HDR10, HDR10+, Dolby Vision : quel est le meilleur format ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
04 février 2020 à 15h39
0
Si vous vous intéressez au petit monde des téléviseurs, les mentions « HDR10 », « HDR10+ » ou encore « Dolby Vision » ne vous ont pas échappé. En anglais, l'acronyme HDR signifie « High Dynamic Range » que l'on pourrait traduire en français par « plage dynamique étendue ». Une technologie concurrencée par un autre format appartement à Dolby, appelé « Dolby Vision ». Quels sont les avantages, inconvénients et différences de chaque technologie ? Qu'est-ce que cela change en termes de qualité d'affichage sur votre TV ? Suivez le guide, on vous explique tout.

HDR10-vs-Dolby-Vision.jpg

Les téléviseurs équipés de la technologie HDR10 ou HDR10+ permettent de profiter d'une gamme de couleurs plus réalistes et naturelles, d'un meilleur contraste et d'une meilleure luminosité, à condition d'afficher des contenus qui sont eux-mêmes compatibles avec la technologie HDR (point sur lequel nous allons revenir). Le Dolby Vision permet à peu près la même chose, mais comprend quelques détails techniques qui le démarquent de la concurrence.

HDR10 vs Dolby Vision : quelles différences ?

La première différence est que le HDR10 est un format open source pour lequel les constructeurs de téléviseurs n'ont à payer aucun droit d'exploitation. En revanche, le « Dolby Vision » appartient à la société Dolby, et les marques souhaitant l'utiliser doivent pour cela payer une licence. Pourquoi les constructeurs paieraient-ils ?

Car la technologie Dolby Vision est capable d'afficher des couleurs plus profondes allant jusqu'à 12 bit, soit environ 68,7 milliards de couleurs, contre 10 bit et 1,07 milliard de couleurs pour le HDR10. Mais, car il y a un mais, les TV comme le contenu capable d'afficher du 12 bit n'existent pas encore. Dolby adapte donc la profondeur de couleur de sa technologie à 10 bit, ce qui permet d'afficher une amélioration subtile par rapport au format 10 bit classique.

sdr-hdr-dynamique.jpg

Mais ce n'est pas la seule différence de la technologie Dolby Vision, qui propose également une image HDR avec des métadonnées dynamiques qui sont implémentant image par image, là ou le HDR10 le fait de manière statique. Concrètement, cela signifie qu'un film diffusé sur une TV compatible HDR10 affichera un rendu constant tout au long du visionnage, alors qu'il sera adapté de manière dynamique avec le Dolby Vision, pour un rendu plus immersif des différentes scènes.

Le HDR10+ contre-attaque

Crée par Panasonic, Samsung et 20th Century Fox, le HDR10+ est, comme le Dolby Vision, une plate-forme de métadonnées dynamiques qui permet d'ajuster la courbe de mappage et les métadonnées scène par scène pour un rendu toujours plus réaliste, et non de manière statique comme cela est le cas du HDR10 « classique ».



Comme le HDR10, le HDR10+ propose un affichage 10 bit à 1,07 milliard de couleurs tout en restant open source et libre de droits. Mais cette nouvelle norme pèche pour l'instant par son manque de supports et de contenus compatibles.

Récapitulons :

Tableau-HDR10-Dolby-Vision.jpg

Comment choisir un téléviseur compatible HDR10, HDR10+ ou Dolby Vision ?

Différentes normes existent pour savoir si l'écran que vous achetez est compatible ou non avec ces technologies. Les différentes normes vous assurant une réelle compatibilité avec des couleurs 10 bit sont les suivants : « Ultra HD Premium », « HDR10 », « HDR10+ » et « Dolby Vision » qui monte à 12 bit comme nous l'avons vu précédemment.

Soyez vigilants : les mentions « HDR », « HDR Pro » ou encore « HDR Plus » n'ont rien d'officiel, et ne proposent pas un affichage 10 bit. Ils indiquent simplement que le matériel propose une meilleure plage dynamique (en 8 bit) que les TV et moniteur classiques qui sont uniquement en « SDR ».

Comment profiter d'une image HDR10 ou Dolby Vision ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre téléviseur, voici trois excellents téléviseurs compatibles qui méritent votre attention.

Notre sélection des meilleures TV compatibles

QLED 8K et HDR10+
Le meilleur OLED
HDR10 pour gamers PC
Samsung QE55Q950R
+ Compatible HDR10 et HDR10+
+ Pic de luminosité élevé
+ Le filtre antireflet
+ HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
+ Image parfaite
+ Contraste infini
Lire le test
TUF Gaming VG27AQ
+ 165 Hz et 1 ms
+ Bonne ergonomie
+ Prise jack


Si vous optez pour un écran de PC ou que votre téléviseur est dépourvu de fonctions connectées (ou que son interface est vieillissante et lente), nous vous conseillons d'acquérir un boîtier multimédia compatible HDR 10+ ou Dolby Vision.

