactile pour recharger l'Apple Pencil © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour finir ce rapide tour d'horizon de l'iPad Air M2, ajoutons que les boutons de volume sont à la même place qu'auparavant, que le bouton d'allumage et de mise en veille intègre toujours un capteur Touch ID, et que l'appareil hérite d'un port USB-C pour la recharge.

Un seul port USB-C  Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un seul port USB-C Mathieu Grumiaux pour Clubic

Écran : une dalle LED magnifiquement calibrée, mais qui commence à dater

Pour cet iPad Air M2 13 pouces, Apple ne change pas une recette qui marche et fait appel à une dalle LED de résolution 2 732 x 2 048 pixels à 264 ppp, avec le support de l'espace chromatique P3 et une luminosité de 600 nits (contre 500 nits pour la version de 11 pouces). L'écran est laminé, avec l'ajout d'un traitement anti-reflets et d'un revêtement oléophobe pour atténuer les traces de doigts (même si elles apparaissent rapidement après quelques minutes d'utilisation).

Un écran lumineux et parfaitement calibré © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un écran lumineux et parfaitement calibré © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'écran de l'iPad Air M2 est excellent, avec une luminosité suffisante pour un usage en intérieur. À l'extérieur, la dalle reste suffisamment capable pour proposer une bonne expérience de visionnage, même si elle montre rapidement ses limites en plein soleil ou sous une forte lumière artificielle. Aussi, la gestion des couleurs et le calibrage de l'écran sont impeccables, avec une excellente restitution des couleurs, très naturelle et sans les excès que l'on peut remarquer chez certains autres constructeurs. La dalle prend enfin en charge les formats HDR10 et Dolby Vision sur les plateformes et pour les contenus compatibles.

Une bonne dalle LED qui commence à dater © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une bonne dalle LED qui commence à dater © Mathieu Grumiaux pour Clubic

La fréquence de rafraîchissement de l'écran reste, quant à elle, bloquée à 60 Hz. Évidemment, les utilisateurs n'ayant jamais touché à un écran 120 Hz s'en contenteront largement, mais l'iPad Air commence à sérieusement marquer le pas face à ses compétiteurs, qui proposent des écrans OLED 90 ou 120 Hz, même sur des modèles d'entrée de gamme. On comprend l'intention d'Apple de séparer clairement ses gammes et de proposer les meilleures technologies aux acheteurs de son iPad Pro, mais l'écran de l'iPad Air, aussi bon soit-il, commence à sentir la naphtaline, et encore plus sur un produit proposé à un prix minimum de 719 euros.

Audio : deux haut-parleurs qui font la paire

Pas de changement concernant le système audio qui équipe ce nouvel iPad Air, toujours pourvu d'un double haut-parleur compatible avec le son spatial Dolby Atmos. Le rendu sonore de la tablette est tout à fait correct, quoiqu'un peu brouillon dans les morceaux les plus complexes. Apple privilégie toujours la puissance au détriment de la qualité, avec des basses qui se font entendre et des voix toujours mises en avant. La firme indique d'ailleurs que le modèle de 13 pouces propose deux fois plus de basses que la version de 11 pouces. La spatialisation promise est quant à elle presque imperceptible, mis à part sur les morceaux aux effets Atmos les plus exagérés.

Deux haut-parleurs satisfaisants © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Deux haut-parleurs satisfaisants © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad Air dispose d'une connectivité Bluetooth 5.3 et de la prise en charge des codecs SBC et AAC pour la lecture sans fil. Il peut également lire de la musique Lossless si vous utilisez un casque filaire, mais il vous faudra investir dans un adaptateur USB-C, l'appareil ne proposant pas de prise jack.

Apple a aussi ajouté quelques traitements d'intelligence artificielle lors des appels vidéo ou audio, avec une fonctionnalité de suppression des bruits de fond et d'isolement de la voix, à aller récupérer dans le Centre de contrôle.

