PC Portable Chromebook : le comparatif des meilleurs modèles en 2020

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
20 juillet 2020 à 11h33
0
Le professionnel
Le choix de la redac
Le petit format 3:2
Acer Chromebook 715
+ Grand écran tactile mat
+ Clavier avec pavé numérique
+ Excellente autonomie
HP Chromebook x360 14
+ Convertible
+ Design soigné
+ 12h d'autonomie
HP Chromebook x360 12
+ Convertible
+ Ecran format 3:2
+ Compact et léger
Lancés en 2011 par Google, les Chromebooks ont depuis bien évolué. Initialement destiné aux étudiants, ces machines qui fonctionnent sous Chrome OS ont pris du galon et peuvent aujourd'hui remplacer avantageusement un PC portable sous Windows ou Mac OS. Une montée en puissance permise par l'avènement des services en ligne et du cloud, sur lequel repose tout le concept de ces machines dont le système d'exploitation a été imaginé autour du navigateur Google Chrome.

Les Chromebooks présentent de nombreux avantages : très facile à utiliser, rapide, mis à jour automatiquement, et relativement peu cher dans la mesure ou Chrome OS est capable de fonctionner sur des configurations modestes. Autant de raisons pour lesquelles vous devriez vous intéresser de plus près aux Chromebooks dont nous vous proposons une sélection. Pour en savoir plus sur le mode de fonctionnement de ces PC, rendez-vous à la fin de dossier. Suivez le guide.

1. HP Chromebook X360 14 : le convertible haut de gamme

hp-chromebook-x360-14.jpg


Les plus
+ Une journée d'autonomie (12h)
+ Simple et efficace
+ Très performant
+ Convertible
Les moins
- Peu d'espace de stockage interne
- Webcam et haut-parleurs moyens


Configuration musclée et design soigné

Comme tous les Chromebook, chaque modèle possède différentes configurations. Nous vous conseillons ici la version la plus haut de gamme du HP Chromebook X360 14, celle dotée d'un processeur i5-8250U, de 8 GB de RAM DDR4, de 64 Go de stockage, et d'un écran tactile Full HD de 1920 x 1080 pixels. L'écran est également convertible à 360 degrés pour être utilisé en mode PC, chevalet ou tablette. Une configuration musclée pour un Chromebook qui n'a pas à rougir face à leurs homologues sous Windows ou Mac OS. La connectique est également complète avec deux ports USB-C 3.1 (pouvant recharger le PC), un port USB-A, un port microSD et une prise mini-jack. Mode tablette oblige, on retrouve également le bouton de mise sous tension et les boutons de réglage du volume sur les tranches.

La coque en métal offre au HP Chromebook X360 14 des finitions de qualité. Les bordures autour de l'écran ne sont pas extrêmement fines (surtout celle en bas avec le logo HP), mais cela reste acceptable pour un appareil convertible. La charnière est solide et l'on passe en mode chevalet comme en mode tablette sans craindre de casser quoi que ce soit. Au niveau des couleurs, le noir, blanc et gris sont suffisamment sobres pour permettre à l'ordinateur d'être utilisé aussi bien dans un cadre professionnel que ludique. Le clavier rétroéclairé possède une course plutôt courte, mais agréable. Notez que la touche “MAJ” laisse ici sa place à une touche “recherche”. RAS sur le trackpad qui se révèle également confortable.

À l'aise en mode PC comme en tablette

Nous ne reviendrons pas sur les larges bordures noires qui auraient pu gagner en finesse. Pour le reste, la dalle IPS Full HD est très confortable à l'usage. Les couleurs sont un peu froides, mais les contrastes sont bons et le tout se montre réactif au doigt. Dans la mesure où la dalle est brillante, elle est sujette aux reflets, ce qui peut se montrer gênant en cas de forte lumière. La luminosité reste suffisante pour un usage confortable en intérieur. Si l'affichage des icônes est trop petit à votre gout, il est toujours possible d'ajuster la définition de l'écran dans les paramètres.

Ce HP Chromebook X360 14 tourne donc sous Chrome OS. Le système d'exploitation présente de nombreux avantages, dont un excellent suivi en matière de mises à jour et de sécurité, pendant 6 à 8 ans. C'est à la fois long et court, selon les points de vue. Niveau logiciel, vous avez donc accès à Google Chrome et tout ce que vous pouvez faire en ligne avec. Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez toujours utiliser la suite Google Docs hors ligne, ainsi que les applications du Play Store, comme la suite Office pour ne citer qu'elle. Les applications Linux sont également disponibles, de quoi utiliser Gimp pour la retouche photo par exemple si vous n'êtes pas connecté pour accéder à Photoshop en ligne. Le mode tablette est très simple à utiliser et le déverrouillage du PC grâce à son smartphone est très pratique.

