Test Samsung Galaxy Tab S8+ : on ne change pas une équipe qui gagne

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
25 mars 2022 à 09h12
22
test samsung galaxy tab s8+
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

En 2020, nous testions l'excellente Galaxy Tab S7+ ; en 2021, Samsung a décliné sa tablette dans une version plus abordable, la Galaxy Tab S7 FE. L'année 2022, elle, est marquée par l'arrivée des Galaxy Tab S8, S8+ et S8 Ultra. Nous avons passé quelques semaines avec la version « Plus » et vous livrons notre avis complet dans ce test.

Samsung Galaxy Tab S8+
  • Design soigné
  • Superbe écran
  • Performances au top
  • L'interface One UI + DeX
  • Qualité des haut-parleurs
  • Recharge rapide 45 W
  • Autonomie améliorable
  • Pas de chargeur dans la boîte
  • Module photo arrière anecdotique
  • Clavier obligatoire pour un usage productif.

Qu'on se le dise, Samsung n'a pas prévu de révolutionner la formule de sa tablette Galaxy Tab S7+, déjà très convaincante. Nous ne sommes donc pas étonnés de retrouver des caractéristiques techniques haut de gamme extrêmement proches (pour ne pas dire identiques) sur cette Galaxy Tab S8+. Les rares changements se trouvent du côté des objectifs, du processeur et bien sûr des mises à jour logicielles.

Fiche technique Samsung Galaxy Tab S8+

Résumé

Processeur
Snapdragon 8 Gen1
Mémoire vive (RAM)
12GB
Type d'écran
LCD tactile
Type de Dalle
AMOLED
Taille d'écran
12.4 pouces
Mémoire interne
256GB

Système d'exploitation

Système d'exploitation
Android
Version du système d'exploitation
Android 12
Surcouche Android
One UI
Assistant vocal
Google Assistant, Samsung Bixby

Performance

Processeur
Snapdragon 8 Gen1
Nombre de cœurs CPU
8
Fréquence CPU
3GHz
Mémoire vive (RAM)
12GB

Affichage

Type d'écran
LCD tactile
Type de Dalle
AMOLED
Taille d'écran
12.4 pouces
Résolution d'écran
2800 x 1752 pixels

Stockage

Mémoire interne
256GB
Stockage externe
Carte MicroSD
Capacité maximale du stockage externe
1 024GB

Batterie

Autonomie
13h
Type de batterie
Li-Po
Batterie amovible
Non
Capacité
10090 mAh
Charge rapide
Oui
Recharge sans-fil
Non

Appareil photo

Caméra
12 Mpx
Nombre de capteurs
3
Flash avant
Non
Flash arrière
Oui
Stabilisation d'image
Optique
HDR
Oui

Connectivité

Wi-Fi
Oui
Norme Wi-Fi
Wi-Fi 6 AX
Bluetooth
Oui
Norme Bluetooth
Bluetooth 5.0
Compatible réseau cellulaire
5G, 4G, 3G

Équipement

Connecteurs disponibles
Port USB-C
Nombre haut-parleur
4
Accéléromètre
Oui
Lecteur biométrique à empreinte digitale
Oui
Système de reconnaissance faciale
Non

Caractéristiques physiques

Hauteur
285mm
Largeur
185mm
Profondeur
5,7mm
Poids
572g

Dans la boîte de la Galaxy Tab S8+

Très sobre, le packaging de la Galaxy Tab S8+ contient :

  • La tablette
  • Le stylet S-Pen
  • Un câble USB-C vers USB-C
  • Une clé pour ouvrir la trappe microSD + SIM
  • Un guide de démarrage rapide.

Non, le chargeur n'est pas fourni dans la boîte.

Un design soigné et un air de déjà vu

design samsung galaxy tab s8+
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

La Samsung Galaxy Tab S8+ reprend au millimètre près les dimensions de la Tab S7+, et c'est très bien, le constructeur coréen ayant porté un soin tout particulier au design de sa tablette. Ainsi, on retrouve une ardoise équipée d'un écran de 12,4 pouces au format 16:10 avec de fines bordures, mais qui restent suffisamment importantes pour pouvoir saisir le produit sans toucher accidentellement la dalle tactile. La caméra avant, de 13 mégapixels se trouve sur la bordure supérieure lorsque l'on tient la tablette à l'horizontale.

