Les meilleurs écrans pc gamers en 2024 testés par nos experts

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 12 juillet 2024 à 17h10

Quel est le meilleur écran PC gamer ? S'il est possible de se passer de certains périphériques ou de faire quelques concessions sur le prix et les performances d'autres matériels et composants, l'écran est, avec la carte graphique, l'élément indispensable de votre installation gaming : son choix ne doit pas être négligé. Retrouvez notre sélection des meilleurs modèles.

ecran pc

Contrairement aux écrans PC destinés à un usage purement bureautique, les écrans gaming réunissent bien des arguments pour offrir performances, immersion, réactivité et confort visuel. Si vous êtes encore un peu perdu parmi les différents types de dalles et technologies, ou avec des termes comme la définition, la résolution, le temps de réponse, ou le taux de contraste, nous vous partageons les principales informations à connaître avant de choisir votre écran PC ci-après, suivi de notre protocole de test et de notre sélection des meilleurs écrans PC gamers du moment. Pour ceux parmi vous désirant devenir de véritables experts en matière d'écrans PC, vous pouvez également consulter notre FAQ sur les écrans PC gamers en fin d'article !

Comment choisir un écran PC gamer ? (en bref)

Voici les principaux critères à observer avant d'acheter un écran gamer:

  • Taille de l'écran : les tailles les plus courantes sont de 24 et 27 pouces, mais il existe aussi des modèles plus grands allant jusqu'à 35 pouces. La taille de l'écran influera sur l'espace occupé sur votre bureau, le prix et la définition de l'écran.
  • Format d'écran : la plupart des écrans gaming ont un format 16/9, mais il existe aussi des formats ultrawide (21/9) et 32/9 pour favoriser l'immersion.
  • Résolution : il est recommandé d'opter pour une résolution de 1080p sur les écrans de 24 pouces et moins, de 1440p sur les écrans de 27 pouces, et de 4K pour les écrans de plus de 28 pouces.
  • Type de dalle : les dalles TN offrent une meilleure réactivité, mais une moins bonne qualité d'image, tandis que les dalles IPS ont une réactivité légèrement moindre, mais une meilleure qualité d'image et des angles de vision plus larges. Les dalles VA se situent entre les deux en termes de réactivité et de qualité d'image.
  • Temps de réponse : plus il est court, plus l'image sera fluide et dépourvue de ghosting. Le temps de réponse des écrans est généralement mesuré en 1 ms G2G (gris à gris), il peut également être mesuré en B2B (noir à noir) mais les valeurs ne sont pas comparables.
  • Taux de contraste : plus il est élevé, meilleur sera le taux de contraste de l'écran. Il faut comparer des valeurs typiques ou statiques, et un taux de contraste statique de 1000:1 est idéal.
  • Fréquence de rafraîchissement : mesurée en Hz, elle indique le nombre d'images affichées par seconde et joue beaucoup sur la fluidité des images. Les écrans gamers affichent au minimum une fréquence de 60 Hz, mais il est recommandé d'opter pour un écran d'au moins 120 Hz pour un meilleur confort visuel.
  • Connectique : il faut vérifier que la connectique de l'écran coïncide avec vos besoins. Les interfaces HDMI et DisplayPort dominent, mais certains modèles peuvent encore avoir des ports VGA ou DVI. Certains modèles ont aussi un hub USB ou un connecteur Thunderbolt.
  • Compatibilité G-Sync/FreeSync : ces technologies permettent de synchroniser la fréquence de rafraîchissement de l'écran avec la fréquence de rendu de la carte graphique pour éviter les lags, le tearing et le stuttering.

Labo : comment testons-nous les écrans PC gamer ?

Tous les moniteurs de jeu de ce comparatif sont testés en toute indépendance pas notre expert image : Matthieu. Ce protocole est le même pour toutes les marques et les modèles. Chaque critère est évalué sur 10, et une note générale de 0 à 10 est attribuée.

  • Design : nous évaluons l’assemblage, la qualité des matériaux et l’ergonomie des moniteurs.
  • Fonctionnalités : il s’agit des connectiques en présence, de la connectivité sans fil, de l’OSD et des options qu’il renferme, du système audio, ou encore des divers accessoires et fonctionnalités que l’on trouve sur certains moniteurs (éclairage RGB, capteur de luminosité, système audio, options consacrées au gaming, etc.).
  • Qualité d’image : nous évaluons la qualité d’image avec notre sonde colorimétrique X-Rite i1 Display Pro Plus et le logiciel CalMAN Ultimate. Nous effectuons plusieurs séries de mesures sous différents modes d’image, en SDR et en HDR lorsque disponibles, afin de déterminer taux de contraste, température de couleurs, pic de luminosité, luminance du noir, échelle de gris et courbe gamma, ou encore la précision et la couverture colorimétrique de l’écran pour les espaces sRGB, Adobe RGB, DCI-P3 et Rec. 2020. Des mesures d’homogénéité sont également réalisées afin d’identifier la capacité de l’écran à afficher des images uniformes sur l’ensemble de sa surface. Nous évaluons également la fluidité et le flou de mouvement, ainsi que les performances du filtre antireflet.
  • Performances : fluidité, temps de réponse et flou de mouvement (ghosting, reverse ghosting), support du VRR et input lag sont passés au crible afin de déterminer le niveau de performances offert par le moniteur. À nos mesures s’ajoute le ressenti à l’usage avec des sessions gaming de plusieurs heures aussi bien sur des titres nerveux que sur des jeux narratifs plus contemplatifs.
  • Consommation électrique : nous relevons la consommation électrique de l’écran à l’aide d’un protocole identique pour toutes les références testées. Il nous permet d’identifier la consommation relative de l’écran, en W/m², rendant plus simple la comparaison des besoins énergétiques d’écrans aux diagonales et formats d’image différents.
  • Polyvalence : en prenant compte les éléments déjà cités, nous évaluons la polyvalence de l’écran, à savoir s’il celui-ci dispose de suffisamment d’atouts pour être recommandé aussi bien pour un usage bureautique que pour des activités créatives, de la retouche photo ou de l’édition vidéo, en plus de ses capacités à offrir une expérience gaming plus ou moins qualitative selon les résultats de nos tests.

