Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?

Gabriel Manceau
Spécialiste Smartphone
28 mai 2021 à 16h41
80
ecran-tv-taille-recul.jpg

Vous venez de repérer un écran de toute beauté en magasin, et vous vous demandez si cette taille correspond vraiment à ce dont vous avez besoin dans votre salon. Si votre mur est sûrement assez grand pour accueillir l'écran, d'autres critères sont à prendre en compte pour profiter des qualités de votre TV dans les meilleures conditions.

Diagonale, définition d'écran, distance à laquelle vous êtes du téléviseur ou encore le type de contenu, sont autant de critères à prendre en compte avant de passer à la caisse pour acheter l'écran qui vous a tapé dans l'œil. On fait le point pour tout mettre au clair.

Comment choisir la taille de son écran TV ?

Le choix d'un téléviseur est une décision importante dans le sens ou ce n'est pas le genre de matériel que l'on renouvelle tous les deux ans. Une fois que vous avez votre TV, vous allez surement la garder pendant les cinq à dix prochaines années.

Raison de plus pour faire le bon choix.

Taille, format, définition, résolution : attention à ne pas confondre

format-ecran.jpg

Pour être sûr que vous ne vous emmêliez pas les pinceaux, voici un rappel des différents termes à ne pas confondre au moment de choisir votre écran.

  • La taille : exprimée en pouces, elle représente la diagonale de l'écran. Exemple : 40 pouces.
  • Le format : également exprimé en pouces, il représente le rapport entre la largeur et la hauteur de l'écran. Exemple : une TV avec une taille de 40 pouces peut donc avoir un format 4:3 ou 16:9 ou 21:9.
  • La définition : c'est le nombre de pixels présent sur l'écran. Exemple : 1920 x 1080 pixels (Full HD).
  • La résolution : c'est le rapport entre la taille de l'écran et sa définition, exprimé en pixels par pouce (ppp). Dans le langage courant, on parle souvent de "finesse d'affichage". Exemple : 55 ppp pour un écran avec une taille de 40 pouces et une définition Full HD.


Quel programme regardez vous sur votre téléviseur ?

comment-choisir-taille-ecran.jpg

Vous êtes plutôt JT et émissions de divertissement ou documentaires animaliers et films ? Évidemment, vous pourrez tout regarder, quel que soit votre écran, mais les types de contenus que vous regardez le plus peuvent vous aider à choisir.

Si vous avez un lecteur Blu-Ray et un abonnement Netflix 4K, cela va automatiquement vous diriger vers une télévision Ultra HD 4K pour en profiter pleinement.

Si vous regardez essentiellement des films, le format 21:9 sans bordures noires pourra peut-être vous séduire.

Enfin, si le téléviseur est pour le salon ou pour une chambre, vous ne choisirez surement pas la même diagonale.

Posez-vous les bonnes questions, et les réponses viendront d'elles-mêmes.

Comment calculer la taille de son écran TV ?

tv-taille-diagonale.jpg

En magasin comme sur internet, vous verrez très souvent la taille des téléviseurs affichée en « pouces ».

Alors que les téléviseurs cathodiques étaient mesurés en centimètres, le passage aux écrans LCD nous a largement fait basculer dans une mesure en pouces sous l'impulsion de certains pays anglophones utilisant encore le pouce (inch en anglais).

La taille d'écran représente la longueur de sa diagonale, du coin supérieur gauche à son coin inférieur droit (ou dans l'autre sens).

Connaitre cette taille est important pour que vous puissiez vous rendre compte de la place que va occuper l'écran dans la pièce où vous souhaitez le mettre. Ou à l'inverse, se baser sur l'espace que vous avez dans la pièce pour choisir votre diagonale d'écran (nous allons y revenir).

Si cette mesure est indiquée en pouces et que vous n'avez pas la conversion, vous pouvez la faire rapidement avec votre calculatrice en vous basant sur ces chiffres : 1 pouce = 2,54 cm.

Vous n'avez plus qu'à multiplier la taille en pouce indiqué par le revendeur par 2.54, et vous avez votre diagonale en centimètres.

À l'inverse, pour mesurer la diagonale de votre TV actuelle, vous avez simplement à mesurer la diagonale de votre écran (toujours en centimètres) et la diviser par 2.54, et vous aurez la diagonale en pouces.

Comment calculer le recul par rapport à sa TV ?

calculer-recul-tv.jpg

Pour choisir de manière simple et efficace la taille de votre écran, la donnée la plus importante est sa définition, qui va en grande partie déterminer la densité en pixels des images affichées.

La règle selon laquelle la distance idéale représente 3 à 4 fois celle de votre téléviseur date de l'époque des écrans cathodiques, puis des écrans 720p (HD Ready). Elle n'est donc plus vraiment valable.

Aujourd'hui, si vous achetez un écran avec une définition Ultra HD 4K (voir 8K), vous pouvez vous permettre d'être plus proche de votre écran, car votre œil percevra moins les pixels (image plus fine) que si vous choisissez un écran Full HD par exemple.

