HDMI 1.4, 2.0 ,2.1 : Tout comprendre aux normes et câbles HDMI

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
02 février 2020 à 11h41
0
Comment choisir le bon câble HDMI ? Une question simple qui amène trop souvent des réponses floues. HDMI 1.4, 2.0, 2.1... Si vous avez déjà branché un câble HDMI à votre TV, écran de PC, ou encore console de jeu, et que vous avez rencontré des problèmes d'affichage (voir par d'affichage du tout), ce guide est fait pour vous.

Depuis leurs créations en 2002, les câbles HDMI ont beaucoup évolué, et avec eux, les appareils auxquels ils sont connectés. On met tout à plat pour que vous soyez sûr de faire le bon choix.

hdmi-2.1.jpg

Pourquoi existe-t-il différents types de connexions HDMI ?

Les sources d'affichage et les appareils supportés ont évolué très rapidement. Du “HD Ready” en passant par le “Full HD”, la “4K” et autre “8K”, le flux de données a considérablement augmenté, et avec lui les connecteurs et les câbles HDMI.

Une évolution tellement rapide que l'on retrouve aujourd'hui beaucoup d'appareils compatibles avec plusieurs normes HDMI.

Il est donc important de connaître les différents connecteurs HDMI avant de choisir les câbles compatibles pour relier vos différents appareils, sous peine de ne pouvoir profiter pleinement de la qualité visuelle et sonore qu'ils peuvent offrir.

Les normes HDMI dont vous devez vous préoccuper aujourd'hui avant d'acheter un nouveau produit sont les suivantes : HDMI 1.4, HDMI 2.0 et HDMI 2.1. Voyons ensemble à quoi elles correspondent.

Les différentes normes HDMI

Nous parlons bien ici des connecteurs HDMI sur vos TV, écran PC, lecteur Blu-Ray, Box TV ou encore console de jeux, et non des câbles qui ont d'autres certifications sur lesquelles nous revenons un peu plus bas dans ce dossier.

Des connecteurs pour tous les usages

Avant de se lancer dans les différentes normes HDMI, voici un rappel des types de connecteurs les plus répandus. Notez que leur forme ne changera rien en matière de transmission des données :

  • HDMI (Type A) : Console de jeu, TV, Box TV, Blu-Ray, Lecteur Blu-Ray.
  • Mini HDMI (Type C) : Tablettes, Réflex numériques.
  • Micro HDMI (Type D) : Appareils encore plus petits

connecteur-hdmi.jpg




HDMI 1.4

Lancée en 2009, la norme HDMI 1.4 est la première à pouvoir prendre en charge un affichage 4K 24FPS et UHD 30FPS.

Elle est également compatible avec la 3D, mais pas avec le HDR10 ou encore le Dolby Vision du fait de son espace colorimétrique limité à 8-bit. On retrouve typiquement ce genre de port sur les PS4, Xbox One S, ainsi que beaucoup d'écrans TV.

Le HDMI 1.4 est également le premier à avoir introduit le canal Ethernet HDMI (HEC) qui permet aux appareils compatibles connectés de partager une connexion internet filaire, ce qui peut s'avérer très pratique pour les maisons connectées.

Par exemple, si vous avez relié un lecteur Blu-Ray et une TV compatible HEC, vous n'aurez qu'à connecter un seul des deux appareils à votre box pour qu'ils profitent tous les deux d'une connexion à internet.

Attention : tous les câbles HDMI 1.4 ne sont pas compatible HEC. Cette mention doit figurer sur le produit.

normes-hdmi.jpg

HDMI 2.0

La norme HDMI 2.0 permet une montée en gamme intéressante avec le support de flux vidéo 4K jusqu'à 60 images par seconde.

Elle offre également un espace de couleur BT.2020 avec une profondeur de couleur allant jusqu'à 12-bit, ce qui la rend compatible avec les technologies HDR10, HDR10+ et Dolby Vision.

Le son n'est pas en reste avec une prise en charge jusqu'à 32 canaux audio à une fréquence d'échantillonnage élevée de 1536 kHz, ainsi que 4 flux audio et 2 flux vidéos en simultané.

HDMI 2.1

C'est la plus récente des normes HDMI qui pousse le curseur encore plus loin en prenant en charge un flux vidéo allant jusqu'à 10K maximum, le tout avec pas moins de 120 images par secondes.

Autant dire que son potentiel est pour l'instant sous-exploité, et que le HDMI 2.1 a le temps de voir venir avant d'être adopté par un large public.

Comme le HDMI 2.0, il est compatible avec le HDR dynamique que l'on retrouve sur les technologies HDR10+ et Dolby Vision pour un rendu plus immersif des différentes scènes. Cette version 2.1 apporte également l'ULLM (Ultra Low Latency Mode) pour diminuer l'input lag en jeu.

Le VRR (Variable Refresh Rate) est également de la partie pour afficher un taux de rafraîchissement adaptatif comme le propose actuellement le FreeSync ou le G-Synch. Tous les TV et écrans compatibles HDMI 2.1 seront donc compatibles avec le VRR.