Le top 8 des meilleurs écrans PC gamers

  1. Dell G2524H : un écran "e-sport" pour budget serré
  2. Samsung G7 Odyssey : il vieillit comme le vin
  3. Alienware AW3225QF : le rêve de tous les gamers
  4. MSI MPG 271QRX : fluidité et réactivité sans faille
  5. LG UltraGear 32GR93U-B : un moniteur 4K à prix attractif
  6. AOC Q27G3XMN : l'écran gaming Mini LED et FALD à prix imbattable
  7. Asus TUF Gaming XG27UCS : 4K, bonnes connectiques et performances, à petit prix
  8. Corsair Xeneon Flex : le meilleur écran flexible

Dell G2524H : un écran "e-sport" pour budget serré

7 /10
Les plus
  • FHD / 240 Hz
  • Pic lumineux décent
  • Filtre antireflet efficace
  • FreeSync Premium et G-Sync
Les moins
  • Un étalonnage d'usine qui manque de justesse
  • Réactivité et ghosting
Fiche technique
Taille d'écran24.5 pouces
Résolution1920 x 1080 px
Format d'écran16/9
Type de dalleIPS
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Compatible G-SYNC
HDRNon
Fréquence de rafraîchissement280Hz
Temps de réponse1ms
Type d'écranLED

Soyons clairs, le Dell G2524H ne délivre ni l’image la plus sensationnelle ni la plus juste et se montre sans doute en deçà de nos attentes du côté de la réactivité. Hormis cela, il s’agit d’un écran abordable capable d’afficher de belles couleurs, de proposer une expérience confortable au quotidien, et d’atteindre un niveau de performances adéquat et bien suffisant pour de nombreux joueurs. Sa définition Full HD est idéale pour les possesseurs de petites cartes graphiques qui pourront profiter du taux de rafraîchissement élevé de ce moniteur sur leurs titres favoris. Pour résumer, le G2524H est un écran simple et efficace pour ceux qui veulent enchainer les frags sans avoir à vider leur portefeuille au préalable.

Samsung G7 Odyssey : il vieillit comme le vin

8 /10
Les plus
  • La dalle VA la + réactive du marché à ce jour
  • Une courbure 1000R qui favorise l'immersion
  • De belles couleurs et un excellent contraste
  • Revêtement mat efficace contre les reflets
  • 240 Hz / FreeSync / G-Sync
  • Réglages ergonomiques
Les moins
  • Une expérience HDR en demi-teinte
  • De mauvais angles de vision
  • Très imposant sur le bureau
  • Alimentation externe et conso électrique
  • Pas d'HDMI 2.1 ni d'USB-C
Fiche technique
Taille d'écran32 pouces
Résolution3840 x 2160 px
Format d'écran16/9
Type de dalleIPS
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Adaptive-Sync, Nvidia G-Sync
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black
Fréquence de rafraîchissement144Hz
Temps de réponse1ms
Type d'écranLED

Ce premier moniteur incurvé 1 000R est une franche réussite et prouve que les dalles VA sont aussi bien taillées pour l’eSport que les technologies IPS ou TN.

L’Odyssey G7 excelle en jeu grâce à une avalanche de performances, des couleurs et une luminosité boostées par le filtre QLED, un excellent contraste et une courbure qui prend tout son sens lorsqu’il s’agit d’immersion. Ses caractéristiques sont cependant moins intéressantes pour un usage purement bureautique, Samsung a choisi le parti pris de convaincre avant tout les joueurs exigeants.

Hormis ses performances, l’Odyssey G7 se montre relativement fidèle avec un calibrage d’usine bien mené, autant pour le mode par défaut que le mode sRGB, en SDR comme en HDR. L’expérience qu’il propose avec les contenus HDR n’est toutefois pas des meilleures, la certification DisplayHDR 600 reste trop souple et le rétroéclairage du G7 par trop limité. Malgré tout, il apporte un petit coup de pouce pour les jeux HDR mais rien de comparable à des moniteurs qui affichent une certification DisplayHDR 1000.

