Quels sont les meilleurs PC portables Lenovo ? Comparatif 2024

Gabriel Manceau
Par Gabriel Manceau, Spécialiste Smartphone.
Publié le 28 mai 2024 à 15h30

Fondée en 1984, Lenovo est aujourd'hui le constructeur numéro un de PC. Un statut acquis depuis que la firme a racheté la division informatique personnelle d'IBM en 2005. Lenovo a également racheté Motorola Mobility à Google en 2014. Le géant chinois propose aujourd'hui une large gamme de PC portables sous différentes marques.

lenovo-yoga-c940-14.jpg

De la gamme “Legion” destinée aux joueurs, en passant par l'iconique marque ThinkPad pour les professionnelles ou encore la gamme de PC hybride “Yoga”, Lenovo ne se repose pas sur les lauriers et continue d'innover pour répondre aux besoins d'un maximum d'utilisateurs d'ordinateurs personnels. Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre sélection des meilleurs modèles fabriqués par Lenovo. Suivez le guide.

Lenovo Yoga Slim 7 Pro : l'ultra-portable ultra-potable

8 /10
Lenovo Yoga Slim 7 Pro
Aucun prix trouvé sur ce produit.
Les plus
  • Ecran OLED de toute beauté
  • Gros concentré de puissance en format 14 pouces
  • Design réussi, clavier divin
  • Peu de chauffe
Les moins
  • Processeur Ryzen 7 5800H un peu bridé, fatalement
  • Connectique succincte
  • Autonomie perfectible (7 à 8 heures)
  • Pas d’effort sur la webcam

Vous aimez les machines petites et puissantes ? Dans ce cas, le Lenovo Yoga Slim 7 Pro est taillé sur mesure pour vous taper dans l’œil. En parvenant à loger un gros processeur Ryzen 7 5800H dans les entrailles d’un petit ultraportable de 14 pouces, sans épaissir son châssis ni l’alourdir, Lenovo fait très fort.

Le constructeur chinois, leader du marché, parvient à nous offrir une puissance de feu très intéressante dans un format vraiment compact, mais il réussit aussi et surtout à proposer un appareil extrêmement agréable à utiliser au quotidien, en déplacement ou dans un contexte professionnel. Si les performances du 5800H son forcément un peu bridées par rapport aux machines gaming sur lequel on le retrouve habituellement, c’est pour le bien du Yoga Slim 7 Pro, qui parvient ainsi à limiter sa chauffe tout en restant globalement silencieux. Un atout supplémentaire que la concurrence ne peut pas toujours revendiquer.

De beaux arguments complétés par un clavier aux petits ognons, comme Lenovo sait les faire, et un écran OLED 2,8K à faire chavirer les cœurs. C’est bien simple, cette dalle magnifie tous les contenus affichés… mais elle a par contre un impact sur l’autonomie de son hôte : principal défaut du petit dernier de Lenovo.

En clair, comptez une petite journée sur batterie et pas beaucoup plus. C’est peu, mais c’était prévisible au regard de la configuration embarquée.

Cela nous amène à recommander le Slim 7 Pro surtout aux utilisateurs ayant vraiment besoin d’un gros capital puissance et compacité. Si vous pouvez vous contenter d’un appareil moins musclé, le très bon Yoga Slim 7 « classique » vous tend les bras — et la concurrence offre pléthore d’appareils très convaincants en alternative.

Lenovo Yoga Pro 9i : élégance et performances au service de la création

8 /10
Lenovo Yoga Pro 9i 2023
Meilleurs prix
Les plus
  • Écran Mini-LED admirable, calibré avec justesse
  • Plus de performances que chez certains concurrents directs
  • Placement tarifaire compétitif
  • Design appréciable, et apprécié
Les moins
  • La chauffe parfois intense
  • Autonomie réduite (4 à 5 heures)

S'il n'avait pas autant chauffé en utilisation intensive, et si son autonomie s'était avérée (un chouia) plus généreuse, le Lenovo Yoga Pro 9i aurait sûrement été l'un de nos coups de cœur sur le terrain des produits destinés aux utilisations avancées et créatives.