Notre sélection des meilleurs boîtiers TV 4K compatibles

Le choix de la rédac
La TV selon Apple
Le rapport qualité-prix
+ Compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
+ Compatible audio DTS et Dolby Atmos
+ Android TV au top
Lire le test
Apple TV 4K
+ Compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
+ Interface très intuitive
+ Reconnaissance vocale précise
+ Compatible HDR10, HDR10+ et Dolby Vision
+ Amazon Alexa intégré
+ Télécommande qui allume et éteint la TV
Lire le test


HDR10, HDR10+ et Dolby Vision : les smartphones compatibles

Si la plupart des smartphones haut de gamme supportent aujourd'hui le HDR10, ceux proposant le HDR10+ ou Dolby Vision se font plus rares. Le LG G6 a été précurseur sur Android en étant compatible avec le Dolby Vision.

En revanche, l'adoption du HDR10+ est encore timide sur les smartphones avec l'OS de Google, et complètement absent sur les iPhone. En revanche, les mobiles d'Apple profitent de la technologie Dolby Vision depuis quelques années déjà.

smartphone-hdr10-dolby-vision.png

Les consoles de jeux compatibles

Les films ne sont pas les seuls à pouvoir profiter d'une qualité d'affichage HDR10. Le gain pour les jeux vidéos est également indéniable. À l'exception de la Nintendo Switch, les autres consoles de jeux et le PC sont compatibles avec la technologie HDR10, y compris la PS4 originale et la Xbox One S.

En revanche, aucune plate-forme permettant de jouer aux jeux vidéos n'est (pour l'instant) compatible avec le HDR10+. On retrouve également le Dolby Vision sur les Xbox One S, One X, et le PC. Une TV ou un moniteur PC compatibles sont bien sûr nécessaires pour en profiter.

Tableau-HDR10-Dolby-Consoles-Jeux.jpg

Quels câbles HDMI pour profiter du HDR10, HDR10+ et Dolby Vision ?

Maintenant que vous avez votre TV, écran ou vidéoprojecteur ainsi que les boîtiers TV ou consoles compatibles, il va vous falloir les bons câbles HDMI pour transmettre l'information proprement.

Les normes HDMI

normes-connecteur-hdmi.jpg

Commençons par comprendre les différentes normes HDMI, qui s'appliquent aux connecteurs et non aux câbles en eux-mêmes contrairement à ce que certains fabricants de câbles laissent entendre.

normes-hdmi.jpg

Les certifications des câbles HDMI

Pour vous assurer que le câble HDMI que vous achetez a un débit maximal suffisant pour afficher la qualité d'image désirée, quatre certifications existent. Et quoi de mieux qu'un tableau pour les comprendre.

cable-hdmi-dolby-vision.jpg

Vous l'avez compris, la certification du câble que vous allez choisir est aussi importante que la norme HDMI du connecteur de votre boîtier ou console de jeu. Choisissez-les avec précaution...

Les sources de contenus HDR

Avoir une TV, un boîtier et une console compatibles avec les technologies HDR10 ou Dolby Vision, c'est bien. Avoir du contenu à afficher, c'est mieux. Voici une liste non exhaustive des plates-formes sur lesquelles vous pouvez retrouver des contenus compatibles :
  • Blu-Ray UHD-4K : de plus en plus de films sont compatibles avec la technologie HDR et Dolby Vision. Il vous faut bien sûr un lecteur Blu-Ray UHD-4K compatible.
  • Netflix et Amazon Prime Vidéo : Là encore, certains contenus sont compatibles HDR et Dolby Vision. Vous aurez bien sûr besoin de l'abonnement qui va avec, ainsi que d'une connexion internet très haut débit (fibre recommandée).
  • TNT et TV par satellite : Il va falloir se montrer patient. À l'heure actuelle, les contenus HDR sont diffusés ponctuellement à titre expérimental, pour les grands tournois sportifs notamment.
  • YouTube : la plate-forme propose également un large choix de vidéos diffusées en HDR. Vous pouvez en profiter sur votre TV grâce à une box Nvidia Shield TV ou un Amazon Fire TV Stick 4K par exemple.


Conclusion

Vous l'aurez compris, il est très difficile de déclarer un vainqueur dans la bataille qui oppose le HDR10 et HDR10+ au Dolby Vision. D'un point de vue technique, le Dolby Vision est supérieur, mais le HDR10+ s'en rapproche fortement. Pourtant, c'est bien le HDR10 qui tire son épingle du jeu grâce aux nombres de contenus compatibles disponibles par rapport aux deux autres formats.

En matière de qualité d'image, la vraie différence se fera au niveau des téléviseurs. En effet, aucune d'entre elles n'est encore capable d'exploiter pleinement le meilleur de cette technologie (Dolby Vision), qui peut en théorie atteindre un pic de luminosité de 10,000 cd/m2 et une gamme de couleurs étendue de 12bit. La qualité d'affichage de votre TV fera alors une plus grande différence qu'une simple compatibilité avec une de ces technologies.

Veillez également à ce que chaque maillon de la chaîne soit compatible avec la norme dont vous souhaitez profiter. De la TV en passant par le boîtier ou la console, leur norme HDMI respective et la certification du câble qui les relis, soyez vigilant sur le matériel choisi pour profiter d'une expérience optimale.
Modifié le 05/02/2020 à 09h59
20
19
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Air France et l'Airbus A380 : c'est fini, et avec deux ans d'avance
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
DOOM Eternal : id Software annonce le retrait de l'anti-triche Denuvo
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
L'application de traçage des contacts d'Apple et Google est désormais disponible
scroll top