703
Gmail

Télécharger Gmail pour Windows

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : / Editeur : Google / Téléchargements : 16837 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Google / Téléchargements : 16837 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Avec près de 2 milliards d'utilisateurs, Gmail est indéniablement le service de messagerie le plus populaire au monde. Disponible sur Android, sa version sur navigateur web offre un grand nombre de fonctionnalités pour organiser sa boîte de réception, modifier ses paramètres utilisateur et communiquer via e-mails, chat et visioconférences.

Grâce à son écosystème fourni et son interface efficace et modulable, Gmail est une référence absolue dans son domaine.
17 juin 2021 à 09h12

Gmail : le leader incontesté de la messagerie électronique

Lancé en avril 2004, Gmail est un service de messagerie électronique. Gratuit pour les particuliers, il permet de recevoir des messages sur un navigateur web (plus particulièrement Firefox, Internet Explorer/Microsoft Edge, Safari et Chrome), application mobile ou logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook.

Grâce aux identifiants Gmail, il est également possible de se connecter à de nombreux services comme YouTube, Android, le Google Play Store ou encore la suite d'outils et de logiciels de productivité Google Workspace.

Aujourd'hui, Gmail est considéré comme la plus grosse plateforme de messagerie au monde avec plus d'1,8 milliard d'utilisateurs. En 2020, celle-ci a d'ailleurs enregistré près de 306 milliards emails envoyés et reçus par jour, soit une moyenne d'environ 3,5 milliards d'emails par seconde.

Gmail logo


Bien faire ses débuts sur Gmail

Pour faire ses premiers pas sur Gmail, il est indispensable de se créer un compte personnel. Cette opération ne prend que quelques secondes et requiert certaines informations basiques comme un nom d'utilisateur, un mot de passe etc.

Gmail propose aussi ses services aux entreprises via l'abonnement payant Google Workspace. Cet abonnement offre des avantages supplémentaires. Il permet notamment de créer des adresses e-mail professionnelles (comme par exemple : « jean.dupont@nom-de-l'entreprise.com »), de bénéficier d'une assistance 24h/24 et 7j/7 mais aussi d'un espace de stockage de 30 Go minimum par utilisateur (contre 15 Go pour les comptes personnels).

D'entrée de jeu, l'interface Gmail est assez dense bien qu'elle soit modulable. Elle s'ouvre par défaut sur la boîte de réception qui peut être configurée pour trier automatiquement les messages reçus. En passant d'un onglet à l'autre, l'utilisateur peut ainsi séparer sa boîte principale des e-mails commerciaux et des notifications. La barre de recherche de Gmail est aussi précieuse pour retrouver n'importe quel e-mail à partir d'un ou plusieurs mots clés.

gmail1


Une application aux multiples fonctionnalités

Accessible à tout moment, la barre de navigation de gauche permet d'accéder en un clic à la boîte de réception, aux brouillons, à la corbeille, aux spams ou aux messages envoyés. Pour s'y retrouver plus facilement dans ses messages, l'utilisateur peut aussi faire appel aux fonctionnalités de création et de gestion des libellés.

En-dessous du menu de messagerie, Gmail intègre d'autres outils de communication. La rubrique Discussion permet d'engager avec ses contacts via Google Chat. Il s'agit d'un moyen rapide et informel de communiquer avec des proches ou des collègues de bureau. Cette rubrique permet non seulement de rejoindre les discussions lancées par d'autres personnes, mais aussi de créer un salon ou démarrer une conversation à plusieurs. La fonctionnalité Google Meet, située juste en dessous, permet de lancer ou de rejoindre facilement une visioconférence. Enfin, en cliquant sur l'onglet « Mes réunions », chaque utilisateur peut avoir une vue d'ensemble sur les visioconférences planifiées via le Google Agenda.

L'interface de Gmail est aussi dotée d'un onglet de création de message, affiché en permanence en haut et à gauche de la page. En affichage réduit ou en plein écran, la fenêtre de création met à disposition une multitude d'options pour changer la police, modifier la mise en page, ajouter des liens, insérer une signature personnelle, joindre des fichiers ou encore ajouter des emojis.

gmail4


Des options de personnalisation poussées

Pour gérer au mieux un compte Gmail, le menu des paramètres offre un grand choix de fonctionnalités.

La rubrique « Général » permet par exemple de changer la langue de Gmail, d'autoriser un délai d'annulation avant l'envoi d'un e-mail, de définir un style de texte par défaut, d'activer ou de désactiver la correction orthographique automatique, de changer son image de profil, d'ajouter différentes signatures automatiques etc.

Le menu des paramètres permet aussi de gérer son compte, de modifier les libellés, de créer des filtres, de bloquer des adresses e-mail indésirables, de modifier l'affichage de Google Chat et de Google Meet ou encore d'ajouter d'autres comptes de messagerie. Pour aller plus loin, il est même possible d'installer des modules complémentaires qui sont avant tout utiles pour les développeurs.

L'onglet « Transfert et POP/IMAP » est quant à lui très pertinent pour les utilisateurs qui souhaitent transférer automatiquement leurs messages Gmail vers un autre compte et accéder aux messages Gmail sur un logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook (protocoles POP et IMAP).

gmail5


Les application compatibles avec Gmail

Pensée pour être une plateforme multifonction, l'application Gmail offre depuis son menu (situé en haut à gauche) un accès rapide aux applications Google Workspace comme Google Drive, Google Docs, Google Sheets ou Google Slides. Ces applications sont très appréciées pour créer des documents de travail - type Microsoft Excel, Word ou PowerPoint - et les partager en quelques secondes avec d'autres contacts.

Par ailleurs, depuis la barre de navigation de droite, les utilisateurs Gmail peuvent aussi rejoindre le Marketplace Google Workspace. Cette e-boutique présente des applications gratuites et payantes développées par des entreprises tierces pour optimiser l'utilisation de Gmail et des autres outils du Google Workspace.

Depuis Gmail, il devient ainsi possible d'accéder à certaines fonctionnalités propres aux applications Trello, Slack, Dropbox ou Evernote. Pour y voir plus clair, la e-boutique est organisée par catégories (outils professionnels, productivité, enseignement et formation etc) et les applications sont notées.

gmail2


Gmail est un service de webmail qui n'a rien à envier à ses concurrents grâce à sa myriade de fonctionnalités gratuites et son espace de stockage généreux. La création d'un compte permet non seulement d'avoir une boîte e-mail accessible depuis les principaux navigateurs web, mais aussi d'accéder à de nombreux services sans avoir à créer de nouveaux comptes utilisateur. L'interface de Gmail n'est pas la plus esthétique toutefois elle est l'une des plus complètes. Ses utilisateurs sont conquis par son écosystème mais lui reprochent néanmoins ses intrusions publicitaires ciblées.

Gmail : versions précédentes

Gmail est également disponible sur : Windows iOS Android
Gmail
Publié le 30/07/2008
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Gmail