Avec seulement 5,7 mm d'épaisseur et 567 g sur la balance (version Wi-Fi), la Galaxy Tab S8+ est très agréable à transporter et se glisse facilement dans n'importe quel sac à dos. Son cadre en aluminium abrite quatre haut-parleurs, un connecteur USB-C, deux micros, un port microSD, un connecteur magnétique et les boutons d'allumage et de réglage du volume.

samsung galaxy tab s8+ DESIGN
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

Lorsque vous tenez la Tab S8+ horizontalement, vous pouvez attacher le stylet S-Pen sur la tranche inférieure ou supérieure grâce à des aimants relativement puissants. Ce positionnement présente l'avantage de pouvoir poser la tablette à plat.

Ce qui nous amène naturellement au dos de la tablette sur lequel se trouve le « vrai » emplacement du S-Pen, à savoir celui qui permet la recharge sans fil, et qui se trouve dans le prolongement du module photo. Le tout est discrètement intégré sous la forme d'une ligne noire. Les aimants pour maintenir le S-Pen sont ici plus puissants que sur les tranches et permettent de le maintenir fermement en place. Cependant, cela ne nous a pas empêchés de le faire tomber régulièrement en manipulant la tablette. Une coque de protection permettant de mieux le maintenir est fortement conseillée si vous transportez votre S8+ régulièrement.

stylet samsung galaxy tab s8+
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
appareil photo samsung galaxy tab s8+
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
tranche samsung galaxy tab s8+
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.
connecteur magnetique samsung galaxy tab s8+
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

On apprécie par ailleurs le revêtement mat au dos de la tablette, qui marque très peu les traces de doigts. Outre le S-Pen qui se détache parfois un peu trop facilement, nous n'avons rien à redire sur le design et la qualité de fabrication de la Galaxy Tab S8+. Elle s'impose comme une des plus belles tablettes du marché, tout simplement.

Écran : on en prend plein les yeux

samsung galaxy tab s8+ ecrna
Cliquez pour agrandir. © Gabriel Manceau pour Clubic.

La Galaxy Tab S8+ est équipée d'un écran Super AMOLED de 12,4 pouces au format 16:10 avec un taux de rafraichissement de 120 Hz et une définition confortable de 1 752 x 2 800 pixels (266 ppp). La dalle est également compatible HDR10+ et protégée par un verre Gorilla Glass 5. Des caractéristiques impressionnantes qui se traduisent par la qualité d'affichage impressionnante dont Samsung a le secret.

Comme toujours chez le constructeur coréen, les couleurs affichées par défaut sont très vives pour se faire flatteuses. Un tour dans les paramètres d'affichage permet de passer facilement du mode « vif » au mode « naturel » qui affiche des couleurs et une balance des blancs plus équilibrée. Vous pouvez également choisir de bloquer l'écran à 60 Hz pour préserver l'autonomie de la tablette. On regrette simplement que le taux de rafraichissement ne soit pas adaptatif.

ecran samsung galaxy tab s8+

La luminosité maximale est excellente, avec des pics pouvant aller jusqu'à 500 cd/m². De quoi profiter d'un vrai confort d'affichage, y compris dans des environnements lumineux. Attention cependant aux reflets, la dalle reste brillante. La luminosité minimum est aussi bien réglée pour ne pas vous abimer les yeux dans l'obscurité. Enfin, la technologie AMOLED offre un taux de contraste quasiment infini, ce qui est particulièrement appréciable, que ce soit pour un usage multimédia, créatif ou professionnel.

Samsung démontre encore une fois sa capacité à concevoir les meilleures dalles AMOLED du marché, y compris sur des diagonales aussi importantes. L'écran de la Tab S8+ est un vrai régal pour les yeux et devrait contenter la plupart des utilisateurs.

