Pourquoi utiliser Midjourney ?

Midjourney est un outil qui utilise l'intelligence artificielle pour générer des images d'illustration à partir d'une requête saisie au format textuel.
Générer des illustrations grâce à l'IA
Nul besoin d'être graphiste ou artiste dans l'âme pour obtenir de belles illustrations grâce à Midjourney. L'outil, dont le fonctionnement repose sur l'intelligence artificielle (IA), permet à tout individu de générer des images originales. Pour utiliser Midjourney, l'utilisateur écrit un court texte décrivant l'illustration souhaitée. Dans le jargon de Midjourney, cette entrée s'intitule un prompt. Partant de cette requête, l'IA se voit générer quatre images, lesquelles pourront être déclinées en plusieurs versions comptant diverses variations.
Galerie d'images générées par Midjourney

La fonctionnalité principale de Midjourney réside en sa capacité à créer de toutes pièces des œuvres visuelles originales. Sur le site web de l'outil, l'utilisateur pourra retrouver toutes ses créations ainsi que consulter les images générées par les autres utilisateurs, à condition que ces derniers les aient rendues publiques.
Comment utiliser Midjourney ?
L'utilisation de Midjourney se veut quelque peu particulière. En effet, l'outil n'est pas accessible par le biais d'une plateforme web dédiée : il sera requis de s'inscrire gratuitement et de rejoindre le serveur Discord depuis lequel les internautes écrivent et exécutent leurs prompts. Pour information, Discord est un logiciel tiers qui permet à des utilisateurs de communiquer entre eux ou bien avec un chatbot. Dans ce cas de figure précis, l'internaute se voit accompagné dans sa démarche créative par un bot, aucun humain n'est directement impliqué dans la gestion des requêtes de génération.

Concernant l'intelligence artificielle mise à disposition par Midjourney, le modèle voulu par l'entreprise est payant. L'outil propose deux forfaits : Basic et Standard. La différence majeure entre les deux tarifs repose sur les limitations en matière de nombre d'images générées mensuellement. La formule la moins chère, accessible contre 10 dollars américains par mois sans engagement, permet de créer environ 200 illustrations. En revanche, pour 30 dollars (par mois), l'utilisateur obtient la levée de ce quota ainsi que 15 heures de crédit à utiliser pour générer des images de manière prioritaire.
Précisons que, qu'importe le forfait sélectionné, les droits pour une utilisation commerciale sont inclus.
Quelles sont les alternatives à Midjourney ?
Les outils permettant de générer des images de façon automatique et sans connaissance en graphisme ont le vent en poupe. Si Midjourney a grandement fait parler de lui, notamment en sa qualité de pionnier en la matière, d'autres outils semblables existent. On pourra citer Dall-E , édité par l'entreprise OpenAI ou bien encore Stable Diffusion.