Alienware AW3225QF : le rêve de tous les gamers

9 /10
Les plus
  • De l'OLED 4K à 240 Hz pour un rendu extrêmement fluide et détaillé
  • HDMI 2.1, eARC, G-Sync, Dolby Vision
  • Rendu du texte largement amélioré
  • Image précise avec de superbes couleurs
  • Excellente uniformité
Les moins
  • Risque de burn-in
  • Luminosité encore limitée
  • Consommation électrique
Fiche technique
Taille d'écran31.6 pouces
Résolution3840 x 2160 px
Format d'écran16/9
Type de dalleOLED
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, Adaptive-Sync, Compatible G-SYNC
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.03ms
Type d'écranOLED

Alienware a apporté pas mal de changements positifs à son catalogue d’écrans OLED cette année, en grande partie grâce à cette nouvelle génération de dalles en provenance de Samsung Display. Même s’il est vrai que l’AW3225QF reste onéreux, il se pose toutefois comme une alternative très sérieuse pour qui recherche le meilleur afin de s’équiper. Polyvalent, idéal pour le gaming, largement recommandable pour de la création de contenus (retouche photo, vidéo, 3D, etc.), mais aussi pour regarder des films et séries ponctuellement, cet écran Alienware est sans doute l’un des meilleurs écrans de jeu passé entre nos mains ces dernières années.

Il faut dire que, sans totalement révolutionner la donne, l’AW3225QF propose une image sensationnelle avec des caractéristiques techniques de haut vol : 4K à 240 Hz, temps de réponse ultra-courts, HDMI 2.1 avec eARC, Dolby Vision… et surtout un rendu HDR qui, sans venir concurrencer ce que l’on peut voir sur les téléviseurs OLED, offre déjà une image avec une belle dynamique. Finalement, peu de reproches à faire à un tel écran, si ce n’est celui de ne pas avoir réussi à nous le proposer sous la barre des 1 000 € !

    MSI MPG 271QRX : fluidité et réactivité sans faille

9 /10
Les plus
  • Fluidité et réactivité sans faille
  • Image splendide grâce au QD-OLED
  • Très bon rendu HDR
  • Fonctionnalités (USB-PD, KVM, HDMI 2.1, etc.)
  • Revêtement antireflet efficace
Les moins
  • Le risque de burn-in reste présent (malgré l'OLED Care 2.0 de MSI)
  • Teinte violette sur les zones sombres lors de reflets directs
  • Gestion de la luminosité à peaufiner en HDR1000
Fiche technique
Taille d'écran27 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Type de dalleOLED
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Adaptive-Sync
HDRVESA DisplayHDR 400 True Black
Fréquence de rafraîchissement360Hz
Temps de réponse0.03ms
Type d'écranOLED

L’OLED est plus que jamais au cœur de l’attention des joueurs. Avec une offre qui s’est largement renforcée ces dernières années dans l’univers gaming, les écrans de jeu OLED sont parvenus à formuler une offre incontournable pour qui souhaite profiter de performances de haut vol tout en profitant d’une image sublime. C’est le cas de ce MSI MPG 271QRX qui fait partie des premiers moniteurs de jeu OLED à proposer un taux de rafraichissement de 360 Hz. Associée à des temps de réponse presque instantanés, la formule retenue par MSI ne laisse plus de place au hasard, autrement dit : si vous ratez votre cible sur Apex Legends ou Valorant, vous n’aurez plus l’occasion d’accuser l’écran !

Le MPG 271QRX a surtout comme avantage de ne pas être un écran qui se destine uniquement à un usage compétitif. Au contraire, grâce à son image splendide, ses contrastes et ses couleurs vibrantes, ainsi qu’à un rendu HDR tout à fait honorable, il est largement recommandé pour profiter d’une immersion sans pareil dans les jeux narratifs. D’un autre côté, même si l’OLED n’offre pas un rendu aussi net que le LCD sur le texte, cet écran offre pas mal d’avantages pour un usage bureautique, surtout pour les créatifs amenés à travailler sur des images, du graphisme ou de la vidéo. En somme, le MSI MPG 271QRX est un moniteur incontournable en raison des performances et de l’image qu’il délivre, mais reste néanmoins trop onéreux pour réellement toucher un public large.

LG UltraGear 32GR93U-B : un moniteur 4K à prix attractif

8 /10
Les plus
  • 4K UHD sur 32 pouces à prix "attractif"
  • Dalle IPS réactive et ghosting limité
  • Étalonnage soigné
  • Idéal pour les PC et les consoles
Les moins
  • Pas de local dimming = HDR anecdotique
  • Pas de haut-parleurs
Fiche technique
Taille d'écran31.5 pouces
Résolution3840 x 2160 px
Format d'écran16/9
Type de dalleIPS
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Compatible G-SYNC
HDRVESA DisplayHDR 400
Fréquence de rafraîchissement144Hz
Temps de réponse1ms
Type d'écranLED

Idéal pour s'adonner à des jeux compétitifs comme immersifs, le LG UltraGear 32GR93U-B nous fait profiter d'une belle image, de couleurs vives et justes, et d'une expérience de jeu en tout point confortable.