Puissant et très autonome

En optant pour la configuration avec un Intel Core i5-8250U et 8 GB de RAM, vous vous assurer d'avoir un des Chromebooks les plus puissant du marché. “Trop puissant” diront certain pour les ressources que demande Chrome OS, mais comme dit l'expression, “qui peut le plus, peut le moins”. Le HP X360 14 répond littéralement au doigt et à l'œil. Comme sur un smartphone performant, le lancement d'une application est instantané. Une telle configuration vous permettra de jouer à tous les jeux du Play Store dans de très bonnes conditions. Tous les titres sont loin de prendre en charge le clavier et la souris, mais certains prennent en charge les manettes de jeu. Les autres sont bien sûr jouables comme sur n'importe quelle tablette.

Le Chromebook de HP est extrêmement endurant. Vous pourrez compter dessus pendant une journée de travail complète. Concrètement, cela se traduit par une autonomie de 12 heures environ. Chrome OS consomme vraiment très peu de ressources, et quasiment rien lorsque ce dernier est en veille. L'autonomie est donc excellente, et la recharge se fait via un des ports USB-C, grâce au bloc de 45W. Comptez un peu moins de deux heures pour recharger complètement l'appareil. Vous pouvez donc le prendre avec vous pour la journée sans craindre d'être à court de batterie en milieu de journée.

L'avis de Clubic

Vendu sous la barre des huit cents euros, le HP X360 14 se positionne clairement comme un produit haut de gamme dans la famille des Chromebooks. Il est à la fois extrêmement performant et endurant, avec un écran et des finitions de qualité. C'est finalement Chrome OS et son utilisation à mi-chemin entre un PC et une tablette qui vous fera penché pour ce genre d'appareil. Si vous venez de Windows ou de Mac OS, cela demandera un certain temps d'adaptation. Comme tous les Chromebook, ce x360 est taillé pour ceux qui utilisent essentiellement des services en ligne et qui cherchent un système d'exploitation simple et efficace.

2. Acer Chromebook 715 : le professionnel

Acer-Chromebook-715.jpg


Les plus
+ Grand écran tactile mat
+ Pavé numérique sur le clavier
+ Design élégant
+ Excellente autonomie
Les moins
- Pas convertible
- Ecran peu lumineux


Grand et élégant

L'Acer Chromebook 715 est équipé d'une diagonale de 15,6 pouces avec une définition Full HD. La dalle est tactile, et mate. Une excellente nouvelle pour les traces de doigts et les reflets contenus. Le processeur embarqué est un Intel Pentium Gold 4417U dont les performances es situent entre un Core m3 et un Core i3. Le tout est accompagné de 8 Go de RAM et d'un disque flash de 128 Go en eMMC. Malgré son grand gabarit, il garde un poids contenu avec 1,7 kg sur la balance. On retrouve la connectique habituelle d'un Chromebook, à savoir deux ports USB-C, un port USB-A, un lecteur de carte microSD et une prise mini-jack.

Le design de la machine est extrêmement sobre. Le châssis en aluminium anodisé est plutôt sombre, et les angles bien marqués. Le tout respire la solidité. Notez que, contrairement aux autres modèles de ce comparatif, l'Acer Chromebook 715 n'est pas hybride. Vous pourrez simplement abaisser son écran à 180°C et en aucun cas le retourner au-delà pour le transformer en tablette par exemple. La dalle reste néanmoins tactile pour profiter pleinement des applications Chrome OS et Android. L'appareil se distingue également par présence d'un clavier rétroéclairé avec pavé numérique, une première sur un Chromebook qui, si vous ne doutiez encore, se positionne clairement comme un PC dédié à la productivité.

Écran mat et énorme bibliothèque d'applications

La dalle Full HD de l'Acer Chromebook 715 n'est pas particulièrement lumineuse. Un défaut qui pourrait poser problème dans le cadre d'une utilisation en extérieur. Heureusement, le revêtement mat de l'écran le rend moins sujet au reflet, ce qui vient contrebalancer le point précédent. La température de l'écran est excellente, mais on ne peut pas en dire autant des couleurs qui sont assez éloignées de la réalité. Le tactile répond extrêmement bien et rend agréable la manipulation du PC dans toutes les tâches se prêtant à cet usage.

