Prise CPL : quelle est la meilleure en 2019 ? (Comparatif) ?

21 mai 2019 à 12h15
0

Le top du top
Le choix de la rédac
Le rapport qualité/ prix
Devolo Magic 2
+ Performances au top
+ Possibilité de maillage
+ Switch réseau deux ports
TP-Link TL-PA9025P
+ MiMo 2 Gb/s
+ Deux prises Ethernet
+ Prix contenu
Netgear PLP1200-100FRS
+ Les débits, sur le papier
+ Le chiffrement
+ Le prix

Conseils pour choisir votre kit CPL :

Le courant porteur en ligne utilise le courant électrique pour faire transiter un signal numérique dans votre habitation. Alternative parfois préférée au Wi-Fi par les réfractaires aux ondes émises par box et autres routeurs, les prises CPL ont donc leurs partisans, mais aussi leurs détracteurs.

Le principal argument de ces derniers : les performances très aléatoires de ces produits, trop dépendants de la qualité du réseau électrique, ou encore de la configuration d'un logement. Une impression encore renforcée par la gourmandise des constructeurs, qui annoncent des débits théoriques souvent très éloignés de ce qui existe dans la réalité. Un argument qu'il est toutefois possible d'appliquer à certains routeurs Wi-Fi cependant.

Afin de comparer les boîtiers CPL, vous pouvez donc scruter les débits (théoriques, donc) : mais la conclusion simpliste qui consisterait à dire que celui qui offre les meilleures performances sur le papier sera quoi qu'il arrive le plus rapide n'est même pas correcte. Il en va de même avec un autre critère de sélection : la longueur maximale de câble, qui doit vous donner une portée là encore théorique du kit CPL.

Finalement, à quoi se fier ? Aux avis des utilisateurs, bien sûr, à la renommée d'une marque, évidemment, mais aussi à la capacité du kit à répondre à vos besoins : certains sont équipés de deux prises Ethernet Gigabit, d'autres sont pourvus d'une prise femelle qui permet d'éviter de monopoliser la prise électrique, et certains font également office de répéteur Wi-Fi.


Parmi les meilleurs équipements pour améliorer votre débit à domicile, la prise CPL offre une alternative à ceux qui seraient réfractaires aux ondes Wi-Fi, ou pire, qui seraient électrosensibles. Comment bien choisir son kit CPL ? Voici notre top 5 des meilleures prises CPL du marché.

Notre sélection des meilleures prises CPL

Netgear PLP1200-100FRS, un bon premier prix

Netgear



Les plus
+ Les débits, sur le papier
+ Le chiffrement
+ Le prix
Les moins
- L'encombrement
- Les performances aléatoires

Ce kit CPL signé Netgear est, comme son nom l'indique, un modèle affichant, sur le papier, un débit maximal de 1,2 Gb/s. Ce qui le rend compatible avec la norme HomePlug AV2, qui nécessite un minimum de 1 Gb/s. Attention, ces débits ne peuvent être atteints qu'à la condition que votre circuit électrique dispose bien de 3 fils. Ce qui fort heureusement presque le cas partout, mais il fallait le signaler.

Autre avantage de ce kit : la présence de prises femelles, qui ont le bon goût d'être brochées en bas et en haut, de sorte à pouvoir brancher une autre prise dans le sens que l'on souhaite. Cela paraît anecdotique, mais peut éviter bien des maux de tête dans certains cas (meuble qui gêne l'installation, par exemple).

Pourvues d'un port Ethernet naturellement Gigabit, ces prises CPL profitent également d'un chiffrement AES 128 bits afin d'éviter que vos données puissent être interceptées, protection mise en place par simple appui sur un bouton physique présent sur les prises. Elles disposent également d'un voyant qui doit, selon Netgear, permettre de choisir la meilleure prise, pour les meilleures performances. Signalons à ce propos que le constructeur a équipé ses prises d'un filtrage d'interférences avancé, et d'un dispositif d'économie d'énergie, qui coupe les prises en cas d'absence de connexion.