Son vice serait peut-être de faire trop de promesses… On pense bien sûr au fait que l'expérience HDR n'est pas vraiment à la hauteur, et même sans réel intérêt en raison d'un contraste trop faible et d'une plage dynamique limitée. Sans un rétroéclairage plus évolué qui a recours au local dimming, il est difficile de déboucher sur un rendu HDR digne de ce nom. Néanmoins, nous ne sommes pas surpris qu'un moniteur 4K à ce tarif n'offre qu'un ersatz de HDR, car mis à part cela, c'est peut-être l'un des meilleurs rapports qualité-prix de sa catégorie pour un écran 4K UHD de 32 pouces.

AOC Q27G3XMN : l'écran gaming Mini LED et FALD à prix imbattable

9 /10
Les plus
  • Rendu HDR qualitatif
  • Image dynamique et contrastée
  • Performances décentes pour le jeu
  • Ergonomie au top
  • Rapport qualité/prix imbattable
Les moins
  • Image trop "rouge" par défaut
  • Pas de haut-parleurs
  • Angle de vision
  • Léger blooming
Fiche technique
Taille d'écran27 pouces
Résolution2560 x 1440 px
Format d'écran16/9
Type de dalleVA
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, Adaptive-Sync
HDRVESA DisplayHDR 1000
Fréquence de rafraîchissement180Hz
Temps de réponse1ms
Type d'écranLED

Mis à part quelques faiblesses inhérentes à la technologie d’affichage (comme les angles de vision étroits), ou de compromis pour conserver un tarif alléchant, l’AOC Q27G3XMN est tout simplement le premier écran sous la barre des 500 € à proposer un rendu HDR digne de ce nom, du moins parmi les modèles que nous avons testés jusque-là.

Cet écran possède toutes les qualités que l’on peut en attendre pour le gaming, avec une très bonne réactivité, une fréquence de rafraichissement suffisante (180 Hz), une ergonomie bien pensée, ainsi qu’une excellente luminosité, même avec les sources SDR, et un revêtement antireflet très efficace.

Il ajoute à cela un support HDR qui, contrairement à ce que nous relevons très généralement sur d’autres écrans à ce tarif, est loin d’être sans intérêt. Fort de ses 336 zones distinctes, le rétroéclairage FALD (Full Array Local Dimming) s’associe parfaitement à cette dalle VA pour accoucher d’un rendu dynamique et qualitatif avec les jeux HDR.

Certes, on constate un léger ghosting, ainsi qu’un blooming qui reste présent, mais tous deux sont suffisamment contenus pour ne pas impacter significativement l’expérience de jeu. Comme nous l’avons vu dans notre test, les scènes HDR ne sont pas toujours reproduites avec la plus grande fidélité, tandis que l’image en SDR souffre d’une teinte rougeâtre trop perceptible à notre goût, chose qui est toutefois facile à remédier.

En bref, l’AOC Q27G3XMN est à ce jour le meilleur prétendant si vous cherchez à ne pas vous ruiner avec un écran gaming capable de rendre honneur aux jeux en HDR !

Asus TUF Gaming XG27UCS : 4K, bonnes connectiques et performances, à petit prix

8 /10
Les plus
  • De la 4K/160 Hz à un prix raisonnable
  • Une image fine aux couleurs vibrantes
  • Input lag au plus bas
  • Dalle Fast IPS réactive
  • HDMI 2.1, idéal pour le jeu sur console
Les moins
  • Faible contraste
  • Expérience HDR banale
  • Manque d'homogénéité sur les bords
  • 15 W seulement pour l'USB-C avec DP Alt Mode et Power Delivery
Fiche technique
Taille d'écran27 pouces
Résolution3840 x 2160 px
Format d'écran16/9
Type de dalleIPS
Technologie d'affichageAnti-lumière bleue, Flicker-Free, AMD FreeSync, Adaptive-Sync, Compatible G-SYNC
HDRVESA DisplayHDR 400, HDR10
Fréquence de rafraîchissement160Hz
Temps de réponse1ms
Type d'écranLED

Avec son écran ROG Strix, Asus rend possible le jeu en 4K à prix raisonnable. Le positionnement tarifaire du XG27UCS est en effet le plus grand avantage de cet écran, d’une part car il y a finalement assez peu de références sur le marché qui propose la 4K sur 27 pouces (avec une densité de pixels qui a un réel impact sur l’image), et d’autre part, car il réunit selon nous un excellent niveau de performances pour un prix avantageux.

Cela reste bien entendu un produit à choisir avec soin, en fonction de votre carte graphique et de vos exigences en matière de fluidité ou d’immersion. Concernant ce dernier point, il est certain que le principal point faible de cette dalle IPS n’est autre que son faible taux de contraste, avec des noirs un peu trop fades à notre goût, tandis que l’expérience HDR n’a qu’un intérêt limité.

Mis à part ces deux points dont la présence est somme toute logique pour un écran qui tente peut-être d’en faire un peu trop à la fois, nous avons été séduits par l’offre d’Asus grâce à une image aux couleurs riches et fidèles, mais aussi grâce à une définition 4K très appréciable au quotidien pour un usage polyvalent, entre gaming, bureautique ou création graphique. Pour celles et ceux qui ne seraient pas tentés par l’expérience 4K, ou qui préfèrent miser sur une meilleure fluidité en fonction de leur machine de jeu, nous vous conseillons de vous pencher sur le ROG Strix XG27ACS qui est très proche de notre modèle de test, à la différence qu’il propose une définition en 1440p.

