Câble USB-C : Le comparatif des meilleurs modèles en 2020

10 juin 2020 à 11h20
0
Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker
+Des débits jusqu'à 40 Gbps
+Supporte 100W de puissance de charge
Câble PowerLine+ USB-C vers USB 3.0 Anker
+De l'USB-A en 3.0
+Vitesse jusqu'à 5 Gbps
Câble USB-C vers USB-A 3.0 Aukey
+Un prix tout doux
+Choix de la longueur du câble


Avec l'aide de Clubic, vous pouvez déjà choisir la meilleure souris gamer, le meilleur clavier gamer, les meilleures enceintes, le meilleur écran, le meilleur tapis de souris ou encore le meilleur hub USB-C à connecter à votre ordinateur. Chaque fois, nous vous présentons des produits aux qualités et aux prix différents afin que vous trouviez celui qui correspond à la fois à vos besoins et à votre budget. Dans ce nouveau comparatif, nous vous proposons cette fois de vous équiper en câble USB-C.

1. Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker

Câble USB-C Anker


Les plus
+Des débits jusqu'à 40 Gbps
+Supporte 100W de puissance de charge
Les moins
-Une longueur de 50 cm


Compatible Thunderbolt 3.0, ce câble USB-C de Anker se démarque de la concurrence grâce à la vitesse de transfert des fichiers exceptionnelle qu'il propose. Il conviendra notamment aux utilisateurs qui cherchent la meilleure expérience.

Le câble USB-C le plus rapide

Anker régale les amateurs de rapidité avec ce câble USB-C vers USB-C conforme au standard Thunderbolt 3.0. Il offre en effet des débits exceptionnels pour ce genre de produit de 40 Gb/s. C'est quatre fois plus rapide que la norme USB 3.1 Gen 2 par exemple.

Il s'agit donc d'une solution privilégiée pour les utilisateurs prêts à dépenser quelques euros supplémentaires et qui disposent d'appareils compatibles.

Un câble très court

Le câble est également irréprochable sur la question de la recharge puisqu'il supporte des courants allant jusqu'à 100W. De quoi remonter rapidement la batterie de votre appareil (s'il supporte une telle tension et que le chargeur suit).

Attention cependant, prenez bien en compte la longueur du câble : 50 centimètres seulement, c'est court et peut se révéler insuffisant en fonction de votre setup. Prenez bien ce paramètre en compte. Pour brancher un smartphone à un ordinateur, pas de problème. Pour brancher un appareil à un chargeur sur une prise murale, cela peut être plus compliqué.

Notre avis sur le câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker

Si vous cherchez un câble USB-C vers USB-C ultra rapide pour transférer des fichiers et la recharge, le produit proposé par Anker vous satisfera amplement par ses performances. Il est compliqué pour un câble USB-C de se distinguer par son esthétique, mais on apprécie les finitions de l'article, sobre, mais élégant. Prenez seulement garde à la longueur du câble, qui peut se révéler trop juste en fonction de vos besoins.

2. Câble de Charge USB-C Apple

Câble USB-C Apple



Les plus
+Passage de charge jusqu'à plus de 87W
+Longueur généreuse de 2 mètres
Les moins
-Pas de prise Lightning pour charger les iPhone


Comme à son habitude, Apple commercialise un produit orienté premium, même pour un article aussi simple qu'un câble USB-C. Et la proposition de la firme de Cupertino est loin d'être inintéressante.

Idéal pour les possesseurs d'un MacBook

Le câble est bien entendu compatible avec tous les appareils disposant d'un port USB-C. Mais il a été spécialement conçu pour délivrer les meilleures performances avec les MacBook d'Apple. Le câble est en effet capable de supporter toute la puissance du chargeur USB-C 87W du MacBook Pro 15 pouces, qui embarque aussi des ports Thunderbolt 3.

Bien entendu, il permet aussi aux chargeurs plus modestes (le 61W du MacBook Pro 13 pouces ou le 30W du MacBook 12 pouces) de s'exprimer à leur plein potentiel. Bref, ce câble USB-C est idéal pour recharger son ordinateur rapidement.

Un format pratique

Avec ses deux mètres de longueur, le câble USB-C d'Apple permet de se donner une belle marge de manœuvre pour le branchement. Cela permet d'aller connecter son ordinateur à un chargeur sur prise murale situé loin du bureau ou de l'emplacement de l'appareil.

Le câble trouve aussi une utilité pour le transfert de fichiers entre deux devices bien sûr. Gardez bien en tête que sans adaptateur, ce câble ne permet pas de brancher un iPhone avec port Lightning à un MacBook. Rien à dire sur le design, Apple pouvait difficilement faire plus basique.

