Routeur 4G : quel est le meilleur en 2019 ? (Comparatif)

21 mai 2019 à 12h15
0

Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Netgear Nighthawk M1
+ 4G LTE Cat 16 !
+ Une connectique ultra complète
+ Une autonomie au top
Huawei B715S-23C
+ débit de 450 mbit/s
+ 4 Ports Gigabit
+ Compatible avec la fréquence 700 MHz
TP-Link MR 400
+ De vraies fonctions de routeur dans un format compact
+ Portée de la couverture
+ Accepte plusieurs tailles de SIM

Parmi les meilleurs équipements pour améliorer votre débit à domicile, les routeurs 4G représentent une alternative qui rencontrent de plus en plus d'adhésion, aidée en cela par une couverture sans fil qui progresse plus vite que celle de la fibre optique. Tour d'horizon des meilleurs routeurs 4G du marché.

TP-Link MR 400, efficace et pas cher

Tp Link routeur 4G



Les plus
+ De vraies fonctions de routeur dans un format compact
+ Portée de la couverture
+ Accepte plusieurs tailles de SIM
Les moins
- Les débits en Wi-Fi
- Pas de port USB

Dans la catégorie des routeurs 4G fixes, mais très compacts, le MR 400 de TP-Link propose sans doute l'un des meilleurs rapports qualité / prix du marché. Parce qu'on le trouve autour des 120 euros, d'une part. Mais surtout parce que dans ce boîtier aux dimensions réduites (20,2 x 14,1 x 3,36 cm), on trouve tout ce dont la très grande majorité d'entre nous avons besoin.

À commencer par des débits tout à fait corrects, le MR 400 étant en cela bien aidé par deux antennes directionnelles qui manquent cruellement aux routeurs 4G mobiles. Ces appendices permettent de mieux accrocher le réseau et d'améliorer significativement les débits sans avoir à changer le routeur de place. Petite subtilité intéressante : ces antennes sont amovibles, ce qui permet de transporter votre routeur en toute sécurité, sans crainte d'endommager ces éléments. Les antennes Wi-Fi, quant à elles, sont plus classiquement dissimulées dans le boîtier.

Autre atout de ce routeur quant à ses performances : il est dual band. Cela signifie qu'il travaille à la fois sur la bande des 2,4 GHz, mais aussi sur une bande autour de 5 GHz. La première autorise une portée importante, mais un débit moindre (450 Mb/s), tandis que l'autre porteuse permet des débits importants (857 Mb/s) à une distance toutefois moins importante. Au final, le MR 400 est titulaire de l'appellation AC1350, puisque le débit cumulé atteint 1,35 Gb/s.

Toujours en dépit d'un format particulièrement discret, ce routeur ne propose pas moins de 4 ports Ethernet, ce qui permet, en situation de mobilité (LAN, salon à couvrir...) ou en utilisation fixe (près d'une gaine technique) de partager le réseau sur un grand nombre de machines. Dommage, en revanche, de ne pas trouver un port USB qui aurait permis de partager un stockage ou une imprimante.

L'interface dont est doté ce routeur, enfin, est complète, claire, et offre des nombreuses possibilités de réglages, en incluant une partie contrôle parentale aujourd'hui indispensable.
Retour au menu

TP-Link M7450, performance et autonomie

Tp link routeur 4G Bis



Les plus
+ Autonomie importante
+ Des débits satisfaisants
+ L'application, bien conçue...
Les moins
- ... mais qui ne permet pas la configuration
- La qualité de l'écran

Le M7450 de TP-Link est un routeur 4G+ mobile, fonctionnant donc sur batterie, et prévu pour vous accompagner dans vos déplacements afin de vous offrir une couverture 4G plus performante qu'un simple partage de connexion de votre smartphone.

Compatible avec le réseau 4G+ LTE-Advanced Catégorie 6, il est capable de télécharger à 300 Mb/s en débit descendant, et 50 Mb/s en débit ascendant. Côté Wi-Fi, ce routeur est un modèle bi-bande sélectionnable, avec un débit théorique de 867 Mbps sur la bande des 5 GHz, ou 300 Mbps sur celle des 2,4 GHz. Un débit à partager sur un maximum de 32 appareils, tout de même.

