Comparatif des meilleurs PC portables Lenovo (2021)

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
08 janvier 2021 à 10h55
0

Fondée en 1984, Lenovo est aujourd'hui le constructeur numéro un de PC. Un statut acquis depuis que la firme a racheté la division informatique personnelle d'IBM en 2005. Lenovo a également racheté Motorola Mobility à Google en 2014. Le géant chinois propose aujourd'hui une large gamme de PC portables sous différentes marques.

Le gamer

Lenovo Legion Y740-15

Le gamer

  • Belle dalle mate IPS 144 Hz (G-Sync)
  • Performances graphiques
  • Design sobre pour un PC gamer
Le professionnel

Lenovo ThinkPad T490s

Le professionnel

  • Qualité du châssis et du clavier
  • Ecran 1080p lumineux et mat
  • Très bonne autonomie
L'hybride

Lenovo Yoga C940

L'hybride

  • De bonnes performances dans l''absolu...
  • Appareil élégant, parfaitement assemblé
  • Une bonne autonomie qui vous permettra de voir venir


De la gamme “Legion” destinée aux joueurs, en passant par l'iconique marque ThinkPad pour les professionnelles ou encore la gamme de PC hybride “Yoga”, Lenovo ne se repose pas sur les lauriers et continue d'innover pour répondre aux besoins d'un maximum d'utilisateurs d'ordinateurs personnels. Pour vous aider à vous y retrouver, voici notre sélection des meilleurs modèles fabriqués par Lenovo. Suivez le guide.

1. Lenovo Legion Y740-15 : le gamer

Lenovo Legion Y740-15
  • Belle dalle mate IPS 144 Hz (G-Sync)
  • Performances graphiques
  • Design sobre pour un PC gamer

Le Lenovo Legion Y-740 15 est une belle évolution du modèle précédent. Son nouvel écran Full HD de 144 Hz est particulièrement convaincant, tout comme son GPU RTX 2070 qui offre d'excellentes performances en jeu. Le design sobre devrait également convaincre les joueurs qui souhaitent également utiliser leur ordinateur dans un cadre professionnel.

Le Lenovo Legion Y-740 15 est une belle évolution du modèle précédent. Son nouvel écran Full HD de 144 Hz est particulièrement convaincant, tout comme son GPU RTX 2070 qui offre d'excellentes performances en jeu. Le design sobre devrait également convaincre les joueurs qui souhaitent également utiliser leur ordinateur dans un cadre professionnel.

Depuis quelques années maintenant, Lenovo a sérieusement investi le segment du gaming sur les PC portables avec sa gamme “Legion”. Déclinées en plusieurs tailles et configurations, ces machines font aujourd'hui partie des marques qui comptent lorsque vous êtes à la recherche d'une machine de jeu puissante et transportable. Aujourd'hui, nous allons vous présenter un des meilleurs représentants de la gamme, le Lenovo Legion Y740-15.

Puissant et élégant

Comme tout portable gamer qui se respecte, le Lenovo Legion Y740-15 est disponible en plusieurs configurations. Nous allons vous présenter celle équipée d'un écran IPS Full HD de 15,6 pouces à 144 Hz, du processeur 6 cœurs Intel Core i7-9750H (cadencé jusqu'à 4,50 GHz), de 16 Go de RAM, d'un SSD 256 Go PCIe-NVMe épaulé par un disque dur de 1 To à 7200 tr/min. La carte graphique de cette configuration est la puissante Nvidia GeForce RTX 2070 Max-Q 8 Go. Le tout pèse 2.256 kg sur la balance. Une telle configuration est disponible à 2069 euros sur le site de Lenovo. Le “prix de base” pour la configuration la moins musclée de ce Y740-15 est de 1739€ avec 8 Go de RAM et une carte graphique GeForce RTX 2060 6 Go. La connectivité est riche avec trois ports USB-A 3.1 Gen 2, un USB-C Gen 2 (Thunderbolt 3), un HDMI, un mini DisplayPort, un Ethernet gigabit, un combo audio 3.5 mm et une entrée secteur.