La plus performante des tablettes Android

benchmarks samsung galaxy tab s8+

La Tab S8+ profite du tout dernier processeur haut de gamme de chez Qualcomm, le Snapdragon 8 Gen1 gravé en 4 nm. Ajoutez à cela 8 Go de RAM et vous avez une vraie foudre de guerre capable de tout faire tourner avec une fluidité exemplaire. Impossible de prendre la tablette en défaut, même avec des dizaines d'applications ouvertes simultanément. Le stockage de 128 ou 256 Go selon les versions est en UFS 3.1 pour profiter d'une excellente vitesse de transfert.

Sans surprise, les résultats des benchmarks comptent parmi les plus élevés pour une tablette sous Android. Une puissance brute qui permet d'envisager la retouche photo et le montage vidéo en 4K à l'aide du S-Pen. La tablette n'a peut-être pas de quoi convaincre un professionnel de la vidéo de jeter son PC de montage, mais le produit reste une solution d'appoint polyvalente en déplacement.

fortnite samsung galaxy tab s8+

La partie graphique est assurée par le GPU Adreno 730. N'y allons pas par quatre chemins, le SoC de Qualcomm permet de jouer à tous les jeux du Play Store avec les réglages graphiques au maximum. Nous lui avons même soumis un titre exigeant qui n'est plus sur le magasin d'applications de Google : Fortnite Mobile. Ce dernier tournait en qualité « épique » avec un taux de rafraichissement de l'image à 60 images par seconde.

Dans ces conditions, le jeu était parfaitement fluide, avec un framerate constant qui ne descendait qu'à de rares occasions en dessous des 50 FPS. Suffisant pour obtenir une victoire royale en jouant avec l'écran tactile. Vous pouvez évidemment connecter votre manette Bluetooth préférée pour un meilleur confort de jeu.

Interface : cap sur la productivité et la créativité

samsung dex galaxy tab s8+

La Samsung Galaxy Tab 8+ tourne sous Android 12 avec l'interface One UI de Samsung dans sa version 4.1. La tablette profite du dernier correctif de sécurité en date à l'heure où nous écrivons ce test. L'interface est toujours aussi complète et personnalisable, on y retrouve évidemment les applications Samsung en plus de celles de Google. Viennent également s'ajouter trois applications Microsoft ainsi que Netflix.

Fidèle au poste, on retrouve ce bon vieux volet latéral qui peut être personnalisé pour ajouter des raccourcis vers vos applications favorites. Mais c'est évidemment le S-Pen (inclus dans la boîte) qui fait tout le sel de l'expérience utilisateur. Toujours aussi précis et léger, il est très agréable à utiliser, que ce soit pour la prise de note ou le dessin. Nous le préférons à l'Apple Pencil de 2e génération que nous trouvons un peu lourd.

interface samsung galaxy tab s8+

Lorsque vous approchez le S-Pen de l'écran vous pouvez appuyez sur son bouton pour afficher un menu contextuel, quelle que soit l'application que vous utilisez. Ainsi, vous pouvez rapidement : créer une note, afficher vos notes, faire une sélection intelligente, une capture d'écran suivie d'une prise de note, des messages animés, des gribouillages en réalité virtuelle, une traduction de texte à la volée ou encore utiliser l'application PENUP.

dessin samsung galaxy tab s8+

Cette dernière application entend vous apprendre à dessiner de manière très didactique. En effet, vous pouvez voir en vidéo les différentes étapes d'un dessin et poser votre crayon par-dessus pour suivre les lignes. Une bonne façon de débuter en évitant la frustration de ne pas savoir par où commencer.

On peut également évoquer le mode « DeX » qui permet d'afficher une interface de bureau plus classique qui prend tout son sens lorsque l'on y connecte un clavier en Bluetooth ou le « Book Cover Keyboard » officiel à 350 €. Dans cette configuration, la Galaxy Tab S8+ promet de se transformer en véritable petit PC. De fait, le multitâche est très efficace, avec la possibilité de positionner deux fenêtres l'une à côté de l'autre. Vous pouvez en ajouter d'autres en fenêtres flottantes et jouer avec leur opacité.

multitache samsung galaxy tab s8+
Le multi-fenêtres avec le mode Samsung DeX.