Corsair Xeneon Flex : le meilleur écran flexible

8 /10
Les plus
  • 45" et 800R, une véritable bulle vidéoludique
  • Plat ou incurvé, à vous de choisir ...
  • Superbe image OLED (contraste, couleurs, etc.)
  • Excellentes performances pour le jeu
Les moins
  • Résolution de 83 ppp seulement
  • ... en a-t-on vraiment besoin ?
  • Luminosité en deçà des espérances
  • Consommation électrique
  • Peu de réglages ergonomiques
Fiche technique
Taille d'écran45 pouces
Résolution3440 x 1440 px
Format d'écran21/9
Type de dalleOLED
Technologie d'affichageAMD FreeSync, Nvidia G-Sync
HDRHDR10
Fréquence de rafraîchissement240Hz
Temps de réponse0.03ms
Type d'écranOLED

L’écran OLED souple de Corsair a tout ou presque pour plaire. Sa grande diagonale et sa courbe 800R créent une véritable bulle immersive, renforcée par les qualités de l’affichage OLED avec une image riche en couleurs et des zones sombres très bien reproduites. Le Xeneon Flex impressionne, mais si un certain effet « waouh » se dégage de son concept d’écran flexible lors des premières heures d’utilisation, nous nous demandons tout de même assez rapidement si cela est vraiment utile et si cette nouveauté devrait se retrouver sur d’autres références à l’avenir. À vrai dire, les cas de figure où il semble réellement utile de bénéficier d’un écran qui peut passer d’une courbe 800R à une surface plane nous paraissent peu nombreux, surtout, ils ne justifient pas d’y mettre un prix aussi élevé.

Pour conclure, il est clair que le Xeneon Flex est un écran PC que Corsair peut être fier d’avoir produit. Ceux qui ont craqué et qui craqueront pour le Flex ne devraient également pas être déçus, au contraire. De notre côté, nous trouvons la courbe 800R épatante sur cette diagonale de 45 pouces ; la flexibilité de l’ensemble nous apparait toutefois comme étant dispensable.

Les réponses à toutes vos questions pour choisir le meilleur écran gamer

Comment choisir votre écran gamer ?

Qu'il soit destiné à un usage professionnel, notamment pour les arts graphiques, ou simplement pour afficher vos jeux vidéo préférés, il n'est pas toujours simple de choisir un écran. Les besoins et les attentes diffèrent, en effet, d'un joueur à un autre tandis que les technologies se multiplient et sont parfois difficiles à déchiffrer.

Avant de vous prodiguer nos conseils et entrer plus en détail dans les critères de sélection, il faut bien retenir que le choix d'un moniteur est forcément conditionné par le matériel en votre possession, principalement par le GPU. À ce titre, si vous comptez améliorer votre installation pour de meilleures performances et confort en jeu, ou si vous vous apprêtez à monter une nouvelle config', vous aurez tout intérêt à d'abord consulter notre comparatif des meilleures cartes graphiques pour jouer en Full HD, WQHD ou 4K UHD.

Quelle taille d'écran choisir ?

La taille de l'écran correspond à sa diagonale et est affichée en pouce. Actuellement, sur le marché gaming, la majeure partie de l'offre concerne les tailles de 24 et 27 pouces. Pourtant, il n'est pas rare de trouver des moniteurs qui vont bien au-delà avec des tailles qui peuvent atteindre 35 pouces pour certains modèles.

Si la principale problématique concerne l'encombrement (en fonction de l'espace disponible sur votre bureau), la question de la taille induit également une forte différence de prix entre les modèles, les petits et les grands modèles. Enfin, les écrans les plus grands profiteront généralement d'une définition plus élevée, ce qui implique de disposer d'un GPU qui tient la cadence. Ce dernier constat n'est cependant pas toujours avéré, certaines références en 27 pouces ou plus affichent parfois une résolution de 1080p, le ppp (pixel par pouce) sera ici réduit ce qui influera sur la netteté de l'image selon la distance à laquelle vous vous trouvez par rapport à l'écran.

Utilisez-vous une configuration multi-écrans ?

Certains décideront également d'emblée de partir sur une configuration à plusieurs écrans, souvent en dual screen, et parfois même avec trois écrans. Ici, le sentiment d'immersion sera fortement renforcé à partir du moment où vous choisissez des écrans de même taille et de même résolution ; le matériel requis devra quant à lui être ultraperformant et cela ne concerne pas uniquement le GPU. Les installations les plus gourmandes demanderont par ailleurs de disposer de plusieurs cartes graphiques haut de gamme.

Une carte graphique de milieu de gamme devrait être en mesure de faire tourner décemment deux écrans en 1080p ; les installations plus importantes sont fréquemment plébiscitées par les streamers puisqu'elles leur permettent, par exemple, d'afficher le chat et les réseaux sociaux durant leurs sessions de jeu. Pour clore cette parenthèse, notons qu'un dual screen est par ailleurs bien plus confortable lorsqu'il s'agit de travailler et de réaliser diverses tâches.