Le châssis en aluminium est particulièrement sobre pour un PC gamer. Ses lignes épurées et sa couleur grise pourront passer sans problème dans un cadre professionnel. Sa seule extravagance vient du clavier RGB avec l'éclairage paramétrable de chez Corsair. Il est bien sûr possible de choisir un éclairage blanc ou monochrome pour plus de sobriété. Le châssis n'est en revanche pas le plus solide que nous ayons rencontré sur une machine gamer de 15 pouces. Les matériaux utilisés par Lenovo semblent moins solides que ce que l'on peut trouver chez certains concurrents, comme le Razer Blade 15 pour ne citer que lui.

Écran de qualité et performances de haut vol

La dalle IPS Full HD 144 Hz qui équipe le Lenovo Legion Y740-15 constitue un vrai bon en avant par rapport à la génération précédente. L'écran mat profite d'une excellente luminosité pouvant monter jusqu'à 500 nits. Largement de quoi utiliser confortablement l'ordinateur en intérieur, mais également dehors sans trop craindre les reflets. Le contraste est bon pour un écran IPS qui profite également d'une bonne couverture de l'espace colorimétrique. Le temps de réponse ne dépasse pas les 18 ms, ce qui est bon, même si les joueurs les plus exigeants ne s'y retrouveront pas pour les titres compétitifs. Les angles de visions sont également bons pour un écran IPS.

Les performances du processeur Intel Core i7-9750H sont tout simplement excellentes. Même constat pour le GPU GeForce RTX 2070 Max-Q de Nvidia qui est en mesure de faire tourner The Witcher 3 en 1080p à 60 FPS avec les paramètres graphiques réglés sur “Ultra”. Si vous souhaitez profiter pleinement de la fréquence de rafraichissement de 144 Hz de l'écran, il faudra baisser le niveau de détails sur “faible” ou “moyen” selon les titres. Aucun problème pour atteindre les 144 Hz en 1080p Ultra sur des jeux plus anciens comme Bioshock Infinite. Inutile de préciser que le Legion Y540-15 est suffisamment puissant pour effectuer du montage vidéo ou tout autre logiciel demandant un CPU et un GPU musclé. Comble du luxe, la chauffe et le bruit de la machine restent particulièrement contenus. Une vraie prouesse pour un châssis de cette taille.

Des haut-parleurs corrects et une autonomie chétive

L'expérience audio offerte par le PC est moyenne. Les haut-parleurs 2 watts situés sous la machine sont suffisamment puissants, mais manquent cruellement de basses. La partie logicielle Dolby Atmos vient rehausser le tout grâce à une interface riche en réglages qui permettent une virtualisation surround efficace ainsi que des paramètres pour améliorer les voix. Malgré la qualité offerte par les haut-parleurs, nous ne saurions que vous conseiller de brancher un bon casque à la prise mini-jack qui ne souffre d'aucun défaut particulier et vous aidera à mieux vous immerger, dans les films comme dans les jeux.

Que dire de la petite batterie 3 cellules de 57 Wh, si ce n'est qu'elle peine à tenir la distance. En navigation web et bureautique, elle permet de travailler pendant 3h, pas plus. Des résultats obtenus avec les paramètres automatiques “Optimus” de Nvidia qui bascule sur le iGPU intégré au processeur lorsque l'usage de la carte graphique n'est pas nécessaire. Si vous comptez jouer sur la batterie, vous profitez, en plus de performances moindres que sur secteur, d'une autonomie de 45 minutes. Si nous n'attendions pas d'une telle configuration une autonomie record, force est de constater que cette dernière est particulièrement décevante.

L'avis de Clubic

Le Lenovo Legion Y-740 15 est une belle évolution du modèle précédent. Son nouvel écran Full HD de 144 Hz est particulièrement convaincant, tout comme son GPU RTX 2070 qui offre d'excellentes performances en jeu. Le design sobre devrait également convaincre les joueurs qui souhaitent également utiliser leur ordinateur dans un cadre professionnel. On se pose simplement quelques questions sur la durabilité du châssis, et l'on regrette l'autonomie extrêmement faible qui oblige à transporter le chargeur en permanence avec soi.