Avec la démocratisation des écrans 4K, choisir une grande diagonale est toujours une bonne option pour une expérience plus immersive, mais cela ne veut pas dire que l'on peut coller sa tête à un écran 4K de 50 pouces pour autant...

L'importance du champ de vision

champ-vision-humain.jpg

L'œil humain a un angle de vision binoculaire d'environ 120 degrés à l'horizontale, mais les contenus que l'on regarde sur notre téléviseur ne sont pas faits pour être regardés avec un champ de vision aussi large.

En effet, pour une bonne reconnaissance des symboles, une bonne discrimination des couleurs et une meilleure appréhension par nos yeux et notre cerveau des éléments affichés à l'écran, le champ de vision idéal est bien plus restreint.

Pour une expérience de visionnage optimal, la SMPTE (Society of Motion Picture & Television Engineers) recommande que l'écran couvre 30 degrés de notre champ de vision pour la plupart des programmes TV et des retransmissions sportives.

angle-vision-televiseur.png

Ce chiffre monte à 40 degrés pour regarder des films et séries dans le cadre d'un usage “cinéma”. Pour prendre un exemple concret, sur un écran de 55 pouces, cela représente une distance de 1,7 mètre entre vous et le téléviseur.

Quelle est la distance idéale entre vous et votre TV ?

Pour connaitre la distance optimale, vous pouvez procéder de deux manières.

La première est de prendre la taille et la résolution de votre TV pour obtenir la distance optimale. Utilisons le tableau suivant comme guide pour donner quelques exemples.

guide-distance-recul-tv.png

Pour ce qui est du calcul de la distance idéale, il existe autant de recommandations que de marques de téléviseurs.

Si votre TV est Ultra HD 4K, Samsung recommande par exemple de multiplier par 1,2 la diagonale de votre téléviseur pour obtenir la distance de visionnage idéale.

  • Pour un écran (UHD) de 55 pouces (140 cm), la distance idéale est donc de 1,68 mètre (140 x 1,2).
  • Pour un écran (UHD) de 65 pouces (163 cm), la distance idéale est de 1,96 mètre (163 x 1,2).

Si votre dalle est Full HD il faut plutôt multiplier par 1,6, et donc s'éloigner un peu du téléviseur. La finesse d'affichage étant moins importante, vous devez vous éloigner un peu pour ne pas percevoir les pixels et ainsi moins fatiguer vos yeux.

  • Pour un écran (Full HD) de 40 pouces (100 cm), la distance idéale est de 1,6 mètre (100 x 1,6).
  • Pour un écran (Full HD) de 49 pouces (123 cm), la distance idéale est de 1,97 mètre (123 x 1,6).

La seconde méthode de calcul est de déduire la taille idéale de votre écran par rapport à la distance de visionnage.

Prenons l'exemple suivant : votre canapé se trouve à 2 mètres de votre TV.

Votre écran idéal, pour obtenir une image couvrant un angle de 40 degrés, aura une diagonale entre 49 et 55 pouces pour une dalle Full HD, et entre 65 et 75 pouces pour un écran 4K.

N'hésitez pas à vous référer au tableau ci-dessous pour vous y retrouver.

Tableau récapitulatif des distances recommandées

Les données présentes dans le tableau récapitulatif sont calculées pour obtenir un angle de vision d'environ 40 degrés et ne représentent que des recommandations. Libre à vous de faire varier cette distance selon votre ressenti et l'espace que vous avez chez vous.

tableau-distance-recommandee.jpg

À vous de jouer

Que vous cherchiez l'écran parfait pour votre salon, ou simplement la distance idéale de votre canapé avec votre écran actuel, vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir la TV qui vous convient.

Si vous vous basez sur les données que nous venons de voir ensemble, vous verrez rapidement que c'est la question du prix qui revient.

Pouvez-vous, ou voulez-vous, dépenser autant dans une TV 4K de 75 pouces justes parce que votre salon vous le permet ?

Car au-delà de la place que vous avez chez vous ou la définition de l'écran, c'est finalement votre budget qui vous aidera à prendre votre décision finale.

N'hésitez pas à partager avec nous la diagonale de votre TV et le recul que vous avez pour la visionner. Comme nous l'avons vu précédemment, cela reste avant tout une histoire de ressentie.

Gabriel Manceau

Spécialiste Smartphone

Spécialiste Smartphone

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles

Journaliste. Minimaliste. Optimiste. Je regarde de près les nouvelles technologies sans me laisser hypnotiser. Éternel étudiant et Viking moderne.

