Tutanota

Tutanota (en ligne)

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : / Editeur : Tutao GmbH / Téléchargements : 22 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Tutao GmbH / Téléchargements : 22 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Tutanota est un bon choix si vous souhaitez repartir de zéro niveau mails, avec des prix attractifs et une facilité d'utilisation certaine malgré quelques petits soucis d'ergonomie. Cependant, vous serez limités à l'écosystème de la plateforme, sans possibilité d'utiliser un client de messagerie externe. A noter également que, selon vos activités, des serveurs hébergés dans un pays de l'Union Européenne peuvent être un problème.


01 septembre 2021 à 11h37

Pourquoi utiliser Tutanota ?


Présent depuis 2011, Tutanota se vante d'être « le service d'emails le plus sécurisé au monde », entre autres grâce à des corps mais aussi des objets et des pièces jointes de mail chiffrés. Son petit plus ? L'utilisation d'énergie verte, aussi bien pour ses bureaux que pour les data centers où sont hébergés ses serveurs.

Prise en main


Tutanota propose une version gratuite, avec des limitations comme une adresse mail avec forcément un domaine Tutanota et dont le nombre est limité à une par personne, ainsi qu'une recherche locale dans sa boite de réception qui ne va pas à plus d'un mois en arrière. Pour ses versions payantes, le service propose des prix bas avec des abonnements modulables auxquels il est possible d'ajouter des options supplémentaires comme plus d'espace de stockage ou plus d'alias possibles.

La boite de réception est classique, avec cependant quelques problèmes d'ergonomie. Les options sont un peu trop cachées dans leur emplacement en bas à gauche et le logo non cliquable ne permet pas de revenir directement sur sa boite de réception, il est nécessaire d'aller cliquer en haut à droite pour ça.

Tutanota boite de réception


Tutanota manque de certaines fonctionnalités qui permettraient aux utilisateurs de passer facilement d'un autre service au leur. Il n'est pour le moment pas possible d'importer des mails à partir d'autres services, il n'y a pas de mode hors ligne et il n'est pas possible d'ajouter son adresse à un client de messagerie comme Outlook ou Thunderbird. En contrepartie, l'entreprise a sorti un client desktop pour Linux, Mac et Windows.

Envoi et réception de mails sécurisés


Pour les mails, on retrouve toutes les options basiques de mise en page, avec, en option de sécurité supplémentaire, la possibilité d'ajouter un mot de passe à son mail, avec estimation de son niveau de sécurité, pour qu'il soit chiffré quand il est envoyé à un utilisateur d'un autre service. On apprécie de pouvoir choisir entre de nombreuses langues pour le message de notification qui sera envoyé au destinataire. On regrette cependant de ne pas pouvoir indiquer un délai d'expiration du message pour le moment.

Tutanota mail destinataire


Pour un destinataire utilisant Tutanota, recevoir un mail se fera de la même façon que sur tous les autres services de messagerie. Pour un destinataire extérieur, il recevra un message avec une notification dans la langue choisie par l'expéditeur pour lui indiquer qu'un mail l'attend et plus de détails sur ce qui est chiffré ou pas. Une fois le mot de passe rentré, il a le droit à une interface similaire à celle des utilisateurs du service, où il peut lire et répondre à son message. Une bonne idée pour donner un premier goût de la plateforme.

Sécurité et vie privée


Les serveurs de Tutanota sont hébergés en Allemagne, qui fait partie de l'Union Européenne mais qui a les lois parmi les plus strictes en matière de vie privée d'après l'entreprise, ce qui justifierait leur choix. En options, le service offre la possibilité d'ajouter de l'authentification à deux facteurs, soit sous forme de clés de sécurité (U2F) soit via des applications d'authentification (TOTP), permettant même d'en ajouter plusieurs pour être sûr de ne pas perdre son compte.

Pour les mails, l'objet, le contenu et les pièces jointes sont chiffrés. Les seules parties non chiffrées sont les adresses mail des expéditeurs et des destinataires. La liste de contacts est également chiffrée, ainsi que les mails envoyés sans chiffrement de bout en bout, qui sont sécurisés avant d'être sauvegardés sur les serveurs de l'entreprise. La société a ajouté un calendrier, chiffré de bout en bout, dont le contenu mais également les notifications de rappel sont sécurisés.

Tutanota est open source, sous licence GPL 3.0.

Tutanota : versions précédentes

Tutanota
Publié le 23/08/2021
Visiter l'application web Tutanota
Version gratuite

Les rubriques liées à Tutanota