Quel format d'écran recherchez-vous ?

La plupart des écrans gaming sont proposés selon un format 16/9 qui est devenu la norme en remplaçant le 4/3. Certains moniteurs affichent cependant différents formats, on retrouve entre autres l'Ultrawide (21/9) qui profite généralement à des modèles incurvés. C'est, par exemple, le cas du Huawei MateView GT et sa dalle incurvée de 34 pouces qui promet un excellent sentiment d'immersion. Enfin, le format 32/9 correspond à une définition Dual QHD, et est à réserver à ceux qui veulent à tout prix favoriser l'immersion.

Quelle résolution recherchez-vous ?

Dans l'idéal et selon les besoins communément admis (un utilisateur assis devant son bureau avec un écran situé à moins d'un mètre de son regard), nous vous conseillons d'opter pour une résolution de 1080p sur les écrans de 24 pouces et moins, de 1440p sur les écrans de 27 pouces, et d'opter pour la 4K pour les écrans dont la diagonale est supérieure à 28 pouces.

Quelle définition recherchez-vous ?

La définition n'est autre que le nombre de pixels que l'écran est en mesure d'afficher. On représente la définition grâce au nombre de pixels à l'horizontale par le nombre de pixels à la verticale. Une définition de 1920 par 1080p contient ainsi un total de 2 073 600 pixels, indépendamment de la taille de l'écran.

La résolution est bien trop souvent confondue avec la définition et l'on retrouve souvent l'abus de langage qui consiste à présenter un écran comme étant « de résolution 2K », etc. Ces termes désignent pourtant bel et bien des caractéristiques différentes. La différence est simplement que la résolution considère la diagonale de l'écran et s'exprime en ppp (aussi appelé dpi ou ppi chez les anglophones), comme nous avons pu le voir dans le paragraphe précédent. Concrètement, il s'agit ici de déterminer la densité de pixels sur un pouce ; cette valeur permet de connaitre la distance de recul optimale à laquelle être positionnée pour profiter de la meilleure qualité d'image.

Ainsi, plus on monte dans les définitions (Full HD, 2K, 4K) et plus l'image sera précise, détaillée et nette. Pour comparaison avec la valeur d'une définition 1080p que nous avons donnée ci-dessus, un écran 4K affiche quant à lui 8 847 360 pixels.

Quel type de dalle choisir ?

Plusieurs technologies s'affrontent au niveau des dalles gaming, les plus pertinentes d'entre elles sont à l'heure actuelle les dalles TN (Twisted Nematic) et IPS (In-Plane Switching). Elles possèdent toutes deux leurs avantages et inconvénients, mais se positionnent comme étant les meilleurs compromis en affichant de très bonnes performances sur des tarifs qui restent contenus.

Les dalles TN proposent la meilleure réactivité avec des temps de réponse le plus souvent réduits à la milliseconde. Pour cette raison, elles sont très souvent choisies par les joueurs, et plus particulièrement par ceux qui cherchent à être compétitifs sur les jeux de tirs, battle royal et autres jeux d'action. On trouve ainsi des moniteurs à la réactivité et à la fréquence de rafraichissement imbattable comme c'est le cas de l'Alienware AW2818HF (240 Hz, 1 ms) que vous retrouverez dans notre comparatif. Enfin, le prix d'un écran TN est fréquemment inférieur à celui d'autres dalles.

En contrepartie, les dalles TN possèdent quelques inconvénients. Si elles sont parfaites pour les jeux nerveux, elles pourront s'avérer décevantes sur des titres avec lesquels on préfère privilégier la qualité d'image à la réactivité. Sa colorimétrie et son taux de contraste restent corrects, mais ne pourra pas satisfaire un professionnel de l'image, ils peineront aussi à convaincre les joueurs ayant déjà gouté aux dalles IPS et à leur magnifique qualité d'image. Si l'on ajoute ces problématiques à celle de son champ de vision réduit par rapport aux autres technologies, alors la dalle TN s'avère être assez inconfortable hors des jeux qui requièrent un temps de latence très court ; il est donc peu recommandable pour un usage professionnel (graphisme, retouche de photo) ainsi que pour visionner des films.

Les dalles IPS sont aujourd'hui largement répandues chez les gamers. Si elles proposent une réactivité moindre que les dalles TN, elles offrent cependant une bien meilleure colorimétrie et de grands angles de vision. Par ailleurs, la technologie IPS évolue d'année en année et il n'est pas rare aujourd'hui de trouver des écrans dont le temps de réponse se rapproche des dalles TN. On considérera qu'une dalle IPS réactive doit afficher un temps de réponse inférieur à 5 ms.

L'IPS s'affiche comme le meilleur compromis pour profiter au mieux des graphismes de vos jeux qui seront ici représentés de manière fidèle. Ces dalles seront par conséquent aussi bien plus efficaces pour un usage bureautique ou multimédia, elles sont par ailleurs les meilleures pour les professionnels de l'image. L'autre argument de poids c'est qu'il est possible de jouer à plusieurs devants un écran avec une dalle IPS !

Leur prix est cependant plus élevé que la moyenne, même si l'écart à tendance à se réduire depuis quelque temps. Enfin, la consommation électrique d'une dalle IPS est également supérieure à une dalle TN.