Les défauts de ce kit CPL ? Il y en a deux : un encombrement assez important, d'une part, mais aussi et surtout des performances qui semblent fortement varier d'une configuration à l'autre. C'est, malheureusement, le lot de tous les kits CPL du marché... Et à moins de 70 euros le kit, il ne faut pas espérer la perfection.
Retour au menu

Devolo dLAN 1200+ WiFi ac, polyvalence et performance

devolo dlan1200



Les plus
+ Couplage CPL + Wi-Fi
+ Performances, sur le papier
+ Le maillage Wi-Fi possible...
Les moins
- ... mais qui nécessite le WPS
- Un peu encombrant

Spécialiste du CPL s'il en est, Devolo a sorti il y a quelques années maintenant un kit CPL aux atouts indéniables. Après un dLAN 1200+ réussi, le constructeur a commercialisé une déclinaison embarquant... du Wi-Fi ! Ceux qui optent pour le CPL pour justement éviter les ondes électromagnétiques doivent se demander quelle mouche à piquer Devolo.

Ce serait oublier les personnes qui n'ont rien contre le Wi-Fi, mais dont les murs sont trop épais, dont les distances sont trop longues pour profiter d'un signal sans fil. Plutôt que de passer à travers les murs, ce kit permet donc de passer à l'intérieur. Et c'est assez malin.

D'autant que Devolo a choisi un Wi-Fi 802.11ac, capable sur le papier d'atteindre les 867 Mb/s sur la bande des 5 GHz (et seulement 300 Mb/s sur celle des 2,4 GHz). Évidemment, ce chiffre est tout aussi théorique que les 1,2 Gb/s de la partie CPL, mais les performances d'ensemble de ce kit semblent être parmi les meilleures du marché.

Toujours sur la partie sans fil, Devolo a prévu une fonctionnalité nommée WiFi Move qui permet d'uniformiser le SSID du réseau Wi-Fi. Vous pouvez également étendre un réseau Wi-Fi existant, si le pourvoyeur principal du signal est compatible WPS.

Enfin, et comme le modèle Netgear présenté plus haut, ce kit Devolo propose des prises femelles qui évitent de monopoliser une prise électrique, ainsi que d'un chiffrement AES-128. Et contrairement au kit Netgear, la garantie ne se limite pas à 2 ans, mais est portée à 3 ans.
Retour au menu

TP-Link TL-PA9025P, pour les allergiques au Wi-Fi

Tp-Link 9020



Les plus
+ MiMo 2 Gb/s
+ Deux prises Ethernet
+ Prix contenu
Les moins
- Prise terre dans un seul sens
- Un peu encombrant

Les kits CPL représentent une alternative moins performante que les meilleurs routeurs / répéteurs Wi-Fi, mais qui a le mérite de ne pas plonger tout votre habitat dans un maelstrom d'ondes hautes fréquences. Si l'argument est assez peu pertinent en ville (vos voisins vous inondent d'ondes quoi qu'il arrive !), ceux dont le logement est épargné par les réseaux tiers peuvent être tentés de conserver cette virginité électromagnétique.

À ceux-là, nous proposons ce kit signé TP-Link. Équipé d'un chipset Broadcom BCM60500, il peut, en théorie, attendre des débits de 2Gb/s. Des performances qui ne pourraient être atteintes sans la technologie MiMo propre aux kits CPL, et qui impliquent l'utilisation de prises de terre (avec 3 fils, donc).

Si ce n'est pas une particularité propre à ce kit CPL, il est à noter que ce dernier propose, sur chacun de ces éléments, une prise femelle. Voilà qui vous permet d'éviter de monopoliser deux prises (minimum) pour votre réseau CPL.

