Les meilleurs logiciels de visioconférence gratuits en 2024

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 01 juillet 2024 à 13h13

Disponibles pour certains depuis de nombreuses années, les clients de visioconférence ont vu leur popularité exploser lors de la crise sanitaire et continuent aujourd'hui à être utilisés par les nombreux salariés qui ont opté pour davantage de télétravail.

Pour les joueurs
Discord
Discord
  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire
Pour les professionnels
Microsoft Teams
Microsoft Teams
  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
Pour les amis, la famille
WhatsApp
WhatsApp
  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit

Nous avons comparé les différentes et nombreuses alternatives disponibles pour que vous puissiez vous y retrouver plus facilement, et faire votre choix. Que vous cherchiez un outil pour vos besoins personnels, ou pour échanger avec votre collaborateur dans le cadre de votre activité professionnelle, il y a forcément un système de visioconférence adapté à votre besoin.

1. Google Meet

  • Intégration à l'écosystème Google
  • Simple à prendre en main
  • Pas besoin d'inscription pour les participants
8 / 10

Google Meet est l'une des solutions les plus simples pour les utilisateurs et les équipes souhaitant rapidement organiser une conférence à distance. En effet, produit conçu par le moteur de recherche oblige, son intégration aux différents produits de la marque est impeccable et il est très facile de planifier un évènement ainsi que d'y accéder depuis son compte utilisateur.

La plateforme de visioconférence est à la fois accessible depuis l'application mobile, disponible sur Android et sur iOS, mais aussi depuis un navigateur internet. L'entreprise américaine a récemment facilité l'accès à son client de visioconférence, en l'intégrant à Gmail, son client mail. Ainsi, en quelques clics, il est possible de passer un appel avec l'un de ses contacts sans quitter sa boite de réception. On n'a pas fait plus pratique dans le genre.

© Google

Concernant la définition d'image, le moteur de recherche ne propose pour l'heure que du 720p au maximum, de sorte à conserver une connexion stable entre toutes les personnes connectées, quelle que soit la webcam utilisée. Le 1080p Full HD arrive progressivement. Les clients payants à Google Workspace ont la primeur de cette option, avant, on l'espère, un déploiement plus global.

L'entreprise a également profité de ces derniers mois pour introduire un large stock de possibilités, tirant plus ou moins parti de ces avancées en matière d'intelligence artificielle, comme la transcription pour les personnes malentendantes, ou le flou d'arrière-plan. On peut citer plus récemment l'ajout des réactions sous forme d'émojis.

Dans sa version de base, le soft permet de créer des salles de réunion réunissant jusqu'à 100 personnes pour une durée maximale de 60 minutes. Les sociétés ou tout simplement les équipes souhaitant faire sauter ces limites devront en passer par un abonnement aux formules payantes du moteur de recherche, incluant aussi du stockage en ligne sur ses serveurs, entre autres choses.

2. Zoom Cloud Meetings

  • Gestion des réunions
  • Simple à prendre en main
  • Des extensions pour l'intégration à Dropbox et autres
8 / 10

Vous n'avez pas pu passer à côté de Zoom, qui a été sans nul doute LE client de visioconférence préféré des sociétés, des salariés, mais aussi des particuliers confinés. La marque, inconnue du grand public quelques mois plus tôt, s'est imposée comme l'une des leaders du secteur grâce à sa polyvalence et ses atouts techniques.

Le client ne se contente pas d'une simple fonction conversationnelle, mais propose tout un arsenal de fonctions pour organiser ses conférences au plus précis, mais aussi de la téléphonie, l'organisation de conférences virtuelles avec Zoom Rooms ou encore la possibilité d'organiser des webinaires réunissant plusieurs milliers de personnes dans une même salle virtuelle, avec export sur YouTube ou Facebook.

On peut également citer les échanges en Full HD 1080p, ainsi que le chiffrement des conversations pour sécuriser les conversations partageant des données sensibles, des fonctions d'enregistrement des conférences, et de traduction automatique. Bref, il ne manque rien ou presque à Zoom.

© Zoom

Le client donne l'embarras du choix avec des applications de bureau pour les systèmes Windows et Mac, ainsi que des déclinaisons mobiles sur iOS et Android. Les utilisateurs peuvent, quant à eux, rejoindre un salon simplement depuis leur navigateur en suivant le lien envoyé par mail, message ou via une application de messagerie instantanée.

Le produit propose d'ailleurs une intégration à certaines des applications les plus utilisées en entreprise ou lors de ses études, comme Outlook, Gmail, et dispose de nombreuses extensions pour navigateur.

