Les jeux à faire sur le PS Plus en janvier 2024

02 janvier 2024 à 12h14
0
ps plus

Si Sony a complètement bouleversé la formule du PS Plus en 2022, la firme a néanmoins gardé ce qui faisait son succès antérieur, en proposant, que l'on soit abonné Essential, Extra ou Premium, d'accéder à des jeux "gratuits" chaque mois. Les possesseurs d'un compte Extra ou Premium ont quant à eux accès à une ludothèque plus grande et constamment mise à jour. Alors forcément, avec les mois qui passent, il peut être difficile de discerner les options qui se présentent à nous. C'est pour cette raison que nous revenons ici sur les jeux à ne pas louper pour tous les abonnés PS Plus Essential, Extra & Premium au cours du mois de janvier 2024.

Nous y voilà ! La nouvelle année est là, et forcément, viennent avec elle des résolutions. Espérons que parmi elles, celle de moins jouer à des jeux vidéo n'est pas considérée, car les options pour profiter de cette passion se font de plus en plus nombreuses. Après une année 2023 particulièrement remplie en sorties grandioses, ce malgré une crise globale de l'emploi dans le milieu (et des licenciements à gogo), voilà que l'année 2024 s'annonce assez similaire, avec de nombreuses sorties particulièrement attendues et des projets intéressants à venir. Et pour peu que l'on possède une Playstation 4 ou 5 avec un abonnement PS Plus, les possibilités gaming ne cessent de s'agrandir. En effet, suite à sa refonte, l'abonnement spécial de Sony permet d'accéder à un catalogue entier de jeux (pour les abonnés Extra & Premium), tout en offrant chaque mois l'accès à des jeux "gratuits" auprès de tous les abonnés, qu'ils soient Essential, Extra ou Premium.

Ce mois de janvier 2024 ne fait pas exception à la règle, puisque trois nouveaux jeux ont été dévoilés par Sony, accessible dès le début du mois. Ils succèdent directement à Lego 2K Drive, Powerwash Simulator, et Sable. D'ailleurs, puisqu'on en parle : ces jeux ne sont plus accessibles à partir du 2 janvier 2024, puisqu'ils laissent leur place aux jeux que l'on va aborder ici.

Quoiqu'il en soit, les options sont nombreuses, et puisque les ajouts de jeux auprès des abonnés Extra & Premium ne cessent d'être mis à jour, il peut être difficile de savoir quels jeux considérer pour ce mois de janvier. Alors nous revenons ici sur les jeux à ne pas louper pour tous les abonnés PS Plus, que vous soyez simplement Essential, Extra ou Premium.

Les nouveaux jeux disponibles sur le PS Plus en janvier 2024

PS Plus Essential, Extra & Premium

Il est important de distinguer les plusieurs offres PS Plus proposées par Sony. Le PS Plus Essential est l'abonnement dit "basique" au service, qui correspond à l'ancienne mouture du PS Plus classique : ce dernier permet de jouer à tous les titres PS4 et PS5 en ligne, tout en offrant aux joueurs 3 jeux de manière mensuelle. Ainsi, pour ce mois de janvier 2024, les jeux proposés aux possesseurs d'un abonnement PS Plus Essential, Premium ou Extra sont les suivants : il s'agit de A Plague Tale Requiem (PS5), Evil West (PS4, PS5) et Nobody Saves The World (PS5).

PS Plus Extra & Premium

Les abonnés PS Plus Extra & Premium peuvent quant à eux profiter de nombreux autres jeux supplémentaires sans surcoût (outre le prix de l'abonnement, évidemment) depuis le 19 décembre dernier. La liste est là :

          • Grand Theft Auto 5 (PS4, PS5)
          • Stranger of Paradise: Final Fantasy Origin (PS4, PS5)
          • MotoGP 23 (PS4, PS5)
          • Metal: Hellsinger (PS4, PS5)
          • Salt and Sacrifice (PS4, PS5)
          • Moonscars (PS4, PS5)
          • Mega Man 11 (PS4)
          • Gigabash (PS4, PS5)
          • Grime (PS4, PS5)
          • Tinykin (PS4, PS5)
          • Prodeus (PS4, PS5)
          • Shadowrun Returns (PS4, PS5)
          • Shadowrun: Dragonfall – Director’s Cut (PS4, PS5)
          • Shadowrun: Hong Kong – Extended Edition (PS4, PS5)

PS Plus Premium

Les possesseurs d'un abonnement PS Plus Premium ont par ailleurs l'avantage de profiter de nouveaux jeux "classiques", à savoir issus de consoles antérieures à la PS4. Ce mois-ci, plusieurs nouveaux jeux ont été ajoutés au catalogue : il s'agit de Mega Man Legacy Collection & Mega Man Legacy Collection 2 (PS4), Thrillville (PS2) & Thrillville Off The Rails (PS2), mais aussi Buzz Lightyear of Star Command (PS1).

