Publicité

Notion Calendar

Mise à jour : 01/02/2024

Notion Calendar

Notion Calendar

Mise à jour : 01/02/2024

Gérez vos emplois du temps personnels et professionnels grâce à un outil de calendrier intuitif et personnalisable. Intégrez tous vos calendriers et espaces de travail Notion sur une une même interface.

4.5 (1 notes)
45 (30 jours)
Recommandez-le :

Notion Calendar est un outil de calendrier intégré au logiciel de productivité tout-en-un Notion. Disponible en ligne, mais aussi en version mobile et de bureau, le service de calendrier propose toutes les fonctionnalités basiques, mais aussi des outils de réservation de créneaux de réunion et d'intégration de calendriers et notes d'autres services.

Publicité

Publicité

Pourquoi utiliser Notion Calendar ?

L'outil de calendrier Notion Calendar propose l'essentiel des fonctionnalités attendues des outils comme celui-ci. Il propose également l'intégration de comptes de calendrier tiers et d'espaces de travail pour mieux gérer ses emplois du temps. Les utilisateurs peuvent aussi gérer la planification de leurs rendez-vous en invitant des collaborateurs.

La gestion des événements et rendez-vous

Notion Calendar propose bien sûr la fonctionnalité phare de tout logiciel de calendrier, à savoir l'ajout d'événements sur son calendrier afin d'organiser son planning (professionnel ou personnel).

Les utilisateurs peuvent faciliter l'organisation de leurs plannings pro et perso grâce à la synchronisation automatique de ces derniers sur l'app. Un simple clic sur le symbole d'oeil à côté du calendrier permet de l'afficher ou de le cacher à tout moment.

Un ou plusieurs contacts peuvent être ajoutés à l'événement créé sur un calendrier : ce dernier est dès lors considéré comme une réunion. L'outil de calendrier propose également un espace de création de réunion rapide en sélectionnant le contact à inviter en réunion immédiatement.

En plus de ces fonctionnalités de création d'événements et de synchronisation automatique des calendriers, Notion Calendar permet de partager son emploi du temps et ses disponibilités avec des collaborateurs.

Les utilisateurs ont en effet la possibilité d'ajouter des créneaux de disponibilité sur leur calendrier, en spécifiant la date, le jour, la description et les paramètres de réunion (Zoom, Google Meet, etc.). Les collaborateurs invités à consulter ces disponibilités via un lien de partage peuvent alors réserver un créneau de réunion. Notion Calendar bloque automatiquement les créneaux déjà occupés.

Enfin, comme la plupart des outils de calendrier, Notion Calendrier permet de planifier des rappels d'événements pour recevoir des notifications à l'approche d'un événement ou d'une réunion.

Ajouter un créneau de disponibilité que peuvent réserver des collaborateurs

L'intégration d'autres comptes de calendrier et espaces de travail

Notion Calendar peut être utilisé de manière synchronisée avec de nombreux autres outils de calendrier et bases de données Notion, de quoi centraliser ses différents délais et échéances et mieux gérer ses priorités.

Les utilisateurs peuvent en effet ajouter plusieurs comptes de calendriers, notamment issus de Google Agenda. Ils peuvent également synchroniser les tâches et autres données enregistrées dans leurs espaces de travail Notion.

Notion Calendar permet également de connecter plusieurs logiciels de visioconférence (Zoom, Google Meet, Arc, autres logiciels) pour s'y rendre automatiquement en cliquant sur le lien indiqué pour une réunion planifiée.

Ajouter d'autres comptes de calendrier à intégrer

Des options de visualisation modernes et personnalisables

Le service de calendrier Notion Calendar dispose également d'options de personnalisation de l'affichage des calendriers. Dans les paramètres de l'app, les utilisateurs peuvent en effet choisir :

  • La vue de l'agenda par jour, par semaine, par mois ou selon un nombre de jours personnalisé ;
  • L'affichage ou non des week-ends, des numéros de semaine et des événements refusés dans la vue principale du calendrier ;
  • Le thème (sombre, clair, auto) ;
  • Le fuseau horaire (ou plusieurs en même temps) et le format ;
  • La langue (parmi 12 langues et d'autres en prévision).
Personnaliser l'affichage du calendrier

Publicité

Comment utiliser Notion Calendar ?

Accéder à Notion Calendar

Notion Calendar est un logiciel de calendrier multiplateforme. Les utilisateurs peuvent y accéder via son service en ligne, à partir d'un navigateur. Il existe également une application de bureau à télécharger sur Windows ou macOS.

Contrairement à la version web, la version de bureau permet de profiter d'une barre de menu affichée en haut à droite de l'écran de l'ordinateur. Cette dernière affiche les prochains événements à venir et permet de rejoindre les réunions en un clic. La barre de menu est personnalisable : l'utilisateur choisit l'échéance à partir de laquelle les événements sont affichés, mais il choisit aussi d'afficher ou non les événements avec ou sans participants, les événements avec ou sans visioconférences, ou encore le titre et l'heure de l'événement.

Notion Calendar est également disponible sous forme d'application mobile à télécharger uniquement sur iOS pour le moment. Cette version mobile permet d'accéder aux fonctionnalités du service de calendrier encore plus facilement grâce aux widgets.

Quelle que soit la plateforme utilisée, il est nécessaire de créer un compte à partir de Google pour accéder à l'outil d'agenda, à moins d'y être invité à collaborer par un autre utilisateur.

Personnaliser la barre de menus sur l'application de bureau

Souscrire un abonnement Notion

Notion Calendar est un outil d'agenda gratuit. Toutefois, il est intégré au logiciel Notion, qui lui propose à la fois une version gratuite et des formules payantes.

Les utilisateurs qui sont intéressés par l'outil de calendrier et par les outils de gestion de projets de Notion peuvent souscrire un abonnement. En fonction de la formule choisie (Plus, Business, Entreprise), ils pourront profiter de fonctionnalités plus ou moins avancées de partage, de collaboration et de gestion de contenu.

Choisir un abonnement payant Notion

Quelles sont les alternatives à Notion Calendar ?

Il existe de nombreux outils de calendrier comme Notion Calendar, à l'image de celui proposé sur Microsoft Outlook et Apple Calendar (iCloud). Ces services sont d'ailleurs amenés à être compatibles avec Notion Calendar d'après la feuille de route de l'éditeur.

Il est également possible de se tourner vers des outils de gestion de tâches et de projets incluant quelques fonctionnalités de calendrier, à l'image de Todoist, Asana ou encore Trello.

Spécifications

Dernière mise à jour28/01/2024
Téléchargements45 (7 derniers jours)
LicenceGratuiciel (Freeware)
EditeurNotion Labs, Inc
LangueFrançais
CatégorieCalendriers, tâches & contacts
Système d'exploitationiOS, macOS, Windows, Web
Télécharger pour iOS

Notion Calendar : également disponible sur...

Notion Calendar pour macOS

Télécharger
Version gratuite

Notion Calendar pour Windows

Télécharger
Version gratuite

Notion Calendar pour Web

Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Notion Calendar

Calendriers, tâches & contacts