Si Chrome OS a longtemps été cantonné à l'utilisation que l'on pouvait avoir de Google Chrome, il est aujourd'hui bien plus complet, notamment grâce à sa compatibilité avec toutes les applications Android et Linux. Si l'expérience diffère de celle de Windows, il existe quasi systématiquement des applications équivalentes sur Chrome OS. On apprécie également la possibilité qu'offre Chrome de prêter facilement l'ordinateur dans la mesure ou chaque utilisateur a simplement à se connecter à son compte Google pour retrouver une expérience totalement personnalisée sur l'ordinateur.

Performances et autonomie

Le Pentium Gold 4417U est loin d'être le processeur le plus performant du marché. Mais encore une fois, il se montre largement suffisant pour utiliser confortablement un Chromebook. L'ordinateur se montre très réactif, et les 8 Go de RAM sont suffisants pour profiter d'une expérience multitâches sans accro. Comble du luxe, vous allez également pouvoir faire tourner tous les jeux du Play Store sans aucun problème, avec un niveau de détail moyen pour les plus gourmands en ressources. Le Pentium Gold a également le bon gout de ne pas trop chauffer, ce qui permet à l'ordinateur de rester très silencieux, même lorsqu'il est très sollicité.

Côté autonomie, l'Acer Chromebook 715 est capable de tenir une journée complète en mode bureautique. Vous atteindrez sans mal les 12 heures en navigation web et traitement de texte. Si vous regardez beaucoup de vidéo, misez plutôt sur 8 heures, ce qui reste excellent. S'il ne constitue pas le Chromebook le plus léger et le plus compact, il se glisse malgré tout dans un sac à dos et ne vous lâchera pas avant la fin de la journée. L'alimentation reste relativement compacte et légère avec ses 265 grammes, auxquels il faudra ajouter les 1,7 kg du PC.

L'avis de Clubic

L'Acer Chromebook 715 est un Chromebook qui, sans briller, remplit parfaitement son contrat. Il est particulièrement adapté à ceux qui veulent un écran confortable tout en profitant d'un large clavier avec pavé numérique, et d'un écran tactile pour utiliser Chrome OS. Le fait qu'il ne se transforme pas en tablette renforce son positionnement avant tout dédié à la productivité. Un Chromebook que l'on recommande sans problème aux professionnels travaillant essentiellement en bureautique, tout en profitant de leurs contenus multimédias pendant les pauses.

3. Acer Chromebook CB514 : un milieu de gamme design

acer-chromebook-cb514.jpg


Les plus
+ Design soigné
+ Très bon écran mat et tactile
+ Excellente autonomie
Les moins
- Haut-parleurs sous le châssis
- Clavier un peu mou


Un milieu de gamme au design premium

Commençons par la fiche technique de l'Acer Chromebook CB514. Il est équipé d'un écran 14 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels), d'un processeur Intel Pentium N4200 avec carte graphique intégrée HD Graphic 600, de 4 Go de RAM et d'un disque eMMC de 32 Go, le tout pour un poids de seulement 1,4 kg sur la balance. Une configuration modeste sur le papier, mais qui, dans le monde du Chromebook, est considéré comme milieu de gamme. La connectique est complète avec un port USB-C 3.1, deux ports USB 3.0, une prise mini-jack et un lecteur de carte microSD.

Côté design, on se rapproche en revanche du haut de gamme avec un châssis en aluminium du plus bel effet. Si les bordures d'écran ne sont pas les plus fines du marché, la qualité de fabrication est étonnante pour un ordinateur vendu moins de quatre cents euros, rappelons-le. Seul le clavier trahit le positionnement de la machine, avec une course suffisamment longue, mais une sensation de frappe un peu “molle” à l'usage. Le châssis n'est pas très fin, mais la machine est parfaitement ventilée et quasiment inaudible.

Un écran de qualité et des performances suffisantes

La dalle Full HD de 14 pouces est tactile, mais présente la particularité d'être mat. Un choix rare qui a l'avantage de moins marquer les traces de doigts et d'être moins sujet aux reflets en cas de forte luminosité ambiante. Le Chromebook d'Acer en aura bien besoin compte tenu de sa luminosité un peu juste de 254 cd/m2. Pour le reste, le contraste est bon pour une dalle IPS, tout comme la température. L'écran occupe quant à lui 78% de la face avant. Cela n'a rien de ridicule, mais rien d'impressionnant non plus en 2020.

