Comment nettoyer sa souris PC ?

Tapis de souris

Nettoyer sa souris de PC devient vite indispensable, mais on ne sait pas toujours comment s'y prendre au mieux. Nous vous détaillons quelques méthodes efficaces et qui n'endommageront pas votre appareil.

On l'utilise de nombreuses heures par jour pour le travail ou le jeu vidéo, la souris de notre ordinateur devient irrémédiablement sale après utilisation. En plus des millions de bactéries invisibles, des saletés se forment à cause de la moiteur et de la transpiration de mains. Esthétiquement, ce n'est pas joli. Hygiéniquement, ce n'est pas l'idéal. Et niveau confort, ce n'est pas optimal non plus. C'est pourquoi il convient de nettoyer sa souris de PC régulièrement.

Le matériel dont vous avez besoin



Comment nettoyer sa souris PC

Retrouvez ci-dessous nos conseils pour nettoyer sa souris de PC.

Retirer la source d'alimentation

Avant toute chose, débranchez la souris de l'ordinateur s'il s'agit d'un modèle filaire, ou retirez les piles s'il s'agit d'une souris sans fil.

Nettoyer l'essentiel de la surface

Pour vous débarrasser de la poussière, passez un coup de chiffon microfibres sec et doux. Si une grande surface de la souris est couverte de saleté, vous pouvez humidifier un chiffon doux et non pelucheux avec une solution d'alcool isopropylique inférieure ou égale à 70% ou avec un mélange d'eau et de savon doux pour le retirer. Essuyez délicatement la surface externe de la souris, la roulette en haut et le capteur optique en bas. Ne versez pas le produit directement sur la souris !

Le diable est dans les détails

Il est probable que plusieurs zones peu accessibles de la souris soient encore sales : les boutons, les trous, le grip pour le pouce, bref, tous les orifices sont concernés. C'est généralement plus délicat avec les souris orientées gaming, dont le design les rend très sensibles à l'incrustation de la saleté. Pour déloger la crasse, utilisez un cure-dent. La pointe permet de se faufiler dans les ouvertures assez facilement et il est très peu probable que vous n'abîmiez la souris avec, là où leur utilisation est plus sujette à débat pour d'autres types d'appareils.

Mad Catz - Souris Gaming R.A.T. PROX

Pour les finitions, nous vous conseillons un coton-tige humidifié avec la même solution d'alcool isopropylique utilisée plutôt avec le chiffon. Attention, il ne doit pas être imbibé, mais seulement légèrement mouillé. "Essorez"- le si nécessaire. Passez ensuite sur toutes les zones demeurant sales de la souris. Contrairement au cure-dent, vous pouvez appuyer plus fort avec le coton-tige si la saleté résiste à un endroit. Au besoin, vous pouvez aussi ouvrir l'emplacement à pile pour le nettoyer. Si le coton-tige devient trop sale, changez-en.

Sécher la souris

Laissez sécher ou passer un dernier coup de chiffon, sec et propre, pour enlever l'humidité. Après quelques minutes d'attente, vous pouvez rebrancher ou réinsérer la pile de votre souris.

Et vous, quelle est votre solution pour nettoyer votre souris ? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Modifié le 29/04/2021 à 15h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un classement place l'école 42 en 1ère position des meilleures écoles informatiques de France
· S | F · Votre chronique futuriste part à la recherche des Furtifs
Le veilleur d'écran[s] S03E06 📺 Tales from the Loop (dé)peint l'irréalité
Un bidouilleur a créé un clavier qui imite le bruit d'une machine à écrire avec un Arduino
Google et Facebook optent pour le télétravail jusqu'en 2021
Bon plan VPN : l'abonnement Surfshark tombe à 1,85 €/mois ce week-end
Déconfinement le 11 mai : comment calculer la zone de 100km autour de son domicile ?
L'excellent Xiaomi Redmi Note 8 passe sous la barre des 165€
Forfaits mobiles : RED, Free, B&You et Sosh, découvrez toutes les promos du week-end
Masques sanitaires, Boeing, Redmi Note 8, Motorola Razr : le récap' des actus tech de la semaine
Haut de page