Reste qu'il faut tout de même relativiser cet usage « PC ». Oui, le Google Play Store est riche en applications et si vous avez une utilisation essentiellement bureautique, vous pourrez y trouver votre compte. Mais certaines applications Android ne sont pas conçues pour un affichage tablette. Google ne semble pas vouloir faire autant d'efforts qu'Apple en ce sens. Si vous avez des usages très spécifiques de votre ordinateur, il y a de fortes chances que vous ne trouviez pas d'équivalences sur le magasin d'applications Android.

Si vous n'envisagez pas de remplacer votre PC par une tablette, vous pouvez toujours utiliser la Galaxy Tab S8+ comme un second écran qui se connecte sans fil. Une fonctionnalité aussi pratique que facile à mettre en place qui rend le produit encore plus polyvalent.

second ecran samsung galaxy tab s8+

Audio : une expérience plaisante

Comme sur le modèle précédent, c'est la filiale de Samsung, AKG, qui se charge de la partie audio. La tablette est équipée de quatre haut-parleurs, deux à gauche et deux à droite, qui délivrent un son de qualité et proposent un bon équilibre entre les aigus, les mediums et les graves. Ces derniers sont en retrait, mais on ne peut pas trop en demander à une tablette aussi fine. Retenez que vous pourrez regarder vos films, séries et écouter vos musiques sans vous faire saigner les oreilles. La puissance est également au rendez-vous.

audio samsung galaxy tab s8+

Dans les paramètres, vous pouvez activer le mode Dolby Atmos et jouer avec l'égaliseur pour adapter l'expérience audio à vos oreilles. La prise casque n'est pas de la partie (et ne reviendra probablement jamais), tout comme les écouteurs qui ne sont plus fournis dans la boîte. Il faudra donc passer par un adaptateur USB-C ou utiliser le Bluetooth 5.2 pour connecter vos écouteurs et casques sans fil.

Appareil photo : un outil de numérisation avant tout

photo grand angle samsung galaxy tab s8+
Photo 13 MP grand-angle avec la Galaxy Tab S8+.

On achète rarement une tablette pour ses capacités photographiques et encore moins pour prendre ses photos de vacances. Nous nous sommes donc essentiellement contentés d'un usage « scanner » et testé la réalité augmentée, que les plus enthousiastes pourraient envisager. La Galaxy Tab S8+ est tout de même équipée d'un capteur grand-angle de 13 mégapixels et d'un ultra-grand-angle de 6 mégapixels.

photo ultra grand angle samsung galaxy tab s8+
Photo 6 MP ultra-grand-angle avec la Galaxy Tab S8+.

Le capteur principal est capable de prendre des clichés de qualité en plein jour avec une bonne colorimétrie. La dynamique et le niveau de détails sont beaucoup plus discutables. Le constat est similaire avec le capteur-ultra-angle. Ce que l'on gagne en champ de vision est perdu au niveau des détails avec une image qui pixelise énormément. Un recadrage automatique de la photo permet de maîtriser la distorsion dans les angles. On ne vous fera pas l'affront de vous présenter les clichés nocturnes qui sont tout simplement à oublier.

photo 12 MP avec la caméra avant galaxy tab s8+
Photo 12 MP mode portrait avec la caméra avant de la Galaxy Tab S8+.

Bonne nouvelle pour les adeptes des visioconférences, la Galaxy Tab S8+ embarque un capteur avant ultra-grand-angle (120°) de 12 mégapixels capable de prendre des photos de qualité ainsi que des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. De quoi apparaître sous votre meilleur jour lors de conférences en ligne. La qualité du capteur frontal de la tablette est supérieure à celle de beaucoup de PC portables que nous avons eu l'occasion de tester.

L'application photo permet de détecter automatiquement les documents qu'il est possible de numériser. Vous pouvez ensuite recadrer le scan automatique et l'enregistrer dans la galerie et faire et y faire des annotations à l'aide du S-Pen.

scanner samsung galaxy tab s8+
La détection automatique pour scanner est bien pratique.

Autonomie : peut mieux faire

La Galaxy Tab S8+ est équipée d'une batterie de 10 090 mAh. C'est la même capacité que celle proposée sur la Tab S7+. Concrètement, à quelle autonomie s'attendre ? Cela dépend de la fréquence avec laquelle vous utilisez votre tablette et des applications que vous faites tourner dessus. Dans le cadre de notre test, nous ne l'avons pas ménagée, sans pour autant l'utiliser toute la journée.