En l'état, l'appareil reste néanmoins très bien positionné sur le marché, notamment face au Dell XPS 17 ou au Samsung Galaxy Book 3 Ultra, qu'il vient concurrencer directement… et percuter de plein fouet avec de meilleures performances et un placement tarifaire compétitif. Face aux MacBook Pro d'Apple, le constat est en revanche moins favorable, principalement du fait de l'insolente efficacité énergétique de ces modèles.

Lenovo Legion 5i Pro (2022) : le gamer de la gamme

8 /10
Les plus
  • Écran QHD+ 16:10 et 165 Hz de bonne facture
  • Design convaincant, qualité d’assemblage de bon niveau
  • Performances robustes en 1080p et 1440p
  • Système de dissipation efficace en jeu (mais bruyant)
  • Trackpad réussi
Les moins
  • Clavier honnête en bureautique, mais frustrant en jeu
  • Toujours pas de système d’identification biométrique
  • Autonomie maigrichonne et chargeur 300 W encombrant
  • La webcam toujours en 720p

Inutile de tergiverser, le Lenovo Legion 5i Pro 2022 est un excellent PC portable gamer. Son seul réel défaut, c'est qu’il sera vraisemblablement remplacé sous peu par un nouveau modèle, équipé des nouveaux processeurs Intel de 13ᵉ génération et des nouvelles RTX 4000 mobiles fournies par NVIDIA.

Cela ne rend pas pour autant inintéressante la présente mouture de l’engin. Non seulement les performances offertes et la qualité d’affichage de l’appareil sont incitatives, mais son prix tend sérieusement à baisser. Globalement, Lenovo nous livre ici un produit réussi à presque tous les niveaux, mais qui mériterait de se bonifier sur quelques points pour faire encore meilleure impression.

On regrette ainsi que le clavier ne soit pas plus confortable et précis en jeu, et que Lenovo ne nous propose toujours pas de lecteur d’empreintes digitales (ou de reconnaissance faciale). Espérons que cela sera réglé avec le modèle 2023 que nous attendons désormais de pied ferme.

Comment choisir son PC portable Lenovo ?

Quelle taille d'écran pour quels usages ?

À chaque usage son PC. Dans notre sélection, nous avons volontairement choisi des PC différents en fonction de leur usage ou de leur prix. Un professionnel toujours en déplacement n'aura évidemment pas les mêmes besoins d'un particulier souhaitant une machine pour jouer. La taille de la machine détermine souvent ses performances potentielles.

Un grand PC portable de 15 ou 17 pouces pourra embarquer des composants plus puissants, mais sera en revanche plus lourd et avec une autonomie moindre qu'un modèle plus compact. Au contraire, les PC portables de 13 et 14 pouces seront bien plus faciles à glisser dans un sac et sont aujourd'hui capables d'offrir une journée d'autonomie complète avant de devoir être rechargés. L'ordinateur portable parfait n'existe pas, mais il peut être parfait pour ce que vous comptez en faire.

Quel processeur choisir ?

Le choix du processeur n'est pas à prendre à la légère. C'est lui qui va jouer le rôle le plus important dans les performances globales de votre machine. Nous vous conseillons d'opter pour un processeur avec au moins 4 cœurs. Souvent mise en avant, la fréquence (calculée en GHz) n'est pas si déterminante. En revanche, la quantité de mémoire cache servant à réexécuter les données les plus utilisées est très importante. Nous vous conseillons de regarder les processeurs qui ont au moins 4 Mo de mémoire cache pour un usage multimédia polyvalent, 6 Mo pour un usage professionnel, et 8 Mo si vous comptez jouer sur votre PC.

Reste maintenant à choisir entre les deux grands constructeurs de processeurs du marché : Intel ou AMD. Le premier propose ces désormais célèbres Core i3, i5 et i7. Ces derniers sont à privilégier par rapport aux gammes Pentium ou m3, moins performantes. L'Intel Core i5 reste un des meilleurs compromis. Mais AMD revient en force sur les PC portables avec ses processeurs au rapport performances/prix très intéressant. Nous vous conseillons de vous tourner vers les processeurs Ryzen, plus récents que ceux de la gamme “Ax” d'AMD qui commencent à vieillir.

Quelle carte graphique choisir ?

Quel que soit votre PC portable, il embarque une carte graphique pour gérer, entre autres, l'affichage et la vidéo. La carte graphique peut-être soit intégrée au processeur (iGPU), soit séparée de ce dernier pour offrir une puissance de calcul supérieure. Dans la majorité des usages, la carte graphique intégrée aux processeurs (Intel HD Graphics ou AMD Radeon) est suffisante pour assurer les tâches bureautiques et multimédias.

En revanche, si vous comptez jouer à des jeux 3D ou que vous utilisez des logiciels très gourmands en ressources dans le cadre de votre travail, une carte graphique dédiée s'impose. Vous avez alors le choix entre les cartes graphiques GeForce de Nvidia ou les AMD Radeon. Les GeForce sont aujourd'hui les plus représentées sur PC portable, mais AMD n'a pas dit son dernier mot et propose des GPU dédiés de plus en plus intéressants.

Quelle quantité de RAM choisir ?

La quantité de RAM va déterminer la capacité de votre PC à faire fonctionner plusieurs tâches en simultané. Le minimum syndical pour un usage très basique est aujourd'hui de 4 Go de RAM pour un PC portable d'entrée de gamme. Mais nous vous conseillons tout de même 8 Go de RAM pour être confortable dans le cadre d'un usage multimédia. Avoir 16 Go de RAM est recommandé pour les personnes utilisant des applications gourmandes comme les logiciels de retouche photo, de montage vidéo ou les jeux.

Privilégiez la mémoire DDR4, plus rapide que la DDR3. Pour plus de performances, nous vous recommandons également de choisir des modèles montés en “dual channel”, comme deux barrettes de 8 Go de RAM plutôt qu'une seule de 16 Go.

Surveillez la connectique

Par “connectique”, on entend le nombre et la variété des ports que vous allez avoir sur votre machine. USB, HDMI, DisplayPort, lecteur de carte microSD, Thunderbolt, etc. La taille et l'épaisseur du PC portable que vous allez choisir déterminent souvent la variété des ports à disposition. Là encore, il faudra regarder attentivement la connectique dont vous allez avoir besoin, selon vos usages.

Si les ports USB sont indispensables, surveillez leur format et leur norme. Le format USB-A “classique” est aujourd'hui disponible avec la norme 3.1 offrant des débits plus rapides. Les nouveaux ports USB-C de leur côté peuvent servir à charger votre ordinateur et ainsi remplacer le connecteur dédié à la recharge. Vérifiez également si les ports USB-C sont compatibles ou non avec la norme “Thunderbolt 3” qui est à privilégier dans le cadre d'usages professionnels ou multimédias pour connecter plusieurs écrans ou un dock avec d'autres ports.

Si vous faites de la photo, un port microSD peut s'avérer pratique. Si vous craignez une instabilité du WiFi chez vous ou au travail, la présence d'un port Ethernet RJ45 pour brancher directement un câble pour accéder à internet est également à envisager.

Le TrackPoint des Lenovo ThinkPad

Le TrackPoint est le point rouge situé au milieu du clavier de la gamme ThinkPad de Lenovo. Ce point peut servir de souris. Créé en 1992 par IBM, il est encore reconnu pour sa praticité. Le point est sensible à la pression. Plus vous appuyez fort, plus la souris se déplace rapidement. Le TrackPoint ne vient pas seul. Il est accompagné de trois touches physiques situées sous la barre espace. Les boutons de droit et de gauche correspondent à ceux d'une souris classique. Mais le plus intéressant des trois est le bouton central qui, lorsque vous restez appuyé dessus, permet au TrackPoint de faire défiler une page (comme une molette de souris). Maitriser cet outil peut demander un peu de temps. Une fois adopté, difficile de revenir en arrière.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.

Par Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus