Comparatif 2019 : quel est le meilleur routeur Wi-Fi ?

le 21 mai 2019 à 12h15
0


Parmi les meilleurs équipements pour améliorer votre débit à domicile, les routeurs Wi-Fi sont probablement les produits les plus vendus. Directement concurrencés par les box des fournisseurs d'accès à Internet, ils offrent des performances et des solutions logicielles qui sont très souvent supérieures aux propositions des FAI. Tour d'horizon des meilleurs routeurs Wi-Fi du moment.

Quels sont les meilleurs routeurs Wi-Fi ? Notre sélection


Netgear Nighthawk R8000 X6, un polyvalent qui penche sur le jeu


Netgear R8000



Les plus
+ Wi-Fi AC3200 et Beamforming
+ Contrôle parental au top
+ Fonctionnalités étendues, application mobile
Les moins
- Pas vraiment passe-partout
- Une configuration qui prend du temps

Sur le marché de l'automobile, la Formule 1 constitue un formidable terrain de jeu pour l'innovation. Pour le matériel informatique, ce sont les produits destinés aux gamers qui font office de locomotives et tractent le secteur vers des performances meilleures. Ce routeur Wi-Fi signé Netgear en est un excellent exemple.
Le NightHawk R8000 X6 AC3200 est un routeur tri-bandes (2,4, 5 et 5 GHz en Wi-Fi ac) qui offre un débit pouvant atteindre jusqu'à 3,2 Gbit/s. Il offre ce qui se fait de mieux en matière de stabilité et de performance, notamment grâce à une technologie Wi-Fi appelée Beamforming+ qui focalise le signal issu des 6 antennes de l'appareil là il est vraiment nécessaire. Associée à une gestion QoS dynamique et automatique, cette solution doit éviter tout engorgement, tout ralentissement et donc améliorer le confort d'utilisation. Le tout étant orchestré par un processeur à trois cœurs cadencé à 1 GHz.

Evidemment, ce routeur propose également un switch au format Gigabit avec 5 prises Ethernet : 1 port WAN pour le brancher à votre box, et 4 ports Gigabit pour brancher vos machines et autres appareils connectés en Ethernet. En matière de connectique, ce routeur Wi-Fi est également équipé d'un port USB 3.0 qui, s'il est relié à un support de stockage, autorise le partage de données, la sauvegarde de fichiers, et même des fonctions NAS. Un port USB 2.0 est également présent, pour le partage d'imprimante par exemple.

Le look très futuriste de ce routeur (une habitude sur les modèles orientés gaming) pourrait freiner vos ardeurs. Mais Netgear a eu la bonne idée de prévoir des antennes rétractables, qui rendent le routeur plus sobre.

Notez qu'il vous est possible de prendre la main sur ce routeur via l'application Nighthawk, qui existe sous Android et iOS, et que ce routeur Netgear dispose du contrôle parental Circle (en partenariat avec Disney), une référence en la matière. Enfin, on apprécie les petites attentions de Netgear, comme cette URL personnalisée qui permet d'avoir accès à votre serveur FTP maison.


TP-Link Archer C3150 V2, complet et abordable


TP Link Archer



Les plus
+ Débits max à 3,15 Gb/s
+ BeamForming et portée satisfaisante
+ Partie logicielle intéressante...
Les moins
- ... mais qui pourrait être étoffée
- La qualité de construction, pas au top

L'Archer C3150 V2 est, comme son nom l'indique, un routeur AC3150 qui offre donc des vitesses de 1 Gbit/s sur la bande 2,4 GHz, et 2,2 Gbit/s en 5 GHz, aidé en cela par une technologie de modulation maison nommée NitroQAM (basée sur le 1024-QAM).

Les optimisations ne manquent pas dans ce routeur signé TP-Link : agrégation de liens pour transformer deux ports Gigabit en un seul port 2 Gbit/s, définition automatique de la bande de fréquence à utiliser pour chaque appareil selon la qualité du signal, ou encore MU-MiMo et Beamforming pour des signaux Wi-Fi dirigés directement sur les terminaux à alimenter.