Évoquons enfin la présence de deux ports Ethernet Gigabit pour finir de vous convaincre que ce kit CPL est sans nul doute l'un des meilleurs du marché actuellement.
Retour au menu

TP-Link TL-WPA9610 KIT, la performance avant tout

Tp Link 9610



Les plus
+ Combinaison Wi-Fi / CPL
+ Performances et couverture
+ Deux prises Ethernet
Les moins
- Appairage pas toujours aussi simple
- Investissement plus conséquent

À l'image du kit Devolo présenté précédemment, ce duo de prises TP-Link profite aussi d'une double technologie Wi-Fi + CPL. Côté CPL, les modules sont compatibles CPL AV2000, et donc capable de débits proches des 2 Gb/s, accessibles là encore via la technologie MiMo 2x2, qui nécessite un circuit doté de 3 fils. Côté Wi-Fi, vous avez le droit à du 802.11ac bi-bande atteignant 1,2 Gb/s (300 Mb/s sur la bande des 2,4 GHz, 867 Mb/s sur celle des 5 GHz). Le tout offre des possibilités intéressantes en matière de performances et de couverture.

À l'image de ce qu'offre Devolo également, ce kit propose d'une fonctionnalité (appelée Auto-Sync) qui permet, en cas d'ajout de prise CPL au sein du réseau, de synchroniser les paramètres de manière uniforme : SSID, mot de passe, planification du réseau Wi-Fi et comportement des LED sont ainsi répliqués sur l'ensemble des appareils du réseau.

TP-Link a également prévu l'administration de ces modules via une application dédiée, présente sur smartphone (tpPC mobile) comme sur PC (tpPC utility). Notez enfin la présence de deux ports Ethernet Gigabit, et aussi de fines ouvertures omniprésentes sur les boîtiers, prévues pour éviter une surchauffe des composants.
Retour au menu

Devolo Magic 2 Wi-Fi, le CPL qui maille

Devolo Magic 2



Les plus
+ Performances au top
+ Possibilité de maillage
+ Switch réseau deux ports
Les moins
- Bloc imposant
- Le prix

Dernier kit de ce guide d'achat de prises CPL, ce modèle Devolo est lui aussi un produit mariant CPL et Wi-Fi. Mais c'est surtout le premier à satisfaire la nouvelle norme G.hn, pour Gigabit Home Networking. Pour rappel, cette spécification concerne tous les produits concernés par le réseau domestique dont les débits théoriques offerts dépassent les 2 Gb/s. Avec des vitesses annoncées de l'ordre de 2,4 Gb/s en CPL, le Devolo Magic 2 Wi-Fi peut donc prétendre à cette norme.

En revanche, qui dit nouvelle norme dit souvent problème de compatibilité. Ainsi, n'espérez pas faire fonctionner ce kit avec un autre, plus ancien, même de marque Devolo : cela ne fonctionnera pas. En revanche, il est tout à fait possible de faire communiquer un Magic LAN (boîtier sans connexion Wi-Fi) et un Magic Wi-Fi, Devolo commercialisant deux versions de ces éléments additionnels.

Comme le proposent d'autres systèmes, il est possible ici de réaliser un maillage de votre habitation au moyen de ce kit hybride. Il vous faudra pour cela relier l'un des éléments à votre routeur / votre box, et celui-ci se chargera de dialoguer avec les autres éléments du réseau. Simple et efficace.

On apprécie également la présence de deux prises Ethernet Gigabit par élément, et celle d'une prise femelle, qui évite de monopoliser une prise électrique. Devolo, enfin, a prévu la possibilité d'administrer ses prises CPL via une interface Web ou via une application mobile dédiée. À réserver aux connaisseurs toutefois, car les possibilités offertes sur ces interfaces sont bien plus complexes que le simple appairage, qui lui demeure fort heureusement très aisé.
Retour au menu

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits et nous les testons tous.

Les produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.


Si vous souhaitez explorer d'autres catégories de produits ? N'hésitez pas à consulter nos autres sélections des meilleurs produits pour améliorer le débit de votre réseau domestique :

Modifié le 25/09/2019 à 16h17
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
scroll top