HDMI et fonctionnalité CEC

La fonctionnalité CEC (Consumer Electronic Control) d'un appareil HDMI (dont le connecteur est compatible) permet à l'utilisateur de contrôler plusieurs appareils avec une seule télécommande.

Une fonctionnalité utile si l'on considère la prolifération des appareils connectés entre eux et qui ont chacun leur télécommande.

hdmi-cec.jpg

Un potentiel énorme pour une fonctionnalité peu connue des utilisateurs. La norme HDMI 2.0 va encore plus loin en proposant le contrôle (théorique) de 15 appareils en simultané avec une seule télécommande. Encore une fois, il faudra que tous vos appareils soient compatibles avec la fonctionnalité CEC.

HDMI et fonctionnalité ARC

La fonctionnalité ARC (Audio Return Channel) ou “canal de retour audio” en français permet un retour sonore entre deux appareils. Concrètement, si votre TV et votre home cinéma sont compatibles avec la fonction ARC, un seul câble HDMI compatible sera nécessaire pour diffuser le signal audio et vidéo.

Vous pouvez ainsi vous passer du câble coaxial transférant les signaux audio de la TV vers le home cinéma.

cable-hdmi-arc.jpg


Récapitulatif des différentes normes HDMI

Pour une question de compatibilité, il est essentiel de vérifier les normes HDMI de vos appareils avant d'acheter un câble compatible. Voici un récapitulatif des différentes normes HDMI et leurs caractéristiques techniques :

norme-hdmi.jpg


Maintenant que vous êtes incollable sur les normes HDMI qui équipent nos appareils électroniques, il est temps de choisir les bons câbles HDMI pour assurer une qualité audio et vidéo optimale.

Quels types de câbles HDMI choisir ?

Il existe aujourd'hui quatre certifications établies par le HDMI Forum qui est l'organisme officiel à l'origine du standard HDMI.

Chaque type de câble est classé selon son débit global maximum et sa capacité à faire passer les différents flux audio et vidéo.

Ces certifications sont importantes à connaître pour vous assurer que le câble HDMI que vous allez acheter est compatible avec les caractéristiques des connecteurs HDMI de vos différents appareils.

Les certifications des câbles HDMI

cable-hdmi.jpg

Note : Les câbles HDMI Standard, High Speed et Premium High Speed ont des déclinaisons “avec Ethernet” qui indiquent la présence ces câbles d'un canal dédié au transfert de données via le réseau.

Qualité, longueur et prix des câbles HDMI

Maintenant que vous savez de quel type de câble vous avez besoin, soyez vigilants sur leur qualité et leurs fonctionnalités. Faites preuve de bon sens en évitant les produits anormalement peu chers par rapport à la concurrence et regardez les avis clients.

Attention également aux câbles se disant compatibles avec les fonctionnalités ARC ou encore CEC (voir plus haut dans ce dossier), qui dépendent du connecteur HDMI des appareils et non des câbles en eux-mêmes.

De plus, un appareil peut avoir plusieurs prises HDMI, mais une seule d'entre elles compatible avec certaines fonctionnalités comme ARC.

hdmi-arc.jpg

N'hésitez pas à poser des questions directement au vendeur. Si vous n'avez pas de réponse à vos questions, il est peut-être préférable de passer votre chemin.

Tous les câbles (de qualité) qui font moins de 5 mètres ne devraient pas être affectés par une baisse de débit. Au-delà (5, 8, 10 mètres et plus), il est possible que vous constatiez des atténuations du débit, des pertes de signal ou encore des artefacts.

Pour éviter cela, choisissez un câble HDMI fibre optique ou un amplificateur/répéteur de signal HDMI.

Notre sélection des meilleurs câbles HDMI

Après avoir pris connaissance des ces précieux conseils,

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les armes en main pour comprendre les normes HDMI de vos appareils et choisir le bon câble HDMI en conséquence.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, la norme HDMI 2.0 est bien installée et permet de profiter confortablement d'image en 4K60 FPS avec les dernières avancées comme le HDR ou le Dolby Vision.

Acquérir un câble HDMI avec la certification “Premium” est donc la meilleure option pour profiter d'un très bon rapport compatibilité/prix.

La norme HDMI 2.1 et les câbles HDMI Ultra High Speed sont clairement taillés pour le futur, mais constitue pour l'instant un usage de niche réservé aux utilisateurs équipés d'un écran 8K et/ou d'un PC Gamer très haut de gamme.
Modifié le 05/02/2020 à 10h00
15
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
L'éolien a, en 2019, fourni 15% de l'électricité consommée en Europe
Airbus : les USA augmentent nettement les taxes douanières sur les avions européens
Il y a maintenant 300 satellites Starlink au-dessus de nos têtes
Bugatti dévoile un concept d'hypercar dément, conçu par un étudiant en design
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique
JerryRig met le Samsung Galaxy Z Flip à l'épreuve (et ça fait mal)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top