Si la fiche technique est bien modeste face à une configuration moyenne sous Windows, elle se révèle largement suffisante pour faire tourner Chrome OS qui est un système très peu gourmand en ressources. Comble du luxe, il est extrêmement rapide. Comptez moins de 10 secondes pour démarrer la machine, et une sortie de veille instantanée, tout comme le lancement des applications. Google a fait un travail d'optimisation remarquable avec son OS.

Beaucoup d'applications et grande autonomie

L'époque où une connexion internet était indispensable pour utiliser un Chromebook est révolue. Évidemment, c'est dans cette configuration que vous pourrez en tirer pleinement parti. Comme son nom l'indique, Chrome OS repose sur le navigateur Chrome. Vous pouvez donc profiter de tous les services en ligne tel que Word ou Photoshop. Si vous travaillez sans connexion internet, vous pourrez profiter de la suite Google Docs en mode hors ligne, mais également des applications du Play Store comme la suite Microsoft Office qui permet également de travailler hors connexion. Ajoutez à cela la disponibilité des applications Linux, et vous avez une bibliothèque d'applications extrêmement large.

L'autonomie du Acer CB514 est digne d'un Chromebook. Google met en avant l'endurance de ses machines et pour cause, elle est excellente ! Avec 11h d'autonomie en lecture vidéo, vous n'aurez aucun mal à tenir la journée, y compris dans un usage “productivité”. Autre point fort, la consommation quasi nulle du PC lorsque vous le mettez en veille. Ajoutez à cela seulement 1,4 kg sur la balance, et le Chromebook d'Acer est le parfait compagnon pour les plus nomades d'entre nous.

L'avis de Clubic

S'il n'est pas le plus puissant des Chromebooks, l'Acer CB514 est surement un des meilleurs rapports qualité-prix sous Chrome OS. À la fois design, avec un écran de qualité et très endurant, il est achat à considérer si vous n'avez pas d'usages professionnels trop spécifiques et que vous avez un budget serré. Avec des usages qui évoluent toujours plus vers le cloud, Chrome OS est plus que jamais une alternative sérieuse à Windows.

4. HP Chromebook x360 12 : le petit format 3:2

hp-chromebook-x360-12.jpg


Les plus
+ Format 3:2
+ Rapide malgré sa configuration
+ Grande autonomie
+ Compact et léger
Les moins
- Écran perfectible et faiblement défini
- Montre quelques limites en jeu


Petite configuration pour petit format

À moins de trois cents euros, le x360 12 de HP est un Chromebook d'entrée de gamme. Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver un processeur Intel Celeron N4000, 4 Go de RAM et 32 Go de stockage eMMC. Le “petit plus” de cet ordinateur est le format 3:2 de son écran IPS. Un format particulièrement intéressant pour la productivité, nous y reviendrons. En revanche, la dalle affiche une définition HD+ de seulement 1366 x 912. Le minimum syndical pour cette diagonale. La connectique est plutôt correcte pour ce format, avec deux prises USB-C 3.1, une USB-A 3.1, une prise mini-jack et un port microSD.

Le premier adjectif qui nous vient pour qualifier le design du x360 12 est “mignon”. Sa diagonale de 12 pouces et son ratio carré plutôt que rectangulaire le démarquent des autres Chromebooks. Le tout pèse seulement 1,35 kg, ce qui en fait une machine particulièrement facile à transporter avec soi. La partie extérieure est en plastique, mais le revêtement autour du clavier est lui en aluminium, une bonne surprise. Le clavier est de bonne facture, avec une frappe courte et silencieuse. Les charnières qui permettent de basculer en mode chevalet ou tablette inspirent confiance sur la solidité de l'ensemble.

Écran lumineux et puissance limitée

La définition de 1366 x 912 pixels n'est pas la plus fine que vous pourrez voir sur un Chromebook, mais c'est largement suffisant pour une diagonale de 12 pouces. La luminosité de l'écran est clairement à l'avantage de cette petite version du HP Chromebook x360 que vous pourrez utiliser facilement en extérieur. On passera en revanche sur la température trop froide et les couleurs peu fidèles de la dalle. À ce prix, nous n'attendions pas non plus un maitre étalon de l'affichage. Les bordures d'écran ne sont pas extrêmement fines, mais participent à la prise en main lorsque le produit est en mode tablette. Un mot sur le format 3:2 qui se révèle bien plus confortable pour afficher des pages web et faire du traitement de texte qu'un format 16:9 “classique”. La contrepartie est que les bandes noires seront plus importantes lorsque vous regarderez des vidéos.