Avec l'écran 120 Hz activé, nous arrivions à tenir en moyenne deux jours en ayant un usage multimédia modéré. Si vous jouez beaucoup ou que vous utilisez des applications gourmandes en ressources, comptez plutôt sur une journée et demie. Sans être excellente, on peut donc parler d'une bonne autonomie pour une tablette de cette taille. Apple semble cependant garder une longueur d'avance sur l'optimisation de ses iPad.

autonomie samsung galaxy tab s8+

La tablette de Samsung est compatible avec la recharge 45 W. Aucun bloc de recharge n'étant fourni dans la boîte, nous avons dû utiliser un des nôtres. De quoi recharger la Tab S8+ d'un peu plus de 30 % en 30 minutes. Comptez environ 1 heures 20 pour une recharge complète.

Prix et date de sortie de la tablette

La Samsung Galaxy Tab S8+ est d'ores et déjà disponible à la vente dans ces différentes configurations :

  • 128 + 8 Go de RAM (Wi-Fi) : 999 €
  • 128 + 8 Go de RAM (5G) : 1 159 €
  • 256 + 12 Go de RAM (Wi-Fi) : 1 059 €
  • 256 + 12 Go de RAM (5G) : 1 219 €

Samsung Galaxy Tab S8+ : l'avis de Clubic

9

Solide sur ses appuis, Samsung nous livre une Samsung Galaxy Tab S8+ qui s'impose comme l'une des meilleures tablettes haut de gamme sous Android. Son design, son écran, ses performances, sa qualité audio et sa recharge rapide n'ont rien à envier à la concurrence, y compris sous iOS.

Le stylet S-Pen et le mode DeX, inclus, positionnent la Galaxy Tab S8+ comme une bonne solution d'appoint pour un usage productif, à condition que vous ayez un clavier Bluetooth sous la main. On regrette simplement une autonomie qu'on attendait plus importante et l'absence de chargeur dans la boîte.

Les plus

  • Design soigné
  • Superbe écran
  • Performances au top
  • L'interface One UI + DeX
  • Qualité des haut-parleurs
  • Recharge rapide 45 W

Les moins

  • Autonomie améliorable
  • Pas de chargeur dans la boîte
  • Module photo arrière anecdotique
  • Clavier obligatoire pour un usage productif.