Performances : un gain de puissance à peine perceptible

L'iPad Air profite de la puce M2, qui équipait l'iPad Pro jusqu'à cette année, pour offrir à ses nouveaux possesseurs un peu plus de puissance pour leurs différentes tâches quotidiennes. Ce nouveau SoC (System on Chip) est annoncé par la marque comme 15 % plus rapide pour la partie CPU, et le GPU profite de 20 % de puissance supplémentaire. La puce M2 intègre évidemment le Neural Engine, la puce réservée aux tâches d'intelligence artificielle, avec le traitement de 15 800 milliards d'opérations par seconde.

Sur nos benchmarks, la puce M2 met une petite claque à l'Apple M1, avec un score de 2 595 points en single-core et de 9 845 points en multi-core, contre respectivement 1 720 et 7 882 points pour le processeur M1. Pour la partie GPU, la tablette écope d'un score de 40 650 points, qui la place juste au-dessous de l'iPad Pro M2. Sur 3DMark, l'iPad Air (2024) affiche un score de 5 814 points durant le test Wild Life Extreme et une moyenne de 34,8 fps.

iPad Air 2024 Geekbench CPU © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iPad Air 2024 Geekbench GPU © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iPad Air 2024 3DMark © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

À l'usage, il est difficile de sentir ce gain de puissance sous les doigts. Les applications se lancent en un clin d'œil, les animations sont fluides, et il est bien difficile de mettre la puce M2 à genoux avec les applications disponibles sur iPadOS. Un montage réalisé sur Final Cut Pro, avec l'import de plusieurs fichiers, l'édition et l'export, se déroule comme un charme, et nous n'avons constaté que quelques rares latences lors des déplacements dans notre montage.

L'iPad Air se rêve également comme une machine de jeu, et le GPU de la puce M2 est parfaitement adapté aux titres gourmands en ressources. Genshin Impact se lance rapidement, avec une fluidité en cours de jeu très appréciable, malgré ses graphismes élevés. Diablo Immortal fonctionne par ailleurs à 60 fps constants en mode Élevé, mais ne permet pas de monter plus haut dans les réglages visuels.

La totalité des jeux tourne sans aucun problème sur la puce M2 © Mathieu Grumiaux pour Clubic
La totalité des jeux tourne sans aucun problème sur la puce M2 © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Autre nouveauté technique de l'iPad Air M2 : la tablette d'Apple passe au Wi-Fi 6E, avec des débits tutoyant les 1 100 Mbit/s sur notre connexion fibre. Si vous prévoyez d'utiliser votre machine en mobilité, une version Cellular 5G est toujours proposée à un prix un peu plus élevé que la version de base.

Des débits de pointe © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Des débits de pointe © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad Air M2 fait donc tout aussi bien que la précédente version. Il est difficile d'être particulièrement enthousiaste, notamment après avoir utilisé l'iPad Air M1 durant quelques mois, tant les différences sont finalement minimes au quotidien. Toutefois, les possesseurs d'anciens iPad qui souhaitent renouveler leur équipement avec cette machine devraient sentir une nette différence.

Logiciel : la révolution d'iPadOS se fait attendre

La sortie de ce nouvel iPad Air M2 ne s'accompagne pas d'une nouvelle version d'iPadOS. Cette dernière sera présentée en juin 2024, et probablement disponible à la rentrée prochaine. Nous devons donc nous contenter d'iPadOS 17.5, qui ne bouleverse pas l'ergonomie du système d'exploitation d'Apple dédié à la tablette.

iPadOS reste fidèle à lui même © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iPadOS reste fidèle à lui même © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad Air ne profite d'aucune fonctionnalité dédiée et propose la même expérience que n'importe quel autre iPad compatible avec le système d'exploitation. Il comprend toujours le système multitâche, qui permet d'afficher deux applications côte à côte, ainsi qu'une fenêtre flottante, mais ne permet toujours pas d'aller plus loin dans la personnalisation. C'est là une vraie frustration face à cet écran de 13 pouces qui donne envie d'en faire plus.