La version par défaut permet de s'en sortir, avec des salles de réunion à 100 personnes au maximum et limités à 40 minutes. Pour les professionnels, il vous faudra tourner vers les formules payantes, facturées à partir de 13,99 €/mois.

3. Slack

  • Solution de communication tout-en-un
  • Intégration avec de multiples logiciels
  • Interface facile à prendre en main
8 / 10

Parmi les plateformes de messageries professionnelles, Slack fait partie des clients les plus populaires de ces dernières années. Le client, simple et très accessible, offre un très grand nombre de possibilités aux utilisateurs et aux sociétés pour un travail collaboratif.

Le principal atout de Slack reste avant tout l'intégration de milliers d'extensions qui permettent de lier tous les add-ons possibles et inimaginables à son espace de travail. On peut citer dans le désordre la possibilité d'accéder à ses fichiers stockés dans le nuage et les partager à ses équipes, mais aussi Outlook ou Jira. En bref, vous pouvez ainsi accéder à tout cela depuis une seule et même fenêtre pour gagner en productivité.

© Slack

En matière de visioconférence, Slack est plus limité que certains de ses concurrents. Les conférences sont réservées à deux personnes maximum dans la version de base, et à 50 contacts en simultané dans la version payante. Pas mal toutefois pour les petites équipes, qui pourront compter sur un produit simple et connecté en permanence aux alternatives tierces. Le prix est de 6,75 euros par mois pour la première formule professionnelle, un tarif relativement doux pour les plus petites structures.

Dernier point : comme toutes les autres applications de conférence, Slack dispose à la fois de versions de bureau PC et Mac, ainsi que d'applications mobiles iOS et Android pour vous permettre de travailler à distance sur smartphone et tablette.

4. Discord

  • Chat vocal, visuel et écrit
  • Un outil employé à la fois pour les loisirs et le travail
  • L’option la plus populaire

Discord est bien connu des gamers, qui utilisent la plateforme depuis de nombreuses années. Comme les salariés et chefs d'entreprise sont aussi des joueurs, ce dernier a depuis fait son entrée en force dans les sociétés et chez les particuliers grâce à une ergonomie inédite et très intéressante au quotidien.

Plutôt que de fonctionner sous forme de listes de contacts, Discord préfère parler de serveurs, qui réunissent vos contacts, vos collègues ou votre équipe d'amis. Dans ce serveur, l'administrateur peut ensuite créer des salons thématiques, qui permettent de faciliter les échanges et d'éviter des pages et des pages de messages qui partent dans tous les sens. Oui, les plus anciens diront que Discord reprend l'âme et l'esprit des forums, et ils auront parfaitement raison. L'application propose également de diffuser sa partie à ses amis, à la fois sur les clients PC et Mac, sur mobile, mais aussi depuis les consoles de jeux compatibles.

© Discord

Une bonne messagerie n'est rien sans un système de salles de réunion et Discord propose également ce type de fonctionnalité avec une limite à 25 personnes au maximum connectées. Si cette jauge est dépassée, l'appel passe en vocal et les webcam sont désactivées.

Bien évidemment, Discord propose aussi le partage d'écran ainsi qu'un mode fenêtré pour vaquer à ses occupations, tout en suivant sa conversation du coin de l'œil.

5. Microsoft Teams

  • Qualité des appels, audio comme vidéo
  • Fonctions de messagerie
  • Version gratuite assez généreuse
8 / 10

Teams est aujourd'hui incontournable dans le secteur des clients de visioconférence. L'application fait en effet partie intégrante des différents produits de l'éditeur, comme Windows 11 où il arbore une place de choix, ou encore Office.

Elle est à la fois une messagerie texte et un système de visioconférence, pensé à la fois pour les petites sociétés ou les équipes plus importantes avec 100 personnes en simultané. L'application profite également de l'intégration à Outlook pour créer une salle de réunion et prévenir tous les membres de l'équipe par mail, ou encore à OneDrive, un produit de stockage dans le cloud qui permet de partager des documents à ses collaborateurs, et de travailler en équipe. Concernant la définition d'image, Teams fait une bonne impression avec des appels en 1080p grâce à la caméra de son PC ou de son smartphone.

© Microsoft Teams

Le client se présente d'ailleurs comme un hub professionnel, avec plusieurs onglets pour retrouver l'ensemble de ses contacts, mais aussi un onglet « Équipes », qui permet de s'adresser aux seuls membres d'un groupe en un clic pour poursuivre la réalisation d'un projet, ainsi qu'aux fichiers partagés avec vos collaborateurs.