Côté performance, Chrome OS impressionne toujours autant sur sa capacité à tourner de manière très fluide sur une configuration aussi modeste. L'Intel Celeron N400 et ses 4 Go de RAM font pourtant parfaitement tourner la machine, avec une rapidité déconcertante. Certes, vous aurez plus de rapidité et plus d'aisance à faire tourner de nombreuses applications avec une configuration supérieure, mais le HP Chromebook x360 assure tout de même l'essentiel. Seuls les jeux vidéo les plus gourmands du Play Store lui feront de la résistance. Vous pouvez toujours vous tourner vers Google Stadia, GeForce Now ou encore le PS Now pour jouer à des titres gourmands dans le cloud.

Audio, webcam et autonomie

La qualité sonore de ce Chromebook est surprenante. Sans atteindre des sommets, la qualité des doubles haut-parleurs est convaincante. Leur positionnement au-dessus du clavier est particulièrement judicieux, même si leur orientation est discutable en mode chevalet ou en mode tablette. La webcam “HD” affiche malheureusement une qualité médiocre. Si vous télétravaillez et que vous appelez souvent vos collègues ou clients en visio, la webcam intégrée n'est clairement pas idéale.

Le HP Chromebook x360 12 fait honneur à la réputation des Chromebooks en matière d'autonomie en tenant la distance pendant 12 bonnes heures en usage bureautique. Rien d'étonnant compte tenu de sa configuration et de la très bonne optimisation de Chrome OS. Autre avantage, le chargeur 45W permet de recharger l'ordinateur en USB-C, ce qui signifie que vous pourrez également l'utiliser pour recharger vos autres appareils comme (au hasard), votre smartphone.

L'avis de Clubic

Le Hz Chromebook x360 12 est déjà un best-seller, et l'on sait pourquoi. Son prix très agressif ne l'empêche pas d'être un compagnon de route parfait pour ceux qui cherchent une machine compacte et transportable, tout en profitant d'un OS simple et rapide. Évidemment, il faudra faire quelques concessions notamment au niveau de l'écran et de la webcam, mais difficile de faire mieux pour ce prix. Une vraie référence si vous cherchez une machine d'appoint pour vos déplacements.

Comment bien choisir son Chromebook ?


Chrome OS, c'est quoi ?

Chrome OS est un système d'exploitation basé sur le navigateur Chrome. Il vous permet d'accéder à toutes les applications Google comme la suite Google Docs ou Gmail en mode hors ligne. Chrome OS se démarque des autres systèmes d'exploitation par son design minimaliste et sa grande simplicité d'utilisation. Il a également la particularité d'être très léger, ce qui lui permet de tourner de manière parfaitement fluide sur des configurations modestes.

Que puis-je faire avec un Chromebook ?

Les Chromebooks sont essentiellement conçus pour une utilisation bureautique (traitement de texte, navigation web), et multimédia légère comme la lecture de vidéos sur Netflix et YouTube par exemple. Il est possible de jouer sur ces PC à toutes les applications du Play Store d'Android. Les Chromebooks répondent donc particulièrement bien à l'usage que peuvent avoir des étudiants ou des professionnels ayant des usages bureautiques.

Si vous avez des usages demandant une grande puissance de calcul, mais que vous souhaitez tout de même utiliser un Chromebook, les solutions de “cloud computing” comme Shadow fonctionnent sur ce type de machine.

Attention à la capacité de stockage

Les Chromebooks ont la particularité de reposer sur un stockage de type eMMC, comme sur nos smartphones. Cela permet notamment de réduire les couts pour proposer des produits moins chers. En revanche, leur capacité est souvent de 32, 64 ou 128 Go. C'est peu pour un ordinateur, mais Chrome OS et les applications installées prennent également moins de place que Windows.

C'est également un moyen pour Google de pousser son service de stockage en ligne. Ce n'est pas pour rien que l'entreprise américaine offre 100 Go de stockage en ligne sur son service “Google One” pendant un an aux acquéreurs d'un Chromebook.

Concernant la vitesse d'exécution de ce type de stockage, le eMMC se situe à mi-chemin entre un “vieux” HDD et un disque SSD. Cela n'empêche pas les Chromebook de proposer d'excellentes performances, en grande partie grâce à l'optimisation logicielle de Chrome OS et à la légèreté des applications du Play Store

Quelle quantité de RAM pour un Chromebook ?

