Pourquoi utiliser Google Bard ?
Google Bard est un nouvel outil de chatbot lancé par Google en février 2023. Il est censé fonctionner de manière similaire à ChatGPT, la principale différence étant que le service de Google tirera toutes ses informations du Web. Google Bard fonctionne en scannant Internet et en apprenant les mots, les phrases et les idées associés. Il utilise un modèle de langage appelé PaLM2, conçu pour les applications de dialogue. Les utilisateurs peuvent taper des phrases complètes ou des questions dans le moteur de recherche et obtenir des phrases comme réponse.
Google Bard est connecté au Web, ce qui lui permet d’accéder à une grande quantité d’informations et de sources variées. L’un des principaux avantages de Google Bard est sa capacité à fournir des réponses plus fiables et plus précises que ChatGPT, grâce à sa connexion au Web. Il peut ainsi éviter certaines erreurs factuelles ou logiques que ChatGPT peut commettre en se basant sur des données obsolètes ou incomplètes. Il peut ainsi répondre à des questions plus complexes et plus spécifiques que ChatGPT, qui se base principalement sur des données textuelles pré-entraînées.

Bard passe à PaLM 2
Grâce à l'entraînement sur un ensemble substantiel de données comprenant du texte et du code dans plus de 100 langues, PaLM 2 est capable de comprendre et de générer du texte dans un spectre de langues plus large que jamais. Cette solide formation confère à PaLM 2 la capacité de raisonner sur des concepts complexes et d'extrapoler à partir de grandes quantités de données. Ainsi, il peut fournir des réponses plus complètes et plus informatives à vos questions, même celles qui sont ouvertes, complexes ou non conventionnelles.
En termes de codage, PaLM 2 peut générer du code dans une variété de langages de programmation, y compris, mais sans s'y limiter, Python, Java et C++. Cette capacité particulière le positionne comme un outil bénéfique pour les développeurs qui ont besoin d'aide pour diverses tâches de codage. En outre, le PaLM 2 surpasse les modèles de langage précédents en termes d'efficacité. Il peut traiter des informations et générer du texte à un rythme accéléré, ce qui en fait un choix optimal pour les tâches exigeant à la fois rapidité et précision.
Comment utiliser Google Bard ?
Bard n'étant pas disponible en France pour l'instant, il faudra se munir d'un VPN et d'une bonne maîtrise de l'anglais pour profiter de ses services. Le modèle PaLM 2 n'est en effet pas entraîné à converser dans la langue de Molière. Dans la liste des pré-requis, citons également la nécessité d'être connecté à un compte Google. Bard est pour l'instant totalement gratuit car en phase "expérimentale" selon les dires de son développeur.
Quelles sont les alternatives à Google Bard ?
Voici quelques alternatives à Google Bard :
- ChatGPT : Il s'agit d'un modèle de traitement du langage naturel qui peut générer des textes qui semblent avoir été écrits par des humains. Vous pouvez utiliser ChatGPT pour discuter avec d'autres utilisateurs, répondre à des questions et créer du contenu écrit.
- ChatSonic : Il s'agit d'un chatbot IA conversationnel qui peut vous fournir des événements actuels et des sujets tendances en temps réel. Vous pouvez utiliser ChatSonic pour vous tenir au courant des actualités, des sports, des divertissements et bien plus encore.
- Jasper AI : Il s'agit d'un autre modèle de traitement du langage naturel qui peut simuler des conversations avec des humains. Vous pouvez utiliser Jasper AI pour apprendre de nouvelles choses, écrire des livres ou rédiger du contenu pour votre marque.