🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech
Trello

Trello

Licence mise à jour le 23/01/2023

Trello est un service web gratuit dans ses fonctions de base. Multiplateforme grâce à ses applications Android et iOS, Trello est un des leaders des outils de gestion de projet.

starstarstarstar_halfstar
3.5 (5 notes)
file_download 194  (30 jours)

Recommandez-le :

Trello est un logiciel en ligne de gestion de projet. Inspiré des tableaux de la méthode agile Kanban, comme un outil, Trello propose d'organiser vos travaux ou vos projets grâce à un système habile mêlant des cartes, des listes de tâches, de l'intégration, du stockage, de la souplesse et de la collaboration. Multiplateforme, intuitif et gratuit - concernant l'usage standard -, Trello s'est imposé comme l'interface de base de plusieurs millions de projets.

Pourquoi utiliser Trello ?

Trello est un outil à l’usage de la création de projet. Par définition, Trello ressemble à ce que l’utilisateur en fait : un calendrier, un plan, des listes de cartes, seul ou avec plusieurs équipes, etc. Toutefois, Trello s’interpose comme un outil de gestion transverse, et cela, dès la version gratuite. De la communication interne à la gestion du support, en passant par l’intégration des ressources humaines (onboarding), chaque version de Trello présente un panel incroyable de fonctionnalités pour augmenter la productivité au travail.

Trello 1

Un tableau, des cartes et des todo lists :

Dans une constellation de fonctionnalités de gestion de projet et d'outils, Trello s’articule autour de trois piliers qu'on peut travailler avec différents points de vue. 

Le tableau sert à schématiser un projet ou le fonctionnement d’une structure. En un coup d'œil paramétrable, il est possible de voir l'avancée d’un projet en fonction des tâches qui restent à accomplir. Vous pouvez créer plusieurs tableaux par utilisateur, projet, etc.

Les cartes de Trello permettent, comme un outil, de consigner tous les éléments inhérents à une tâche, à un sous-projet, à un objectif et d’y consigner une date d’échéance. Il est possible d’intégrer à chaque carte les personnes ou les membres des équipes concernées, d’ajouter des pièces jointes, des applications, de définir des labels (comme des étiquettes de suivi de l'état d'avancement d'un projet ou de taches), etc. 

Enfin, les listes sont un atout majeur pour atteindre les objectifs et optimiser l'organisation de vos projets par tache. Pour y parvenir, vous décomposez les étapes ou les prérequis qui jalonnent la constitution d’un projet. Une fois fait, il est possible de dispatcher une liste entre différentes personnes de sorte à ce que chaque membre d'équipe sache ce qu’il doit faire. Les utilisateurs peuvent ensuite consulter l’avancée de la situation avec une jauge dédiée. 

L’administrateur gère les droits concernant la visibilité sur chaque projet.

Des fonctionnalités adaptées à chaque usage : 

La force de Trello est son adaptabilité. Une fois que votre projet, votre entreprise ou votre événement est schématisé sur un tableau ou sur un plan, libre à tous les utilisateurs d’explorer la profondeur des fonctionnalités disponibles avec Trello. 

  • Les vues permettent de visualiser les projets avec différents angles et donc de vous adapter au mieux aux échéances en respectant vos priorités. 

  • Trello propose de nombreux modèles qui permettent aux gestionnaires de projet de s’inspirer des avis ou de la réussite de la communauté Trello.

  • L'automatisation des tâches les plus répétitives, comme le changement de colonne, est une source de gain de temps et de productivité. Butler, l’outil sans code intégré à Trello, propose d’identifier les tâches les plus récurrentes pour vous faire des suggestions personnalisées. 

  • L’intégration est un point fort de Trello. Vous utilisez Google Drive, Dropbox ou les deux clouds ? Vous êtes rompu à un gestionnaire d’espaces de stockage ? Si vous, ou l’un de vos partenaires, utilisez des applications reconnues, il est fort probable que Trello puisse les intégrer à votre espace de travail.

  • Les power-ups sont aussi l’une des fonctionnalités plébiscitées pour organiser ses projets sur Trello. De cette manière, il est possible d’intégrer des fonctionnalités supplémentaires à des solutions tierces comme Gmail. Dès lors, il n’est pas nécessaire de quitter le webmail pour ajouter une tache à votre tableau Trello. 

Pour résumer : pour chaque projet, vous listez vos tâches comme des cartes à réaliser par l'équipe dédiée. Celles-ci évoluent en fonction de l’état d’avancement et permettent à chacun de savoir ce qu’il doit faire tout en vous offrant une vue d’ensemble personnalisable.

trello 2

Comment utiliser Trello ?

Trello est une application Web, une solution Saas, disponible sur Android et iOS. Si les fonctionnalités de base (tableaux, cartes, listes) sont gratuites, plus vous avancerez vers le travail collaboratif plus le besoin des versions payantes se fera sentir. À titre d’exemple, les check-lists avancées sont réservées aux abonnements standard et supérieurs ; les différentes vues sont l’apanage des versions premium et entreprise quand la configuration généralisée répond de la seule offre entreprise.  

Pour utiliser Trello, il est essentiel de créer un compte pour que chaque utilisateur accède aux tableaux type Kanban. 

Trello requiert un accès à Internet. 

Enfin, pour prendre en main l'application, il peut être utile de conceptualiser son projet en amont ou d'essayer différentes manières de faire. Les colonnes peuvent avoir des rôles divers, comme des dates, des noms d'utilisateur ou d'unité, etc.

Quelles sont les alternatives à Trello ?

Trello est un outil très complet qui intègre également d’autres gestionnaires de projet. Toutefois, il est possible de s'orienter vers des solutions comme Jira , Notion ou Asana (pour ne citer que ceux-ci dans la très longue liste d’options disponibles). Chacune dispose de ses spécificités.

  • Jira est orienté sur la gestion des développements informatiques. Jira appartient également au groupe Atlassian.
  • Notion correspond davantage à un espace de travail.
  • Asana est porté sur la communication d’équipe. 

Spécifications

Editeur Atlassian
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 194 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Commercial
Dernière mise à jour 23/01/2023
Système d'exploitation Web, iOS, Android
Catégories Gestion & Projets

Trello : versions précédentes

Trello est également disponible sur : iOS Android

Trello

Publié le 02/09/2021
Visiter l'application web Trello
Version gratuite

Les rubriques liées à Trello