PS Plus Essential : les jeux à ne pas manquer en janvier 2024

A Plague Tale : Requiem

A Plague Tale Requiem est la suite d'A Plague Tale Innocence, le hit français d'Asobo qui avait pu marquer les esprits lors de sa sortie en 2019. cette suite permet de suivre à nouveau les aventures d'Amicia et Hugo, alors que la première tente toujours de sauver son petit frère de sa fameuse malédiction. Cette suite prend une tournure encore plus sombre que par le passé, tout en mettant en avant un univers visuel d'autant plus travaillé et impressionnant. Si les critiques étaient globalement moins élogieuses pour Requiem par rapport à Innocence, il n'en reste pas moins un jeu de qualité qui ne manquera pas d'apporter satisfaction auprès des abonnés PS Plus intéressés. Attention cependant : ce jeu n'est accessible que sur PS5.

Evil West

Développé par Flying Wild Dog et édité par Focus Entertainment, Evil West est un jeu d'action aventure à la troisième personne permettant au joueur de prendre la place de Jesse Rentier, un chasseur de vampires basé dans le Wild West américain. Autrement dit, Evil West prend le parti de montrer à la fois cowboys et créatures fantastiques, dans un mélange des genres suffisamment rare pour être mentionné. Accessible depuis novembre 2022, cette apparition dans le PS Plus auprès des abonnés Essential, Extra & Premium sera l'occasion pour de nombreux joueurs de tester cette expérience, pour peu que l'on soit passé à côté à l'époque.

Nobody Saves The World

Nobody Saves The World est une des gemmes cachées de 2022 : développé par Drinkbox Studio, que l'on connaissait notamment pour ses excellents Guacamelee!, il s'agit d'un jeu d'action-RPG avec une forte tendance dungeon crawling, le tout en vue du dessus. Sa grande originalité réside dans le fait que Nobody, le personnage principal, peut se transformer en tout un tas de créatures différentes, chacune bénéficiant d'avantages et d'inconvénients de gameplay permettant de progresser dans les divers (et nombreux) donjons mis en avant dans le soft. C'est un jeu à la fois drôle et original qui ne manquera pas de plaire à tous ceux qui n'ont pas encore eu la chance de s'y essayer.

PS Plus Extra & Premium : Les jeux à ne pas manquer en janvier 2024

GTA V

Quel timing ! Alors que Rockstar vient tout juste d'annoncer GTA VI via un trailer depuis visionné plus de 160 millions de fois (en un peu plus de 3 semaines lorsque ces lignes sont écrites), voilà que Sony ajoute tout simplement l'opus précédent, GTA V, parmi les jeux accessibles dans le PS Plus auprès des abonnés Premium & Extra. A-t-on encore besoin de présenter ce jeu, alors qu'il fête ses 10 ans, et qu'il a été proposé sur 3 générations de consoles différentes ?

Moonscars

il suffit de jeter un œil rapide au gameplay de Moonscars pour comprendre ses influences : nous sommes là sur un souls-like en 2D, un peu à la manière d'un Blasphemous. Les jeux du genre se font de plus en plus nombreux ces dernières années, notamment avec Salt & Sacrifice ou encore The Last Faith, mais Moonscars fait partie des entrées les plus solides, notamment grâce à ses visuels très portés sur le gris et le rouge, qui permettent de le démarquer de ses concurrents. Il s'agit d'un excellent jeu à essayer pour tout amateur de challenge.

Shadowrun Trilogy

S'il y a bien un genre qui a bénéficié d'un gros boost de popularité au cours de l'année 2023, c'est le CRPG. Grâce à Baldur's Gate 3, ce genre pourtant dédié à une certaine niche de connaisseurs a eu droit à une exposition auprès du grand public, et forcément, de nombreux autres représentants estimés du genre y ont eu droit par extension. Shadowrun fait partie de ces jeux à avoir proposé un univers particulièrement réussi dans le genre, en s'éloignant de la fantasy mise en avant dans Baldur's Gate 3 au profit d'un univers plus marqué par la science-fiction. Les abonnés PS Plus Extra & Premium peuvent ainsi bénéficier de la trilogie complète : Shadowrun Returns, Dragonfall & Hong Kong.

