Routeur 4G : une solution d'accès à internet fiable pour freelance et étudiant ?

14 septembre 2021 à 12h20
7

Alors que freelance comme étudiants entament leur rentrée, la laborieuse recherche d’appartement soulève vite la question de l’accès Internet et de l’offre à privilégier. Avec l’avènement de l’hypermobilité, les besoins de bon nombre d’étudiants et professionnels ont changé, et de plus en plus d’entre eux préfèrent désormais un routeur 4G accompagné d’un forfait à une box fibre ou ADSL classique.

Les box sont certes pratiques et efficaces mais elles supposent souvent des abonnements à des prix exorbitants qui peuvent être difficiles à justifier pour une personne seule dont l'usage Internet est léger. Aussi, les routeurs 4G représentent une alternative abordable au choix consensuel de la box Internet et tirent même leur épingle du jeu en proposant divers avantages. On détricote ça ensemble.

Utiliser la 4G comme connexion Internet principale c’est possible ?

Nous associons logiquement la 4G à nos smartphones et autres appareils mobiles, mais aujourd'hui, des routeurs permettent de profiter à domicile d'une couverture réseau bien établie en France. Un abonnement 4G peut ainsi parfaitement assurer votre connexion Internet principale, surtout si vous ne disposez pas d’un parc d’appareils conséquent. De plus, pour les étudiants notamment, cette connexion sera souvent complémentée par la présence quasi systématique du Wi-Fi sur les lieux de cours et dans les bibliothèques universitaires. Pour les freelances, la fréquentation de cafés et autres coworking sera également un facteur à prendre en compte.

Est-il possible de jouer en ligne avec son routeur 4G ?

La réponse dépendra cette fois de vos habitudes de jeu. La couverture 4G et les progrès faits en termes de connectivité font qu’il est aujourd’hui possible de garder une connexion assez constante pour du jeu en ligne, mais encore faut-il que le débit soit suffisant. Dans la région lyonnaise, nos mesures ont révélées un ping entre 30 et 60 dans League of Legends. Dans ces conditions, les parties sont largement jouables, mais il va de soit que la connexion ne sera pas adaptée aux jeux compétitifs.

Pour les joueurs dits « casual » ou préférant les jeux solo, une connexion 4G pourra faire l’affaire, à condition d’être prudent sur le téléchargement de AAA qui peuvent facilement dépasser la trentaine de giga-octets, sans compter les mises à jour…

Le streaming et la VOD sont-ils adaptés aux routeurs 4G ?

L’utilisation des services de streaming vidéo a explosé ces dernières années. Face au succès croissant de leurs plateformes, les fournisseurs ont grandement amélioré les algorithmes de compression et de streaming pour permettre à des utilisateurs mobiles, ou ne disposant pas d’une excellente connexion Internet, de visionner du contenu.

Ainsi, le réseau 4G est désormais parfaitement à la hauteur pour une utilisation de Netflix , Amazon Prime ou YouTube, à condition toutefois de ne pas avoir des prétentions trop hautes en termes de résolution. Pour réaliser des économies sur votre enveloppe de données, certains sites de VOD, et YouTube, permettent alors de diminuer la qualité des vidéos que vous regardez.

Quelle enveloppe de données choisir ?

Aucun forfait ne peut contenter tout le monde, c’est pourquoi le choix de l’opérateur et de l’offre importe autant, si ce n’est plus, dans le cadre d'une connexion 4G qu’avec une box Internet. Selon ses besoins, divers facteurs sont à prendre en compte pour dénicher le bon plan dans la pléthore d'offres qui composent le marché.

Quoi qu'il en soit, nous vous conseillons de ne pas viser en dessous des 50 Giga-octets, même si vous vous considérez comme un utilisateur occasionnel du Web : entre les mises à jour de logiciels, la consommation de vidéos et les fluctuations inévitables de la consommation d'un mois à l'autre, un matelas de sûreté ne fera pas de mal.

Comment choisir son opérateur  ?