Les dalles VA se positionnent quant à elles sur un fragile équilibre les deux technologies que nous venons de citer. Les angles de vision sont un peu moins ouverts que ceux d'une dalle IPS mais meilleurs que sur une dalle TN. Leur temps de réponse est toutefois plus élevé et, malgré les récentes évolutions, les dalles VA restent aujourd'hui les moins réactives du marché. Pour ces différentes raisons, les dalles VA restent assez rares sur le marché gaming. Néanmoins, notons qu'elles proposent un excellent taux de contraste, les différences entre les couleurs sombres et claires sont plus prononcées et ces dalles affichent donc des détails graphiques avec une meilleure précision.

Les dalles OLED (Organic Light-Emitting Diode) commencent à émerger sur le marché des écrans gaming. Elles sont encore relativement rares et leur prix est très élevé à l'instar de l'Alienware AW5520QF, un monstre de 55 pouces qui sera bientôt lancé au tarif de 4000 $. La technologie OLED est clairement la plus prometteuse puisqu'elle affiche des performances bien supérieures à tout autre type de dalles. Cependant, certaines contraintes sont encore à constater pour un usage informatique, notamment avec le phénomène de « burn in », aussi appelé image fantôme. Ce problème apparait lorsqu'une image statique est affichée trop longtemps à l'écran, l'image s'incruste alors sur l'écran avant de disparaitre parfois après plusieurs heures. Les fabricants développent actuellement des solutions pour pallier à ce problème et l'OLED pourrait bien être, ou pas, le prochain standard des écrans gaming.

Notons enfin que ces technologies disposent de plusieurs variantes, mais dans les grandes lignes les avantages et les inconvénients restent similaires.

Spécifications et performances

Déjà abordés ci-dessus avec les différents types de dalle, nous allons ici détailler, en tentant d'être brefs, de façon un peu plus précise les spécifications de nos écrans gaming.

Pour commencer, il faut savoir que les fabricants ont recours à des méthodes de mesure assez éloignées de la réalité afin de « faire gonfler » les chiffres et ainsi appâter les clients. Il est difficile de saisir la nuance, par exemple, entre un taux de contraste statique ou dynamique, ou encore entre un temps de réponse gris à gris ou noir à noir et dans les faits les fabricants choisissent d'afficher les valeurs qui flattent le plus leurs produits.

  • Le temps de réponse se mesure en millisecondes, plus il est court et plus l'image sera fluide et dépourvue de ghosting (flou de mouvement). De nombreux écrans affichent des temps de réponse de 1 ms G2G (gris à gris), cette valeur serait plus élevée si le temps de réponse était mesuré par la méthode B2B (noir à noir) pour la simple raison que la transition gris à gris ne requiert pas un passage au blanc de la part du pixel. Ce qu'il faut retenir ici c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable : un écran affichant un temps de réponse de 3 ms B2B peut-être plus réactif qu'un autre affichant 1 ms G2G. Toutefois, la plupart des fabricants, si ce n'est tout, affichent ces résultats grâce à la méthode de gris à gris.

    Certains d'entre eux affichent également un temps de réponse MPRT (Moving Picture Response Time). Cette mesure prend en compte la rémanence de l'écran, autrement la persistance de l'affichage, c'est-à-dire sa capacité à faire disparaitre les images après leur affichage. Nous vous conseillons de simplement ne pas vous fier au MPRT, notamment sur les moniteurs qui ne disposent pas d'une fonction de réduction du flou (Motion Blur Reduction ou Ultra Low Motion Blur sur les écrans compatibles G-Sync), ce critère étant alors principalement influencé par la fréquence de rafraichissement de l'écran.
  • Le taux de contraste est représenté par l'écart de luminosité entre la couleur la plus brillante et la plus sombre affichée à l'écran. Plus cette valeur est élevée est meilleure sera le taux de contraste de l'écran, cependant il faut bien faire attention à ce que l'on parle de contraste statique et non dynamique. À titre d'exemple, on trouve fréquemment sur les fiches techniques des taux de contraste très élevés, de 100 000 000 :1 pour notre écran TN Acer Predator ! Encore une fois, ne vous fiez pas à cette valeur et contentez-vous de comparer des valeurs dites typiques, ou statiques.

    Un taux de contraste statique de 1000 :1 semble idéal, au-delà l'œil humain ne perçoit que peu de différence et les écrans affichant des valeurs supérieures sont surtout destinés aux professionnels de l'image. Un écran affichant un contraste inférieur à 500 :1 affichera des images ternes ce qui est généralement le cas avec les dalles TN. Enfin, le contraste est évidemment influencé par la luminosité, ou luminance, de la dalle qui s'exprime en candela par mètre carré, mais aussi par la luminosité de la pièce où se trouve l'écran. Ainsi, plus cette valeur est élevée et plus l'écran sera lumineux et son image visible même dans un environnement très éclairé.
  • La fréquence de rafraichissement indique, en Hertz (Hz), le nombre d'images que l'écran peut afficher en une seconde. Ainsi, un écran de 144 Hz est capable de traiter jusqu'à 144 images par seconde. Toutefois, il faut bien faire la différence entre ce que votre GPU est capable de transmettre, on parle alors de FPS (Frames Per Second), et la fréquence de rafraichissement de l'écran. Un écran affichant 144 Hz sera ainsi inutile si votre GPU ne vous permet pas d'atteindre beaucoup plus que 60 FPS.

    Aujourd'hui les écrans affichent tous au minimum une fréquence de 60 Hz, elle permet de créer une bonne illusion de mouvements puisque rappelons que les images défilant à l'écran sont des séries d'images fixes. L'arrivée de la 3D il y a une dizaine d'années a nécessité d'augmenter la fréquence des moniteurs à 120 Hz. Depuis, nous avons vu émerger des écrans avec des fréquences allant de 144 à 300 Hz !

    Une fréquence plus élevée signifie que votre jeu tournera de manière plus fluide. La différence entre 60 et 144 Hz est visible et le confort visuel est meilleur avec une fréquence élevée. Hormis pour jouer sur une définition 4K où 60 Hz reste pertinent, nous vous conseillons d'opter pour un écran d'au minimum 120 Hz. Les écrans de 144 Hz et plus sont à conseiller particulièrement aux compétiteurs, qu'ils sévissent sur des jeux de tirs ou autres.

G-Sync / FreeSync

NVIDIA et AMD se livrent une rude bataille en ce qui concerne le marché des GPU. Cette concurrence entre ces deux acteurs se traduit par aussi par une volonté de proposer des solutions toujours plus puissantes et performantes avec leur lot d'innovations. Les technologies G-Sync et Freesync en font partie et ont pour but d'améliorer expérience de jeu et confort visuel, on vous en dit un peu plus !

Les promesses du G-Sync et Freesync partent d'un constat très simple : les cartes graphiques délivrent des performances variables en termes de FPS, elles dépendent de nombreux facteurs : du jeu, du nombre de détails et d'effets graphiques et ainsi de suite. L'écran quant à lui est rafraichi de manière fixe et constante ; ce manque de synchronisation entraine certains lags, ainsi que des problèmes de tearing (déchirure de l'image) et de stuttering. Ces deux technologies sont donc la réponse des constructeurs pour pallier à ce manque de synchronisation puisque, contrairement à l'option V-Sync qui engendrait aussi son lot de problèmes, ce n'est pas le GPU qui s'adaptera ici à l'écran, mais bel et bien le contraire !

  • La G-Sync est une technologie propriétaire développée par NVIDIA. Il s'agit d'un module intégré à l'écran, il fonctionne en passant par un câble DisplayPort. Les écrans équipés de ce module sont à ce titre plus onéreux. En janvier dernier, NVIDIA a annoncé étendre la compatibilité des écrans G-Sync à certains écrans FreeSync, une bonne nouvelle certes, mais la liste des références compatibles est encore (très) maigre.
  • La FreeSync est bien moins contraignante pour les fabricants d'écrans et les utilisateurs puisque c'est une solution libre de droits. Les modèles compatibles sont donc plus nombreux et moins coûteux.

    Ces deux solutions offrent des performances comparables et n'ont que peu ou pas d'effet sur l'input lag (l'écart de temps entre le moment où le moniteur reçoit l'image et où il l'affiche, à ne pas confondre avec le temps de réponse), à partir du moment où elles sont correctement paramétrées.

Ergonomie et connectique

Bien d'autres critères peuvent encore avoir de la valeur pour orienter votre choix vers un écran ou un autre. On pense par exemple aux différents traitements antireflets, aux dalles mates/brillantes, à son caractère incurvé ou encore bordeless, à sa consommation électrique ou encore à différentes technologies qui l'équipe telles que l'HDR, Flicker Free et autres. Pour conclure cette section de conseils, nous nous contenterons ici d'aborder les deux derniers sujets qui nous semblent importants, à savoir l'ergonomie et la connectique.

  • L'ergonomie : de ce côté, sachez que les écrans les moins chers vous fourniront beaucoup moins d'options de réglage que les écrans en milieu ou haut de gamme. On parle ici des réglages de hauteur et d'inclinaison de l'écran, de la présence d'un éventuel pivot pour le basculer en position verticale, ou encore d'un système de fixation VESA ou d'un support mural. Certains écrans estampillés gaming embarquent enfin certains éléments comme une poignée pour un transport facilité, ou encore un support pour y poser votre casque gamer.
  • La connectique : ici, il faudra avant tout faire attention à ce que la connectique de l'écran coïncide avec vos besoins. Certains modèles embarquent encore un port VGA ou DVI, mais ceux-ci tendent à disparaitre. Le HDMI et le DisplayPort sont les deux interfaces qui dominent aujourd'hui en offrant une grande bande passante et en gérant des fréquences de rafraichissement élevées, la 4K, le son, ainsi que G-Sync et FreeSync et un affichage jusqu'à 8K pour les DisplayPort.

    Certains écrans intègrent une entrée audio, mais celle-ci est largement dispensable, le son sera toujours de meilleure qualité en passant par l'une des entrées audios de votre ordinateur.

    Enfin, on, retrouve souvent un hub USB doté de plusieurs ports, ou plus rarement, un connecteur Thunderbolt.
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus