Comment nettoyer son téléviseur ?

TV Philips Ambilight

Nettoyer son téléviseur sans l'endommager n'est pas forcément chose aisée, surtout si des tâches tenaces sont présentes sur l'écran. Voici nos conseils pour limiter les dégâts.

Nettoyer son écran de téléviseur requiert de la délicatesse et les bons produits. Il ne faut pas négliger l'entretien de ce genre d'appareils sous risque de les endommager. Nous vous livrons ainsi quelques recommandations afin de nettoyer votre téléviseur sans risque.

Le matériel dont vous avez besoin


OU

Précautions à prendre avant de nettoyer son téléviseur et ce qu'il ne faut pas faire

Avant toute chose, débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur. Si le téléviseur était allumé récemment, prenez bien soin d'attendre que celui-ci a refroidi et n'est plus du tout chaud. Nous vous rappelons également qu'un traitement spécial (anti-reflet, anti-éblouissement...) est appliqué sur les dalles TV. Il convient d'être très précautionneux si vous nettoyer l'écran. A moins d'un problème gênant sur celui-ci, il est d'ailleurs conseillé de ne pas le toucher et de se contenter de nettoyer le cadre du téléviseur.

Afin de ne pas causer de dommages permanents à la dalle, bannissez impérativement les solvants type alcool, ammoniac ou diluant. Le produit de nettoyage pour vitres est également à proscrire. Pour passer sur l'écran, n'utilisez pas de tampons abrasifs, du sopalin (papier cuisine) ou du papier-toilettes. Les téléviseurs sont aussi sensibles à des matières comme le caoutchouc ou le vinyle. Dans ce cas précis, des contacts brefs sont possibles, mais ils ne doivent surtout pas être prolongés. Ne grattez pas une tâche avec votre ongle, l'écran risque de ne pas apprécier.

Comment nettoyer TV

Enfin, si vous utilisez un produit liquide pour nettoyer votre téléviseur, ne le pulvérisez pas directement sur l'appareil pour éviter que celui-ci ne s'écoule en bas de l'écran et à l'intérieur du téléviseur.

Comment nettoyer son téléviseur

Alors du coup, comment faire en prenant en compte toutes ces contraintes ? Suivez les étapes décrites ci-après et tout devrait bien se passer.

Un premier passage au sec

Première étape, utiliser un chiffon micro-fibre pour enlever la poussière et les traces de doigt. Le chiffon doit être doux, propre, sec et sans peluche. Certains modèles de téléviseurs sont livrés directement avec ce genre de chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi vous rabattre sur un chiffon pour nettoyer les lunettes (le chiffon sec, pas les lingettes humides). Passez délicatement sur la surface de l'écran, sans appuyer.

Humidifier le chiffon pour les tâches plus difficiles

Si des tâches résistent à ce premier passage, il faut alors passer à l'étape supérieure. Utilisez alors un chiffon doux imbibé de détergent neutre (du vinaigre peut par exemple faire l'affaire) dilué avec de l'eau. Essorez-le bien avant qu'il n'entre en contact avec le téléviseur, il doit seulement être légèrement humidifié. Une fois cela fait repasser un léger coup avec un nouveau chiffon sec.

Comment nettoyer TV

Des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour nettoyer un écran TV sont vendues dans le commerce. Elles constituent une bonne solution également, mais attention à bien choisir un produit pour les appareils électroniques pour éviter les mauvaises surprises.

Nettoyer le reste du téléviseur

Pour les parties du téléviseur autres que la dalle, c'est bien plus facile. Retirez la poussière avec un chiffon micro-fibre et vous pouvez même utiliser un aspirateur pour gérer la poussière accumulée dans les orifices de ventilation que l'on retrouve à l'arrière des TV.

Sécher et rebrancher

Si vous avez eu recours à une solution liquide, attendez bien que la dalle sèche avant de rebrancher le téléviseur.

Et vous, quelle solution utilisez vous pour nettoyer votre téléviseur? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Modifié le 29/04/2021 à 14h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Comment contrôler vos données personnelles sur smartphone ?
Quel est le meilleur service de SVoD pour vos films et séries du week-end ?
PlayStation : plus de 40 jeux et DLC devraient bientôt être disponibles sur Steam
Le gouvernement américain suspend (définitivement ?) le ban de Xiaomi
Voiture électrique : quelle solution de recharge choisir ?
Le nouveau Google Assistant prend des couleurs pour l'arrivée d'Android 12
Première séquence de gameplay et première cinématique pour Total War: Warhammer 3
Shadow and Bone : la nouvelle série de fantasy de Netflix serait-elle l'élue ?
Avis Coinhouse (2021) : une plateforme crypto sécurisante mais encore trop lacunaire
Les messageries décentralisées, de vraies alternatives à WhatsApp ?
Haut de page