HDMI ARC, eARC, CEC : tout ce que vous devez savoir sur ces protocoles

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
04 octobre 2020 à 12h18
10

HDMI ARC, eARC, CEC, de quoi parle-t-on ? Si l’on ne présente plus ce bon vieux câble HDMI, il a bien évolué depuis sa création il y a 20 ans. Aujourd’hui, certains acronymes qui s’y rattachent peuvent paraitre obscurs pour les néophytes.

Pas de panique, nous allons éclairer vos lanternes en vous expliquant les protocoles ARC, eARC et CEC. Nous verrons également comment ces derniers peuvent vous faciliter la vie en simplifiant vos installations multimédias.

L’évolution de la norme HDMI

Créée en 2002 et commercialisée à partir de 2004, la norme HDMI équipe aujourd’hui sur un nombre impressionnant d’appareils que nous utilisons quotidiennement. Téléviseur, console de jeu, barre de son, ampli, lecteur Blu-ray, PC, vidéoprojecteurs, etc.

On connait tous les connecteurs HDMI pour leur capacité à diffuser un flux audio et vidéo avec un seul câble. Si cela reste la fonction principale de cette norme, il serait aujourd’hui réducteur de limiter le HDMI à cette simple caractéristique.

Les normes de nos connecteurs HDMI ont depuis évolué, avec les versions 1.4, puis 2.0, et aujourd’hui 2.1, pour permettre un transfert de données toujours plus élevé et diffuser des flux audio et vidéo en 4K, 8K et jusqu’à 10K et 120 FPS pour les versions les plus avancées.

Avant de parler plus spécifiquement du HDMI ARC, eARC et CEC, nous vous encourageons à lire le dossier que nous avons consacré aux différentes normes HDMI.

Qu’est-ce que le HDMI ARC ?

“ARC” est l’acronyme de “Audio Return Channel” que l’on peut traduire en français par “canal de retour audio”. Ce protocole permet à un connecteur HDMI compatible d’émettre un signal audio, alors qu’un connecteur HDMI non compatible permet uniquement de recevoir un signal audio.

Concrètement, vous allez pouvoir connecter votre TV et votre home cinéma, tous les deux compatibles HDMI ARC, avec un seul et unique câble HDMI (compatible HDMI 1.3 ou supérieure) qui sera alors en mesure d’envoyer le signal sonore de la TV directement vers le home cinéma.

Pour continuer sur cet exemple, si les deux appareils que vous connectez sont compatibles HDMI ARC, vous pourrez alors vous passer d’un câble coaxial pour transférer les signaux audio de la TV vers votre home cinéma. De quoi simplifier les branchements et limiter le nombre de câbles.

Certains produits compatibles ARC peuvent ne pas activer le protocole par défaut. Veillez à faire un tour dans les paramètres pour vous en assurer.

Qu’est-ce que le CEC ?

Le CEC, pour “Consumer Electronics Control”, est un protocole qui permet de contrôler un périphérique avec la télécommande d’un autre périphérique (et vice versa). Si votre TV s’allume lorsque vous allumez votre lecteur Blu-Ray, vous utilisez déjà la technologie CEC ! Elle est parfois désactivée par défaut. Pour l’activer, vous devez vous rendre dans les paramètres de vos différents appareils.

Attention : beaucoup de constructeurs ont tendance à renommer le CEC pour lui donner un nom correspondant à leur marque. Ainsi, on retrouve le CEC sous l’appellation “AnyNet+” chez Samsung, “Bravia Theatre Sync” chez Sony, “SimpLink” chez LG ou encore “Viera Link” chez Panasonic.

HDMI ARC et CEC : le combo gagnant

Le premier avantage d’utiliser les protocoles HDMI ARC et CEC vient de leur complémentarité. Ils permettent dans un premier temps de simplifier les installations multimédias dans la maison, puis de gagner du temps en utilisant une seule et unique télécommande pour plusieurs appareils.

Le HDMI ARC peut par exemple changer automatiquement le canal audio de votre TV vers votre home cinéma sans avoir à couper le son ou changer de source manuellement. Même chose si vous branchez un Chromecast sur la prise HDMI ARC. Un simple appui sur le bouton “Caster” permettra de diffuser le son et la vidéo automatiquement de votre smartphone ou tablette vers la TV, sans aucune autre intervention de votre part.

Un câble certifié “HDMI ARC” est-il nécessaire ?

Non, il n’est pas nécessaire d’acheter un câble certifié “HDMI ARC”. N’importe quel câble HDMI de qualité sera en mesure de transmettre le signal audio, toujours à condition que les connecteurs HDMI de vos appareils soient compatibles.

Un câble avec la certification “HDMI Standard” sera donc suffisant. Veillez simplement à choisir un câble ayant la norme HDMI 1.3 ou supérieure.

Si vos appareils sont compatibles “HDMI eARC” pour la diffusion d’un signal audio numérique sans compression, nous vous conseillons de choisir un câble certifié “HDMI Ultra High Speed” offrant des débits
pouvant aller jusqu’à 48 Gb/s via la norme HDMI 2.1.

Pour en savoir plus sur les différentes normes de câbles HDMI, rendez-vous dans notre dossier complet.

HDMI ARC ne fonctionne pas, que faire ?

Le premier point important à vérifier est de savoir si les différents appareils que vous voulez connecter sont bien compatibles avec HDMI ARC. Pour cela, vous pouvez consulter les fiches techniques des produits en question, ou regarder directement les indications à côté du connecteur HDMI.

En effet, si un téléviseur compatible possède plusieurs connecteurs HDMI, ils ne supportent pas tous le protocole ARC. Veillez donc à bien vérifier si la mention “ARC” est indiquée ou non à côté de chaque prise HDMI.

Notez également qu’il appartient au constructeur d’intégrer ou non certains codecs dans le protocole ARC de leur matériel. Certains téléviseurs pourront ainsi envoyer le signal Dolby Digital ou DTS 5.1 d’un film via le protocole ARC, quand d’autres ne prendront en charge qu’un signal stéréo deux canaux. Ces différences sont malheureusement à l’appréciation de chaque fabricant.

Enfin, il faut distinguer ce que le protocole ARC n’est pas capable de diffuser. C’est notamment le cas du streaming de codecs audio HD comme le Dolby TrueHD, le Dolby Atmos, le DTS-HD Master Audio ou encore le DTS:X que l’on peut retrouver sur un Blu-ray. Pour en profiter, vous aurez besoin de passer au niveau supérieur avec la norme “HDMI eARC”.

Note : une exception peut cependant être faite avec certains services de streaming comme Netflix et Amazon Prime qui incluent le Dolby Atmos dans un flux Dolby Digital Plus, qui est lui pris en charge par le protocole ARC.

HDMI eARC : quelles différences ?

“eARC” signifie “enhanced Audio Return Channel”. Comprenez “canal de retour audio amélioré”. Comme son nom l’indique, le protocole HDMI eARC est une évolution du protocole ARC apparu en même temps que la norme HDMI 2.1. L’association des deux permet une bande passante plus importante (jusqu’à 38Mb/s) pour transférer des pistes audio numériques sans compression, comme le Dolby Atmos ou le DTS:X, pour ne citer qu’eux.

Comme pour le ARC, le eARC permet de connecter ses appareils compatibles avec un seul câble HDMI. Là encore, chaque appareil de la chaine devra être équipé de connecteurs HDMI eARC pour profiter d’un son plus riche et détaillé. Il s’agit donc d’une évolution logique, mais qui nécessitera de vérifier la compatibilité de votre matériel.

Le protocole eARC vise également à simplifier le processus de connexion des appareils en se passant du protocole CEC qui peut parfois poser problème.

En offrant une bande passante plus importante, le eARC permet, au-delà de la diffusion de pistes audio HD, de résoudre certains problèmes que vous pourriez rencontrer avec le protocole ARC “classique”, comme la synchronisation labiale entre l’image et le son.

eARC est-il rétrocompatible avec ARC ?

Non, la rétrocompatibilité n’est pas assurée. Dans le cas où vous possédez un appareil compatible eARC connecté à un autre appareil qui, lui, est compatible ARC, vous profiterez de la connexion audio, mais pas du haut débit permis par le protocole eARC.

Le protocole HDMI eARC est déjà prêt pour le futur, mais seuls les produits les plus haut de gamme équipés de connecteurs HDMI 2.1 le supportent. Cela ne doit bien sûr pas vous empêcher de profiter des avantages offerts par les technologies ARC et CEC qui sont aujourd’hui largement répandus dans des gammes de produits multimédias plus accessibles.

10
11
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment un antivirus détecte-t-il un virus ?
The Americans : l'espionnage en pleine guerre froide n'a jamais été aussi passionnant (et accessible)
Raspberry Pi : notre top 10 des projets les plus insolites
C'est officiel, le film Willow (de 1988) aura droit à une suite, sur Disney+
Road trip électrique : tout ce que vous devez savoir pour voyager sereinement
eToro (Avis 2020) : notre test de cette plateforme crypto alléchante mais risquée pour les débutants
Retour dans la matrice avec Matrix Reloaded, au delà des apparences
Après Lewis Hamilton, Nico Rosberg rejoint l'Extreme E
Xbox Series X : nos impressions après trois semaines de test
Forfait 4G : Sosh revient à la charge avec son forfait 80 Go à 14,99€
scroll top