La couverture réseau

Chacun des quatre grands opérateurs nationaux possède son propre réseau d’antennes 4G, traversant une grande partie de la France. Si Orange a un léger avantage sur ses trois principaux concurrents, les différences en termes de couverture restent minimes. Dans les grandes villes, n’importe quel opérateur devrait être en mesure d'offrir une couverture réseau satisfaisante. La différence se fera surtout pour les personnes habitant dans des régions rurales moins bien desservies, qui seront alors bien avisées de vérifier les détails de la couverture réseau de chaque opérateur à l’aide des cartes interactives disponibles sur leurs sites respectifs.

Les tarifs

Il y a encore une dizaine d’années, les forfaits mobiles se payaient au prix fort et nécessitaient un engagement d’au moins un an. Depuis l’arrivée de Free sur le marché, les prix ont tendance à se tirer vers le bas et de nombreuses promotions sont observées tout au long de l'année, alors que les différents opérateurs se tirent la bourre pour se grappiller des parts de marché, pour le grand plaisir des consommateurs.

Selon vos usages, votre forfait pourrait donc vous revenir à seulement 5 euros mensuels, mais les prix peuvent vite grimper lorsque l’enveloppe de gigas consommés augmente ou dépasse le seuil préétabli. N'hésitez donc pas à être à l’affut des offres spéciales et autres promotions généralement mises en place lors des soldes, des fêtes de fin d'année, à la rentrée ou pendant le Black Friday par exemple.

La souscription de l’un de vos proches à un abonnement Internet et téléphone fixe peut également vous permettre d’obtenir un abonnement à moindre prix. Ces bonus familiaux sont souvent proposés après l’obtention d’une box par un parent, frère, sœur ou autres membres du cercle proche, à condition de s’arranger lorsque la facture est à leur nom.

La vitesse de connexion

En quelques années le réseau 4G s’est grandement amélioré et offre aujourd’hui des débits suffisants pour bon nombre d’activités en ligne. Jeux en ligne, visioconférences ou travail collaboratif sur un Google Doc , le réseau 4G ne vous laissera pas dans la panade dans les zones bien couvertes, et ce peu importe l’opérateur. Et si vous avez des besoins spécifiques, vous pourrez bien sûr scruter les débits annoncés dans les détails de l’offre. Notez toutefois que ces chiffres sont souvent erronés et ne représentent que ce que l’utilisateur est en droit d’attendre dans des conditions optimales, qui ne sont pas toujours réunies.

Le volume de data disponible

Le volume de data sera à choisir en fonction de vos usages. Une cinquantaine de gigas suffiront pour une personne ne consommant que peu de contenus audiovisuels et jouant peu. Il faudra cependant cibler une enveloppe plus large si vous streamez par exemple et que votre activité demande de manipuler et de partager des fichiers et dossiers lourds. Si vous avez un doute, la flexibilité est de mise et il faudra se tourner vers des offres permettant d’ajuster facilement son enveloppe d’un mois à l’autre.

Quel est le meilleur forfait mobile du moment ? Ce comparatif de la rédaction analyse les offres des principaux opérateurs mobiles, en particulier les offres de forfaits mobiles illimités sans engagement RED by SFR, Free Mobile, B&you, Sosh et bien d'autres !
Lire la suite

Quel routeur 4G choisir ?

Comme nous l'avons vu brièvement, le forfait n'est pas la seule variable à prendre en compte dans l'équation. En plus du forfait, il faudra choisir le bon routeur pour tirer le meilleur profit de cette nouvelle configuration réseau. Pour vous aider dans votre choix, n'hésitez pas à consulter notre comparatif des meilleurs routeurs 4G du moment . Nous vous y proposons également des conseils et des critères pour choisir votre routeur en fonction de vos besoins.

Quels sont les meilleurs routeur 4g ? Clubic a comparé de manière indépendante et objective 5 modèles du moment pour vous informer au mieux.
Lire la suite

Les limites d’un forfait 4G pour un étudiant ou un freelance

L'usage d'un forfait et d'une box 4G a beau présenter de nombreux attraits pour les petites bourses et les apôtres de la mobilité, cette solution n'est pas sans limites pour autant. Sans parler de la charge psychologique que peut représenter le fait de vérifier tous les quelques jours l'état de sa consommation, quelques obstacles peuvent contrevenir à l'adoption d'une telle connexion.