Lire d'autres articles
Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
80
60
jaceneliot
La 4k sert à quoi finalement à part vendre des télés ? Parce qu’au final s’éloigner un peu (et sauver ses yeux) revient au même…Donc à part produire pour produire et surtout encombrer x10 les serveurs multimédias avec des tailles de films importantes…<br /> Dans les jeux, ça demande 3x plus de performances…
ManuMike
Et pour du jeu video? J’ai 2m10 de recul sur mon 50 pouces fullHD, c’est parfait dans le sens ou ca couvre tout le champ de vision sans fatiguer l’oeil ou le cou a scanner l’ecran. j’ai peur qu’en prenant un 4k 65” (qd l’actuel rendra l’ame) ca soit trop grand et amène une fatigue oculaire (comme au premier rang au cinéma)
SlashDot2k19
Avoir une image plus fine sur des grands écrans pour avoir une meilleure immersion.<br /> Cet article confirme ce que je pensais, ma prochaine tv sera une 65’’
kroman
3 m de recul pour 132" en HD va très bien aussi avec un projecteur !
lapin-tfc
On disait la même au moment où est sorti la full HD et qui maintenant voudrait moins que cela ? vivement le retour aux écrans ronds noir et blanc !
jaceneliot
Oui oui…sauf que objectivement on voit plus la différence. Y a forcément une limite au progrès. Un moment, un truc devient abouti et les améliorations servent juste à vendre. Par exemple, les brosses a dent sont abouties depuis plusieurs années. Pareil pour les kits d’enceintes audio. Sauf qu’il faut continuer de vendre des télés
lapin-tfc
c’est faux sur les kits d’enceinte justement, on a jamais fait un bon aussi spectaculaire depuis 5 ans, c’est la marche du monde… tant qu’il y aura un monde<br /> Un exemple parmi d’autre en VR pour abolir l’effet de grille il faudrait idéalement 8K par oeil on en est loin mais on y arrivera<br /> Perso j’ai une télé Full HD de 2008, je verrai à changer pour une 4K bientôt si je suis encore en vie, pourquoi ? qualité d’image, HDR, OLED, barre de sons, ambilight etc… ca a donc bien un sens
crazytiti
hum, ya que moi qui tilte sur « Vous venez de repérer un écran de toute beauté en magasin » ?<br /> Ya encore des TV en vente dans les magasins ?
dante0891
C’est relou les pouces n’empêche…<br /> A chaque fois je dois aller sur internet pour faire la conversion en cm.<br /> Bref, actuellement je suis sur un 101cm full HD avec 2-3m de recul, je vais passer sur un 138-140cm afin d’avoir un mur plus rempli et de pouvoir pleinement profiter à regarder série ou film. Je pourrais prendre le pouce au dessus, mais j’ai peur que la TV fasse trop grosse par rapport à la taille de la pièce.
DidierleMexicain42
J’ai acheté récemment une télé 65 pouces (je connais bien le directeur de But, 2000 eu en promo pendant le black friday) et avec un recul de 3m , c’est amplement suffisant.<br /> L’autre télé, qui fonctionne encore, je l’ai mise sur ma terrasse pour les barbec c’est pratique
chaton51
avec ton raisonnement, a quoi servent toutes les avancées technologiques ? tu t’éclaires à la bougie ?
Urleur
intéressant et mettre de la distance afin de ne pas trop fatiguer et s’abîmer les yeux.
arghz
C’est pas très clair dans l’article<br /> Pour avoir un angle de 40° de visionnage, ca ne peut pas dépendre de la résolution de la tv mais uniquement de la distance télévision - spectateur.<br /> Je prends un exemple:<br /> j’ai une télé de 65 pouces, donc la diagonale fait 65*2.54 = 165cm<br /> Je mesure (c’est plus facile), la largeur est de 143cm<br /> la demi-largeur: 143/2 = 71.5cm<br /> Soit x la distance télé - spectateur<br /> Un peu de trigo: 71.5 / x = tan 20° =&gt; x = 71.5/tan 20° = 196cm<br /> Donc pour un écran de 65", je dois être à 2m de distance ou plus.<br /> D’après le tableau de résolution, avec une distance entre 2m et 2m61, une télé 4k peut être utile, au delà une télé 1080p suffit.<br /> Mais bon finalement, le contenu 4k est très rare, se voit surtout sur les plan statique, en streaming le 4k n’est pas du 4k, bref pas de stress.<br /> Et finalement, non, même pour un bluray, une télé 4k n’améliore pas l’image, il n’y a pas d’algo DLSS pour upscaler et améliorer l’image sur les télévisions
oximini
Fichtre ! Avec 3m de recul entre mon canapé et la TV (actuellement une modeste 40" Full HD d’il y a déjà 10 ans), si je veux changer pour du 4K un jour il va me falloir entre 90" et 100", soit une diagonale qui fait la taille standard du sol au plafond (2,5m !) <br /> Mon mur n’est pas taillé assez large pour accueillir une telle dimension !