2. Lenovo ThinkPad T490s : le professionnel

Lenovo ThinkPad T490s
  • Qualité du châssis et du clavier
  • Ecran 1080p lumineux et mat
  • Très bonne autonomie

Le ThinkPad T490s est un des meilleurs PC portables de 14 pouces pour la bureautique, tout simplement. Lenovo montre son savoir-faire en matière de conception d'ordinateurs à destination des professionnels.

Le ThinkPad T490s est un des meilleurs PC portables de 14 pouces pour la bureautique, tout simplement. Lenovo montre son savoir-faire en matière de conception d'ordinateurs à destination des professionnels.

On ne présente plus les PC de la gamme ThinkPad, machines conçues pour durer et plébiscitées par les professionnels. Créée en 1992 par IBM, la marque ThinkPad est développée et commercialisée depuis 2005 par le constructeur chinois Lenovo. Aujourd'hui, nous vous présentons le ThinkPad T490s, une nouvelle référence parmi les PC de 14 pouces destinés aux pros, mais pas que.

Une configuration solide et un châssis haute qualité

Selon les options que vous choisissez, le prix du ThinkPad T490s peut aller de 1200 à 2000 euros. La configuration dont nous allons vous parler coute environ 1600€ sur le site de Lenovo. Pour ce tarif, la machine est équipée d'un processeur 4 cœurs Intel Core i5-8365U (de 1,60 GHz à 4,10 GHz), de 16 Go de RAM, d'un disque dur SSD NVMe de 512 Go et d'un écran IPS 14 pouces Full HD mat de 400 nits. Côté connectivité, on retrouve un port USB-C 3.1 Gen 1, un Thunderbolt 3, deux ports USB-A 3.0, une prise HDMI 1.4b, une prise mini-jack 3.5 mm, un port LAN et à l'arrière un lecteur de carte microSD et Nano-SIM identique à celui que vous pouvez retrouver sur votre smartphone.

Les PC ThinkPad sont connus pour leur durabilité. Nous ne sommes donc pas surpris de retrouver un châssis en magnésium particulièrement résistant, y compris au centre du clavier. Soulever le PC par le coin pour le déplacer d'un bureau à l'autre n'est pas un problème. De plus, la machine est particulièrement portable, avec seulement 1,35 kg pour la version avec écran Full HD. De plus, la version noire ne marque quasiment pas les traces de doigts. Un mot sur le clavier qui, comme toujours sur les ThinkPad, est très agréable. La frappe est ferme et la course des touches suffisamment longues. Un vrai plaisir pour ceux qui frappent beaucoup au clavier comme votre serviteur. Le touchpad est également très précis, avec un clic net sur la partie basse. ThinkPad oblige, on retrouve le fameux TrackPoint rouge et les touches dédiées à la navigation, pour les puristes.

Très bon écran mat et performances

L'écran IPS Full HD de 14 pouces est de qualité. Sa définition de 1920 x 1080 pixels est suffisamment pour proposer une finesse d'affichage correcte pour cette diagonale. La luminosité maximale de 400 cd/m2 annoncée est bien présente. Associé à l'écran mat, cette luminosité permet au ThinkPad T490s d'être utilisé confortablement, y compris en extérieur. Bien qu'un calibrage soit toujours nécessaire pour tirer le meilleur de l'écran, la colorimétrie reste très bonne dès la sortie d'usine, surtout pour un PC portable orienté bureautique. Le contraste est également excellent. En revanche, le temps de réponse est trop élevé pour en faire un écran viable pour le jeu vidéo (à moins que vous ne soyez pas trop regardant sur la question). RAS sur les angles de visions qui sont dignes d'un bon écran IPS.

Concernant les performances, la première bonne nouvelle est qu'elles ne sont pas bridées lorsque le PC est sur batterie. La machine est globalement très réactive. Le processeur 4 cœurs Intel Core i5-8365U allié aux 16 GB de RAM et au disque dur SSD forment une équipe particulièrement convaincante dans toutes les tâches bureautiques que vous lui demanderez. Côté GPU, les performances graphiques sont assurées par la puce intégrée au processeur, l'Intel UHD Graphics 620. De quoi assurer les tâches bureautiques sans encombre et gérer les résolutions supérieures au 1080p sur un écran externe. Si vous comptez jouer à des jeux 3D, il faudra vous contenter de titres anciens ou des titres compétitifs peu gourmands. Vous pouvez tout de suite oublier des jeux trop demandeurs en ressources comme The Witcher 3.

