🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

HDMI 2.1a : bientôt la 4K à 120 Hz via des câbles de plus de 5 mètres !

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
06 juin 2022 à 15h50
3
HDMI

Des câbles HDMI plus longs, sans perte de bande passante ni alimentation séparée, c’est ce que propose la dernière révision de l'HDMI 2.1a à l’aide d’une nouvelle fonctionnalité : HDMI Cable Power.


Avec cette fonctionnalité, les longs câbles HDMI pourront se passer d’une alimentation séparée, elle sera directement fournie via le connecteur. Attention toutefois, les appareils devront prendre en charge cette fonctionnalité ou le câble devra continuer d’être alimenté par un connecteur séparé.

Une bonne nouvelle pour les professionnels

S'il est assez rare d’avoir besoin d’un câble HDMI Ultra High Speed mesurant plus de 5 mètres dans nos foyers, ceux-ci sont néanmoins courants dans les salles de projection et autres. La nouvelle révision du standard HDMI 2.1a apporte justement une fonctionnalité pertinente pour toutes les activités qui nécessitent des câbles HDMI longs, beaucoup plus longs, parfois jusqu’à 50 mètres.

En lieu et place des câbles passifs, il est déjà possible d’utiliser des câbles dits actifs qui nécessitent une alimentation séparée, généralement via USB-A ou USB-C. Ce ne sera plus nécessairement le cas à l’avenir grâce à l’implémentation de la fonctionnalité HDMI Cable Power.

Plus qu’à attendre les appareils compatibles !

Cette dernière va permettre d’utiliser les longs câbles HDMI de manière aussi simple que des câbles passifs plus courts tout en profitant des signaux vidéo associés à la 4K à 120 Hz, la 8K à 60 Hz, ou encore le VRR et les signaux HDR dynamiques comme le Dolby Vision. Le câble sera en effet capable de tirer jusqu’à 300 mA de l’alimentation 5 V de la source. Comme avec les câbles actifs classiques, ceux-ci ne seront utilisables que dans une seule direction et seront étiquetés en conséquence – au pire des cas le signal ne sera pas transmis.

En revanche il faudra attendre des appareils compatibles avec l’HDMI Cable Power. Quoi qu’il en soit, ces nouveaux câbles seront livrés avec un connecteur d’alimentation séparé pour les appareils ne prenant pas en charge cette fonctionnalité.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient en savoir plus, une foire aux questions a été publiée sur le site hdmi.org.

Source : hdmi.org

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Bidule200
Les câbles HDMI 2.1 longs existent déjà et ils n’ont besoin d’aucune nouvelle norme, ils fonctionnent sur tous les appareils actuels, : il s’agit de câbles HDMI optiques. Et effectivement ils ne fonctionnent que dans un seul sens (et c’est vraiment pas grave). Du coup je vois vraiment pas l’intérêt de cette nouvelle norme… peut-être qu’ils seront juste moins chers ?
bennukem
Une fibre optique est très peu coûteux à fabriquer. Moins cher qu’aller chercher du cuivre et d’en faire des câbles.<br /> Mais surtout, les câbles HDMI c’est la jungle. Tellement de saloperies vendues avec des normes récentes mais qui ne passent aucun test avec succès.
Daeneroc
C’est ce que je me suis dis aussi. J’ai un cable 2.1 optique de 10m et il fonctionne parfaitement.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Xiaomi TV A2 : une gamme de téléviseurs sous Android TV au très bon rapport qualité-prix
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : on en apprend un peu plus grâce à leur passage devant la FCC
Huawei FreeBuds Pro 2 : les prochains écouteurs de Huawei réglés par Devialet ?
Vers des téléviseurs OLED moins chers ? Un nouveau concurrent dans la production de dalles TV OLED
Philips dévoile Screeneo U4, un projecteur ultra-courte focale et ultra-compact
Sennheiser MOMENTUM 4 : un design très inspiré par le Sony WH-1000XM5
L'app Xbox arrive sur les TV Samsung, découvrez la liste des modèles compatibles
Samsung Galaxy Buds Pro 2 : ils entrent en production et on découvre les coloris définitifs
Loewe revient sur le marché français et frappe fort avec pas moins de 11 nouveaux produits
- 40% : c'est la remise incroyable sur ce vidéoprojecteur chez Amazon !
Haut de page