trollkien
Perso je suis sur un phiillips 32" 1080p, et je passerai cette année au nouveau xiaomi 32" 1080p, pour adroid tv et le support du hdr.<br /> Ce n’est pas du tout une question de budget, mais cela correspond à mon profil d’utilisation écran pc/console/netflix à moins d’un mètre de l’écran.<br /> Chaque utilisateur à un profil d’utilisation différent.<br /> Et sur la prochaine génération de consoles, je pense que en restant en seulement full hd, cela me permettra de protifer au maxium des dernieres techno (notemment du ray tracing) en ayant une fluidité, un fps bien comme il faut
TheRealBeCool
Et au cinéma, on se place de l’autre côté de la route d’en face ?
DidierleMexicain42
Casse le mur et agrandi
Nerva
Vous avez oublié le plus important : l’acuité visuelle du téléspectateur. Évoquer des définitions extrêmes n’a aucun sens si l’oeil n’est pas capable d’aller plus loin que ses possibilités.<br /> On peut calculer la définition minimale nécessaire afin de ne pas déceler les pixels avec cette formule :<br /> A = ARCTAN (hauteur écran / distance)<br /> Puis, en prenant comme référence une acuité visuelle de 10/10°, soit 30 cycles/degré :<br /> D = A x 30 x 2<br /> Formule valable pour tous les types d’écrans, du smartphone à la TV.<br /> Quant aux immenses écrans, j’en connais qui regrettent leur achat. À courte distance de visualisation, bonjour les torticolis ! Songez aussi à ceux qui portent des verres progressifs : une très grande diagonale implique naturellement une hauteur importante. Je ne fais pas de dessin…
cmoileena
Avant les bords des écrans lcd étaient énormes quasi 5 cm. Aujourd’hui le plus gros c’est 1 cm. Même pas sur la mienne. Donc l’encombrement est réduit. Ma 50 pouces actuelle fait quasi la même taille que ma 40 pouces d’avant.
Highmac
Article très interessant.<br /> Je viens de mesurer la distance TV-&gt;Canapé, je suis quasiment à la bonne distance, pour mon écran Sony, 55 pouces, 4K.
lapin-tfc
Parait qu’il y en a même chez les gens… mais chutt faut pas le dire…
DidierleMexicain42
Ma femme vient d’acheter un piaf ce matin même, avec la cage et tout ce qui va avec, c’est le patron de But qui nous l’a vendu , un bon ami à nous. Le soucis aujourd’hui que l’on rencontre, c’est que la cage couvre la télé et je peux pas la mettre ailleurs… Du coup, obligé de passer sur une 55 " , j’espère pouvoir échanger ma télé si je cause une panne électrique dessus et prendre une taille en dessous derrière quoi je vous tiendrais au news!
Sans-culottes
Je comprends le principe mais on ne mentionne pas l’émissions de « rayons » et la santé.<br /> Disons que pour un film sur un 80 pouces je pourrais me mettre à la distance optimale mais pour regarder la télévision « normale » je vais me mettre beaucoup plus loin.<br /> En ce qui a trait à la technologie il est faux de dire que c’est juste pour vendre. L’avancement de la technologie est bien réel et, par exemple si on ne veut que parler de la résolution des télévisions, on peut toujours rajoutés plus de « pixels ».<br /> Non seulement cela permet d’avoir des images toujours plus détaillées, mais aussi si on fait des agrandissements des images, elles seront toujours plus nettes avec une meilleure définition.<br /> Et je ne vois pas de limite car voir des images toujours plus détaillées, pour des prix raisonnables, est toujours souhaités.
triaca
jeux vidéos c’est la même chose pour la distance je pense oui
triaca
sauf que les livres n’ont pas d’éclairage ni de pixels ni de lumière bleu
krs972
Hmm je pense que ca n’est pas la bonne logique dans ce cas là restons en 480p à 6m de distance et tout ira bien sinon pourquoi les salles de cinema ont des écrans de 30m sur 35m? l’important n’est pas la définition 4K mais la résolution et densité de pixels pour l’immersion, je préfère regarder un star wars sur un écran 4K de 65" que sur un iphone6 en 480p à 1m… l’objectif de l’image numérique est de se rapprocher de la densité rétinienne…apres que ca soit commercial évidemment, mais comme tout personne ne nous oblige à acheter un écran 8K de 90" à 5000€ il me semble… <br /> Allez vive le SD
dante0891