Un multitâche encore plus frustrant avec cette version de 13 pouces © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un multitâche encore plus frustrant avec cette version de 13 pouces © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'iPad Air 2024 est néanmoins compatible avec le dernier Apple Pencil Pro. Le nouveau stylet offre désormais un système de clic qui donne la possibilité d'afficher un menu contextuel pour choisir son outil, le niveau de gras ou une couleur sans lever le poignet. Il suffit de presser l'avant de l'Apple Pencil Pro pour sentir un retour haptique confirmant la prise en compte du mouvement (la sensation procurée par le moteur de vibration est remarquable).

Ce menu est une belle avancée et permet de gagner un temps précieux, sans avoir à interrompre son travail. L'Apple Pencil Pro est aussi sensible à la rotation, avec un nouveau gyroscope intégré, et s'insère dans Localiser pour détecter sa dernière position connue en cas de perte.

Un nouveau sélecteur d'options avec l'Apple Pencil Pro (en supplément) © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un nouveau sélecteur d'options avec l'Apple Pencil Pro (en supplément) © Mathieu Grumiaux pour Clubic

iPadOS 17.5 reste cependant toujours aussi rigide, et l'on espère qu'Apple effacera peu à peu les frontières entre l'iPad et le Mac pour proposer une tablette véritablement conçue pour le travail, à domicile ou en mobilité. Si vous comptez vous servir de votre nouvel iPad comme d'un outil de navigation web ou de divertissement, iPadOS reste toutefois un système parfaitement conçu et optimisé, d'une fluidité et d'une ergonomie exemplaires.

Photo et vidéo : un capteur de 12 mégapixels qui se fait rapidement oublier

Les utilisateurs prennent-ils réellement des photos avec leur tablette ? Apple a répondu à cette question lors de la présentation de ce nouvel iPad Air en ne mentionnant à aucun moment les capacités photo de son dernier-né. Il n'est donc pas surprenant de retrouver à l'arrière le même capteur grand-angle de 12 mégapixels que la génération précédente.

Un unique capteur de 12 mégapixels © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un unique capteur de 12 mégapixels © Mathieu Grumiaux pour Clubic

De jour, les photos profitent pleinement du traitement Smart HDR 4 développé par Apple. Les images présentent une restitution des couleurs naturelle, sans exagération chromatique. La luminosité et le contraste sont bien gérés, avec un rendu assez doux et des photos qui ne choquent pas la rétine, en bien ou en mal.

Des photos correctes, sans plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Des photos correctes, sans plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un traitement d'image sans exagération © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Un traitement d'image sans exagération © Mathieu Grumiaux pour Clubic

En basse lumière, et en l'absence de flash, le pauvre capteur arrière ne peut pas grand-chose, et les images produites affichent un bruit numérique assez prononcé. L'iPad Air n'est pas fait pour cela, et Apple n'a fait aucun effort pour améliorer, même de manière logicielle, la prise de photos de nuit.

De nuit, le capteur photo est à la ramasse © Mathieu Grumiaux pour Clubic
De nuit, le capteur photo est à la ramasse © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour la vidéo, Apple propose une captation jusqu'à la 4K à 60 images par seconde, avec là encore une image de belle qualité, mais qui fait pâle figure face aux images capturées par un iPhone 15 ou un iPhone 15 Pro.

La caméra avant est la vraie nouveauté mise en avant par Apple, avec son nouvel emplacement, sur la tranche supérieure lorsque l'appareil est en mode horizontal. Les appels vidéo paraissent ainsi plus naturels, alors que l'ancien placement de la caméra offrait une légère contre-plongée assez disgracieuse et une vue plongeante sur les narines de l'utilisateur.

