Quels sont les meilleurs PC pour la bureautique ? Parce que tout le monde n'a pas besoin PC portable pour jouer, faire du montage vidéo et de la retouche photo, Clubic vous propose une sélection des meilleurs PC portables dédiés à la bureautique. Des appareils efficaces pour répondre à la plupart de vos besoins numériques, avec un prix considérablement inférieur aux références spécialisées.
- Design réussi, bonne évolutivité, connectique complète
- Appareil assez compact et pas trop lourd
- Processeur efficace au quotidien et refroidissement efficace
- Le nouveau départ d’Intel avec « Meteor Lake »
- Design et châssis améliorés
- Écran OLED quasi parfait
- La puce M3, ses performances, son efficacité énergétique
- Travailler dans le silence absolu et sans chauffe
- Autonomie diabolique
Il suffit d'ouvrir les portes d'un magasin spécialisé ou de jeter un oeil aux boutiques des web marchands pour tomber sur une foule de machines proposées entre 500 et 1200 euros. Leurs fiches techniques varient du tout au tout, et les expériences d'utilisation proposées peuvent avoir un caractère pour le moins aléatoire d'un appareil à l'autre, avec parfois de belles surprises... mais malheureusement pas toujours. Pour vous permettre d'y voir plus clair et de vous orienter vers des PC portables valables, nous vous avons concocté une sélection de machines simples et efficaces pour vaquer à vos occupations bureautiques et multimédia.
Pour cette sélection, nous avons pris en compte le tarif des produits, leur format et les configurations embarquées, en tentant de retenir des appareils qui sauront répondre à différents profils d'utilisateurs. Du PC portable bureautique pour étudiant, au laptop plus volumineux pour travailler confortablement à la maison, en passant par des machines plus polyvalentes et agiles en multimédia.
Les points clés pour choisir votre PC portable dédié à la bureautique
Si vous vous apprêtez à choisir votre premier PC portable, ou que vous êtes un novice en la matière, vous ne savez peut-être quels sont les éléments clés à observer avant d'acheter votre appareil. Ci-dessous, nous vous proposons de découvrir les attendus pour un PC polyvalent, majoritairement dédié à la bureautique. Pour un PC dédié au gaming ou au montage vidéo, les critères de performances sont autrement plus exigeants.
- Design et ergonomie : Privilégiez un PC ni trop lourd, ni trop épais (moins de 2 kg et moins de 2 cm d'épaisseur), avec un châssis en métal (+ résistant).
- Qualité d'écran : Choisissez à minima une définition Full HD (1920 par 1080 pixels), privilégiez une technologie d'affichage OLED et IPS et offrez-vous un taux de rafraîchissement égal ou supérieur à 60 Hz.
- Performances : Pour garder votre PC portable longtemps, privilégiez un processeur performant et le plus récent possible. Nous vous recommandons de sélectionner à minima une puce Intel Core Ultra 5 ou AMD Ryzen 5 pour les PC ou les puces ARM « Apple Silicon » de la gamme M puces pour les produits Apple. Optez pour au moins 16 Go de mémoire vive.
- Autonomie : Elle est difficile à évaluer avant achat et nous vous recommandons la lecture de nos tests pour l'estimer. Privilégiez par sécurité les PC équipés d'une batterie de 50 à 60 Wh.
Les critères que nous vous avons présentés représentent bien sûr les bases du choix d'un PC dédié à la bureautique. Pour affiner encore davantage votre capacité à choisir le bon PC, vous pouvez lire notre guide complet disponible ci-dessous.
Huawei MateBook D16 2024 : un rapport qualité/prix séduisant
Le MateBook D16 2024 est sans conteste le meilleur investissement possible pour qui souhaite s'équiper convenablement à petit prix. Pour environ 800 euros, vous obtenez un appareil aux performances tout à fait correctes, un écran LED full HD + de 16 pouces et une autonomie appréciable. Le tout couronné par des finitions solides, en bref, un appareil qui sera capable de vous accompagner longtemps et convenablement dans des tâches de bureautique, de streaming ou de cloud-gaming.
