Zoom

Zoom

Licence gratuite mise à jour le 19/04/2023

La visioconférence à 100 utilisateurs, en HD et gratuite.

starstarstarstar_halfstar
3.5 (1891 notes)
file_download 30481  (30 jours)
Disponible sur le site internet zoom.us, ZOOM Cloud Meetings est une solution permettant d'organiser des visioconférences et des réunions en ligne en toute simplicité dans des salles virtuelles dédiées sur Windows, macOS, Android, iOS et le web. La version gratuite est bien avantageuse avec une fonction tchat et des réunions en HD audio et vidéo avec un maximum de 100 participants (mais avec une restriction de 40 minutes pour les calls de plus de 3 personnes). À télécharger et à vivement recommander !

Pourquoi utiliser Zoom Meetings?

La crise sanitaire et la généralisation du télétravail ont largement encouragé l'adoption des outils de visioconférence. Parmi ces derniers, Zoom est d'emblée devenu une référence pour effectuer des réunions en ligne en proposant des salles de réunion virtuelles sur Internet pouvant regrouper un grand nombre de participants en messagerie texte, en audio ou en vidéo.

Zoom.us, ou plus précisément ZOOM Cloud Meetings, est un logiciel qui fournit aux particuliers et professionnels une solution de visioconférence, de meeting en ligne et de messagerie chat. Conférences, réunions, retrouvailles familiales, apéros virtuels, concerts d'un nouveau genre, les possibilités sont nombreuses avec Zoom.

zoom
©Zoom

Prise en main de Zoom

Disponible en français, ZOOM Cloud Meetings est un outil doté d’une interface agréable, intuitive et simple à gérer, pour les administrateurs comme pour les participants. Le profil est personnalisable et l’ensemble des salons de discussions, réunions et contacts sont facilement accessibles via les onglets.

Sur Windows ou macOS, l’interface principale de l'application Zoom permet de gérer ses contacts, d’inviter de nouvelles personnes, d'écrire sur le chat, d’envoyer des fichiers à des collègues et surtout de gérer et planifier une réunion. Sur ce point, le logiciel permet également de synchroniser les appels Zoom avec les calendriers partagés sous Outlook ou Google Agenda.

S’il est possible de rejoindre une réunion Zoom sans créer de compte et sans devoir installer une application, un compte utilisateur reste nécessaire pour planifier et créer une nouvelle réunion en ligne. Zoom adapte la qualité des appels audio et vidéo selon le débit de la connexion Internet et la résolution de la webcam. L’affichage peut être personnalisé durant chaque call afin de regarder le principal interlocuteur en plein écran ou l’ensemble des personnes qui participent sous la forme d'une mosaïque.

ZOOM Cloud Meetings © clubic.com
©Zoom

Les conférences audio sont également de la partie tout comme des fonctions de partage d'écran et de tableau blancs rendre la réunion toujours plus interactive. On retrouve aussi une fonctionnalité d’annotation en direct laquelle est disponible sur ordinateur ainsi que sur smartphone iOS et Android.

Notons que Zoom prend aussi en charge les conversations privées. Afin de garder une trace des échanges, et par exemple constituer une base de données, l'organisateur d'une réunion peut lancer un enregistrement vidéo au format MP4 qui sera automatiquement stoppé et sauvegardé localement.

Parmi les autres fonctionnalités qui contribuent à inscrire Zoom en tant qu'application adaptée au marché professionnel, notons également la possibilité de greffer plusieurs services tiers, notamment pour l'envoi de fichier volumineux. C'est par exemple le cas des solutions de stockage en ligne Dropbox ou Google Drive .

Activer le chiffrement sur Zoom

L’activation du chiffrement se fait impérativement depuis un navigateur, elle n’est malheureusement pas possible depuis l’application de bureau ni depuis un smartphone. Sur le site de Zoom , identifiez-vous puis cliquez sur « Paramètres » et sélectionnez « Sécurité ». Sélectionnez ensuite le curseur de la ligne « Autoriser l’utilisation du chiffrement de bout en bout ». Pour des raisons de sécurité, Zoom demande un code de vérification à 6 chiffres, qui est envoyé par SMS.

Les audio conférences sont également de la partie tout comme des fonctions de partage d'écran et de tableau blancs rendre les échanges toujours plus interactifs. On retrouve aussi une fonctionnalité d’annotation en direct laquelle est disponible sur ordinateur ainsi que sur smartphone iOS et Android.

Notons que Zoom prend aussi en charge les conversations privées. Afin de garder une trace des échanges, et par exemple constituer une base de données, l'organisateur d'une réunion peut lancer un enregistrement vidéo au format MP4 qui sera automatiquement stoppé et sauvegardé localement.

Parmi les autres fonctionnalités qui contribuent à inscrire Zoom en tant qu'app adaptée au marché professionnel, notons également la possibilité de greffer plusieurs service tiers, notamment pour l'envoi de fichier volumineux. C'est par exemple le cas des solutions de stockage en ligne Dropbox ou Google Drive .

Comment utiliser Zoom Meeting ?

Si Zoom s'est d'emblée distingué en cette période de crise sanitaire, c'est parce que l'application permet d’organiser une réunion réunissant jusqu’à 100 personnes simultanément dans sa version gratuite, Zoom Basic. Quelque peu limitée, cette version gratuite restreint la durée de la réunion à 40 minutes à partir de 3 participants.

Le nombre de réunions est quant a lui illimité et il suffit d’opter pour un abonnement payant Zoom Pro pour débloquer toutes les fonctions de visioconférence, de conférence web et de collaboration. Sans grande surprise, la flexibilité offerte par l'édition gratuite de Zoom a donc largement contribué à l'amélioration des solutions concurrentes proposées par Google (Meet) ou Microsoft (Teams ).

Windows, macOS, iOS, Android… Sur quelles plateformes télécharger Zoom ?

Principalement, dédiée au télétravail, à la gestion d’équipes à distance ou pour des projets spécifiques, cette application de vidéo conférence est à télécharger gratuitement sur les ordinateurs Windows, macOS et Linux ainsi que sur smartphones et tablettes (Android, iPhone, iPad etc.) via le Play Store et l'App Store. Par ailleurs, le service est accessible et peut-être utilisé depuis un navigateur web.

ZOOM Cloud Meetings © clubic.com
©Zoom

Les abonnements pour les équipes et entreprises

Les équipes et entreprises peuvent également se tourner vers des abonnements mensuels et limités à une seule personne, qui anime et organise la réunion Zoom :

  • Licence Pro : Toutes les fonctionnalités de la version Basic, les réunions sont limitées à 24 heures. Comprend également la gestion des utilisateurs, des rapports ainsi que des commandes d’administration. Compatible avec Skype Entreprise.
  • Licence Affaires : Les fonctions de la version Pro, jusqu’à 300 participants par réunion, un tableau de bord admin, une URL personnalisée et des options de déploiement sur site.
  • Licence Entreprise : Les fonctions de l’édition Affaires avec entre autres 500 participants maximum par réunion et un stockage illimité en ligne.

Quelles sont les alternatives à Zoom ?

Depuis la pandémie, les logiciels de visioconférence ont le vent en poupe. Ce n'est donc pas ce qui manque et on pourrait même se retrouver perdu tant l'offre est pléthorique ! Certains sont à télécharger gratuitement, d'autres sont exclusivement payants. Il y a ceux qui s'installent, ceux qui s'utilisent sur le web… Pour vous y retrouver, on vous a sélectionné quelques alternatives intéressantes à Zoom pour héberger vos réunions :

Microsoft Teams

Teams est un service de communication d'équipe basé sur le cloud et compris dans les suites Microsoft 365 et Office 365. Les appels professionnels, les réunions vidéo, le partage de fichiers et la messagerie professionnelle sont quelques-unes des principales fonctionnalités de Microsoft Teams. Teams peut être utilisé par des entreprises de toute taille.

Google Meet

Google Meet est un autre service de vidéoconférence, cette fois signé par un autre géant de la technologie. La possibilité de se réunir par le biais de chats audio et vidéo est une option fantastique pour les particuliers et les entreprises. Bien que le service soit inspiré de Google Hangouts, elle présente plusieurs caractéristiques distinctes. Depuis la pandémie Google Meet est accessible gratuitement à tous, alors qu'auparavant il n'était accessible qu'aux entreprises.

Jitsi

Jitsi est le pendant open-source de toutes les solutions mentionnées plus haut. Actuellement, Jitsi Meet peut accueillir jusqu'à 75 personnes. Toutefois, l'équipe de développement conseille de limiter ce nombre à 35 personnes, car plus que cela pourrait nuire à l'expérience.

Spécifications

Editeur Zoom Video Communications, Inc
Taille 66.23 Mo
Téléchargements 30481 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 5.14.5.15287
Dernière mise à jour 19/04/2023
Système d'exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS
Catégories Messagerie instantanée, Visioconférence

Zoom : versions précédentes

Zoom est également disponible sur : macOS Linux Android iOS

Zoom 5.14.5.15287

Publié le 19/04/2023
Télécharger
Version gratuite

ZOOM Cloud Meetings 5.14.5.15287

Publié le 19/04/2023
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Zoom