Le capteur de 12 mégapixels est identique à celui de la génération précédente, avec un angle de vue de 166 degrés et la fonctionnalité Cadre centré pour suivre les mouvements de l'utilisateur lorsqu'il se déplace devant sa tablette. L'image produite est de bonne qualité de jour, avec une définition de 1080p lors des appels vidéo. Le soir venu, il faudra obligatoirement une source de lumière à proximité pour éviter un bruit numérique et une dégradation de la qualité d'image.

iPad Air 2024 Selfie © © Mathieu Grumiaux pour Clubic
iPad Air 2024 Photo nuit © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

L'image prise par la caméra de jour et en faible luminosité © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Autonomie : une journée d'autonomie grand maximum

On aurait pu s'attendre à ce que la puce M2 propose une meilleure optimisation et une consommation d'énergie réduite, mais Apple se borne à afficher une autonomie de 10 heures pour sa tablette tactile de dernière génération.

Durant notre test d'utilisation polyvalente, incluant navigation web, lecture vidéo, audio et un peu de jeu, l'iPad Air a semblé quelque peu plus endurant, avec 10 h 40 d'utilisation continue avant que la tablette ne rende l'âme. C'est un chouïa mieux que l'ancien iPad Air M1, mais de quelques minutes seulement.

L'iPad Air 2024 devrait vous accompagner durant 10 heures, mais pas beaucoup plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'iPad Air 2024 devrait vous accompagner durant 10 heures, mais pas beaucoup plus © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Pour des raisons environnementales (et possiblement économiques), Apple ne livre plus cette année de chargeur USB-C 20 W dans la boîte, ce qui permet d'en réduire le volume. Il vous faudra donc investir dans cet accessoire ou réutiliser l'un de ceux que vous possédez déjà. Avec le chargeur produit par Apple, la recharge complète nous a pris environ 2 h 30 pour passer de 0 à 100 %.

Bon à savoir : l'iPad Air M2 dispose d'une nouvelle option permettant de bloquer la charge à 80 %, afin de limiter l'usure de la batterie. En effet, ces dernières tiennent davantage dans le temps lorsque l'énergie est comprise entre 20 et 80 %, et apprécient peu d'être totalement déchargées ou rechargées. Si votre iPad Air reste à la maison, nous vous conseillons vivement d'activer cette option. Il est bien entendu possible de pousser la charge à 100 % lorsque vous en avez besoin.

iPad Air 2024 Réglage batterie © © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Apple iPad Air (2024) : l'avis de Clubic

8

Apple présente ce nouvel iPad Air comme la possibilité pour les utilisateurs d'accéder aux technologies de l'iPad Pro à un prix plus accessible. Avec l'iPad Air (2024), il est enfin possible de profiter d'un large écran de 13 pouces, idéal pour la vidéo et le streaming, et du processeur M2, un peu plus puissant, avec une connectivité Wi-Fi 6E, la 5G, sans oublier une comptabilité avec le très réussi Apple Pencil Pro.

L'iPad Air (2024) fait néanmoins du surplace par rapport à la génération précédente. L'écran LED, bloqué à 60 Hz, fait pâle figure face à une concurrence qui n'hésite plus à proposer de l'OLED 120 Hz sur des machines haut de gamme. Le gain de puissance, réel sur le papier, s'apprécie peu dans une utilisation grand public, avec un iPadOS toujours trop limité et une autonomie stagnante. Peut-être pire encore : le prix d'entrée auquel est proposé cet iPad reste très élevé.

Si votre utilisation d'une tablette se résume à la consultation web et au divertissement, vous profiterez de la meilleure expérience possible et d'un écran qui invite à passer des heures devant vos programmes et apps préférés. En définitive, l'iPad Air (2024) est bien un iPad Pro plus accessible, mais aussi un iPad XXL. Ce nouveau modèle ne fait presque rien de plus qu'un iPad d'entrée de gamme. Il le fait juste bien mieux.