Le problème de cet appareil, c'est qu'il est correct en tout, mais n'excelle en rien. Ne comptez pas sur lui pour vous offrir une qualité d'image supérieure, des performances en jeu dantesques ou encore une autonomie et des connectiques plus importantes que la moyenne. Pour conclure, disons que cet appareil répondra parfaitement aux besoins de monsieur tout le monde, mais repoussera ceux recherchant des performances de pointe.
- Châssis basique et efficace
- Écran IPS et 16:10 de qualité
- Autonomie viable (7 à 9 heures)
- Bonnes performances dans l’absolu
- Pas d’options pour un GPU dédié, 16 Go de RAM maximum
- Les connectiques (un port USB en moins, pas de Thunderbolt, de l’USB 2.0…)
- Écran 60 Hz seulement
- Peu de nouveautés par rapport au modèle 2022
Processeur | Intel Core i9-13900H |
Taille de la mémoire | 16Go |
Carte graphique | iGPU Intel UHD Graphics |
Taille de l'écran | 16 pouces |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Pour aller plus loin, consultez notre test détaillé du PC portable Huawei MateBook D16 2024.
HP Pavilion 15 (eh1014nf)
Pour un prix plutôt attractif (environ 600 euros), le HP Pavilion 15 profite d’une bonne qualité de construction, d’une belle évolutivité matérielle en perspective (possibilité de remplacer plusieurs composants clés), d’un bon niveau de performances et d’un système de dissipation efficace. En bref, de quoi réaliser l'essentiel de vos tâches de bureautique.
On regrette toutefois que HP ait autant négligé l’autonomie de son PC et qu’il n’ait pas veillé à l’équiper d’un écran plus appétissant, tant en matière de format que de luminosité ou de couleurs. On passe ainsi d'un PC qui se serait placé parmi les meilleurs rapports qualité/prix à un PC qu'on conseillera avant tout pour son côté abordable.
- Design réussi, bonne évolutivité, connectique complète
- Appareil assez compact et pas trop lourd
- Processeur efficace au quotidien et refroidissement efficace
- Lecteur d’empreintes digitales
- Autonomie insuffisante (5 à 6 heures)
- Écran 1080p peu lumineux/pas de ratio 16:10
- Les touches un peu petites du clavier
- Mauvaise webcam
Processeur | AMD Ryzen 5 5500U |
Taille de la mémoire | 8Go |
Carte graphique | iGPU Radeon |
Taille de l'écran | 15.6 pouces |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Pour aller plus loin, consultez notre test détaillé du pc portable HP Pavilion 15 (eh1014nf).
ASUS Zenbook 14 OLED : le meilleur PC portable
pour la bureautique
Doté d'un excellent écran (OLED, 120 Hz), de finitions solides, d'une autonomie généreuse et de performances exceptionnelles pour un PC portable grâce aux nouveaux processeurs "Meteor Lake" d'Intel, le nouveau Zenbook d'Asus se distingue comme l'un des meilleurs PC portables pour la bureautique en 2024, si ce n'est comme le meilleur.
Le seul reproche qu'on peut lui faire repose finalement sur les attentes qu'il génère. La puissance de calcul est au rendez-vous, l’efficacité énergétique en progrès, et l’IA définitivement au centre de la partie, mais l’effet « waouh » que nous aurions aimé trouver avec « Meteor Lake », et que nous avons connu chez Apple avec les puces « M » en 2020, n’est pas encore tout à fait là.
- Le nouveau départ d’Intel avec « Meteor Lake »
- Design et châssis améliorés
- Écran OLED quasi parfait
- Autonomie copieuse (11 à 12 heures)
- Des capacités en IA qu’on a pour l’instant du mal à apprécier
- « Meteor Lake » : une belle évolution, mais pas (encore ?) une rupture technologique
- Trackpad perfectible
Processeur | Intel Core Ultra 7 155H |
Taille de la mémoire | 32Go |
Carte graphique | Intel Arc (8 coeurs Xe à 2,25 GHz) |
Taille de l'écran | 14 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Pour aller plus loin, consultez notre test détaillé du pc portable ASUS Zenbook 14 OLED.