Le manque de flexibilité

Comme nous l'avons dit, il est important de voir large sur le forfait. En effet, les routeurs 4G n'offrent pas de marge d'erreur sur la consommation. Tout dépassement fera passer l'utilisateur en débit réduit, rendant son forfait quasi-inutilisable. Et ceux qui passeront par la case recharge déchanteront vite face aux tarifs…

Forfait 4G, une fausse bonne idée pour les étudiants et freelances du multimédia ?

Les métiers de vidéastes, photographes, artistes 3D et graphistes partagent des points communs: le téléchargement, la manipulation et l'envoi de fichiers lourds, de l'ordre de plusieurs giga-octets parfois. Dans leur cas, il est évident que l'usage d'un routeur 4G n'est pas du tout indiqué, sauf pour les personnes ayant vraiment un grand besoin de mobilité. Pour ces dernières, l’idéal serait alors d’attendre les temps forts du e-commerce type Black Friday où il est possible de profiter d’enveloppes de 200 Go pour moins de 10 €. Une box classique peut toutefois être plus intéressante si le besoin de mobilité n'est pas central, en cela qu'elle offrira forcément de meilleurs débits.

Routeur 4G ou box 4G : quelle solution choisir ?

De nombreux témoignages font écho d'un bridage des box 4G par les fournisseurs d'accès Internet en soirée, un problème dont ne semblent pas souffrir les routeurs. L'arbitrage du choix entre les deux options revient à chacun, mais il est une chose à retenir : les routeurs ont une enveloppe limitée et ne sont pas bridés, les box fonctionnent à l’inverse.

Les box sont principalement utilisées pour les zones reculées et non raccordées. Bien qu'elles ne possèdent pas les exactes mêmes limitations de sédentarité que les box fibre ou ADSL, elles fonctionnent de la même manière en proposant différents services de l’opérateur choisi, comme la télévision ou la VOD. Les routeurs offriront quant à eux plus de mobilité, ne compromettront pas les débits en soirée mais requerront plus de vigilance sur la consommation.

Le mode MODEM des smartphones : une solution d’appoint

Tous les smartphones iOS et Android disposent d'un mode « partage de connexion » permettant de les transformer en routeur 4G. Cette solution peut être utilisée comme connexion de secours dans l'éventualité où le routeur 4G aurait complètement usé son enveloppe. Il faut toutefois faire attention, car en plus de faire fondre la batterie des smartphones comme neige au soleil, ce mode a parfois tendance à faire chauffer les téléphones, entamant encore plus la capacité maximale de leur batterie.

Les appels et les MMS peuvent par ailleurs perturber le bon fonctionnement du mode modem, se traduisant par une perte de la connexion Internet pendant un court instant. Cette solution n'est donc pas optimale pour un usage professionnel ou étudiant sur le long terme, d'autant que l'utilisation du smartphone lui-même entrainera la consommation de l'enveloppe de données. YouTube et les réseaux sociaux friands de cache sont particulièrement susceptibles de compromettre l'utilisation du partage de connexion sur de longues durées.

Au final cette proposition est trop contraignante pour être utilisée comme solution principale d'accès à Internet. Il est plus simple de se tourner vers une box ou un routeur 4G, dotés de leur propre forfait. Cela reste toutefois une solution plutôt efficace pour qui a besoin d’un point d’accès à Internet immédiat, pour de la bureautique en ligne ou très occasionnellement sur un PC.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Selon certaines fuites, Fairphone pourrait présenter son premier smartphone 5G
Galaxy S22 : Samsung passera enfin à la recharge 45W… sur le modèle Ultra
iPhone 13 : une autonomie en hausse sur toute la gamme, jusqu'à 2 heures 30 de plus
iPhone 13 Pro vs iPhone 12 Pro : c'est près de 55 % de perfs supplémentaires
OPPO Find X3 Pro : une édition spéciale en hommage à Kodak ?
Comment Apple est devenue votre partenaire santé au fil des années ?
Amazon offre un relooking à l'interface des Kindle
Google profite du lancement de l'iPhone 13 pour tweeter autour du Pixel 6
Les montres connectées Fitbit Sense et Verse 3 pourront surveiller vos ronflements
Google Pixel 6 et 6 Pro repérés sur Geekbench : il y aura forcément quelques déçus
Haut de page