Notre avis sur le câble de Charge USB-C Apple

Ce câble USB-C est conseillé aux utilisateurs qui ont besoin d'une longueur de câble élevée tout en conservant des performances haut de gamme. Sobre et efficace. Il est notamment recommandé aux possesseurs d'un MacBook.

3. Câble de recharge USB-C vers USB-A Belkin

Câble USB-C Belkin



Les plus
+Certification USB-IF
+Longueur de 1,8 mètre
Les moins
-Des débits lents, USB 2.0 oblige


Impossible de constituer un comparatif de câbles USB-C sans mentionner de modèles avec prise USB-A, une norme encore très utilisée aujourd'hui sur de nombreux appareils. Et en la matière, le produit de Belkin vaut le coup d'œil.

De l'USB-A 2.0, avec ses défauts

Si le standard USB-C tend à se démocratiser, notamment sur smartphone où le micro-USB est en train de disparaître, il faut admettre que le bon vieux USB-A reste largement majoritaire aujourd'hui sur ordinateur, portable ou non. S'équiper d'un câble USB-C vers USB-A prend ainsi tout son sens si votre matériel dispose de ce dernier port.

Le câble repose sur le standard USB 2.0, limité à 480 Mb/s. Forcément, les transferts de fichiers sont lents. Par contre, on peut apprécier le support d'un passage de charge jusqu'à 60W, ce qui est particulièrement élevé pour de l'USB 2.0.

Certifié USB-IF

Le câble est long de 1,8 mètre, une amplitude qui permet un branchement sur secteur sans grand risque de manquer de longueur. Notez qu'il est homologué USB-IF, une norme qui garantit le respect de standards électriques, mécaniques et environnementaux, signe de qualité du produit.

De nombreux choix de couleurs s'offrent à vous pour le câble pour égayer votre bureau et varier du blanc et du noir (qui sont aussi disponibles). Belkin vend également des modèles de câble USB-C vers USB-C ou vers micro-USB. Bon à savoir si vous en avez aussi le besoin.

Notre avis sur le câble de recharge USB-C vers USB-A Belkin

Par sa longueur et la puissance de charge supportée, ce câble est avant tout un bon article pour la recharge. Il reste cependant limité pour le transfert de fichiers étant donné qu'il n'y a pas de compatibilité USB 3.0, et encore moins USB 3.1 Gen 2.

4. Câble PowerLine+ USB-C vers USB 3.0 Anker

Câble USB-C vers USB 3.0 Anker



Les plus
+De l'USB-A en 3.0
+Vitesse jusqu'à 5 Gbps
Les moins
-Limité à 2,4A


Vous disposez d'un port USB-A 3.0 sur votre appareil ? Alors profitez de la vitesse de transfert du câble PowerLine+ d'Anker pour déplacer rapidement vos fichiers d'un device à l'autre. Le tout avec un design qui sort du lot.

L'USB-A peut être rapide

Ce câble USB-C vers USB 3.0 offre des débits de 5 Gb/s, une vitesse qui permet un transfert des fichiers bien plus rapide qu'avec les câbles USB 2.0 (encore faut-il que le port de l'appareil sur lequel il est branché soit également compatible bien sûr).

On apprécie le design du câble. Son double tressage en nylon, en plus d'être résistant, apporte une petite touche de cachet au produit, disponible en rouge et en gris. Le câble est garanti à vie par Anker, ce qui en dit long sur sa fiabilité avec son cœur en fibres d'aramide et ses connecteurs soudés au laser.

Pas le meilleur pour la recharge

Avec sa longueur de 1,8 mètre, le câble laisse un certain confort à l'utilisateur pour la mise en place de son setup. Un élément important si la prise murale est éloignée de l'endroit où se trouve l'appareil en charge.

La recharge justement, venons-en. Elle est correcte, mais pas exceptionnelle. C'est suffisant pour exploiter tout le potentiel de la recharge rapide de la plupart des smartphones, mais il n'est pas fait pour maximiser les performances de charge des ordinateurs portables.

Notre avis sur le câble PowerLine+ USB-C vers USB 3.0 Anker

Alors que le câble USB-C vers USB-A de Belkin était conseillé pour la recharge et moins pour les transferts de fichiers, on assiste au contraire sur la proposition d'Anker, qui est limité en termes de charge, mais offre des débits rapides pour le transfert de fichiers. À vous d'estimer lequel vous convient le mieux selon vos usages sur ce segment des câbles USB-C milieu de gamme.