Effectivement tout le monde parle en pouce pour les diagonales d’écrans que ce soit dans la téléphonie ou pour les TV, moniteur…<br /> Pour le téléphone ça ne me gène moins, faut que ça reste dans une taille de poche (je prend du 5.5" ou 6" meilleur compromis je trouve) mais pour les TV c’est différent. Faudrait que je me souvienne de chaque pouce en cm mais c’est chiant mdr<br /> Pourtant le pouce ne se fait que dans quelques pays… Mais c’est l’informatique et l’informatique ben c’est souvent lié aux normes US et à l’anglais. Bref je me taperais toujours la conversion du pouce en cm ^^<br /> Quoique je dis ça mais dans les années 2000, je ne connaissais pas les cm des moniteurs PC et je sais que je prenais du 17 voir 19" mais à l’époque les diagonale n’allais pas si haut haha<br /> D’ailleurs comme les PC portables, on choisit en pouce…<br /> Pourquoi ça me dérange autant pour la TV ?? Je ne sais pas en fait xD Mais je préfère connaitre en cm qu’en pouce ^^
pemmore
Ben ça va m’obliger à faire des calculs, 3,5mx2,20=7,70m2, non ça doit être 2,2m au carré (la touche petit 2 fonctionne pas) 4,84, 3,5 donne 12,25 total 17,09 soit 4,13m ou 4130mm, divisé par 25,4= soit 163 pouces<br /> format environ au 10/16éme.<br /> J’oubliais c’est résultat idéal de mon projecteur tritubes Sony acheté aux domaines limité malheureusement à la taille de l’écran, un 5m ou 6m ça coûte un bras.<br /> Je m’en sert plus, mais a laissé de merveilleux souvenirs dont des films en 3d rares pour l’époque.<br /> 163 pouces quelque soit le format est l’idéal.
Benardeous
Alors que le système métrique est universel, pourquoi continuer à parler en pouces, que ce soit pour les téléviseurs, l’archerie (+ les livres), etc…<br /> Et que dire de l’aéronautique qui utilise les pieds au lieu des mètres?
Blackalf
Benardeous:<br /> Alors que le système métrique est universel<br /> Pas totalement, non, les pays anglo-saxons ne l’utilisent pas<br /> Benardeous:<br /> Et que dire de l’aéronautique qui utilise les pieds au lieu des mètres?<br /> Voir le point ci-dessus : il fallait un langage commun dans l’aéronautique et c’est l’anglais qui a été choisi parce que relativement simple à apprendre (par rapport au français, allemand, russe, etc…), donc il est probable que leur système de mesures ait également été adopté ^^
Benardeous
Pas tout à fait d’accord pour les pays anglo-saxons, si c"est vrai pour les USA (bien qu’ils reconnaissent le système métrique), c’est beaucoup plus nuancé chez les britanniques où le système métrique est utilisé. Les unités de longueur,(inch, foot, yard, mile) font de la résistance.
dylhancan
je possède un 65" OLED LG, c’est le jour et la nuit avec une 55".<br /> j’ai crue que j’aurais pas une grosse différence, ben franchement le 65" te prend complètement dans l’émission.
jedi1973
quelle taille ? ben le plus grand possible en fonction du budget…sauf si ca rentre pas !!! Aussi simple que ca…
roboc
Si vous ne le connaissez pas, un site très pratique pour vous aidez dans vos choix. Je l’ai utilisé pour la taille de l’écran associé à mon videoprojecteur pour finir à une base de 2m60 soit un écran d’à peu prêt 105p !<br /> https://www.distance-taille-ecran.fr/index.php
lapoulaille
3 de recul pour 140" en UHD chez moi c’est top mais en HD ça marche aussi encore pas mal. Pour un proj, ça dépend aussi beaucoup de l’optique !
roboc
140 pouces ?!? Soit plus de 3m50 de diagonale ! C’est dans une salle dédiée ? Et 3 m de recul c’est pas un peu collé sur l’écran ? Mon 105 pouces est à 4m de mon canapé et c’est bien. Une base de 2m80 aurait été pas mal aussi mais pas la place
BZValoche
Sauver des yeux… le bon vieux conseil de l’époque des tubes cathodiques…
Sylvio84
Mouais bof, j’ai un écran de 100’ (2,5m) de diagonale en fullHD depuis quelques années et mon canapé est à 3m, ça passe très très bien !!<br /> Même les films en 720p passe pas mal, par contre en dessous (genre un DVD) c’est une horreur.
fredmc
Vu que beaucoup de gens passent maintenant par des liseuses si …
mursau
faux le fait de dire que c’est une tv en 4k ou 8k que l’on peut prendre un plus gros écran, j’en ai fait le test, je me trouve a 2.6 mètres de la tv, j’avais avant un 40 pouces, donc moi aussi je pensais prendre plus grand, donc j’opte pour un 50 pouces, résultats des courses, je l’ai ramené 2 jours après, car qui dit un grand écran, cela veut dire plus de lumière qui vous font mal au yeux et a la longue a la tête, même en baissant le contraste et le rétroéclairage, donc j’ai échangé contre un 43 pouces et cela est largement suffisant, ne prendre un vraiment grand écran style 55 ou 65 pouces seulement si vous avez un recul d’au moins 5 mètres, méfier vous des conseilleurs ils préfèrent vendre un écran plus grand car plus de bénéfice dans leurs poches, mais pas pour vos yeux.
