🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT ! 🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Quels sont les meilleurs PC portables Acer ? Comparatif 2022

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 novembre 2022 à 10h48

Taïwanais au même titre qu'ASUS, MSI ou encore Gigabyte, Acer se classe cinquième (en 2019) au rang des meilleures marques et plus gros vendeurs d'ordinateurs portables du globe, grâce à des gammes variées et une présence sur pratiquement tous les secteurs du marché, du Chromebook au Laptop gaming, en passant par les ultraportables, ou les PC portables conçus spécialement pour les professionnels.

Le meilleur pour voyager

Acer Swift 7 (2019)

Le meilleur pour voyager

  • Le laptop le plus fin et probablement le plus léger du marché
  • L'écran très réussi
  • Excellente qualité d'assemblage et de finitions
Le meilleur pour travailler

Acer Swift 5 SF514-54GT

Le meilleur pour travailler

  • Composants de dernière génération pour de belles performances
  • Wifi 6
  • Connectique complète
Le meilleur pour jouer

Acer Predator Triton 500 (2019)

Le meilleur pour jouer

  • Ecran 144Hz / Full HD convaincant malgré une luminosité perfectible
  • Excellentes performances en jeu
  • Châssis conçu avec sérieux

Véritable poids lourd, Acer souffrait en France d'une mauvaise réputation quant à la qualité de son service après vente. La firme a massivement investi pour redresser la barre sur ce plan, en installant notamment un centre 100% français à Angers, chargé de la réparation de plusieurs dizaines de milliers d'appareils chaque année. Une initiative honorable (Acer est le seul à proposer un centre de la sorte en France, ses concurrents préférant délocaliser leur SAV), qui aura contribué à changer l'image du constructeur dans nos contrées, mais qui complète un effort d'inventivité certain sur le marché laptop.

La marque s'illustre ainsi fréquemment par des produits innovants ou dotés de spécifications surprenantes. C'est par exemple le cas du Predator Helios 700 et de son clavier coulissant HyperDrift, ou du Swift 7, capable de passer sous la barre du centimètre d'épaisseur pour moins d'un kilo sur la balance.

Au travers de la présente sélection, nous souhaitons vous proposer un échantillon de trois appareils Acer méritant une réflexion d'achat sur le marché en 2020. Nous avons choisi ces trois produits sur des critères simples : quels sont les meilleurs pour voyager, travailler et jouer. Notre sélection n'est heureusement pas exhaustive et sera mise à jour afin d'intégrer de nouveaux appareils dans les prochains mois, l'idée étant de suivre autant que possible les évolutions d'un milieu qui va vite et qui se renouvelle fréquemment, surtout sur le plan des composants embarqués.

1. Acer Swift 7 (2019) : une autonomie folle

Acer Swift 7 (2019)
Acer Swift 7 (2019)
Un poids plume pour les voyageurs soigneux !
Les plus
  • Le laptop le plus fin et probablement le plus léger du marché
  • L'écran très réussi
  • Excellente qualité d'assemblage et de finitions
  • Autonomie généreuse, digne des meilleurs ultraportables
  • Chauffe peu
Les moins
  • Le format qui peut surprendre... et déplaire
  • Les performances limitées du Core i7-8500Y (dual-core)
  • Un châssis qui paraît fragile un peu partout, un peu tout le temps
  • Connectique quand même un peu chiche
  • Mais où est passé le slot nano SIM ?

Le Swift 7 cuvée 2019 est l'archétype de ces appareils que l'on aime malgré leurs défauts. Le nouvel ultraportable star d'Acer est soigné, plaisant à utiliser et jouissif à transporter. Son autonomie est l'une des meilleures actuellement disponibles sur le marché et sa qualité de construction respire le soin et l'attention.

Difficile pourtant de ne pas tiquer sur les choix parfois discutables du constructeur taïwanais, tout spécialement en matière d'ergonomie et de disposition de certains « périphériques » (trackpad certes long mais trop étroit, webcam très bizarrement située, capteur d'empreintes peu pratique pour les droitiers). Dans la même veine, le format surprenant, car très en longueur, du terminal peut plaire autant que déplaire.

Et puis il y a la question du prix, et ne nous le cachons pas, c'est le principal problème du Swift 7. L'ultrabook se positionne une fois de plus sur un marché chargé. Les challengers sont nombreux, lourdement armés... et vendus dans bien des cas à des tarifs inférieurs.

Sur le même créneau, Dell tient la dragée haute à toute concurrence avec son célèbre XPS 13.

Référence en matière d'ultraportable, le PC du constructeur de Round Rock se vend à partir de 1130 euros en version i3 tandis qu'un peu plus de 1500 euros suffisent à se payer les faveurs du modèle équipé d'un Core i7-8565U (nettement plus performant que le Core i7-8500Y intégré au Swift 7).

Pour les amateurs de laptops (un peu) plus ambitieux en termes de look, l'Envy 13 de HP est pour sa part proposé à près de 1000 euros. Pour ce prix on y trouve un Core i5-8265U (lui aussi plus véloce que le Core i7-8500Y), 8 Go de RAM et 512 Go de SSD. Il convient aussi d'évoquer les nombreux modèles premiums d'ASUS, dont certains ont été passé en revue dans nos colonnes ces derniers mois.

Dépenser 1800 euros minimum dans un Swift 7 2019 relèvera donc d'un choix conscient, celui de l'esthétisme et de l'hyper-portabilité. Reste à savoir si ce joli minois et cette insolente légèreté suffiront vraiment pour attirer les foules.

2. Acer Swift 5 SF514-54GT : un excellent rapport qualité-prix

Acer Swift 5 SF514-54GT
Acer Swift 5 SF514-54GT
Une machine élégante pour travailler... et étudier
Rakuten 700€ Voir l'offre
Les plus
  • Composants de dernière génération pour de belles performances
  • Wifi 6
  • Connectique complète
Les moins
  • Luminosité parfois un peu juste de l'écran
  • Dalle brillante
  • Clavier perfectible (course assez courte)

Le Swift 5 se présente comme un appareil très équilibré et fonctionnel qui ne verse pas dans le compromis facile. Si son prix n'est pas nécessairement à la portée de toutes les bourses, il se dote d'un excellent rapport équipement / prix, suffisant pour faire de lui un appareil que l'on gardera des années.

Tout beau tout neuf, le nouveau Swift 5 d'Acer embarque des composants de dernière génération tout en conservant le design élégant et un châssis léger en 14 pouces (990 grammes pour moins de 15 mm d'épaisseur).

Le Swift 5 2020 est décliné en nombreuses versions, toutes équipées de processeurs Intel de 10ème génération. Nous nous arrêterons sur celle équipée d'un Core i5-1035G1 (4 cores / 8 threads cadencés entre 1,0 et 3,60 GHz ; 6 Mo de cache, 15 W de TDP), une puce milieu de gamme véloce et endurante mais limitée (contrairement au Core i7-1065G7 sur le haut de gamme) à un iGPU Intel UHD Graphics aux performances modestes.

Côté écran, Acer fait le choix d'une dalle IPS Full HD 16:9 de 14 pouces capable d'une luminosité maximale de 300 nits. Cela pourra être un peu juste, d'autant que la dalle est brillante et donc sensible aux reflets.

Autre atout du Swift 5 : sa connectique. On retrouve des ports USB Type-A classiques et toujours aussi pratiques pour brancher des périphériques sans adaptateur. On retrouve ainsi 1 port USB 3.1 Gen 2 Type-C (compatible Thunderbolt 3), 1 USB 3.1 Gen 1 Type-A, 1 port USB 2.0 et une sortie HDMI.

Evoquons enfin l'autonomie du produit, estimée à 9 heures par Acer. Une estimation relativement juste qui permettra la plupart du temps de tenir sur batterie toute une journée de travail ou presque. Un autre bon point à porter au crédit d'un appareil alléchant.

3. Acer Predator Triton 500 : un très bon gamer pour pas trop cher

Acer Predator Triton 500 (2019)
Acer Predator Triton 500 (2019)
Un laptop gaming sans gros défaut
Les plus
  • Ecran 144Hz / Full HD convaincant malgré une luminosité perfectible
  • Excellentes performances en jeu
  • Châssis conçu avec sérieux
  • Clavier délicieux
  • Système de dissipation assez efficace... mais bruyant
Les moins
  • Impossible d'accéder facilement à la RAM et au SSD
  • Partie son passable et prise casque décevante à plein volume
  • Autonomie limitée... mais on a vu pire
  • Pas de capteur d'empreintes digitales pour faciliter l'ouverture de session

A défaut d'être parfait, le Triton 500 d'Acer parvient sans véritable difficulté à cocher tous les cases que l'on souhaite idéalement voir remplies pour un PC dédié au jeu. L'appareil est bien conçu, élégant, puissant et correctement refroidi. Son autonomie n'est pas alléchante, certes, mais elle reste légèrement supérieure à ce que proposent d'autres laptops disponibles sur ce même créneau.