5. Câble USB-C vers USB-A 3.0 Aukey

Câble USB-C Aukey



Les plus
+Un prix tout doux
+Choix de la longueur du câble
Les moins
-Pas de charge ultra rapide


Le câble USB-C vers USB-A d'Aukey se distingue pour son rapport prix/vitesse de transfert. Si l'unique fonction qui vous intéresse est l'échange de fichiers et que vous souhaitez payer le moins cher possible, vous tenez le câble qu'il vous faut.

1 ou 2 mètres ?

Malgré son tarif relativement accessible, ce câble USB-C que nous propose Aukey n'a rien de "cheap". L'utilisation du nylon permet d'apporter résistance et praticité. Il peut être plié de nombreuses fois sans se détériorer. La dissipation de chaleur est bonne, pas de soucis à prévoir de ce côté-là.

Nous apprécions le fait que le même modèle de câble existe en deux dimensions. Vous avez le choix entre la version de base d'un mètre ou pour seulement un euro de plus la version à deux mètres. À vous de savoir ce qui s'adapte le mieux à vos besoins. Inutile de prendre un encombrant câble de deux mètres qui traîne sur le bureau ou par terre si vous n'en avez pas l'utilité. C'est un point positif par rapport à des câbles cités plus haut existant seulement en 1,8 mètre.

Des débits USB 3.0

Grâce à l'USB 3.0, ce câble est capable de gérer une vitesse de transfert jusqu'à 5 Gb/s. C'est dix fois plus rapide que le classique USB 2.0. Il s'agit donc d'une bonne option pour connecter un appareil en USB-C à un autre appareil qui est lui en USB-A et échanger des fichiers.

Pour la recharge, c'est une autre paire de manche. Le câble fait parfaitement l'affaire pour recharger un smartphone depuis son PC, qui ne va de toute manière pas envoyer une montagne d'énergie vers le mobile. Il n'est par contre pas adapté pour supporter toute la puissance des chargeurs les plus efficaces et la recharge ne sera donc pas proposée à son plein potentiel. À titre d'exemple : le câble permet de recharger le plus rapidement possible un Galaxy S8 ou Note 8 avec le chargeur original, mais pas un OnePlus 5 ou une Nintendo Switch, qui sont compatibles avec une technologie de recharge plus rapide. La recharge s'effectuera sans danger, mais pas à son plein potentiel.

Notre avis sur le câble USB-C à USB-A 3.0 Aukey

C'est une bonne option pour qui a besoin d'un câble qui ne soit pas trop long et qui offre une vitesse de transfert correcte. Mais si vous comptez l'utiliser avec un appareil qui supporte des capacités de recharge très rapide, il va brider la puissance de votre chargeur.

6. Câble USB Type-C vers USB-A 2.0 AmazonBasics

Câble USB-C AmazonBasics



Les plus
+Pour les petits budgets
+Certification USB-IF
Les moins
-Des performances entrée de gamme


Intégrer ce produit à notre sélection peut paraître étonnant, mais il convient parfaitement à un usage basique pour une modique somme, le tout avec une certification USB-IF en poche. Les articles estampillés AmazonBasics ne sont pas toujours exempt de tout reproche, mais ce câble USB-C fait partie des bonnes pioches de la gamme.

Rapide comme de l'USB 2.0

Ce câble supporte les débits maximum autorisés par la norme USB 2.0, c'est à dire 480 Mb/s. En matière de transfert de fichiers, il est donc tout à fait compétent si vous avez en votre possession un appareil équipé d'un tel port (ordinateur portable, disque dur, batterie...). Si vous comptez utiliser le câble avec un device qui embarque un port USB 3.0, privilégiez un câble vers USB 3.0. La solution Aukey que nous vous présentons plus haut n'est pas beaucoup plus chère et la différence de performances vaut l'investissement.

Pour la question de la charge, la câble supporte une puissance jusqu'à 5V et 3A. Là encore, à vous d'estimer si cela est suffisant en fonction de vos chargeurs et des appareils en votre possession. Mais pour un câble à ce prix, ces caractéristiques sont très bonnes et permettent de bénéficier des technologies de recharge rapide.

Conforme USB-IF

Le câble n'est pas un modèle d'esthétisme, sachez-le si ce facteur est important pour vous. Il est disponible en noir et blanc et en deux tailles : 90 centimètres et 1,8 mètre. Vous économisez moins d'un euro en optant pour le plus petit, choisissez donc vraiment en fonction de ce qui correspond le mieux à vos usages.