Blackalf
Au final il n’y a pas vraiment de dimension idéale, ça reste très subjectif <br /> A la maison nous avons un 47" à environ 2,70-2,80 m de distance*, nous passerons peut-être sur un 50" pour le prochain, mais nous n’estimons pas nécessaire d’avoir plus grand que ça ^^<br /> et avant lui, un 42" que nous trouvions un peu petit<br />
Haks93
Tout est relatif en fonction des personnes. Je suis depuis quelques années maintenant en possession d’un écran 4K de 55 pouces et je me trouve à 2 mètres de mon écran, tout vas bien et je trouve même que c’est trop petit. Dans les mois à venir j’ai plusieurs modifications à faire dans la pièce, ce qui fera que je me retrouverais à environ 2,3 / 2,4 mètres de l’écran. Je compte donc acheter un écran 75 pouces. Donc tout est relatif, la distance, les couleurs, la luminosité, tout est perçu différemment en fonction de chacun
Pat32
Mais il y a aussi la question du contenu visionné. Avoir une TV 4k de 65 pouces pour regarder à l’occasion Netflix 4k d’accord mais si la plus part du temps vous regardez les chaines classiques de la TNT, vous ne serez plus en 4k et donc tout votre calcul de distance s’effondre.
aladin_78
L’aspect esthetique doit aussi entrer en compte: veux t-on d’un ecran geant qui trone au milieu du salon? Il y a plus decoratif qu’un ecran…
nirgal76
bah quand meme, de pouce à cm, tu double et tu rajoute la moitié, c’est pas la mort quand meme. 32" =&gt; 32 + 32 + 16 = 80cm. un CE1 sait faire ça
newseven
c’est pour çà que le bluray existe.<br /> Par-contre sur les jeux , il n’y a pas photo la différence est mortel.<br /> Pour certain jeux comme final fantasy 15 , gta 4,5 et tout les tomb raider à partir de 2013.<br /> Le 4k est incontournable.<br /> Mais pour vrai , il y beaucoup de jeux qui est optimisé pour le 4k.<br /> Sans compris Nvidia avec le ray tracing.<br /> Pour les films, je ne vois pas la différence entre du 1080p vs du 4k parce-que ma tv n’a pas le HDR.<br /> Mais en magasin on vois très bien la différence.<br /> Mais comme Blackalf aime bien dire c’est que tout est subjectif.<br /> Par-contre je suis fatigué de voir encore des testes en 2020 de jeux se faire en 1080p ou en 1440p. arrêter de vivre dans le passé.<br /> exemple :<br /> Gamers Nexus<br /> JayzTwoCents<br /> Bitwit<br /> Paul’s Hardware<br /> Linus Tech Tips<br /> Le monde change.<br /> Évolué.<br /> Bon je sais qu’il est plus facile d’exposé des résultats de jeu en 1080p parce-que la différence de fps est plus grande que en 4k .<br /> Surtout quand on peut comparer un 9400f vs 9900k qu’ils font aucune différence en 4k présentement.<br /> Les gros processeurs c’est pour faire du gros FPS comme du 70fps et +.<br /> Quant le meilleur gpu a de la misère de faire du 65 fps en 4k !<br /> Le 4k c’est génial !
dredd
«&nbsp;Le choix d’un téléviseur est une décision importante dans le sens ou ce n’est pas le genre de matériel que l’on renouvelle tous les deux ans.&nbsp;»<br /> Ça dépend. Avec certaines series Samsung on en est pas loin. La mienne à claqué au bout de 3 ans y’a un mois et quand j’ai cherché sur le net, je suis tombé sur un paquet de personnes avec les mêmes soucis entre deux et quatre ans max après achat. Cette semaine j’apprends qu’une amie à vue sa TV à 2700 boules crever aussi. Samsung à accepté de filer un avoir même hors garantie tellement c’est honteux.
Jojo6375
L’argument selon lequel la 4K ne sert à rien a déjà utilisé au moment du passage à la haute définition. Pourtant, plus personne ne reviendrait aujourd’hui aux écrans en définition standard.<br /> Le seul argument valable contre la 4K aujourd’hui, c’est l’absence de contenus.
Feladan
sauf que objectivement on voit plus la différence<br /> Bah en fait, si =/
jaceneliot
Arrête de dire que 1440p et 1080p appartiennent au passé. Pour moi c’est la 4k qui est juste un argument marketing. Aucun intérêt à part demander du matériel cher. Tu sais que passé une certaine distance tes yeux sont pas capable de faire la différence ? Ce qui compte c’est la densité de pixels.
newseven
1080p<br /> 4k<br /> Maintenant zoom et imagine toi sur un écran de 65 à 75 pouce.<br /> C’est sur quand on est sur un écran de 30 pouce la différence n’est pas super visible mais sur grand écran la différence est majeur.<br /> le 4k vas devenir un standard.<br /> Oui je sais que je joue en 30 FPS ( j’ai juste une petit gtx 1070 ).<br /> Je me suis tronper sur le réglage de l’angle de la camera parce-que , je suis en mode éloigné mais en mode proche c’est totalement fragrant.<br /> Mais la plupart des écran 4k sont juste capable de faire du 4k à 60hz donc.<br />