Teams propose aussi l'intégration de fonctions tierces, comme celles dédiés à la gestion de projet comme Trello, Zoom ou Cisco Webex, afin de les utiliser à travers le client mobile ou desktop. Concernant sa disponibilité, il est accessible depuis Windows, mais aussi les systèmes macOS, iOS et Android, ainsi qu'à travers une version en ligne.

Teams offre une version sans paiement, incluant 10 Go de stockage sur OneDrive. La version payante, ou incluse dans les formules d'abonnement Office 365, incluent bien entendu plus un stock d'options, notamment d'intelligence artificielle dont le créateur de Windows est particulièrement friand, comme le flou d'arrière-plan automatique ou la transcription des conversations.

6. WhatsApp

  • Les fonctions de messagerie
  • Les options de personnalisation
  • Gratuit
9 / 10

WhatsApp est avant tout une messagerie pensée pour les particuliers, mais Meta, le propriétaire de la marque depuis 2014, l'a depuis réorienté pour proposer une plateforme utile également pour les entreprises.

L'interface de WhatsApp est relativement sobre, même dépouillée diront certains. On peut seulement changer le wallpaper pour s'y retrouver dans les conversations. C'est assez mince, mais suffisamment simple pour que tous les utilisateurs s'y retrouvent.

Pour ajouter ses contacts à l'application, l'identification se passe par le numéro de téléphone de vos proches et de vos collègues. Une fois ceux-ci ajoutés à votre carnet d'adresses, vous pouvez démarrer une conversation face à face ou en groupe, et aussi appeler vos proches avec votre caméra. Attention toutefois, WhatsApp ne permet qu'à 8 personnes au maximum de se connecter à la même visioconférence. À réserver aux petites conversations donc, en équipe réduite.

© WhatsApp

WhatsApp permet en outre de partager à peu près tous les documents possibles, comme des photos ou des documents écrits, ainsi que des PDF ou encore des feuilles de calcul.

La sécurité a toujours été le point fort de WhatsApp, avec un chiffrement de bout en bout des salles de réunions et des conversations, ainsi que des chats échangés à travers l'application. La liaison à plusieurs appareils peut demander quelques efforts cependant, mais la protection de vos données vaut bien ces quelques minutes de réglages.

Concernant la disponibilité enfin, Meta a fait un bel effort pour augmenter le nombre de versions possibles de son application avec, en plus des clients mobiles sur iOS et Android, des versions de bureau sur Windows et Mac qui proposent les mêmes capacités.

7. Jitsi Meet

  • Libre
  • Options de chiffrement des conversations
  • Aucune limite de participants
8 / 10

Jitsi Meet, c'est la simplicité avant tout. Pas besoin de compte, pas besoin d'installer l'application grâce à la version disponible sur navigateur, Jitsi est très pratique pour organiser un appel avec des utilisateurs peu aguerris (comme des membres de sa famille) ou avec des contacts professionnels qui n'ont pas l'habitude de participer à des calls et de joindre à des salles de réunion. Des applications Android et iOS sont néanmoins disponibles pour ceux souhaitant utiliser la caméra de leur smartphone ou de leur tablette afin de passer un coup de fil.

L'app a aussi la particularité d'être une application 100% open-source et les professionnels peuvent l'installer sur leurs serveurs pour en profiter, ainsi que d'une confidentialité totale de leurs informations personnelles. Le chiffrement des données est aussi proposé lors des conversations réalisées depuis le client web et les applications mobiles.

© Jitsi Meet

Les visioconférences peuvent accueillir jusqu'à 100 utilisateurs, sans limite de durée et dans une bonne définition d'image, peut-on trouver plus généreux ? Jitsi ne s'éparpille pas avec des gadgets supplémentaires et se concentre sur son cœur de métier, ce qu'elle fait avec brio.

Le fait de pouvoir accéder à une visioconférence depuis son navigateur via un simple lien qui nous a été partagé constitue un gain de temps très appréciable et permet à n'importe qui de rejoindre l'appel sans effort. L'intégration possible d'extensions Google Calendar et Office 365 permet de ne pas trop isoler la plateforme des autres écosystèmes.