Pour finir, nous vous informons que ce produit est certifié répondant aux standards USB-IF, ce qui peut constituer un argument en faveur pour certains consommateurs.

Câble USB Type-C vers USB-A 2.0 AmazonBasics : l'avis de Clubic

Très peu cher, le câble AmazonBasics remplit parfaitement sa mission de câble USB-C à USB-A 2.0. On ne peut pas faire mieux niveau performances de vitesse de transfert et de recharge sur ce type de produit. Seul le design laisse à désirer, mais tout le monde n'est pas prêt à lâcher quelques euros supplémentaires pour un câble plus beau.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Comment choisir votre câble USB-C ?

  • Quelle marque choisir ?

    Les marques généralistes de périphériques informatiques proposent tous des câbles USB-C à un bon rapport qualité-prix. Dans ce comparatif, nous avons mis en avant Aukey et Anker, qui déçoivent rarement dès lors que l'on choisit le produit le mieux adapté à ses besoins parmi leurs larges gammes d'articles. Mais nous aurions pu citer également Gritin ou Ugreen, qui pratiquent également des tarifs attractifs.

    Si vous avez un budget plus conséquent et que vous souhaitez acquérir un câble avec l'idée de l'utiliser avec un appareil en particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers le constructeur dudit appareil. Ici, nous avons opté pour un câble Apple afin de contenter les utilisateurs de MacBook par exemple. Mais Samsung et consorts ont également leurs propres câbles USB-C officiels. Attendez-vous par contre à devoir y mettre le prix, pour des performances pas toujours plus élevées que chez les fabricants tiers.


  • Quel type de port de l'autre côté du câble ?

    Un câble USB-C, c'est un port USB-C d'un côté... et à peu près n'importe quoi de l'autre ! Il existe une multitude de ports différents qui peut se trouver à l'autre bout du câble et il est primordial de bien identifier ce dont vous avez besoin.

    Pour connecter un iPhone récent par exemple, vous allez devoir vous tourner vers une solution USB-C vers Lightning. Si vous cherchez un second port USB-C, faites attention à la norme. Le Thunderbolt 3 va vous offrir des performances de haute volée, mais va faire augmenter le prix du câble : posez-vous la question de savoir si vous en avez l'utilité ou même si vous possédez un appareil compatible avant de vous lancer. Pour l'USB Type-A, il existe là encore plusieurs standards : USB 2.0, 3.0 (peut être aussi mentionné comme USB 3.1 Gen 1) et USB 3.1 Gen 2, du moins bon au plus performant. Là encore, vérifiez la compatibilité de votre matériel, qui vous indiquera quel type de câble vous convient.



  • Quels sont les débits maximaux que permet d'atteindre un câble USB-C?

    La vitesse permise par les câbles est directement induite par le type de port. Tout en haut de la hiérarchie, on retrouve le Thunderbolt 3 et ses débits allant jusqu'à 40 Mb/s. Mais peu d'appareils sont compatibles à ce jour. Sur le type-A, l'USB 3.1 Gen 2 est ce qu'il se fait de mieux pour le grand public avec une rapidité maximale de 10 Gb/s. Mais il n'est pas encore si répandu, notamment si votre matériel est daté. L'USB 3.1 Gen 1 est un bon compromis avec ses 5 Gb/s, alors que les 480 Mb/s de l'USB 2.0 commencent à faire pâle figure en 2020. Mais il faut bien de tels câbles puisqu'il existe encore de nombreux devices embarquant ce type de prises.


  • Quelle puissance pour profiter de la charge rapide ?

    Vérifiez que l'ampérage et le voltage soient suffisamment élevés pour permettre le chargement rapide de votre appareil. Un conseil que nous vous recommandons particulièrement d'appliquer si vous comptez brancher le câble à un chargeur externe puissant qui autorise une charge ultra rapide. Comparez les caractéristiques techniques en la matière du câble qui vous fait de l'œil avec celles de l'équipement que vous avez déjà pour connaître le niveau de puissance dont vous souhaitez bénéficier.


  • Quelle longueur privilégier ?

    Pensez à votre setup et à ce que vous comptez faire du câble, vous pourrez ainsi estimer la longueur de câble dont vous avez besoin. Généralement, un long câble ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un modèle plus petit à prestations égales et peut se révéler très pratique dans certaines situations. Mais il est inutile d'encombrer inutilement votre espace avec un long câble si vous savez que vous n'en aurez pas l'utilité.
Modifié le 01/07/2020 à 09h44
8
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top