gerome21
Si l’on veut regarder des films avec une véritable immersion, mode cinéma, il faut opter pour un projecteur 4K à focale ultracourte et un écran technique qui permet une vision en plein jour. Il existe même des écrans, à commande électrique, qui se déploient vers le haut ce qui évite une fixation murale ou au plafond. Ce système permet d’avoir une image entre 100 et 130 pouces d’une qualité exceptionnelle et surtout pour un poids minime. Cela, c’est en attendant la démocratisation du mur d’image, grand public. Ce sont des modules qui s’assemblent entre eux pour former une TV aux dimensions voulues ce qui permet un déménagement aisé.
TheRealBeCool
Et quand vous allez au cinéma, à quelle distance vous mettez-vous ?<br /> De l’autre côté de la rue ???
Pierro787
Jaceneliot n a pas complètement tort. La 4K ne se justifie que pour une certaine diagonale et une certaine qualité d écran et donc un prix en conséquence.<br /> Les gens qui achètent des télés 4K de 108 cm a 290 euros avec une dalle LCD bas de gamme ne verront aucune différence avec la même télé en FullHD mais auront renouvelé leur équipement et donc, les fabricants sont contents.<br /> La fameuse 3D relief mise en avant il y a 10 ans sur les téléviseurs de l époque à fait un bide total, la plupart des gens ont rangé leurs lunettes dans un tiroir au bout de quelques heures d usage et plus personne n en a voulu.<br /> Le but, la encore était de renouveler le parc de téléviseur mais ça n a pas marché. Il fallait donc trouver autre chose pour effacer cet échec et relancer les ventes, la 4K a donc été une belle opportunité.
stevelumia
Très bon article
eric56
le choix est vite vu sur les formats d’écran :<br /> 4/3 : ça n’existe plus<br /> 21/9 : rajoute des bandes noires sur les côtés avec des films en 1:85 ou 16/9 ( 16/9 pour les nanards ), je ne vois pas l’intérêt, cela donne (surement ) l’impression de voir un vieux films 4/3 sur un 16/9 alors que l’on pense innover.<br /> 16/9 : le meilleur compromis sur les bandes noires et c’est le format des chaînes de TV actuel.<br />
lapoulaille
Attention !<br /> Le ‹&nbsp;‹&nbsp;format&nbsp;›&nbsp;›, mot très vague, est en fait le ratio de l’image (ex : 16/9 = 1,78) et par conséquent il n’a pas d’unité donc certainement pas exprimé en pouces.
c_planet
La seule chose commerciale dans le 4K c’est le format 16/9 imposé à windows et aux jeux. Ayant eu un 30 pouces 16/10 en 2007, il est clair qu’on a perdu du confort et de l’immersion en imposant le 16/9.<br /> Pour ceux qui clament que les définitions supérieures au 2k sont useless, tant mieux pour eux, pas besoin d’activer le clear type, pas besoin de mettre des filtres anti-crenelage dans les jeux, mais c’est un type de perception plutôt nivelé vers le bas, même sur un 27 pouces 4K à 2m tu devrais voir tous les scintillements là où ça manque de traitement anti-crénelage.
KlingonBrain
«&nbsp;Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?&nbsp;»<br /> Bah, c’est simple, tu ouvres ton portefeuille, tu regarde ce qu’il y a dedans.<br /> Ok, je sors
roboc
J’ai 120" et je suis à 3m50. Ça le fait aussi. Par contre ma télé de 49" est au même endroit, et j’aurais pu prendre une 55. Mais pas plus !
lepoilux
le père a un copain a achetait un 80P (2,03 metre) au debut ça fait tres tres grand (on le regarde a 3m) et apres quelque fois il fait petit :’(
_DARKWOLF_1_1
Une télé SONY 55’ FHD dans le salon, avec un recul d’environ 3 mètres, et une autre de 40’ FHD dans la chambre avec un recul de 2,5 mètres.<br /> Ben ça nous va très bien, pas envie que la télé prenne le dessus sur la décoration ambiante, c’est assez grand pour qu’on ait pas à se rapprocher pour voir les détails.<br /> Sur PC, un 27’ en 1920x1200 (16:10).<br /> Et tout ça, sans un seul contenu 4K. On doit juste avoir une chaîne ou deux qui doivent être diffusées dans ce format.<br /> Après, oui, ça doit valoir le coup pour les jeux, surtout que je suis gamer. Mais cela implique un certain investissement.<br /> Pour la télé, j’en vois pas la nécessité vu les formats mis à ma disposition, et pour le PC, on verra quand ma machine rendra l’âme.<br /> Un peu ras le bol de cette société qui vous pousse à renouveler votre matos encore fonctionnel pour avoir le concours de celui qui a la plus grosse, bref la société de consommation dans toute sa splendeur.<br /> Le plus important, c’est la satisfaction personnelle, et de ce côté, je considère que je le suis (et je suis encore à m’extasier sur du contenu en FHD).