8. Skype

  • Appels vocaux et vidéo gratuits entre utilisateurs de Skype.
  • Traduction en temps réel pour des conversations dans différentes langues.
  • Partage d'écran pour une collaboration efficace.
8 / 10

Skype est aujourd'hui passé de mode, et bon nombre d'utilisateurs, notamment professionnels, ont adopté Teams, qui peut se présenter comme son successeur naturel. Pourtant, les équipes de l'éditeur de Windows n'ont pas abandonné ce client historique, qui a bénéficié il y a quelques années déjà d'un ripolinage en règle et d'une nouvelle interface plus adaptée aux standards esthétiques contemporains.

Skype propose à la fois une messagerie texte pour discuter avec un ou plusieurs proches. Un bouton permet de lancer un appel en HD. La version initiale disponible sur toutes les plateformes (PC, Mac, iOS, Android, Xbox… ) permet de discuter avec 100 personnes au maximum.

En plus de cela, Skype propose un stock d'options pour fluidifier les discussions, comme les réactions sous la forme d'émojis, ou différents filtres et effets visuels. Plus intéressant, Skype propose une option d'enregistrement du flux pour garder une trace de la conversation et la diffuser aux collaborateurs, ainsi que le partage d'écran pour monter un document à l'assemblée.

© Skype

Skype est aussi connu depuis des années pour les échanges VOIP, et cette fonctionnalité est toujours présente pour appeler des proches à l'étranger en bénéficiant d'un prix annoncé comme avantageux par les équipes marketing de la marque.

Enfin, sur le plan de la sécurité, Skype a fait un grand bond en avant avec le chiffrement de bout en bout des conversations.

Vous l'aurez compris, Skype est aujourd'hui davantage réservé à un usage personnel ou familial. Le client reste néanmoins très agréable et son nombre limité de possibilités lui permet de rester très facile d'accès par un large public.

9. Signal

  • Riche en fonctionnalités
  • Open source
  • Sécurisée
8 / 10

Signal est avant tout une messagerie instantanée dont le principal argument est la sécurité et probablement l'une des plateformes grand public les plus respectueuses des données des utilisateurs, avec un système de chiffrement de bout en bout de chacune des conversations, activé par défaut lors de l'accès à l'application.

Les conversations répondent à la même exigence de sécurité et de protection des données. Lors d'une conversation avec un ou plusieurs correspondants (jusqu'à 40 au maximum), les échanges sont également chiffrés en temps réel pour garantir la confidentialité de vos discussions.

© Alexandre Schmid pour Clubic

Signal va d'ailleurs sur ce point précis bien plus loin qu'un WhatsApp avec la possibilité de vérifier si la clé de chiffrement (de bout en bout bien sûr) avec un contact est sécurisée, la présence d'un verrou pour protéger l'accès à l'app avec un code ou son empreinte digitale, le blocage des captures d'écran, clavier incognito sans enregistrement du texte tapé, masquage de l'adresse IP, et même un éditeur photo qui permet de flouter des visages ou des éléments de l'image.

Si Signal est avant tout une application mobile, à la fois disponible sur iOS et Android, il existe également un client Windows et Mac. Vous devrez néanmoins utiliser votre mobile et scanner le QR code sur votre ordinateur pour vous authentifier et garantir une nouvelle fois la sécurité de vos données. Signal est probablement le client le plus sûr disponible à l'heure actuel.

10. Telegram

  • Fonctions sociales
  • Nombreuses options de personnalisation
  • Les appels vidéo à 30 intervenants
8 / 10

Telegram est un service de messagerie bien connu des utilisateurs les plus soucieux de leur confidentialité puisque celui-ci propose, à l'instar de WhatsApp ou de Signal, un chiffrement des conversations. Attention toutefois, ce dernier n'est pas proposé pour toutes les conversations, et certaines de vos données ne sont protégées que sur les serveurs, et peuvent être accessibles.

© Telegram

Telegram vous propose de réaliser des meetings jusqu'à 30 personnes en même temps, mais aussi de diffuser une visioconférence auprès de 1 000 spectateurs, avec une fonctionnalité qui peut rappeler les lives proposés par YouTube ou Facebook.

Telegram est aussi une messagerie très populaire, notamment pour ses nombreuses options de personnalisation en stock, avec une collection de thèmes et d'arrière-plans à découvrir et utiliser pour rendre vos discussions plus agréables et divertissantes.

Telegram propose enfin la possibilité de rejoindre des groupes publics avec, au maximum, 100 000 membres. Pratique pour partager ainsi vos passions avec d'autres personnes intéressées par les mêmes sujets, et envoyer à la fois des médias, mais aussi discuter sans payer.