Des haut-parleurs basiques et une belle endurance

Les haut-parleurs du ThinkPad T490s sont situés sous la machine. Si cela ne se montre pas gênant sur les surfaces solides, le rendu sonore peut rapidement être étouffé si vous le posez sur des surfaces moins planes. La qualité du rendu n'est pas extraordinaire, mais sera suffisante pour un usage professionnel, comme des visioconférences par exemple. Pour regarder des films, nous vous conseillons d'utiliser la prise casque qui est de bonne facture.

Côté autonomie, le PC de Lenovo est une excellente surprise. En lecture vidéo avec un niveau de luminosité réglé à 80%, la machine est en mesure de tenir la distance pendant environ 12h. C'est un très bon score qui permet d'aborder une journée de travail sereinement sans craindre que la batterie de l'ordinateur soit à plat avant le soir. La recharge de la batterie de 57 Wh est également très rapide. Avec le chargeur de 65W, le ThinkPad T490s se recharge de 50% en moins de 40 minutes et complètement en un peu plus d'une heure.

L'avis de Clubic

Le ThinkPad T490s est un des meilleurs PC portables de 14 pouces pour la bureautique, tout simplement. Lenovo montre son savoir-faire en matière de conception d'ordinateurs à destination des professionnels. Son écran de qualité, son excellent clavier, sa qualité de fabrication irréprochable et son excellente autonomie sont autant d'atouts à mettre à son actif. Il n'est certes pas parfait, mais si vous connaissez bien vos usages et que vous choisissez ce modèle en conséquence, le ThinkPad T490s pourra vous accompagner pendant longtemps.

3. Lenovo Yoga C940 : le convertible

Lenovo Yoga C940
  • De bonnes performances dans l''absolu...
  • Appareil élégant, parfaitement assemblé
  • Une bonne autonomie qui vous permettra de voir venir

Avec son Yoga C940, Lenovo sait où il va... Et surtout à qui il s'adresse. L'appareil se destine aux utilisateurs exigeants, attachés à l'idée de pouvoir compter sur un appareil élégant, performant, très mobile et doté d'une bonne autonomie.

Avec son Yoga C940, Lenovo sait où il va... Et surtout à qui il s'adresse. L'appareil se destine aux utilisateurs exigeants, attachés à l'idée de pouvoir compter sur un appareil élégant, performant, très mobile et doté d'une bonne autonomie.

Lenovo croit dur comme fer au format 2 en 1 des PC convertibles. Chaque année, la marque chinoise propose de nouveaux modèles sous la désormais populaire série “Yoga”, ici dans sa version C940. Une nouvelle itération qui sans bouleverser la formule par rapport à l'année précédente se met à jour avec de nouveaux composants internes. Une telle machine est-elle viable pour servir à la fois de PC et de tablette ? On voit ça tout de suite ensemble.

Une fiche technique musclée et un design séduisant

Nous avons testé la configuration la plus musclée. Celle équipée d'un écran IPS 4K de 14 pouces, d'un processeur Intel Core i7-1065G7 cadencé de 1,30 à 3,90 GHz, de 16 Go de LPDDR4X et d'un SSD NVMe de 1 To. La connectique est composée de 2 ports Thunderbolt 3 en USB-C, d'un port USB 3 Type-A (Gen 2) et d'une prise micro casque mini-jack 3.5 mm. Une configuration très onéreuse à 2499€. Heureusement, il est possible de choisir des options moins onéreuses comme un Core i5, 256 Go de SSD ou encore 8 Go de RAM. Le prix de vente conseillé se situe autour des 1499€ pour la configuration la plus légère. Nous restons malgré tous des tarifs premium pour ce type de machine 2 en 1.

Le châssis du Lenovo Yoga C940 est entièrement composé d'aluminium brossé. Un matériau de qualité qui inspire confiance et donne une vraie robustesse à l'ensemble. Autre point positif, le PC ne prend que très peu les traces de doigt. La charnière est également particulièrement élégante pour un appareil convertible. Lenovo a fait un excellent travail en intégrant son haut-parleur compatible Dolby Atmos directement dans la charnière, à la manière d'une barre de son. Le clavier est également parfaitement calibré, avec des touches bien espacées et une frappe agréable. En revanche, on regrette que le stylet soit si petit et difficilement atteignable, car situé sur la partie arrière de l'ordinateur. Le trackpad est également à revoir dans la mesure où il manque cruellement de précision.

Une dalle IPS de qualité et des performances variables

Au-delà de la définition 4K de notre version de test qui offre une très belle finesse d'affichage sur une diagonale de 14 pouces, la dalle IPS est d'excellente qualité. Si les noirs et les contrastes ne sont pas au niveau d'un écran OLED, ils restent très bons pour de l'IPS. La colorimétrie est également excellente, et la luminosité n'est pas en reste avec pas moins de 500 nits au maximum, ce qui permet d'utiliser le Lenovo Yoga C940 en extérieur sans problème, malgré son écran brillant. En revanche, on regrette les bordures d'écran un peu trop prononcées en haut et en bas de l'écran. Nous n'aurions pas dit non à un format 16:10 ou 3:2. Mais ne boudons pas notre plaisir, l'écran n'en est pas moins excellent.

Le processeur Intel Core i7-1065G7 sous architecture “Ice Lake” et son iGPU sont très polyvalents. En usage bureautique, le PC est très réactif. Une telle configuration est même en mesure d'utiliser ponctuellement des logiciels de montage photo et vidéo convenablement. Si la machine n'est clairement pas taillée pour ces usages, on apprécie de pouvoir le faire sans trop d'embuches. La partie graphique intégrée au processeur Intel est également en mesure de faire tourner des jeux anciens, ou des jeux compétitifs comme Overwatch en 1080p entre 40 et 50 FPS. En revanche, les performances du Lenovo Yoga C940 chutent lorsque l'appareil est trop sollicité. La faute à un système de dissipation de la chaleur peu performant. Lorsque le CPU tourne à 100%, il ne dépasse pas les 2,45 GHz, alors qu'il est (théoriquement) censé pouvoir atteindre les 3,9 GHz.

Barre de son Dolby Atmos et Autonomie

Si l'on peut toujours douter de la dénomination “Dolby Atmos” sur les haut-parleurs d'un PC aussi compact, il faut avouer que Lenovo a fait les choses correctement. Cette petite barre de son révèle tout son potentiel lorsque les options adéquates sont activées sur le logiciel dédié. Sans atteindre des sommets, le rendu sonore se montre supérieur à beaucoup d'ordinateurs du même gabarit. Les aigus et les graves sont au rendez-vous, mais les médiums sont clairement en retrait. Finalement, le rendu sonore de la Yoga C960 est suffisamment agréable pour regarder un film sans avoir à brancher un casque sur la prise mini-jack qui, elle non plus, ne déçoit pas.

L'autonomie du C960 est également excellente. Avec presque neuf heures en lecture vidéo avec casque branché, le PC convertible de Lenovo fait partie des bons élèves. En usage bureautique (traitement de texte et navigation web), vous pouvez rajouter une à deux heures supplémentaires. De quoi travailler une journée complète sans avoir à se soucier de trouver une prise murale. La recharge complète se fait en deux heures environ.

L'avis de Clubic

Le Lenovo Yoga C940 est un PC 2 en 1 particulièrement convaincant. Ses finitions "premium", ses performances, son autonomie et sa grande mobilité sont autant d'atouts qui devraient convaincre les utilisateurs à la recherche d'un appareil versatile et haut de gamme. La chauffe parfois excessive de l'appareil et son trackpad peu convaincant ne suffisent pas à ternir l'image d'une gamme solide qui continue d'innover, notamment avec la présence d'une barre de son intégré sur ce modèle.

4. Lenovo Ideapad S540 14 : le milieu de gamme polyvalent

Lenovo IdeaPad S540 (14API)
  • Belle prestation d'AMD et de son Ryzen 7 3700U
  • Clavier agréable : frappe plaisante, parfaite pour travailler
  • Connectique complète, attrayante à l'heure du tout USB Type-C

Lenovo propose avec son Ideapad S540 un PC portable capable de répondre à la plupart des usages attendu d'une telle machine, à savoir une utilisation bureautique et multimédia sans accros. Dommage que l'autonomie ne permette pas de prolonger l'expérience sur une journée complète et que la dalle IPS Full HD laisse à désirer. Une machine équilibrée qui conviendra à la plupart des usages.

