Comment nettoyer son téléviseur ?

29 avril 2021 à 14h59
18
TV Philips Ambilight

Nettoyer son téléviseur sans l'endommager n'est pas forcément chose aisée, surtout si des tâches tenaces sont présentes sur l'écran. Voici nos conseils pour limiter les dégâts.

Nettoyer son écran de téléviseur requiert de la délicatesse et les bons produits. Il ne faut pas négliger l'entretien de ce genre d'appareils sous risque de les endommager. Nous vous livrons ainsi quelques recommandations afin de nettoyer votre téléviseur sans risque.

Le matériel dont vous avez besoin


OU

Précautions à prendre avant de nettoyer son téléviseur et ce qu'il ne faut pas faire

Avant toute chose, débranchez le cordon d'alimentation de la prise secteur. Si le téléviseur était allumé récemment, prenez bien soin d'attendre que celui-ci a refroidi et n'est plus du tout chaud. Nous vous rappelons également qu'un traitement spécial (anti-reflet, anti-éblouissement...) est appliqué sur les dalles TV. Il convient d'être très précautionneux si vous nettoyer l'écran. A moins d'un problème gênant sur celui-ci, il est d'ailleurs conseillé de ne pas le toucher et de se contenter de nettoyer le cadre du téléviseur.

Afin de ne pas causer de dommages permanents à la dalle, bannissez impérativement les solvants type alcool, ammoniac ou diluant. Le produit de nettoyage pour vitres est également à proscrire. Pour passer sur l'écran, n'utilisez pas de tampons abrasifs, du sopalin (papier cuisine) ou du papier-toilettes. Les téléviseurs sont aussi sensibles à des matières comme le caoutchouc ou le vinyle. Dans ce cas précis, des contacts brefs sont possibles, mais ils ne doivent surtout pas être prolongés. Ne grattez pas une tâche avec votre ongle, l'écran risque de ne pas apprécier.

Comment nettoyer TV

Enfin, si vous utilisez un produit liquide pour nettoyer votre téléviseur, ne le pulvérisez pas directement sur l'appareil pour éviter que celui-ci ne s'écoule en bas de l'écran et à l'intérieur du téléviseur.

Comment nettoyer son téléviseur

Alors du coup, comment faire en prenant en compte toutes ces contraintes ? Suivez les étapes décrites ci-après et tout devrait bien se passer.

Un premier passage au sec

Première étape, utiliser un chiffon micro-fibre pour enlever la poussière et les traces de doigt. Le chiffon doit être doux, propre, sec et sans peluche. Certains modèles de téléviseurs sont livrés directement avec ce genre de chiffon. Si vous n'en avez pas, vous pouvez aussi vous rabattre sur un chiffon pour nettoyer les lunettes (le chiffon sec, pas les lingettes humides). Passez délicatement sur la surface de l'écran, sans appuyer.

Humidifier le chiffon pour les tâches plus difficiles

Si des tâches résistent à ce premier passage, il faut alors passer à l'étape supérieure. Utilisez alors un chiffon doux imbibé de détergent neutre (du vinaigre peut par exemple faire l'affaire) dilué avec de l'eau. Essorez-le bien avant qu'il n'entre en contact avec le téléviseur, il doit seulement être légèrement humidifié. Une fois cela fait repasser un léger coup avec un nouveau chiffon sec.

Comment nettoyer TV

Des lingettes nettoyantes spécialement conçues pour nettoyer un écran TV sont vendues dans le commerce. Elles constituent une bonne solution également, mais attention à bien choisir un produit pour les appareils électroniques pour éviter les mauvaises surprises.

Nettoyer le reste du téléviseur

Pour les parties du téléviseur autres que la dalle, c'est bien plus facile. Retirez la poussière avec un chiffon micro-fibre et vous pouvez même utiliser un aspirateur pour gérer la poussière accumulée dans les orifices de ventilation que l'on retrouve à l'arrière des TV.

Sécher et rebrancher

Si vous avez eu recours à une solution liquide, attendez bien que la dalle sèche avant de rebrancher le téléviseur.

Et vous, quelle solution utilisez vous pour nettoyer votre téléviseur? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
BraveHeart
« imbibé de détergent neutre (du vinaigre peut par exemple faire l’affaire) »…le vinaigre a un pH acide (2-3), ce n’est pas un détergent neutre (pH 6-8)…ne serait-il pas préférable de le diluer ?
i5i5
Pour ma part, c’est chiffon à lunettes, eau et huile de coude.<br /> Éteindre l’écran me sert surtout à voir les traces sur l’écran, faut pas oublier de regarder avec un angle bien rasant pour ne pas les rater.
tupeuxpastaist
Utilisez alors un chiffon doux imbibé de détergent neutre (du vinaigre peut par exemple faire l’affaire) dilué avec de l’eau.<br /> c’est dans l’article.
PPano
Le mieux qui ne laisse pas de trace et fonctionne avec tout type de dalle, de l’eau déminéralisée avec un chiffon doux…
BraveHeart
oui, cela a été corrigé
chaton51
" Le produit de nettoyage pour vitres est également à proscrire " ==&gt; bah sur mon plasma avec un VERRE au dessus de la dalle, au contraire, vaut mieux du produit vitre vu que c’est une vitre… tout dépend de l’ecran.
lejeferson
perso c’est chiffon micro fibre + produit à lunettes, sur écran froid bien sur sinon le produit s’évapore plus vite et à tendance à laisser des trace
Felaz
Même recette chez moi
keyplus
pour le gras rien ne vaut la salive
radiolibre007
moi je utilise le produit pour nettoyer écran de mon pc ou smartphone ou un sprè ou on mai un tout petit peut de vinaigre blanc un goutte de savon de vaisselle et diluer avec de l’eau . !!!
ni_co
Ca fait 15 ans que j’utilise produit à vitre + Sopalin sur tous mes écrans, sans aucun souci…
SPH
J’ai une devise : ne jamais toucher l’écran. Ainsi, il reste sans traces de doigts.
Yorgmald
Un coup de vapeur ou de jet d’eau sous pression, 5 bars mini. ^^
Niverolle
Sinon il y a aussi l’eau supercritique qui nettoie en profondeur (même les composants électroniques les plus tenaces sont dissous).
fg03
Ca n’a rien à voir mais moi je pensais à ma box qui affiche toujours le meme fond d’ecran et à mon téléviseur OLED qui marque<br /> Heureusement que le marquage ne reste pas mais je me demande si à la longue ça peut pas faire des trucs irréversibles… je ne comprends pas que les FAI n’ait pas mis un fond d’écran type Aquarium… à une époque on en voyait plein pour mettre sur on PC des fonds d’ecran animés type Aquarium, cheminée, ile paradisiaque avec le bruit ou pas… ce serait mieux que des lettres marqué Freebox incrustée… ou alor sptet que les FAI veulent se faire de la pub en gravant leur nom sur nos TV ?
xylf
Produit à vitre et micro fibre, aucun soucis
strigensky
perso sa va faire plus de 20 ans que je fais lunettes écrans pc téléviseur etc. avec du produit à vitre il est préférable que sopalin ou kleenex soit toujours humecté qui n’y est pas parties qui frottent à sec .
ypapanoel
moi aussi… mais dans la vraie vie des fois on doit le déplacer, y’a des enfants qui y touchent, des mouches qui viennent y déféquer… bref… c pas propre éternellement…<br /> Et là le mieux comme ça a été dit, c’est l’eau déminéralisée et un chiffon doux.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un classement place l'école 42 en 1ère position des meilleures écoles informatiques de France
· S | F · Votre chronique futuriste part à la recherche des Furtifs
Le veilleur d'écran[s] S03E06 📺 Tales from the Loop (dé)peint l'irréalité
Un bidouilleur a créé un clavier qui imite le bruit d'une machine à écrire avec un Arduino
Google et Facebook optent pour le télétravail jusqu'en 2021
Bon plan VPN : l'abonnement Surfshark tombe à 1,85 €/mois ce week-end
Déconfinement le 11 mai : comment calculer la zone de 100km autour de son domicile ?
L'excellent Xiaomi Redmi Note 8 passe sous la barre des 165€
Forfaits mobiles : RED, Free, B&You et Sosh, découvrez toutes les promos du week-end
Masques sanitaires, Boeing, Redmi Note 8, Motorola Razr : le récap' des actus tech de la semaine
Haut de page