En réalité ce nouveau Predator aminci se pose comme une machine intéressante tant pour les joueurs que pour les créatifs. Un posture défendue par un design relativement subtil, loin des excentricités Gamer dont le marché est désormais saturé. Au travers de son Triton 500, Acer démontre le savoir faire qu'il a acquis ces dernières années sur le secteur du PC portable avant tout dévolu au Gaming. Reste le coût de l'appareil. Elevé, ce dernier n'en demeure pas moins conforme aux tarifs pratiqués à l'heure actuelle par la plupart des marques.

NB : Acer a annoncé le 2 avril une version 2020 de son Triton 500. Cette dernière intègre pour l'essentiel un processeur Intel de 10ème génération (Comet Lake-H) et une GeForce RTX 2070 SUPER ou 2080 SUPER au choix. Une plus grosse batterie est également annoncée au même titre qu'une compatibilité Wifi 6 et un écran 300 Hz. L'appareil, qui est arrivé sur le marché en mai, n'est pas encore passé entre nos mains en test. Nous ne manquerons pas de mettre ce comparatif à jour lorsque nous aurons pu essayer ce nouveau modèle

Comment choisir son PC portable ACER ?

Quel écran choisir ?

De plus en plus, les ordinateurs portables se concentrent sur trois tailles d'écrans : 13,3 pouces, 15,6 pouces et 17,3 pouces. Des exceptions existent, comme les écrans 14 pouces, relativement nombreux sur le marché, ou des laptops de 16 pouces, comme le récent MacBook Pro 16, mais la plupart des PC portables se limitent à ces trois diagonales. Les machines de 11 et 12 pouces se font ainsi nettement plus rares que par le passé.

La raison à cela est simple, les constructeurs parviennent à intégrer de plus grandes diagonales d'écrans dans de plus petits châssis. Les ordinateurs de 11 à 12 pouces parviennent aujourd'hui à accueillir des écrans de 13 pouces, tandis que des dalles de 17 pouces peuvent maintenant se loger dans un châssis de 15 pouces. De quoi permettre le lancement de laptops compacts et pourtant dotés de grands écrans.

Pour le reste, les technologies IPS et TN sont les plus répandues. La première est probablement celle qui permet la meilleure expérience, tandis que la seconde est parfois utilisée sur les machines pensées pour le jeu car elle se montre très réactive (temps de réponse faible) et capable de supporter facilement de hautes fréquences de rafraichissement. Les écrans OLED sont haut dessus du lot en termes de contraste et de qualité d'affichage global, mais au prix d'un tarif nettement plus élevé. On les trouve essentiellement sur les machines haut de gamme ou pensées pour les professionnels et les créatifs.

Vient enfin la question de la définition. A l'heure actuelle la majorité des appareils optent pour des dalles Full HD, au détriment des définition HD de moins en moins intéressantes à l'heure des très hautes définitions. Sur PC portable, le 1440p reste relativement rare, tandis que la 4K s'implante peu à peu sur le haut de gamme.

Nous arguerons que pour la majorité des utilisateurs, une dalle Full HD IPS est probablement le meilleur compromis actuellement. Il s'agit d'ailleurs d'une combinaison de plus en plus répandue... et c'est tant mieux.

Quel processeur privilégier ?

AMD a annoncé ses nouveaux processeurs à basse consommation pour les diviser en deux grandes familles : « U » et « H ». Les puces « U » se destinent aux laptops traditionnels et aux ultraportables, tandis que les « H » s'orientent avant tout vers les PC portables pour joueurs et créatifs. Toutes sont basées sur l'architecture Zen 2 et la gravure en 7 nm de TSMC. Ces nouveaux processeurs parviennent, d'après les premiers tests, à atteindre peu ou prou le même niveau de performances que l'offre d'Intel. Une excellente chose qui permettra une plus grande variété de produits tout en mettant fin au quasi monopole d'Intel. Une (légère) baisse des prix devrait dans ces conditions se faire sentir sur le marché. Un cercle vertueux pour le consommateur.