11. Viber

  • Interface intuitive
  • Gratuit et accessible
  • Plateforme sécurisée
6 / 10

Viber s'éloigne des nombreux choix disponibles en matière de visioconférence dédiés en premier lieu aux professionnels, et se rapproche davantage d'un WhatsApp ou d'un Facebook Messenger pour les utilisateurs les plus jeunes et accros à Snapchat avec leurs amis qui souhaitent s'échanger messages, GIF ou médias en temps réel.

Viber est un client assez complet qui propose une interface simple de messagerie, mais aussi la possibilité, comme Telegram, de rejoindre des groupes publics, ainsi bien entendu qu'un dispositif de conversations vocales ou filmées. Pour les groupes, Viber gère jusqu'à 8 personnes en simultané, c'est un peu moins que d'autres applications du même genre.

Pour personnaliser au maximum ses échanges, Viber intègre un éditeur de GIF, vous permettant de retoucher une photo de votre choix ou de créer une petite séquence animée amusante à partir de votre photothèque. Les plus jeunes apprécieront cette possibilité.

Malgré sa cible jeune assumée, Viber n'en oublie pas moins la sécurité des conversations avec un chiffrement des données, des clés d'identification conservées en local sur les appareils mobiles ou les applications de bureau, ainsi qu'un mode de messages éphémères pour éliminer les informations les plus sensibles une fois les messages consultés par vos interlocuteurs.

Comment bien choisir son service de visioconférence ?

Est-ce que j'ai besoin d'installer une application de visioconférence sur mon appareil ?

Bien souvent, les différents services majeurs du secteur vous proposent une version accessible sur un navigateur et qui vous permet de démarrer ou de rejoindre un appel sans avoir à installer un client sur votre PC ou votre smartphone.

Si vous utilisez très régulièrement ce genre d'options, nous vous conseillons néanmoins de télécharger les clients sur les différents stores, afin de profiter de l'ensemble des solutions intégrées par les éditeurs, et qui peuvent avoir un peu de retard sur les versions de bureau.

Est-il utile de payer pour un service de visioconférence ?

Si votre usage se limite principalement à quelques appels réalisés avec vos amis ou les membres de votre famille, il n'y a aucun intérêt à payer pour un client de visioconférence. Les alternatives sans abonnement proposées dans cette sélection devraient couvrir l'ensemble de vos besoins.

Les formules payantes par abonnement se destinent davantage aux professionnels et aux équipes, avec plusieurs dizaines de collaborateurs souhaitant discuter et participer à une réunion. Elles peuvent d'ailleurs inclure d'autres options comme du stockage en ligne.

Pourquoi se tourner vers un service de visioconférence avec chiffrement ?

Vous savez sans doute qu'Internet n'est pas un lieu sécurisé à 100 %, et de petits malins peuvent facilement accéder à vos données par de nombreux moyens. Nous vous conseillons donc de privilégier les services proposant par défaut le chiffrement de vos échanges, et plus encore si vos échanges sont professionnels et peuvent amener vos équipes à échanger des données sensibles.

Des appels visio en illimité ?

Oui, et non. Si la plupart des clients présentés ci-dessus vous proposent de converser avec un ou deux proches sans vous soucier de l'heure qui passe, les conversations à plusieurs sont en général limitées à une poignée de minutes ou une heure au maximum.

Si vous souhaitez discuter avec l'ensemble de votre équipe sans regarder votre montre, il vous faudra en passer par une formule avec abonnement pour débloquer l'ensemble des fonctionnalités.

Est-ce que la HD est importante pour la visioconférence ?

Si plusieurs applications vous proposent aujourd'hui des flux vidéo en Full HD 1080p, ce paramètre n'est pas le plus important à nos yeux pour des conversations réussies. Évidemment, il est toujours plus agréable de voir vos proches ou vos collègues sous leur meilleur jour, mais la vitesse de connexion et la latence sont des points essentiels pour garantir une certaine fluidité dans les échanges.

Il vaut mieux donc baisser légèrement la définition d'image, mais s'assurer qu'il n'y a aucun délai entre le moment où vous parlez et celui où vos interlocuteurs vous entendent.

À quoi servent les extensions dans les plateformes de visioconférence ?

Plusieurs plateformes, comme Zoom, Teams ou Slack, vous permettent d'utiliser des add-ons, ou des extensions en bon français, provenant d'autres services en ligne. L'idée ici est de vous proposer des options supplémentaires pour accéder à vos documents dans le cloud, ou à vos calendriers et vos carnets d'adresses sans avoir à quitter l'interface de votre app de visioconférence. Pratique donc pour les professionnels et tous ceux en télétravail.

Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus