224
Google Agenda

Google Agenda pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.5)
Version : 2022.32.0 / Editeur : Google Inc. / Téléchargements : 3324 (7 derniers jours)
Version : 2022.32.0 / Editeur : Google Inc. / Téléchargements : 3324 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Google sait faire du digital et vous ne manquerez plus jamais un rendez-vous. Avec son application gratuite de gestion d'emploi du temps, la firme de Moutain View pose les jalons des attentes des consommateurs. L'application est complète et permet de faire la plupart des tâches de manière intuitive et collaborative tout en intégrant les produits de l'écosystème de l'entreprise.

Pourquoi utiliser Google Agenda ?

Google Agenda pour Android est une très bonne application pour créer des événements comme des rendez-vous, des taches ou des objectifs. Google Agenda permet de les suivre et d’en organiser la récurrence. Il est facile d’inviter des participants, de les transformer en visioconférence en utilisant Meet (gratuit), d’activer un ou plusieurs rappels personnalisables et d’ajouter des notes (adresse, code, téléphone en cas d’absence, liens internet, pièces jointes, etc.).

Pour s’adapter à chacun, il est possible d’afficher son planning du jour, des 3 jours qui viennent, de la semaine ou encore du mois. On peut configurer l’affichage en mode planning pour ne voir que les prochains événements. L’application intègre des codes couleur afin d’accentuer la vision d’ensemble sur son organisation.

Google Agenda fonctionne avec Gmail, ce qui permet d’intégrer vos invitations par email directement à votre agenda. Qu’il s’agisse d’un vol, d’un restaurant ou d’une date importante, le rendez-vous se crée sans avoir à le faire. Le gain de temps est prodigieux.

Il est possible de connecter plusieurs adresses email, ce qui facilite la prise de rendez-vous entre vos différentes casquettes tout en n'utilisant qu’une seule et même interface. Pour plus de collaboration, les particuliers peuvent créer un groupe dit "famille" qui centralise les rendez-vous avec un regard sur les plannings de ses membres.

Dans la version entreprise, Google Workspace, il est possible de voir les disponibilités des différents membres d’une équipe ce qui est un vrai plus pour faciliter la création de réunions en sollicitant un grand nombre d’intervenants.

La version gratuite de l’application permet de partager son agenda. Si cette nouvelle fonctionnalité présente de réels avantages, Google met en garde les utilisateurs et les invite à la précaution concernant cette disposition. Si vous avez une activité récurrente avec un groupe, il est possible de créer un Groupe Google pour partager ensuite votre agenda au sein de celui-ci.

Dans une logique plus en adéquation avec l’assistant de vie, Google Agenda propose de créer des tâches. Contrairement aux rendez-vous fixés dans le temps, les tâches sont persistantes tant que vous ne les avez pas réalisées. Plus encore, l’application vous offre la perspective d’organiser l’atteinte d’objectif en fonction du temps que vous souhaitez y consacrer.

Enfin, Google Agenda a construit un écosystème autour de cet ustensile de la vie quotidienne. S’il est facile de faire coopérer Google Keep et Google Agenda, depuis un Chromebook ou une tablette, l’application permet de pousser son expérience avec des extensions comme Zoom , Microsoft Teams ou encore Miro, le tableau blanc connecté et collaboratif. 

Google Agenda 1

Comment utiliser Google Agenda ?

Google Agenda est particulièrement simple à prendre en main. Téléchargée sur plus d’un milliard de smartphones Android, l'application fait sens. Avec autant d’expériences d’utilisateurs, il serait curieux qu’il en soit autrement. Pour y accéder, il vous faut un compte, avec Gmail de préférence.

Si vous disposez d’un agenda sur Outlook, pas de panique, il est possible de synchroniser les deux pour avoir une vue d’ensemble entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle, par exemple.

Pour connecter un agenda Outlook à Google Agenda, il faut suivre le chemin suivant. Depuis Outlook.com : Paramètres > Calendrier > Calendriers partagés. De là, il faut se rendre sur Publier un Calendrier, puis choisir le calendrier à synchroniser dans le menu déroulant. Pour l’intégrer à Google Agenda, il vous faut copier le lien ICS.

De retour sur Google Agenda depuis un navigateur, dans le menu à gauche, cliquez sur le + à droite de “Autres agendas”, sélectionnez “À partir de l’URL”, collez votre lien et en quelques minutes vos agendas seront synchronisés.

Pour bien prendre en main Google Agenda, le mieux est de se créer un premier rendez-vous. Pour y parvenir, il y a deux moyens. Le premier consiste à cliquer sur un moment de n’importe quelle journée, ce qui pré configure un rendez-vous à ce moment précis.

Le deuxième moyen, est de sélectionner le + en bas à droite de votre smartphone Android, vous avez le choix entre Événement, Tâche, Rappel et Objectif. L’option événement est la plus complète. Pour configurer votre rendez-vous, il vous faut remplir les champs nécessaires avant de valider l’événement.

Les tâches correspondent à des actions à mener à compter d’un moment clé. La tâche persiste jusqu’à ce qu’elle soit accomplie. Si l’option est pratique sur Google Agenda, nous vous invitons à découvrir notre sélection des meilleures applications pour gérer ses tâches au quotidien.

Les rappels sont très basiques et servent à mémoriser des choses simples. Il suffit de configurer une date et une heure pour que votre téléphone s’occupe de ressortir votre note. Si vous disposez de Google Keep et que vous y êtes connectés, les rappels s’affichent également dans Google Agenda. Pour bénéficier du rappel géolocalisé (récupérer mes chemises), il faut le noter sur l'application dédiée.

La partie innovante du life coach pensé par Google est regroupée dans la partie objectif. Les objectifs sont répertoriés dans des catégories prédéfinies. Il est très facile de choisir un objectif et d’y accorder du temps tant le parcours utilisateur est fléché.

Enfin, pour partager votre agenda avec une personne, un groupe ou alors le rendre public, il faudra passer par la version ordinateur. Sur la gauche, dans la partie “vos agendas”, cliquez sur les trois points verticaux à côté de l’agenda que vous souhaitez partager, puis sur Paramètres et partage. De là, une fenêtre vous permettra de choisir entre les différentes options qui s’offrent à vous. Encore une fois, les équipes de Google vous invitent à la prudence concernant cette fonctionnalité de l’application.

Google Agenda 2

Quelles sont les alternatives à Google Agenda ?

Il existe des alternatives pour l’ensemble des produits de Google . Si l’agenda ne fait pas partie des services que nous avons traité, Google Agenda n’est pas exempté de concurrent.

Si vous souhaitez un calendrier basique, la plupart des applications des constructeurs sont pertinentes. Samsung Agenda permet d’inviter des contacts depuis les contacts enregistrés dans un téléphone Samsung. Ce qui est intéressant pour celles et ceux qui fonctionnent davantage avec leurs contacts téléphoniques.

Family Wall est l’application de référence pour les familles. À l’instar de Google Agenda, l’application permet d’importer des agendas pour les partager entre tous les membres d’une famille. Son atout est de permettre la localisation des membres de la famille ou de partager des photos et des vidéos.

Any.Do propose d’aller beaucoup plus loin. L’application permet de synchroniser vos agendas, mais aussi de créer des tâches à partir de 1500 applications grâce à Zapier, le logiciel qui connecte les applications.

Si vous souhaitez synchroniser vos adresses mail entre elles, Blue mail intègre un agenda à ses services. En effet, l’application permet de traiter ce pan de votre vie numérique au même endroit. 

Spécifications

Editeur Google Inc.
Taille 26.75 Mo
Téléchargements 3324 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2022.32.0
Dernière mise à jour 25/08/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Calendriers, tâches & contacts

Google Agenda : versions précédentes

Google Agenda 2022.32.0

Publié le 25/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Google Agenda (APK) 2022.10.1

Publié le 16/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Agenda