Doté d'un slot micro SD, ce routeur 4G autorise le partage de fichiers (pour une capacité maximale de 32 Go). Plus anecdotique, la présence d'un écran 1,44 pouce plutôt mal défini qui affichera l'autonomie de la batterie, la puissance du signal, l'état Wi-Fi, les utilisateurs connectés ou le niveau de consommation de données.
Vous pouvez piloter le routeur via l'application TP-Link tpMiFi, disponible sur iOS comme Android. Une application qui vous permet de fixer des quotas, de définir les appareils autorisés à se connecter, ou encore d'envoyer des messages depuis la carte SIM qu'il accueille.

Enfin, ce routeur mobile dispose d'une batterie de 3 000 mAh qui doit, selon TP-Link, lui assurer une autonomie de 15 heures. Et il est rechargeable via l'un des ports USB de votre PC portable, au besoin. Petit, léger, endurant et performant, ce M7450 est une référence à considérer dans la catégorie des routeurs 4G mobile.
Retour au menu

Netgear AC810, le hotspot ultra-rapide

Netgear 4G



Les plus
+ 4G LTE Cat 11
+ Jump Boost, une bonne idée
+ L'autonomie
Les moins
- Le micro-USB, en 2019 ?
- 200 euros, tout de même

Un peu plus cher que son concurrent le M7450, le Netgear AC810 est aussi bien plus rapide. Il est en effet compatible 4G LTE catégorie 11, et supporte donc en théorie une vitesse de téléchargement de 600 Mbit/s. Une vitesse qu'il doit à l'agrégation sur 3 bandes.

Les débits atteints en Wi-Fi sont en revanche identiques en théorie, puisque ce routeur est estampillé 802.11ac (ou Wi-Fi 5) 2x2 MiMO dual band (2,4 et 5 GHz) et plafonne donc à 1,2 Gb/s.

Ce qui pourrait justifier en revanche le tarif supérieur ? De nombreuses petites fonctionnalités qui peuvent faire la différence. À commencer par Jump Boost, qui vous permet de charger votre smartphone ou tout autre petit appareil USB portable, le AC810 se comportant alors comme un powerbank.
Notez également la présence de deux prises TS-9, qui permettent de positionner deux antennes externes (non fournies), avec la promesse d'une réception encore améliorée.

Côté autonomie, Netgear annonce 11 heures en utilisation, grâce à une batterie intégrée de 2 930 mAh. Pour prolonger le plaisir, il vous faudra passer par une recharge via un ancestral câble micro-USB.

L'austère, mais néanmoins efficace application Aircard (disponible sur iOS et Android) qui accompagne ce routeur vous indique votre consommation en cours, sachant qu'en renseignant le jour de renouvellement de votre forfait, le compteur se remet automatiquement à zéro. Vous pouvez également, depuis cette application, contrôler le choix des bandes de fréquences à utiliser, configurer des profils Wi-Fi, etc.

Certaines de ces informations apparaissent également sur l'interface tactile et couleur de 2,4 pouces disponible directement sur le routeur, qui vous permet également de consulter vos SMS.
Retour au menu

Huawei B715S-23C, pour la bande 700 MHz

Huawei 4G



Les plus
+ débit de 450 mbit/s
+ 4 Ports Gigabit
+ Compatible avec la fréquence 700 MHz
Les moins
- Compatible uniquement avec les micro-sim

Apparu en 2018, ce routeur 4G, signé de l'un des spécialistes mondiaux des télécommunications, le chinois Huawei, fait sans nul doute partie des tout meilleurs routeurs 4G du marché. La grosse force du B715S-23C ? Sa compatibilité avec tous les opérateurs mobiles français, puisqu'il supporte même la bande des 700 MHz. Notez au passage qu'il est possible de forcer une bande précise : utile chez les opérateurs qui utilisent (souvent en ville) plusieurs fréquences (800 et 2 600 MHz par exemple). Capable d'agréger jusqu'à 3 fréquences à la fois, il est donc estampillé 4G++ et support des débits grimpant à 450 Mb/s en téléchargement (catégorie 9) et 50 Mb/s en upload.

Des vitesses largement supportées par le système Wi-Fi embarqué dans l'appareil, puisque ce petit routeur, pourvu du Wi-Fi 802.11ac et MIMO 4 x 4, est donc capable d'assumer des débits théoriques de l'ordre du GB/s. Sachant que vous pourrez utiliser au choix des signaux évoluant dans la bande des 2,4 GHz, dans celle des 5 GHz, ou dans les deux simultanément. À vous de faire vos tests pour voir sur quelle(s) fréquence(s) vous obtenez la meilleure stabilité et / ou les meilleures performances !

Ce routeur 4G embarque des cartes au format micro-SIM et propose 4 ports RJ45 Gigabit (10/100/1000), dont 1 port LAN/WAN et même un port RJ11 pour brancher un téléphone analogique ou DECT et pour émettre ou recevoir des appels sur le numéro de la carte SIM qu'il accueille. Un port USB 2.0 complète cette connectique : vous pourrez y relier une imprimante ou un disque dur externe et partager ces périphériques.

La couche logicielle associée à ce routeur, enfin, ne déçoit pas : DDNS, client VPN, bien entendu réception et émission de SMS, possibilité de désactiver les (nombreuses) LED, filtrage en tous genres, contrôle parental... En bonus, la possibilité de prendre la main sur le routeur depuis l'application Hi-link sur votre smartphone.
Retour au menu

Netgear Nighthawk M1, la Rolls du routeur 4G

Netgear 4G M1



Les plus
+ 4G LTE Cat 16 !
+ Une connectique ultra complète
+ Une autonomie au top
Les moins
- Un Wi-Fi presque limitant
- Ecran non tactile

Si vous êtes à la recherche du meilleur routeur 4G mobile, le voici ! Cet avis très péremptoire est, sachez-le, partagé par de nombreuses personnes tant le produit délivré par Netgear est performant.

Tout d'abord, le Nighthawk M1 arbore un look très travaillé, et la qualité de construction ne souffre d'aucun défaut.

Ensuite, il est richement pourvu du point de vue de la connectique : un port USB Type-A, un port USB Type-C, un slot pour insérer une carte micro-SD (et réaliser, au passage, un partage de connexion) et même un port Ethernet et deux ports TS-9, prévus pour accueillir des antennes externes qui amélioreront, si besoin, la qualité de réception.
Cette réception, elle s'effectue en 4G LTE Advanced Cat 16, pour des Vitesses maximales de 1 Gbit/s pour le téléchargement, et de 150 Mbit/s en ascendant. Des vitesses atteintes grâce à l'agrégation sur 4 bandes. Notez la compatibilité de ce routeur avec la bande des 700 MHz, compatibilité qui n'est pas encore complètement démocratisée aujourd'hui. Avec de telles performances en 4G, le Wi-Fi double bande (2,4 et 5 GHz) plafonnant à 1,2 Gb/s paraît presque sous-dimensionné...

Ce qui n'est pas sous-dimensionné, en revanche, c'est le grand écran couleur (mais non tactile) qui équipe de routeur. Il affiche la qualité du signal 4G, le nombre d'appareils connectés au routeur, la consommation data du mois en cours, le niveau de la batterie, ainsi que les différents types de réseaux Wi-Fi activés (2,4 GHz et 5 GHz).
Le Nighthawk M1 brille en revanche par l'énorme capacité de sa batterie (amovible), portée à 5 040 mAh. Le tout sans trop grever le poids de l'appareil, qui n'excède pas 240 grammes.

Terminons par la partie logicielle très aboutie qui accompagne ce routeur : présence d'un VPN, réglage de la luminosité de l'écran, contrôle parental, contrôle d'accès, fonction de délestage (pour s'appuyer sur une éventuelle connexion Wi-Fi ou Ethernet et alléger l'utilisation de la 4G et préserver votre forfait).
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleurs produits pour améliorer le débit de votre réseau domestique :

Modifié le 09/09/2019 à 16h41
1
2
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Clubic.com est noté 4.5/5 selon 40 avis clients Trustpilot
scroll top