Doté d'un processeur double-cœur cadencé à 1,4 GHz, ce routeur dispose également d'une couche logicielle intéressante, qui comprend notamment une gestion de QoS qui permet de définir des priorités en fonction de l'usage (surf, jeux, streaming...). Un antivirus, certes basique mais qui a le mérite d'être présent, est également de la partie. Une application mobile est aussi au programme, et offre la possibilité de piloter le routeur à distance.

Notez enfin la présence d'un port USB 2.0 et d'un second port en USB 3.0, connectique qui vous servira à partager un disque dur externe ou encore une imprimante en local comme en déplacement.

Commercialisé actuellement autour des 150 euros et profitant d'une garantie constructeur portée à 3 ans, l'Archer C3150 V2 de TP-Link offre un excellent rapport qualité / prix, notamment grâce à des performances tout à fait remarquables dans cette gamme, et à la très bonne portée offerte par ses quatre antennes et l'emploi de la technologie de Beamforming.


Synology RT2600ac, pour les amoureux de la personnalisation


Synology RT 2600AC



Les plus
+ La qualité de la partie logicielle
+ Nombreux réglages
+ Performances satisfaisantes
Les moins
- SoC limitant
- Un peu encembrant

Le saviez-vous ? Le célèbre constructeur de NAS Synology a mis à profit son expertise en matière de réseau pour se lancer sur le marché du routeur. Ainsi est né en 2015 le RT1900ac, un produit qui a rencontré un fixe succès auprès d'un public éclairé. Pourquoi ? Parce que la particularité de ce routeur était la grande latitude laissée par le constructeur quant à la configuration de l'appareil.

Des réglages à la pelle, on en retrouve donc bien entendu dans le RT2600ac, lancé en 2016 et géré par la déclinaison version routeur de l'écosystème applicatif maison, à savoir le Synology Router Manager (SRM), basé sur un noyau GNU/Linux.

Ce logiciel, à l'interface très soignée, est à la fois simple à prendre en main pour celui qui n'a pas envie de se prendre la tête (mais pourquoi a-t-il acheté ce routeur dans ce cas ??), mais propose surtout une liberté particulièrement importante dans les réglages. Pour ce faire, vous disposez principalement de deux menus : le centre de réseau, qui gère notamment le Wi-Fi, les ports, le contrôle du trafic, les aspects de sécurité ou encore le contrôle parental, et le panneau de configuration, qui regroupe ce qui touche au fonctionnement de l'appareil en lui-même (stockage, notifications, gestion des leds...). Sans oublier évidemment les File Station et Paquet Manager chers à Synology. Les menus sont longs, les possibilités très nombreuses : de quoi ravir les plus bidouilleurs d'entre vous.

Alors évidemment, il subsiste quelques regrets : l'emplacement de la carte SD, en façade, n'est pas des plus pratique, et malgré ses 4 antennes (MiMo 4x4) et son processeur à deux coeurs cadencés à 1,7 GHz (mais quelque peu vieillissant), ce routeur n'est clairement pas le plus rapide du marché ( 1,73 Gb/s sur la bande des 5 GHz et 800 Mb/s en 2,4 GHz, soit tout de même 2,53 Gb/s combinés). Mais pour ceux qui veulent vraiment avec les coudées franches sur la configuration de leur réseau, il constitue une option à considérer sérieusement.


Netgear Nighthawk Pro Gamer XR500, le routeur pour les gamers


Routeur Netgear gamer



Les plus
+ DumaOS !
+ Très bons débits à courte distance
+ Les fonctionnalités dédiées aux joueurs
Les moins
- Les débits à longue distance
- Prix élevé

Son look transpire le gamer. Mais fort heureusement, Netgear ne s'est pas contenté de ça pour satisfaire un public particulièrement exigeant et qui cherche à la fois la performance, une certaine liberté dans les possibilités de configuration, et bien sûr la petite fonctionnalité en plus qui leur permettra de pouvoir jouer dans les meilleures conditions.

Tout cela, le Nighthawk Pro Gamer XR500 le propose. Côté performance tout d'abord, ce routeur embarque 4 antennes (MiMo 4x4) qui lui permettent d'atteindre les 800 Mbit/s en 2,4 GHz et 1,733 Gbit/s en 5 GHz. Associés au dispositif de Beamforming prévu par Netgear, ces débits offrent à l'utilisateur de quoi profiter pleinement des 2,5 Gb/s en cumulé. D'autant que si vous disposez d'un périphérique compatible 160 MHz, comme l'est ce routeur, vous bénéficierez en principe d'un signal plus puissant et plus stable.

La liberté au niveau de la configuration du routeur est offerte par l'excellent DumaOS, concocté par NetDuma, et dont l'approche n'est finalement pas si éloignée que cela de celle de Synology, notamment par l'utilisation de fonctions ou de services à activer, au besoin, sur l'appareil, via le système R-Apps.

Comme chez Synology toujours, l'interface de DumaOS est particulièrement soignée et propose, avec son dashboard, une très bonne façon de voir ce qui se passe sur son réseau en un clin d'œil. D'autant que c'est vous qui choisissez les informations qui apparaissent sur cette page.

Les petites fonctionnalités en plus qui changent la vie d'un joueur, enfin, le XR500 en propose plusieurs. Le filtrage géographique, tout d'abord, force le routeur à se connecter aux serveurs les plus proches de vous, afin de limiter les latences. La gestion avancée du QoS, d'autre part, est à la fois précise et d'une grande simplicité et permet de prioriser la façon dont est utilisée la bande passante.

Ajouter à cela les traditionnels partages de stockage et d'imprimante via les deux ports USB 3.0 disposés à l'arrière de l'appareil, ou encore la présence d'un contrôle parental relativement abouti, et vous obtiendrez un routeur d'excellente facture.


Asus RT-AX88U, la perf' avant tout


Asus routeur



Les plus
+ 6 Gbps...
+ Portée importante
+ Suite logicielle à considérer
Les moins
- Chauffe importante ?
- Le prix

Alors que le Wi-Fi 6 n'est pas encore officialisé, Asus, comme d'autres constructeurs, sont déjà sur les starting blocks. Le RT-AX88U de la marque en est le meilleur exemple.

Normalement, qui dit Wi-Fi 6 dit débits maximal proche des 11 Gb/s. Asus est moins gourmand et annonce “seulement” 6 Gbps. Suffisant. D'autant que la performance n'est pas le seul intérêt du Wi-Fi 6, qui doit, en principe, améliorer la portée du signal, en utilisant la technologie OFDAM, le MU-MiMo et le BeamForming. Un arsenal de dispositif qui permet de mieux localiser les périphériques connectés, leurs besoins en matière de bande passante, et d'ajuster l'ensemble des données de l'équation pour apporter à chacun la meilleure expérience qu'il soit. Asus annonce ainsi une couverture de 145 m². Et si cela ne vous suffisait pas, sachez que ce routeur est compatible avec le système maillé du constructeur.

Côté logiciel, Asus a octroyé à son routeur un contrôle parental, un VPN, un antivirus signé Trend Micro, le streaming multimédia si un support de stockage est connecté à l'un des 2 ports USB 3.0 dont dispose l'appareil... De quoi contenter la plupart, et surtout ceux qui recherchent avant tout les performances.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleurs produits pour améliorer le débit de votre réseau domestique :

Cet article vous a été utile ?
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

Une Youtubeuse impatiente, construit le Pick-up de Tesla, avant même son annonce
Malin ! YouTube envisage de transférer les contenus dédiés aux enfants sur... YouTube Kids
🔥 Vente privée : un forfait Free 100 Go à 9,99€/mois et un Nokia 3.2 offert !
Galaxy Fold : le vice président de Samsung le dit
Microsoft brevète (aussi) un stylet avec écran tactile pour changer facilement d'outil
Vivo tease la Super FlashCharge : 13 minutes pour recharger une batterie de 4000 mAh
Salon du Bourget - Spacetrain, l'Hyperloop français, espère une mise en service en 2025
Des images réalistes, mais pas factuelles, d'une Nintendo Switch
Test Xiaomi Mi 9T : impressionnant en tout point
Loi mobilité : qu'est-ce que cela change concrètement pour les usagers ?
scroll top