Apple MacBook Air M3 13 pouces : une autonomie à couper le souffle
Avec son MacBook Air M3 de 13 pouces, Apple tient tout simplement l’un des meilleurs ordinateurs ultraportables du marché. Élégant, extrêmement agréable à utiliser en situation de mobilité, encore plus puissant et toujours aussi endurant, l’appareil ne souffre au final que de petits défauts relativement marginaux au regard de l’expérience globalement proposée.
On attend toutefois qu’Apple fasse à l’avenir un réel effort sur la quantité de mémoire vive embarquée par défaut sur ses Mac, mais aussi sur la vitesse de leurs SSD. On apprécierait aussi qu'Apple se décide à augmenter le nombre de connectiques et la vitesse de chargement.
- La puce M3, ses performances, son efficacité énergétique
- Travailler dans le silence absolu et sans chauffe
- Autonomie diabolique
- L’écran IPS inchangé, mais de qualité
- 8 Go de mémoire vive en 2024, et SSD toujours trop lent
- Connectiques réduites, mal réparties, et la vilaine encoche
- La lenteur du chargeur 30 W
- Le coloris noir Minuit perpétuellement cracra
Processeur | Apple M3 |
Taille de la mémoire | 8Go |
Carte graphique | Apple GPU M3 |
Taille de l'écran | 13.6 pouces |
Taux de rafraîchissement | 60Hz |
Pour aller plus loin, consultez notre test détaillé du pc portable Apple MacBook Air M3 13 pouce.
HP Pavilion Plus 14
Petit par le prix, grand par l'expérience proposée : voici ce qui résume bien le Pavilion Plus 14, qui offre une expérience d’utilisation convaincante à un prix contenu.
Pour moins de 1000 euros, l’appareil embarque en effet l’un des meilleurs écrans du marché (OLED / 120 Hz) et un processeur milieu de gamme performant, tout en logeant ces deux éléments dans un carénage élégant, orné de connectiques nombreuses. Ajoutez à cela une webcam de qualité, compatible avec la reconnaissance faciale et vous obtenez un produit tout à fait recommandable… à condition (processeur Meteor Lake oblige) de ne pas avoir besoin des dernières fonctionnalités Copilot+ de Windows 11.
Côté faiblesses, on regrette aussi sa chauffe lorsqu’on le pousse dans ses derniers retranchements, son châssis un peu trop épais, et son autonomie, qui, bien qu’honnête, n’impressionnera personne.
- Performances satisfaisantes du Core Ultra 5 125H
- l’écran OLED et 120 Hz correctement calibré
- Appareil élégant et bien construit
- Connectiques nombreuses, webcam 1440p avec identification faciale
- Gestion des températures spartiate (chauffe et thermal throttling vigoureux)
- Châssis (un peu) plus lourd et épais que chez la concurrence
- Clavier aux touches étroites
- Beaucoup de bloatwares, encore et toujours chez HP
Processeur | Intel Core Ultra 5 |
Taille de la mémoire | 16Go |
Carte graphique | Intel Arc Graphics |
Taille de l'écran | 14 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Pour aller plus loin, consultez notre test détaillé du pc portable HP Pavilion Plus 14.
Microsoft Surface Pro 9 : le PC hybride accessible
Le Microsoft Surface Pro 9 est un excellent investissement pour qui cherche un PC hybride, accessible et dédié seulement à la bureautique. Son design est excellent et ses finitions sont solides et l'expérience d'utilisation agréable. À cela s'ajoute des performances tout à fait honorables, considérablement supérieures au modèle précédent et un prix parmi les plus bas pour un PC au format hybride.