Les plus

  • Un modèle de 13 pouces
  • Écran parfaitement calibré
  • Puce M2 surpuissante et Wi-Fi 6E
  • La caméra avant, enfin au centre pour les appels visio
  • iPadOS, très ergonomique pour une utilisation grand public

Les moins

  • Une dalle LED 60 Hz anachronique
  • iPadOS toujours trop rigide pour une utilisation pro
  • Une autonomie qui fait du surplace
  • 128 Go de mémoire en entrée de gamme
  • Prix très élevé par rapport à la concurrence

Design 9

Écran 7

Audio 7

Performances 10

Logiciel 8

Photo / Vidéo 7

Autonomie 7

Amazon 966€ Voir l'offre
Boulanger 968,94€ Voir l'offre
Fnac 969,99€ Voir l'offre
Darty 969,99€ Voir l'offre
Macway FR 1020,12€ Voir l'offre
Amazon 966€ Voir l'offre
Boulanger 968,94€ Voir l'offre
Fnac 969,99€ Voir l'offre
Darty 969,99€ Voir l'offre
Macway FR 1020,12€ Voir l'offre

Fiche technique Apple iPad Air (2024)

Résumé

Processeur
Apple M2
Mémoire vive (RAM)
8Go
Type d'écran
LED tactile
Type de Dalle
IPS
Taille d'écran
12.9 pouces
Mémoire interne
128Go

Système d'exploitation

Système d'exploitation
iPadOS
Assistant vocal
Siri

Performance

Processeur
Apple M2
Nombre de cœurs CPU
8
Mémoire vive (RAM)
8Go

Affichage

Type d'écran
LED tactile
Type de Dalle
IPS
Taille d'écran
12.9 pouces

Stockage

Mémoire interne
128Go
Stockage externe
Aucun

Batterie

Batterie amovible
Non
Charge rapide
Oui

Appareil photo

Caméra
12 Mpx
Nombre de capteurs
2
Flash avant
Oui
Flash arrière
Non
Stabilisation d'image
Électronique
HDR
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Norme Wi-Fi
Wi-Fi 6 AX
Bluetooth
Oui
Norme Bluetooth
Bluetooth 5.3
Compatible réseau cellulaire
5G, 4G

Équipement

Connecteurs disponibles
Port USB-C
Accéléromètre
Oui
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Non
Système de reconnaissance faciale
Oui

Caractéristiques physiques

Hauteur
214,9mm
Largeur
280,6mm
Profondeur
6mm
Poids
618g

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés ainsi que les marchands mis en avant sont susceptibles d'évoluer afin de toujours vous proposer le meilleur prix sur le produit concerné. 
Lire la charte de confiance
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (8)

Pernel
Pas d’accord sur le point négatif du « Une dalle LED 60 Hz anachronique » c’est pareil sur les MacBook non pro, et c’est pas spécialement un problème.
boboss29
Le air 11 pouce me fait de l’oeil pour remplacer mon air 4 de 2020, non pas par manque de puissance, mais surtout parce qu’il démarre à 128 go (et mon air 4 n’est que de 64 Go). Le truc qui m’embête c’est que le pencil est à racheter car le pencil 2 pas compatible avec ce nouveau modèle… à moins que d’ici là on arrive à trouver une bidouille pour l’appairer (car c’est une histoire d’aimants plus au même endroit si j’ai bien compris) mais là je rêve un peu
boboss29
S’ils ajoutent le même écran que le pro à la gamme , la gamme pro n’a plus aucun intérêt… et le 60 hz n’est en rien rédhibitoire.
Pernel
Exactement mon point, c’est pour ça que je trouve ça bizarre de mettre en défaut pour l’iPad mais pas pour les MB. Même si c’est clair que pour le prix, il devrait y avoir du 120Hz et plus de RAM sur les Mac, mais on connait Apple…
zoup01
Le format 13 pouces est trop grand pour une tablette…( surtout pour le transporter dans le top case de la moto )…<br /> Quand il sera temps de remplacer mon iPad de 2017, je reprendrai un 11 pouces.
MattS32
Ça dépend de l’usage qu’on en fait, perso ma tablette me sert essentiellement pour lire des BD et des magazines, et 13" je trouve que c’est le bon compromis entre taille et poids. Je préfèrerai même du 15" si c’était plus léger.
Marshall
Pareil je trouve que le 11 est vraiment le format ideal , ca se glisse dans un sac a dos sans problème
Marshall
C’est pas rédhibitoire du moment qu’on teste pas le 120
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Les derniers tests

Tablette : tous les derniers tests