Christophe1
Bonjour à tous voilà j’ai une tv technical 32p 80cm HD ready ma distance entre le canapé a la tv 2m10 ma prochaine je c’est pas avec cette distance merci
Christophe1
A moi aussi a 2m10 ecran trop petit le 32p
Palou
La distance dépend de la taille bien sûr mais aussi de la résolution de ton écran. Si ta distance est plus courte entre ton canapé et ta télé, tu verras davantage les pixels sur un écran simple HD et beaucoup moins sur un écran 4K.
Christophe1
Ok merci
starconsole
@kroman : Vous devez avoir des yeux bionicles, j’ai 100 pouces sur mon projo avec le même recul : c’est déjà trop en fait c’est trop proche, 85 pouces c’est plus cohérent AMHA.
kroman
Je trouve ça parfait, bonne immersion ! Je n’ai pas envie d’avoir autre chose dans mon champ de vision que mon film ou mon jeu vidéo !
pemmore
Perso si j’avais à choisir, ça serait un écran moins grand que prévu mais en oled .
Fodger
Eh oui, la perception globale reste la même. Et comme tu le soulignes on consomme beaucoup plus à tous les niveaux : ressources de production, éléctricité, bande passante etc.
Palou
cela peut être utile pour certains<br /> Tele dimensions236×767 20.9 KB
GRITI
@Bombing_Basta<br /> Message effacé pour non respect de la charte.
Bombing_Basta
Ah ouais, la charte interdit des mots «&nbsp;cliniques&nbsp;» et non grossiers alors…
GRITI
Charte<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> Et dans le genre non constructif et hors-sujet, c’est pas mal…
Bombing_Basta
Humour potache de week-end… la base sur les internets.<br /> Y’a rien à enrichir ici tout a été dit depuis des mois.<br /> Faut décompresser un peu hein.
GRITI
Ce qui est de l’humour potache pour toi ne plaît pas forcément à tout le monde.<br /> Sujet clos!
Garden_Dwarf
Je regarde Netflix en 4K. Ensuite ma femme arrive et met la télé en full HD. Après, je mets un BluRay en 4K. Puis elle met un DVD d’une vieille série en 720p.<br /> Résultat : j’ai monté mon salon sur roulettes pour déplacer les meubles à chaque fois qu’on change d’émission. C’est le voisin du dessous qui est content.
bipbipfr
J’ai encore ma tv philips LCD de 2009 40" FHD. tant qu’elle est pas en panne je ne change pas !!! Ce qui est bizarre dans la marketing même si c’est la règle lol c’est que quand une nouvelle norme sort ex : *4K(UHD), le FHD devient moins net qu’avant lol conclusion ruez vous sur les nouvelles TV, ça fera des bonne occasions pour les gens comme moi !!!
Kvn_Jma
Merci pour ces informations.<br /> J’ajouterai qu’à partir de 75 pouces et encore plus en 88 pouces, la 4k ça devient limite.<br /> J’ai eu l’occasion de tester chez un ami une TV OLED LG de 88 pouces récente et clairement c’est une taille à éviter si on reste en 4k, on commence à voir les pixels.<br /> À partir de 75 pouces et au delà,il faut commencer à s’intéresser à la 8k, cependant c’est encore extrêmement onéreux, et je ne parle même pas de L’oled en 8k où ça chiffre à environ 10 000€<br /> Personnellement j’ai une Oled LG 55 pouces, je suis à 2m et elle me convient.<br /> Bien sûr je n’aurai pas dit non à une 65 pouces qui est pour moi la taille idéale, cependant niveau prix, c’était 1000€ de plus…<br /> Parce que l’article n’en parle pas, mais le choix de la diagonale dépend aussi de deux autres facteurs :<br /> La technologie choisie (le Qled est bien moins cher que L’oled)<br /> Le budget en poche<br /> Si j’avais voulu du Qled, j’aurai pu avoir du 65 pouces, mais je voulais à tout prix de L’oled pour avoir ce qui se fait de mieux en qualité d’écran et j’ai donc sacrifié 10 pouces et j’ai pris une 55 pouces.<br /> Prochainement ma maison sera terminée, et dans ma pièce bureau il me faudra un écran.<br /> Si le budget à ce moment là me le permet, je basculerai la 55 pouces dans mon bureau et je prendrai une 65 pouces dans le salon.<br /> Mais toujours en Oled, ou Micro led, même si je doute que la technologie sorte d’ici un an et son prix sera délirant.
tux.le.vrai
pénible ces pouces.<br /> Sur le graphique, les tailels des TV ne sont indiquées qu’en pouces.<br /> Allez jusqu’au bout, afficher la distance de recul nécessaire en pouces aussi !
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page