Malheureusement, tout n'est pas rose et ce PC n'est pas exempt de défauts. L'autonomie, en premier lieu, est un peu juste (8 à 9 h), la connectique limitée et le rafraichissement dynamique de l'écran pas à la hauteur de la concurrence sur le marché des PC. Cela s'explique sûrement par le manque de concurrent sérieux sur le format hybride…
- Performances solides
- Concept toujours aussi efficace et bon clavier détachable
- Conception et finitions de haut niveau
- Haut-parleurs efficaces
- Rafraîchissement dynamique pas toujours au point
- Autonomie décevante
- Connectiques limitées (adieu la prise casque)
- Écran qui stagne
Processeur | Intel Core i7-1255U |
Taille de la mémoire | 16Go |
Carte graphique | iGPU Intel Iris Xe |
Taille de l'écran | 13 pouces |
Taux de rafraîchissement | 120Hz |
Pour aller plus loin, consultez notre test détaillé du pc portable Microsoft Surface Pro 9.
En résumé : le tableau comparatif des offres dédiées à la bureautique
Design | Ecran | Performances | Autonomie | Prix | |
Huawei MateBook D16 2024 | 7 | 8 | 8 | 7 | 8 |
HP Pavilion 15 (eh1014nf) | 8 | 6 | 7 | 5 | 8 |
ASUS Zenbook 14 OLED (2024) | 9 | 9 | 9 | 8 | 8 |
Apple MacBook Air M3 13 pouces | 8 | 8 | 9 | 9 | 8 |
HP Pavilion Plus 14 | 7 | 9 | 7 | 6 | 5 |
Microsoft Surface Pro 9 (Intel) | 8 | 8 | 9 | 5 | 7 |
Pour aller plus loin
Vous n'avez pas trouvé le PC qui vous convient ? Découvrez davantage de références dans nos comparatifs de PC :
Comment choisir son ordinateur portable ?
Quelle connectique privilégier ?
Pour de la bureautique, porter attention à la connectique proposée est loin d'être anodin. Vous aurez probablement plusieurs périphériques à raccorder à votre PC portable : un moniteur supplémentaire, une imprimante au boulot non accessible en wifi, une souris, des clés USB... Ce ne sont pas les exemples qui manquent.
Le problème, c'est que la connectique disponible commence à s'atrophier un peu sur les machines compactes et ultra compactes, de 12, 13 et 14 pouces. Ce n'est heureusement pas le cas chez toutes les marques et sur tous les modèles, mais c'est une tendance du marché. Par chance, la plupart des machines de 15 et 17 pouces disposent de nombreux ports USB Type A (format traditionnel) et de sorties HDMI pleine taille pour raccorder un écran en plus.
Quel budget ?
Pour une machine strictement bureautique, le budget « requis » n'est pas nécessairement très élevé. D'après nous, il faut tout de même compter sur environ 500 euros pour obtenir une machine suffisamment performante, qui pourra vous accompagner plusieurs années. Opter pour un budget un peu plus conséquent vous permettra d'acquérir un PC portable plus performant, équipé d'une plus grande capacité de stockage, ou encore d'un meilleur écran. Mais au final, un budget de moins de 900 euros nous semble amplement suffisant pour trouver un appareil efficace pour des activités bureautiques et multimédia... à moins de vous tourner vers Apple et ses MacBook. Le prix du ticket d'entrée dépassera alors automatiquement les 1000 euros.
Notons néanmoins qu'Apple devrait proposer en fin d'année un MacBook de 12 pouces sous processeur ARM 'Apple Silicon', une première dans l'histoire de la marque à la pomme. Dédié avant tout à la bureautique et à un usage multimédia léger, ce dernier pourrait selon de récentes rumeurs être proposé aux environs de 900 euros. S'il est intéressant, nul doute que nous aurons l'occasion de l'intégrer à cette sélection. Le MacBook Air 2020, est aussi très efficace en bureautique, mais son tarif de départ de 1199 euros en Core i3 nous a toutefois un peu rebutés pour l'ajouter à ce comparatif.
Des PC portables testés avec soin
Chaque produit présenté dans ce comparatif est passé entre les mains de nos experts et s'est distingué par ses qualités parmi les dizaines de PC que nous avons testés sur les 12 derniers mois. Tous les PC ont été évalués et comparés en suivant un protocole rigoureux et identique pour toutes les marques et modèles. Vous pouvez le consulter dans l'article mis à votre disposition ci-après.