Quels sont les meilleurs PC Portables Gigabyte ? Comparatif 2022

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
11 mai 2022 à 19h15
0

Connu en premier lieu pour ses composants informatiques, Gigabyte s'est diversifié pour rejoindre ses compatriotes ASUS et MSI (entre autres) sur le marché des PC portables gaming. La marque y lance chaque année quelques dizaines de modèles, regroupés sous l'égide des gammes AORUS et AERO.

Le meilleur pour jouer

Gigabyte AORUS 5

Le meilleur pour jouer

  • Les performances du Core i7-10750H et de la GTX 1660 Ti
  • L'écran 144 Hz
  • Les possibilités d'upgrade en matière de stockage
Le meilleur pour travailler

Gigabyte AERO 17 HDR XB

Le meilleur pour travailler

  • Les performances
  • La qualité de l'écran 4K
  • La techno Advanced Optimus
Le meilleur pour jouer sans concessions

Gigabyte AORUS 15G

Le meilleur pour jouer sans concessions

  • Core i9-10980HK & RTX 2080 SUPER pour un monstre de puissance
  • Écran 240 Hz
  • Wifi 6 via une puce Killer Wi-Fi 6 AX1650

Cartes-mères, cartes graphiques, mini-PC, ordinateurs de bureau, moniteurs et périphériques PC, mais aussi serveurs, solutions d'IA ou encore de Cloud, Gigabyte est une marque touche à tout. En marge de ces secteurs, le taïwanais Gigabyte est aussi très présent sur le secteur du PC portable hautes performances. Pas d'ultraportables ici, que du lourd et du puissant... que ce soit pour les joueurs ou les professionnels en quête d'une machine efficace en montage vidéo, calcul 3D ou retouche photo.

Nous avons parcouru les gammes AORUS (Gaming) et AERO (Création) proposées par Gigabyte en 2020 pour vous dresser une sélection de trois machines sortant du lot pour jouer sans se ruiner, travailler et jouer sans concessions aucune. Inutile de traîner plus, attaquons nous à la question des meilleurs PC portables Gigabyte actuellement disponibles.

1. Gigabyte AORUS 5 : un bon gamer abordable

Gigabyte AORUS 5
L'appareil abordable pour les gamers raisonnables
Les plus
  • Les performances du Core i7-10750H et de la GTX 1660 Ti
  • L'écran 144 Hz
  • Les possibilités d'upgrade en matière de stockage
Les moins
  • Design peu audacieux
  • Autonomie limitée
  • Un port USB 2.0 qui aurait pu laisser sa place à du 3.2

Sur le marché du laptop gaming, la plupart des constructeurs se livrent à un exercice parfois délicat : délivrer des machines « abordables » sur un segment pourtant très axé sur la surpuissance des composants, et caractérisé par des tarifs qui dépassent bien des fois le seuil des 2000 euros avec allégresse. ASUS a ainsi ses PC portables gaming « entrée de gamme » TUF, Acer ses Nitro, et Dell ses G5 15 (par exemple). Gigabyte, lui, peut faire valoir les qualités de son AORUS 5, décliné cette année en trois versions distinctes.

Le modèle que nous avons retenu pour cette sélection est le AORUS 5 SB, proposé en ligne aux environs de 1600 euros à l'heure où nous rédigeons ces lignes, et équipé, pour cette gamme, de la configuration qui nous semble la plus pertinente. Nous retrouvons ici un Core i7-10750H épaulé de 16 Go de RAM (DDR4 - 2933 MHz) et d'une vaillante GTX 1660 Ti. Côté stockage, 512 Go de SSD au format M.2... mais ce n'est pas tout ! Gigabyte a sur cet appareil le bon goût de nous donner les moyens d'étendre généreusement cette capacité initiale, au travers d'un slot M.2 et d'un emplacement pour SSD ou HDD SATA au format 2,5 pouces laissés vacants. De quoi mettre en place une copieuse capacité de stockage, recycler du matériel dont l'utilisateur disposerait déjà, et permettre des configurations RAID, pour les connaisseurs.

Nous l'avons dit, pour animer son AORUS 5, Gigabyte mise sur un Core i7-10750H. De quoi s'agit-il ? Tout simplement d'un des tous derniers processeurs d'Intel, lancé en avril 2020, mais aussi d'un des plus puissants du marché basse consommation à l'heure actuelle. Avec ses 6 cores et 12 threads cadencés entre 2,6 et 5,0 GHz, le bougre est capable de calculs puissants et d'excellentes performances en jeu comme en montage vidéo, par exemple, même s'il est âprement concurrencé sur ce terrain par les derniers processeurs Ryzen 4000 « Renoir » d'AMD.

Avec, lui la GTX 1660 Ti de NVIDIA donne son meilleur pour une expérience plaisante et sans concession particulière en 1080p (exception faite du ray tracing dont il faudra ici se passer), la définition native de l'écran de l'AORUS 5. Cette dalle LCD IPS de 15,6 pouces a par ailleurs l'avantage de profiter d'un balayage 144 Hz pour une expérience au poil sur les titres compétitifs (Fortnite, CS: Go, Overwatch...). Un atout qui a aussi du sens en bureautique, surf et multimédia puisqu'il permet globalement un sentiment assez grisant de fluidité. Essayer le 144 Hz, c'est l'adopter, quelque soit le type d'utilisation que l'on a d'un ordinateur.

Autre avantage de l'AORUS 5 : sa connectique généreuse, axée sur 1 port RJ-45, 1 sortie HDMI 2.0, 1 port USB 2.0 Type-A, 1 port USB 3.2 Gen 1 Type-A, 1 port USB 3. 2 Gen 2 Type-A, 1 sortie DisplayPort 1.4 Type-C sur prise USB 3.2 Gen 2, 1 lecteur de cartes SD et un combo micro-casque. La connectivité s'appuie pour sa part sur une carte AX200 d'Intel compatible Wifi 6 et Bluetooth 5.

Attention par contre à bien prendre en compte l'un des défauts les plus importants de ce genre d'appareils : leur autonomie limitée. Avec sa petite batterie d'à peine 49 Wh, l'AORUS 5 aura bien du mal à tenir plus de 4 à 5 heures avant de demander à être raccordé à la prise secteur. Un problème qu'il est toutefois loin d'être le seul à avoir. À tarifs égaux, les appareils de la concurrence sont accablés du même souci.

Notons enfin le manque assez criant d'originalité dans le design de ce produit. Gigabyte nous a certes épargné l'esthétique « gaming » tapageuse (seul le clavier RGB nous rappelle que l'on est bien sur un PC ciblant avant tout les joueurs), mais seulement au profit d'un châssis mastoc, assez anodin. Dommage !

2. Gigabyte AERO 17 HDR XB : le meilleur choix pour les créatifs

Gigabyte AERO 17 HDR XB
Gigabyte AERO 17 HDR XB
La splendeur de la 4K au service des créatifs
Les plus
  • Les performances
  • La qualité de l'écran 4K
  • La techno Advanced Optimus
  • Le confort de frappe du clavier rétro éclairé
Les moins
  • La piètre qualité de la webcam
  • Le bruit de soufflerie qui accompagne la puissance
  • La qualité audio pas à la hauteur de la machine
  • Le rétro-éclairage partiel du clavier

Une puissance de feu incontestable, un écran Ultra HD de très bonne qualité, un confort d'utilisation au rendez-vous (même si le bruit de soufflerie peut vite devenir un problème) et des composants annexes de qualité (Wi-Fi, SSD, connectiques, etc.), comment ne pas être séduit par Gigabyte Aero 17. Durant notre semaine de test passée à l'utiliser essentiellement pour des montages YouTube, de la bureautique et des retouches photo, il nous a montré l'évolution bel et bien palpable de cette génération RTX Super sur laquelle l'Advanced Optimus représente un atout de taille. Reste qu'il faut débourser tout de même près de 3000 euros pour acquérir une telle machine, mais si elle vieillit aussi bien que notre PC portable MSI (avec sa RTX 2060) que nous utilisons quotidiennement de manière intensive tous les jours, alors craquer pour un tel ordinateur n'est pas juste un achat, c'est un (gros) investissement qui vous fera gagner du temps... et donc de l'argent.

À noter que NVIDIA vous offre actuellement trois mois d'abonnement à Adobe Creative Cloud pour tout achat d'une machine RTX Super et que Gigabyte offre trois d'abonnement aux services de Xplit pour streamer vos contenus sur Twitch, par exemple - en utilisant une webcam externe !

3. Gigabyte AORUS 15G : sobre mais ultra performant

Gigabyte AORUS 15G
Quand gaming rime avec sobriété
Rue Du Commerce marketplace 1678,99€ Voir l'offre
Les plus
  • Core i9-10980HK & RTX 2080 SUPER pour un monstre de puissance
  • Écran 240 Hz
  • Wifi 6 via une puce Killer Wi-Fi 6 AX1650
Les moins
  • Ventilation bruyante
  • Prix !
  • Stockage trop juste par défaut

Véritable monstre de puissance dans sa version la plus coûteuse, l'AORUS 15G est l'un des meilleurs PC portable gaming du marché grâce à des composants de haute volée et une fiche technique qui ne souffre d'aucun véritable point faible... à l'exception du stockage, sous-dimensionné, mais extensible en option ou soi-même avec un peu d'huile de coude.

La présence d'une dalle 240 Hz est un plus pour les amateurs d'eSport et de titres compétitifs, tandis que le duo RTX 2080 SUPER / Core i9-10980HK se montre capable de digérer sans le moindre problème n'importe quel titre en dépit d'une ventilation assez audible. Vous cherchez une machine capable d'animer Cyberpunk 2077 en situation de mobilité, vous n'aimez pas faire dans la concession (et vous avez les moyens) ? Eh bien l'AORUS 15G vous tend les bras et devrait vous servir fidèlement pendant plusieurs années.

Comment choisir son ordinateur portable Gigabyte ?

Quel processeur ?

Acheter un PC portable gaming en 2020 a tout du timing parfait. Pourquoi ? Parce qu'Intel n'est plus seul dans la place. Loin de là. Lancés en mars dernier, les processeurs Ryzen 4000 35-45 watts d'AMD arrivent à un niveau de performance égal ou presque à celui des puces Intel équivalentes de 10ème génération (lancées en avril). De manière générale, ces nouveaux processeurs Ryzen 4000 parviennent ainsi à battre l'offre d'Intel en calcul multi-threadé et obtiennent donc un avantage sérieux sur Intel en montage vidéo et modélisation 3D, par exemple. Avec des performances légèrement supérieures en single-thread — et donc en jeu —, Intel conserve une légère longueur d'avance sur son rival rouge, mais peut-être plus pour très longtemps au train où vont les choses.

Pour l'utilisateur, le bénéfice de cette situation est énorme. L'année dernière encore le marché était très déséquilibré avec peu de références AMD et des processeurs Ryzen 3000 intéressants, certes, mais toujours en retard. Cette année, l'équilibre est de retour dans la force, n'en déplaise à Intel qui profitait jusque là d'une situation de quasi monopole sur le terrain des machines pour les joueurs et les créatifs.

Pour répondre à la question initiale, tout dépend comme à chaque fois de vos attentes. Si vous cherchez à jouer occasionnellement sur votre ordinateur portable ou que vous êtes prêt à faire quelques concessions quant à la puissance développée par le processeur, alors un Core i5-10300H ou un Ryzen 5-4600H, par exemple, suffiront.

Pour une utilisation plus avancée ou pour du gaming sans concession, visez un Core i7-10750H, ou mieux : un i7-10875H, un peu plus performant encore. Les Ryzen 7-4800H et Ryzen 9-4900H/HS sont également de très bonnes alternatives chez AMD, notamment si vous voulez réaliser du montage vidéo sur laptop. Très puissants les Core i9-10980HK arrivent sur le haut du panier en jeu, mais au prix d'une chauffe souvent plus marquée (et pas toujours bien maîtrisée), et sont installés sur des machines nettement plus coûteuses.

Quelle carte graphique privilégier pour jouer

Si sur laptop l'offre en matière de processeurs s'est grandement enrichie ces derniers mois grâce à AMD, le secteur des cartes graphiques à basse consommation pour PC portables est encore et toujours dominé — et de très loin — par Nvidia, tant en termes de représentation sur les machines disponibles que sur le plan technique.

À moins de vouloir acheter un MacBook Pro 16 (et donc d'être obligé de se tourner vers un GPU dédié AMD), difficile de vraiment recommander les cartes graphiques d'AMD sur laptop, sauf peut-être en entrée de gamme sur certaines références proposées à bas coût.

Pour jouer à des titres compétitifs en 1080p, les GTX 1650 et 1660 Ti s'imposent, avec une préférence pour la 1660 Ti qui se montre nettement plus véloce et permettra de passer le cap des 100 FPS sur certains titres eSport. Parfait pour donner du grain à moudre à une dalle 144 Hz, par exemple... À condition toutefois de ne pas avoir envie de tester le ray-tracing.

Pour profiter des jolis effets popularisés par Nvidia, il faut obligatoirement se tourner vers les GeForce RTX qui sont les seules capables de gérer le ray tracing correctement. En 1080p, les RTX 2060 et 2070 feront du bon travail. La RTX 2070 SUPER est aussi très intéressante à prendre en compte parce qu'elle profite d'un chouette coup de fouet en termes de performances par rapport à la RTX 2070 « classique ».

Opter pour les RTX 2080 / 2080 SUPER n'aura vraiment du sens que pour jouer avec une très haute fréquence de rafraîchissement sans faire la moindre concession côté réglages ; ou pour jouer en 4K sur laptop dans de bonnes conditions. Une définition qui n'est de toute façon pas plébiscitée par les constructeurs sur les machines pensées avant tout pour le jeu.

Quel écran privilégier sur laptop gaming ?

Difficile de faire l'impasse sur le 144 Hz (ou plus) en 2020... et c'est une bonne chose. La plupart des machines gaming lancées cette année intègrent un écran à haute fréquence de rafraîchissement, souvent par défaut, sinon en moyennant un tarif légèrement revu à la hausse. L'intérêt ici est de profiter d'un surplus de fluidité en jeu, mais aussi sur le bureau ou en navigation sur le web. Une excellente pioche, y compris pour ceux qui ne s'intéressent pas à l'eSport. Nous avons toutefois tendance à estimer les dalles 240 Hz et 300 Hz assez superflues pour le grand public. Elles se destinent surtout aux joueurs les plus attirés par l'eSport et encore... ces fréquences de balayages ne sont pas soutenues par tous les jeux vers lesquelles elles se destinent pourtant.

Les technologies Nvidia G-Sync et AMD Freesync (plus rare sur ordinateur portable) sont par ailleurs un plus pour accroître le sentiment de fluidité en jeu. Un lissage plus que bienvenu, qui n'est malheureusement disponible que sur les machines haut de gamme le plus souvent.

Côté définition, et nous l'avons vaguement évoqué plus haut, le 1080p Full HD domine toujours les débat sur le marché, et cette définition est suffisante, selon nous, pour jouer sur des écrans de 15,6 ou 17,3 pouces. Peu courant sur laptop, le 1440p pourrait être intéressant, mais en l'état les constructeurs optent le plus souvent pour des dalles 4K proposées en option. Très coûteuses, ces dernières implique obligatoirement une carte graphique haut de gamme pour être rentabilisées en jeu...

Dernier point, celui de la technologie d'affichage. Désormais, l'IPS règne en maître, avec des angles de vision très ouverts, des couleurs souvent justes et de bonne capacités théoriques en termes de luminosité. Le TN, de plus en plus marginal conserve pour lui l'avantage de la réactivité, tandis que les dalles VA peuvent mettre en avant un meilleur contraste.

Trop coûteux, l'OLED est rare sur les laptop gaming, il permet pourtant la meilleure qualité d'affichage, mais au prix d'un marquage possible sur le long terme (éléments d'affichage fixes, comme des logos ou la barre de tâche de Windows, qui restent « imprimés » sur la dalle) et de fréquence d'affichage bien moins hautes. Selon nous, en 2020, l'IPS est le meilleur compromis sur les PC portables taillés pour le jeu... en attendant peut-être la démocratisation des écran MiniLED, très prometteurs !

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page