PS Plus Extra & Premium : Les jeux qui quittent l'abonnement en janvier 2024

Au même titre que sur le Game Pass, les jeux accessibles sur le PS Plus Extra & Premium changent chaque mois. Ainsi, si de nouveaux jeux entrent dans la rotation, d'autres la quittent également. En janvier 2024, ce sont 9 titres qui quittent l'accès gratuit auprès des abonnés PS Plus Extra & Premium :

        • It Takes Two (PS5, PS4)
        • SnowRunner (PS5, PS4)
        • Devil May Cry 5: Special Edition (PS5)
        • Devil May Cry 5 (PS4)
        • Jett: The Far Shore (PS5, PS4)
        • Omno (PS4)
        • Pillars of Eternity II: Deadfire - Ultimate Edition (PS4)
        • The Missing: J.J. Macfield and the Island of Memories (PS4)
        • Mitsurugi Kamui Hikae (PS4)

Vous l'aurez noté : de nombreux jeux de qualité quittent l'abonnement cette fois-ci, à commencer par l'excellent It Takes Two, le fameux GOTY coopératif de 2021 développé par Hazelight. Ce n'est pas tout : l'excellent Pillars of Eternity II est lui aussi inaccessible auprès des amateurs de CPRG. Enfin, l'excellent Devil May Cry 5 cesse d'être disponible dès ce mois-ci, que ce soit sur PS5 ou PS4.

Comment profiter du PS Plus ?

Avant toute chose, pour profiter du PS Plus, il faut rappeler l'évident : il est nécessaire de posséder une console Playstation 4 ou Playstation 5. C'est en effet sur ces deux supports que le joueur pourra profiter des avantages de l'abonnement. Il faut ensuite se rendre sur le Playstation Store, se créer un compte PSN, puis se rendre dans l'encart dédié au Playstation Plus.

Du reste, il existe trois types d'abonnements PS Plus, avec une grille tarifaire différente pour chacun d'entre eux :

  • le PS Plus Essential correspond à l'ancienne version du PS Plus, permettant de jouer aux jeux multijoueur en ligne et d'accéder aux trois jeux "gratuits" proposés par mois. Cette version de l'abonnement est accessible au prix de 8,99 euros pour un mois unique, 24,99 euros pour 3 mois.
  • le PS Plus Extra reprend toutes les caractéristiques du PS Plus Essential, en ajoutant la possibilité de profiter du catalogue de jeux correspondant à l'ancien PS Now, mais aussi de l'Ubisoft Classics +. Cet abonnement est accessible au prix 13,99 euros pour un mois, 39,99 euros pour 3 mois.
  • Enfin, le PS Plus Premium reprend les caractéristiques du PS Plus Extra, en y ajoutant la possibilité d'accéder au catalogue de jeux classiques issus des précédentes consoles de Sony (à savoir notamment Playstation 1, la Playstation 2, Playstation 3, PSP). Cet abonnement est proposé au prix de 16,99 euros pour un mois, 49,99 euros pour 3 mois.

Pour information, Sony propose également un abonnement annuel pour le PS Plus, à un tarif évidemment préférentiel. Cependant, en septembre dernier, Sony a annoncé une revisite à la hausse des tarifs de ces versions de l'abonnement. Ainsi, s'il fallait compter sur 59,99€ pour une année d'abonnement Essentiel, il faudra désormais débourser 71,99€. Pour un abonnement Extra d'un an, on passe de 99,99€ à 125,99€. Enfin, pour l'offre la plus onéreuse, le prix évolue de 119,99€ par an à 151,99€. Malgré cette hausse (qui intervient d'ailleurs peu de temps après celle du Game Pass), se procurer un abonnement d'un an reste plus avantageux que d'acheter un abonnement d'un mois pendant 12 mois d'affilée.

Chaque formule offre ainsi des avantages différents, il est donc bien important de se renseigner sur leurs qualités et les jeux qu'elles proposent avant de faire un choix.

PlayStation Plus
PlayStation Plus
  • Web
  • Cloud gaming
7

Selon l'offre sélectionnée, le PlayStation Plus peut se révéler bon ou tout juste correct. La formule Premium manque notamment de consistance là où la version Extra présente le meilleur rapport qualité-prix. Reste que malgré de légers soucis (surtout sur PC), le service délivre une bonne expérience sur le Cloud et sur l'émulation.

Essayez PlayStation Plus maintenant !
Avantages PlayStation Plus
  • Catalogue de jeux PS4 et PS5 très complet
  • Le Cloud Gaming parfaitement intégré et stable
  • L'intégration des trophées dans certains jeux PS One
  • Une émulation convaincante malgré le 50 Hz
  • Le palier Extra vraiment séduisant
Inconvénients PlayStation Plus
  • Nombre de jeux "classiques" trop faible
  • Trop peu de versions d'essai (pour l'instant)
  • Interface de l'application PC à revoir…
  • … jeux PS5 et classiques également absents depuis l'app PC

Benoit Bayle

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit...

Lire d'autres articles

Geekonoclaste permanent, je m'intéresse autant aux jeux vidéo (avec une petite faiblesse particulière pour les JRPG) qu'à l'high-tech. Je cherche à la fois l'originalité et l'inventivité, que ce soit derrière une manette ou à l'écrit sur mon clavier

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news
Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Les derniers tutoriels

Gaming : tous les tutoriels