La mémoire vive (RAM) permet à votre ordinateur de gérer plusieurs applications en simultanée. Ce que l'on appelle communément le “multitâches”. Les Chromebooks embarquent généralement 4 Go ou 8 Go de RAM. Si la première configuration est suffisante, nous ne pouvons que vous conseiller de choisir la seconde pour vous assurer une excellente gestion du multitâches et avoir un Chromebook qui devrait parfaitement tourner dans les années à venir.

Quel processeur choisir sur un Chromebook ?

Si Chrome OS ne nécessite pas d'énormes ressources pour tourner correctement, le choix du processeur aura un impact sur les performances. Les processeurs Celeron et Pentium d'Intel représentent l'entrée de gamme sur les Chromebooks. Ils suffisent à la plupart des usages, mais peuvent montrer leurs limites dans le cadre d'une utilisation plus poussée. Les processeurs Core M-3 semblent être un bon compromis entre puissance et performances énergétiques. Enfin, les utilisateurs les plus exigeants se tourneront vers un processeur Intel Core i3 ou i5 qui représentent les modèles les plus haut de gamme de Chromebooks.

Vais-je retrouver mes applications favorites ?

Une des forces d'un Chromebook (et de son OS) vient de l'intégration native des applications Google (Gmail, Maps, YouTube, Chrome, etc.), mais également de toutes celles qui sont disponibles sur le Play Store. Si vous venez d'un environnement Windows, vous n'aurez aucun mal à retrouver les applications populaires comme Word, Excel ou encore Photoshop, que ce soit sous forme d'applications Android, ou leurs versions en ligne depuis le navigateur Chrome. Chrome OS prend également en charge les applications Linux (après avoir installé ce dernier), ce qui augmente encore plus la bibliothèque d'applications disponibles.

Côté bureautique, Google propose également sa suite logicielle (Google Docs, Google Sheet, etc.) que vous pouvez utiliser hors ligne. Si vous n'avez pas de réseau Wi-Fi à proximité, il est toujours possible de partager la connexion 4G ou 5G de votre smartphone avec votre Chromebook.

Si malgré ces alternatives vous n'êtes pas prêt à vous séparer de Windows, il existe une solution que nous allons vous présenter dans le paragraphe suivant.

Les Chromebooks sont-ils suffisamment puissants ?

Si vous comparez la fiche technique des Chromebook à celles d'autre PC sous Windows, vous constaterez que les configurations sont beaucoup moins “musclées”, que ce soit au niveau du processeur, de la RAM ou même du stockage. Les Chromebooks n'en restent pas moins des ordinateurs très performants, grâce à la légèreté et l'optimisation logicielle de Chrome OS. Cela leur permet également d'offrir une autonomie très confortable d'une journée en moyenne.

Toutefois, si vous avez l'habitude d'utiliser des applications très spécifiques sur Windows qui demandent de la puissance de calcul (comme un logiciel de montage vidéo par exemple ou un jeu vidéo), vous pouvez utiliser une solution de “Cloud computing” comme Shadow qui pour moins de 13 euros par mois permet de lancer virtuellement Windows sur votre Chromebook, avec la puissance d'un gros PC à votre disposition pour les applications et jeux très gourmands en ressources. Une configuration qui demande évidemment une bonne connexion à internet.

Convertible ou pas ?

En matière de conception, les Chromebooks sont tous équipés d'un écran tactile, ce qui prend tout son sens lorsqu'on utilise des applications Android et que l'on veut profiter de contenus multimédias comme sur un smartphone, mais avec un écran bien plus confortable. Certains ne sont pas convertibles, d'autres ont une charnière qui peut être retournée pour que la machine se transforme en tablette.

Notez également que les écrans tactiles sont (trop) souvent brillants et donc sujets aux reflets. Les dalles mates et tactiles représentent peut-être la meilleure option si vous voyagez beaucoup avec votre Chromebook et que vous souhaitez éviter les reflets gênants au moindre rayon de soleil.

Chromebook + Android = Love

Au-delà de la compatibilité des Chromebook avec les applications Android, Google a poussé l'intégration un peu plus loin avec deux fonctionnalités particulièrement utiles. La première est le déverrouillage de votre session si votre smartphone Android se trouve à proximité. La seconde est la possibilité de recevoir les notifications de son téléphone sur son PC, et de répondre à ses SMS directement sur le Chromebook, par exemple.


Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.
Modifié le 20/07/2020 à 11h33
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top