Design 10

Ecran 10

Performances 10

Interface 9

Audio 9

Photo 6

Autonomie 8

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
22
18
Fatima
Et sinon il aura combien d’années de suivie MAJ?<br /> Pourquoi vous en parlez pas ?
Azael
Bonne question.<br /> Et sinon par rapport à la version 7+?
fredolabecane
Pas de chargeur fourni…a ce prix c’est n’importe quoi.
Dahita
Merci pour le test! Je plussoie avec Azael, y-a-t-il vraiment une difference interessante avec la 7?<br /> Aussi, sur la fiche descriptive l’ecran est un LCD IPS. On confirme que c’est une coquille et que l’ecran est bien AMOLED? Thanks!<br /> Enfin, concernant la prise casque c’est malheureux; il etait si facile de brancher un dedoubleur pour deux casques avec fil et regarder des films a deux dans l’avion. J’ai cherche en USB, c’est pas si evident, et ca prend la place pour recharger la batterie.
Mr.system
Merci pour ta vigilance !<br /> Effectivement une erreur s’est glissée dans la fiche technique. Dans le test on parle bien d’une dalle Amoled
Calimero_31
Bonjour,<br /> Concernant la disparition de la prise jack, j’ai trouvé sur un site marchand américain très connu et très bien implanté en France, un adaptateur 2 en 1 (marque ESR) qui permet aussi de recharger le smartphone ou la tablette pendant l’utilisation.
Dahita
Sans blague? Lien? C’etait Newegg?<br /> Edit: Je crois que j’ai trouve. Avec un jack de plus c’etait au top, mais j’imagine que je peux rajouter un splitter dessus. Merci!<br /> ESR Upgraded 2-in-1 USB-C PD Headphone Jack Adapter, Type C to 3.5mm Audio and Charger Adapter, for Aux, Stereo, Earphones, Headset, Compatible with iPad Pro 2018, Galaxy S20/S10/Note10, Pixel 3/4 - Newegg.com-0SD-01RN-00002--Product&amp;quicklink=true
GabrielM
Les principales différences avec la S7+ viennent du nouveau processeur Snapdragon 8 Gen1, plus puissant que le Snapdragon 865, et de la caméra frontale qui passe de 8 à 12 mégapixels. Pour le reste, les fiches techniques sont extrêmement proches…
GabrielM
Merci d’avoir pris le temps de lire le test <br /> Je viens de répondre à Azael concernant les différences avec la Tab S7+.<br /> Et en effet, c’est bien un écran AMOLED, merci pour votre vigilance.
popmpopm
une tab qui qui coûte prix d’une tv oled !!!
Arcetnathon
Mais on la charge comment si il n’y a pas de chargeur dans la boite ?<br /> Meme Apple sur ses tablettes a 400€ met des chargeurs, a 1000€ c’est un peu abusé.
foufou2022
Enfin une tablette respectable! Je regrette d’avoir pris un iPad Pro pour remplacer ma Galaxy Tab S5e vieillissante… rien n’est compatible dessus! Il faut réinvestir dans des adaptateurs, dans des chargeurs, le Wifi qui ne fonctionne pas une fois sur 2 alors que tout mes autres appareils fonctionnent… et tout ca pour la modique somme de 1500 euros… L’arnaque !
Adavo
Comme d’habitude lâcher 1000€ et avoir deux ans de support max (et encore…) ça fait cher.
don_quilmi
Samsung a annoncé en février que le support (mises à jour Android) était porté à 4 ans pour la gamme Galaxy S actuelle (et pour tous les modèles futurs).<br /> Les màj de sécurité seront appliquées pendant 5 ans.
djill
Je comprends pas c’est le prix d’un microsoft surface. À ce prix c’est pas mieux?
Hard-With-Style
C est du samsung donc du foutage de gueulle donc sans moi … ils me fond pensser à ces labo qui changent une mollécule de leur medicaments pour la vendre plus chère alors que l ancienne formulle marche très bien bref …
mrassol
T’as pas de chargeur à la maison ?<br /> En vrai, c’est pour le côté « écolonomique », ils ont repiqué l’idée d’Apple mais l’ont poussé à fond dans la débilité.
mrassol
C’est pas la même chose surtout. Un Windows 100% tactile fait être fou ou sadomaso
Droz
Il évident qu’on est pas censé changer de tablette à chaque génération.
Arcetnathon
J’ai des chargeurs, à la difference pret qu’une tablette tu la charges pas sur n’importe quel port USB.
Judah
J’ai la tab S6 personnellement et j’en suis ravi, je ne compte pas la changer avant encore un bon moment…
mrassol
dans l’absolu, une tablette charge avec 1A, ca prendra beauuuuuuucoup de temps, mais ca chargera
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La bonne santé de Free, qui a gagné plus d'argent et d'abonnés au 1er trimestre
Qualcomm dévoile enfin les Snapdragon 8+ Gen 1 et Snapdragon 7 Gen 1 : un nouveau tournant pour les smartphones Android ?
OnePlus élargit son milieu de gamme et officialise 2 nouveaux smartphones
Google offre 300 € à ceux qui l'aideront à améliorer sa reconnaissance vocale pour les personnes atteintes de troubles de la parole
Apple condamnée à payer 300 millions de dollars à PanOptis pour violation de brevets
Samsung Galaxy Z Flip 4 : un premier benchmark donne la mesure de sa puissance
iOS pourra bientôt aider les personnes malvoyantes à ouvrir les portes
Les vivo X80 et X80 Pro se lancent dans d'autres pays, bientôt en France ?
Vous pouvez enfin profiter convenablement de YouTube Music sur Wear OS
Huawei lance ses Watch GT 3 Pro et Watch Fit 2, premium et sportives sont en précommande
Haut de page