561
Google Meet

Google Meet

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : 2021.10.03.401076266.Release / Editeur : Google / Téléchargements : 12221 (7 derniers jours)
Version : 2021.10.03.401076266.Release / Editeur : Google / Téléchargements : 12221 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Lancé en 2019 à la suite de Google Hangouts, Google Meet est un service de visioconférence intuitif et fiable pour discuter avec vos contacts en toutes situations.

Pourquoi utiliser Google Meet ?

Lancé en 2019, Google Meet est un service de visioconférence créé pour remplacer Google Hangouts. Prévu pour un usage professionnel, l’outil a d’abord été intégré à Google Workspace avant de s’ouvrir au grand public en avril 2020. Il suffit aujourd’hui d’être propriétaire d’un compte Gmail pour y avoir accès.

Google Meet permet aux utilisateurs de communiquer par le biais de vidéos en temps réel. Ce service gratuit peut compter jusqu’à 100 utilisateurs (l’offre Workspace Entreprise permet d’aller jusqu’à 250 personnes). La durée de la réunion est limitée à une heure dans la version non payante pour 3 utilisateurs et plus. Google Meet peut également être utilisé sur téléphone mobile, soit en passant par l'application du même nom (disponible sur iOS et Android), soit en ouvrant directement le service dans la messagerie Gmail.

Quelles sont les nouveautés de Google Meet ?

Ces dernières années, Google Meet n’a cessé de se perfectionner. Les équipes chargées du développement de l’outil multiplient, en effet, les bonnes idées.

Par exemple, une fonctionnalité de sous-titrage automatique a été récemment lancée. Les utilisateurs professionnels peuvent activer ces sous-titres en langue anglaise. Leur traduction est également testée en version bêta. Il est pour l'instant possible de passer de l'anglais à l'espagnol, au français, au portugais ou à l'allemand.

Google Meet souhaite également faciliter le travail de modération et permet de désigner jusqu’à 25 hôtes au sein d’une réunion . Il est également possible de donner ou non les droits aux utilisateurs : 

  • De partager leurs écrans.
  • D’utiliser leurs microphones.
  • D’écrire dans le chat.

L’expérience utilisateur a également été améliorée. L’interface permet désormais de sélectionner et de personnaliser les flux visibles , mais également d’agir sur sa propre vidéo en la redimensionnant, en la zoomant ou en la repositionnant. La luminosité de l’image peut aussi être automatiquement gérée grâce à l’intelligence artificielle intégrée à l’outil. De plus, un mode économe a été ajouté pour limiter la consommation de données mobiles.

Parmi les autres nouveautés, on compte aussi un outil de check-up préappel . Ce dernier permet aux utilisateurs de vérifier que le son et la vidéo fonctionnent parfaitement avant que la visioconférence ne démarre.

Découvrir Google Meet

Voyons maintenant où trouver les différentes versions du logiciel Google Meet.

Google Meet

Google Meet est intégré à Gmail . Même si des applications sont téléchargeables sur l’App Store et sur le Play Store, un accès simplifié est disponible au sein même de la messagerie sur téléphone mobile. L’outil se trouve, en effet, tout en bas à droite de l’écran. Il suffit de cliquer sur le bouton « Meet ».

GoogleMeet1 © © Google

Il est également possible de programmer une visioconférence dans les invitations de Google Agenda. Il faut pour cela que Google Meet soit l’outil choisi par défaut pour passer des appels en visio.

Sur quelles plateformes est disponible Google Meet ?

Google Meet est disponible en version iOS et en version Android . Totalement gratuite, l’application permet de communiquer et de partager des documents de façon sécurisée. Elle bénéficie du savoir-faire Google et ça se voit. Dotée d’une interface ergonomique, elle est simple à utiliser, fluide et intuitive. Attention cependant, si vous ne passez pas par le WiFi : un surcoût lié à l’utilisation des données peut être à prévoir.

Le service est également disponible en version Web. Pour y accéder, il suffit de se rendre sur la page web Google Meet. Il faut ensuite se connecter à son compte Google et choisir l’une des options suivantes :

  • Créer une nouvelle réunion.
  • Saisir le code ou le lien d’une réunion.

Comment utiliser Google Meet ?

Il est possible d’utiliser ce logiciel en tant qu’hôte ou en tant que participant.

Comment créer une réunion avec Google Meet ?

Il est possible de planifier une réunion Google Meet via la version web, Gmail ou Google Agenda.

Sur la version web Google Meet, cliquez sur « Nouvelle réunion » et choisissez l’option qui vous convient : partager le lien, planifier une date ou démarrer immédiatement la réunion.

GoogleMeet3 © © Google

Sur Gmail, sélectionnez « Nouvelle réunion » : le service génère un lien que vous pouvez copier et partager à d'autres personnes pour une utilisation immédiate ou future.

GoogleMeet2 © © Google

Sur Google Agenda, cliquez sur un créneau horaire puis appuyez sur le bouton bleu « Ajouter une visioconférence Google Meet ». Vous pouvez ici ajouter des invités et leur envoyer le lien généré.

GoogleMeet4 © © Google

Comment rejoindre une réunion sur Google Meet

Pour participer à une réunion Google Meet, il faut ouvrir l’invitation envoyée par l’administrateur et confirmer votre présence. Le créneau sera alors bloqué dans votre agenda. Si vous n’avez pas de compte Google, il est toujours possible de rejoindre une réunion en passant par le lien fourni dans l’invitation.

Avant de vous connecter, vous devrez donner au logiciel l’autorisation d’utiliser votre microphone et votre webcam. Vous pourrez également choisir de personnaliser votre fond d’écran en optant pour un arrière-plan virtuel.

Google Meet pour les entreprises

On l’a vu, Google Meet existe également en version professionnelle. Le logiciel offre dans ce cadre des fonctionnalités plus avancées.

Meet au cœur de Google Workspace

Google Meet fait partie de la suite Google Workspace , dédiée aux entreprises. De nombreux services collaboratifs y sont inclus : messagerie, agenda, outils bureautiques (Google Docs, Sheets, Slides, Forms), etc. Avec la messagerie instantanée Google Chat, l’objectif de Google Meet est de faciliter les communications entre collaborateurs. Il a donc une place centrale dans cet écosystème.

Quelles différences avec la version gratuite ?

La version gratuite de Google Meet offre les possibilités suivantes :

  • Des réunions d’une durée maximale de 24 h pour 2 utilisateurs (au-delà, le service est limité à une heure gratuite).
  • Le nombre d’utilisateurs est limité à 100 et les sessions sont illimitées.

La version payante Google Workspace Individual est disponible pour 7,99 $ par mois. Pour ce prix, le service ajoute plusieurs fonctionnalités intéressantes aux options disponibles gratuitement :

  • Des réunions d’une durée maximale de 24 h au-delà de deux utilisateurs.
  • Un support accessible en anglais 24 h sur 24.
  • Les fonctions « sondage » et « main levée ». 
  • La possibilité d’enregistrer les réunions dans Google Drive.

La version payante Google Wokspace Entreprise inclut toutes ces fonctionnalités. Elle y ajoute des options plus étendues, comme : 

  • L’ouverture des réunions jusqu’à 250 participants. 
  • Le streaming en direct pour plus de 100 000 participants au sein d’un même domaine. 
  • Une option de suppression intelligente du bruit.
  • La création de rapports de participation et la conservation de données dans Google Drive (l’espace de stockage est ici illimité).
  • Des fonctions de sécurité et une assistance prioritaire sont également disponibles.

Quelles alternatives a Google Meet ?

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels spécialisés dans l’organisation de visioconférences. Ces concurrents de Google Meet rivalisent d’imagination pour proposer des services compétitifs à leurs utilisateurs.

Zoom Cloud Meetings

Il y a, par exemple, Zoom Cloud Meetings . Ce logiciel particulièrement efficace en situation de télétravail peut, dans sa version gratuite, rassembler jusqu’à 100 participants, et ce, pour une durée maximale de 40 minutes. Le logiciel est disponible sur les Mac, mais également sous Windows et Linux. Il existe également en version Web.

Microsoft Teams

On compte également l’outil Microsoft Teams , lancé en 2017. Ce service collaboratif est disponible pour tous ceux qui ont un abonnement à Office 365. Il fonctionne de pair avec des outils tels qu’Outlook ou OneDrive. Pour une utilisation optimale, cet outil doit être configuré de façon poussée.

Join.me

Développée par LogMeIn, la solution de visioconférence Join.me fonctionne grâce à un client dédié. Il permet notamment l’utilisation d’un tableau blanc. Cet outil possède une version gratuite qui peut rassembler jusqu’à 10 participants. Cependant, le flux vidéo ne sera alors accessible qu’à 5 personnes.

Webex

Le logiciel Cisco Webex Meetings est bien connu des entreprises. Il est disponible pour les ordinateurs sous Windows, les Mac, mais également pour les smartphones sous iOS et Android. Dans sa version non payante, il permet de créer des visioconférences pour 100 personnes. La durée de ces réunions ne peut dépasser 50 minutes et inclut des fonctionnalités basiques.

Spécifications

Editeur Google
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 12221 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 2021.10.03.401076266.Release
Dernière mise à jour 03/11/2021
Système d'exploitation Windows, iOS, Android
Catégories Messagerie instantanée, Vidéoconférence, Voix sur internet

Google Meet : versions précédentes

Google Meet est également disponible sur : iOS Android

Google Meet (Hangouts) 2015.302.433.1

Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits)
Publié le 06/03/2015
Télécharger
Version gratuite

Google Meet (Hangouts) 0.13

Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 8 (32 bits)
Publié le 06/03/2015
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Google Meet