Lenovo propose avec son Ideapad S540 un PC portable capable de répondre à la plupart des usages attendu d'une telle machine, à savoir une utilisation bureautique et multimédia sans accros. Dommage que l'autonomie ne permette pas de prolonger l'expérience sur une journée complète et que la dalle IPS Full HD laisse à désirer. Une machine équilibrée qui conviendra à la plupart des usages.

Le Lenovo Ideapad S540 est une machine milieu de gamme polyvalente. La version que nous avons testée a la particularité d'embarquer un processeur basse consommation Ryzen 7. AMD revient donc sur le devant de la scène sur le segment des PC portables avec l'intention de maitre fin à l'hégémonie de son concurrent Intel. Les APUs AMD ont-ils de quoi convaincre ?

Un processeur AMD et une grande sobriété

Le Lenovo Ideapad S540 se décline en de nombreuses configurations, avec processeur Intel ou AMD. Celle que nous avons testée était équipée d'un processeur AMD Ryzen 7 3700U cadencé de 2,3 à 4 GHz, avec un iGPU intégré RX Vega 10. Le tout accompagné de 8 Go de RAM et 512 de SSD. La connectique est particulièrement généreuse avec 1 sortie HDMI 1.4b, deux ports USB A 3.0, un port USB-C 3.1, une prise mini-jack 3.5 et un lecteur de carte SD. Une configuration assez onéreuse dans la mesure où elle dépasse les 1000 euros. Il vous en coutera moins de 800 euros si vous optez pour le modèle équipé d'un Ryzen 5. Des configurations sous Intel Core i3, i5 et i7 sont également disponibles, à partir de 400 euros.

Le design de l'Ideapad ne fait pas dans l'originalité, bien au contraire. Sa coque en aluminium laisse parfois la place à des éléments en plastique, comme la charnière qui relit la base à l'écran. Quelques éléments chromés viennent parfois égayer l'ensemble, mais nous sommes assez loin de trouver des points vraiment distinctifs à ce PC qui ne fait clairement pas de vagues en matière de design. Comme souvent chez Lenovo, le clavier est de qualité. Les touches légèrement arrondies sur la partie inférieure sont très agréables à utiliser. La frappe est silencieuse, à l'exception de la barre espace qui fait un peu trop de bruit à notre gout. Le trackpad est de bonne qualité, mais n'est malheureusement pas cliquable sur toute sa surface. Le lecteur d'empreinte pour déverrouiller l'appareil est particulièrement réactif.

Une dalle décevante et des performances convaincantes

Les bordures autour de l'écran 16:9 sont particulièrement imposantes. La webcam située sur le bord supérieur est équipée d'un switch en plastique pour plus de confidentialité. La dalle Full HD de 14 pouces propose une finesse d'affichage confortable. En revanche, l'Ideapad S540 est loin d'être le PC avec la meilleure dalle IPS du marché. Les noirs tirent malheureusement trop vers le gris, et les blancs vers le bleu. Nous aurions apprécié plus de justesse dans la colorimétrie. La luminosité maximale de l'écran permet en revanche de compenser les reflets de la dalle brillante. Nous regrettons que l'affichage soit aussi moyen pour un PC dont certaines configurations font rapidement grimper la facture.

La configuration équipée d'un AMD Ryzen 7 3700U que nous avons testée s'est montrée très polyvalente. Si le PC n'est clairement pas taillé pour le gaming, il s'est montré capable de faire tourner des jeux anciens comme The Witcher 2 ou Skyrim en 1080p entre 30 et 50 FPS, ou de faire tourner Fortnite dans les mêmes conditions, selon les concessions graphiques réalisées. Si cela n'a rien de renversant, rappelons que nous parlons ici d'un iGPU et non d'une carte graphique dédiée. Nous avons également sollicité le CPU et le GPU sur le logiciel de montage Da Vinci 16. L'Ideapad S540 n'a mis que deux minutes pour monter une vidéo d'une minute en MP4. Un score qui, sans être incroyable, rassure sur les capacités et la polyvalence qu'offre le Ryzen 7 3700U. La chauffe du PC reste contenue, et la bonne ventilation semble éviter tout phénomène de thermal-throttling.

Autonomie et qualité sonore

On attend d'un PC équipé de 14 pouces équipé d'un processeur basse consommation qu'il soit en mesure de nous accompagner toute la journée dans le cadre d'une utilisation mixte entre bureautiques et multimédia. Ce n'est malheureusement pas le cas de l'Ideapad S540 de Lenovo qui peine à dépasser les 5 à 6h dans un usage bureautique. Même constat en lecture vidéo sur Netflix avec une luminosité de l'écran réglée à 70%. Sans être ridicule, cela reste en dessous de nos attentes, quels que soient les usages. Notez qu'en dessous de 20%, le PC passe en mode économie d'énergie, ce qui a pour conséquence de brider les performances jusqu'à ce qu'il soit reconnecté au secteur.

La partie sonore nous a convaincues. Le positionnement des haut-parleurs de chaque côté du clavier est assez judicieux, et la qualité globale est au rendez-vous. Les médiums sont clairement privilégiés et les basses peu présentes, mais cela reste largement suffisant pour regarder un film sans avoir besoin de recourir à un casque. La prise mini-jack est de très bonne facture et offre une bonne restitution sonore une fois votre casque branché dessus.

L'avis de Clubic

Lenovo propose avec son Ideapad S540 un PC portable capable de répondre à la plupart des usages attendu d'une telle machine, à savoir une utilisation bureautique et multimédia sans accros. Dommage que l'autonomie ne permette pas de prolonger l'expérience sur une journée complète et que la dalle IPS Full HD laisse à désirer. Les processeurs AMD remplacent sans problème les configurations sous Intel, avec des performances plus que convaincantes. Une machine imparfaite, mais équilibrée qui conviendra à la plupart des usages.

Comment bien choisir son PC portable Lenovo ?

Quelle taille d'écran pour quels usages ?

À chaque usage son PC. Dans notre sélection, nous avons volontairement choisi des PC différents en fonction de leur usage ou de leur prix. Un professionnel toujours en déplacement n'aura évidemment pas les mêmes besoins d'un particulier souhaitant une machine pour jouer. La taille de la machine détermine souvent ses performances potentielles.

Un grand PC portable de 15 ou 17 pouces pourra embarquer des composants plus puissants, mais sera en revanche plus lourd et avec une autonomie moindre qu'un modèle plus compact. Au contraire, les PC portables de 13 et 14 pouces seront bien plus faciles à glisser dans un sac et sont aujourd'hui capables d'offrir une journée d'autonomie complète avant de devoir être rechargés. L'ordinateur portable parfait n'existe pas, mais il peut être parfait pour ce que vous comptez en faire.

Quel processeur choisir ?

Le choix du processeur n'est pas à prendre à la légère. C'est lui qui va jouer le rôle le plus important dans les performances globales de votre machine. Nous vous conseillons d'opter pour un processeur avec au moins 4 cœurs. Souvent mise en avant, la fréquence (calculée en GHz) n'est pas si déterminante. En revanche, la quantité de mémoire cache servant à réexécuter les données les plus utilisées est très importante. Nous vous conseillons de regarder les processeurs qui ont au moins 4 Mo de mémoire cache pour un usage multimédia polyvalent, 6 Mo pour un usage professionnel, et 8 Mo si vous comptez jouer sur votre PC.

Reste maintenant à choisir entre les deux grands constructeurs de processeurs du marché : Intel ou AMD. Le premier propose ces désormais célèbres Core i3, i5 et i7. Ces derniers sont à privilégier par rapport aux gammes Pentium ou m3, moins performantes. L'Intel Core i5 reste un des meilleurs compromis. Mais AMD revient en force sur les PC portables avec ses processeurs au rapport performances/prix très intéressant. Nous vous conseillons de vous tourner vers les processeurs Ryzen, plus récents que ceux de la gamme “Ax” d'AMD qui commencent à vieillir.

Quelle carte graphique choisir ?

Quel que soit votre PC portable, il embarque une carte graphique pour gérer, entre autres, l'affichage et la vidéo. La carte graphique peut être soit intégrée au processeur (iGPU), soit séparée de ce dernier pour offrir une puissance de calcul supérieure. Dans la majorité des usages, la carte graphique intégrée aux processeurs (Intel HD Graphics ou AMD Radeon) est suffisante pour assurer les tâches bureautiques et multimédias.

En revanche, si vous comptez jouer à des jeux 3D ou que vous utilisez des logiciels très gourmands en ressources dans le cadre de votre travail, une carte graphique dédiée s'impose. Vous avez alors le choix entre les cartes graphiques GeForce de Nvidia ou les AMD Radeon. Les GeForce sont aujourd'hui les plus représentées sur PC portable, mais AMD n'a pas dit son dernier mot et propose des GPU dédiés de plus en plus intéressants.

Quelle quantité de RAM choisir ?

La quantité de RAM va déterminer la capacité de votre PC à faire fonctionner plusieurs tâches en simultané. Le minimum syndical pour un usage très basique est aujourd'hui de 4 Go de RAM pour un PC portable d'entrée de gamme. Mais nous vous conseillons tout de même 8 Go de RAM pour être confortable dans le cadre d'un usage multimédia. Avoir 16 Go de RAM est recommandé pour les personnes utilisant des applications gourmandes comme les logiciels de retouche photo, de montage vidéo ou les jeux.

Privilégiez la mémoire DDR4, plus rapide que la DDR3. Pour plus de performances, nous vous recommandons également de choisir des modèles montés en “dual channel”, comme deux barrettes de 8 Go de RAM plutôt qu'une seule de 16 Go.

Surveillez la connectique

Par “connectique”, on entend le nombre et la variété des ports que vous allez avoir sur votre machine. USB, HDMI, DisplayPort, lecteur de carte microSD, Thunderbolt, etc. La taille et l'épaisseur du PC portable que vous allez choisir déterminent souvent la variété des ports à disposition. Là encore, il faudra regarder attentivement la connectique dont vous allez avoir besoin, selon vos usages.

Si les ports USB sont indispensables, surveillez leur format et leur norme. Le format USB-A “classique” est aujourd'hui disponible avec la norme 3.1 offrant des débits plus rapides. Les nouveaux ports USB-C de leur côté peuvent servir à charger votre ordinateur et ainsi remplacer le connecteur dédié à la recharge. Vérifiez également si les port USB-C sont compatibles ou non avec la norme “Thunderbolt 3” qui est à privilégier dans le cadre d'usages professionnels ou multimédias pour connecter plusieurs écrans ou un dock avec d'autres ports.

Si vous faites de la photo, un port microSD peut s'avérer pratique. Si vous craignez une instabilité du WiFi chez vous ou au travail, la présence d'un port Ethernet RJ45 pour brancher directement un câble pour accéder à internet est également à envisager.

Le TrackPoint des Lenovo ThinkPad

Le TrackPoint est le point rouge situé au milieu du clavier de la gamme ThinkPad de Lenovo. Ce point peut servir de souris. Créé en 1992 par IBM, il est encore reconnu pour sa praticité. Le point est sensible à la pression. Plus vous appuyez fort, plus la souris se déplace rapidement. Le TrackPoint ne vient pas seul. Il est accompagné de trois touches physiques situées sous la barre espace. Les boutons de droit et de gauche correspondent à ceux d'une souris classique. Mais le plus intéressant des trois est le bouton central qui, lorsque vous restez appuyé dessus, permet au TrackPoint de faire défiler une page (comme une molette de souris). Maitriser cet outil peut demander un peu de temps. Une fois adopté, difficile de revenir en arrière.

Notre processus de sélection des produits

Nous réalisons chaque comparatif avec la même minutie et la même méthodologie. Nous passons 4 à 5 heures à analyser les caractéristiques et avis des produits disponibles en France.

À la suite de cela, nous sommes en possession d'une liste d'une quinzaine de produits. Nous les testons ou, lorsque ce n'est pas possible, étudions les avis argumentés de sites faisant autorité.

Les meilleurs produits ayant un atout à faire valoir sont ainsi présentés dans ce comparatif.

Modifié le 14/01/2021 à 17h19
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

Haut de page