Intel lui aussi, et récemment, a mis à jour sa gamme de processeurs pour ordinateurs portables. On trouve donc d'une part les puces Ice Lake-U, gravées en 10 nm. Elle se destinent essentiellement aux ultraportables et aux appareils 2-en-1. Et d'autre part, les puces Comet Lake-U et H. Les premières sont intégrées aux ultraportables visant coûte que coûte les performances CPU, les secondes se destinent avant tout aux laptops gaming. Elles viennent tout juste d'arriver sur le marché et devraient se faire de plus en plus courantes d'ici l'été.

Reste le parc (conséquent) de machines embarquant des processeurs AMD de troisième génération (Ryzen 3000) ou Intel de 8ème et 9ème génération. Nous leur préférons les puces Intel, généralement plus performantes, mais le facteur tarifaire reste déterminant.

Si votre achat a lieu d'ici l'été 2020 ou après, il est toutefois fort possible que vous ayez l'occasion de mettre la main sur une machine équipée d'un processeur AMD Ryzen 4000 U (de dernière génération) ou de puces Intel de 10ème génération. Les performances étant de part et d'autres assez semblables, visez le meilleur tarif... sans tabler pour autant sur les premiers prix.

Quelle carte graphique pour quel usage ?

Côté GPU, NVIDIA est en situation de quasi monopole, tout du moins si vous optez pour une machine équipée d'une puce graphique dédiée. Ici le choix est grosso modo divisé en trois : les GeForce GTX 16XX (proposées en entrée de gamme et sur les machines pensées pour la productivité) ; les GeForce RTX (proposées en milieu et haut de gamme) ; et depuis début avril les GeForce RTX SUPER (que l'on trouve sur les machines les plus récentes et essentiellement sur le haut de gamme). L'ensemble de ces cartes graphiques dédiées se montrera efficace en jeu et les modèles RTX pourront animer les derniers titres avec le ray tracing actif.

Nous n'avons pas évoqué les puces MX250 et 350 (par exemple) de NVIDIA. Ces dernières se destinent avant tout au multimédia léger et à la bureautique. Elles devraient progressivement disparaître du marché au profit des iGPU intégrés au processeurs. Car si ces parties graphiques intégrées sont encore limitées en termes de puissance de calcul, elles font d'importants progrès et deviennent de plus en plus convaincantes pour les tâches légères.

Côté iGPU, justement, les choses sont simples. Si vous optez pour un processeur Intel, vous profiterez soit d'un iGPU UHD Graphics, soit de parties graphiques Iris Plus Graphics (plus performantes), et ce en fonction du processeur choisi. Dans les deux cas, il faut se contenter de performances minimales, permettant du montage occasionnel et de la retouche photo d'appoint sur les processeurs milieu et haut de gamme. Le jeu vidéo est pratiquement impossible sur les iGPU UHD Graphics ; il est possible, mais de manière limitée, sur les iGPUs Iris Plus. Tenez-vous le pour dit.

Le constat est peu ou prou identique côté AMD, à ceci prêt que vous tomberez sur des processeurs dotés de parties graphiques Radeon Vega. Chez Intel comme chez AMD, si vous ne jouez pas aux jeux vidéo sur PC, et que vous n'utilisez pas votre machine pour monter des vidéos par dizaines ou faire de la retouche photo au quotidien, ces iGPU sont suffisants. Si en revanche vous souhaitez pouvoir jouer dans de bonnes conditions et solliciter votre ordinateur pour des tâches lourdes, il vous faudra vous tourner vers NVIDIA et ses puces dédiées GTX et RTX.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix sont listés par prix croissant. Si une offre est disponible chez Amazon, nous l'affichons en 1ère position. Les prix sont TTC (toutes taxes comprises), mais n'incluent pas les éventuels frais de port. Ceux-ci sont ajustés chez le e-commerçant en fonction de votre choix et de votre situation géographique. Nous sélectionnons manuellement les meilleures offres pour chaque produit ou service, en nous assurant que le marchand propose un excellent niveau de qualité de service et des bons avis utilisateurs. Les prix sont actualisés automatiquement tous les jours pour vous proposer des offres pertinentes.
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page