Comment nettoyer son smartphone ou sa tablette ?

Nettoyer smartphone

Nous prenons en main notre smartphone des dizaines de fois par jour, il n'est donc pas anormal que celui-ci se salisse très vite. Il faut donc le nettoyer régulièrement, mais pas n'importe comment.

Nettoyer son smartphone ou sa tablette, et notamment l'écran sur lequel on pose constamment les doigts, devient primordial pour conserver une bonne expérience. Entre la poussière et les traces digitales, on a souvent du mal à s'en sortir. Et avec la crise liée au Covid-19, de nombreux utilisateurs veulent aller encore plus loin en désinfectant leur mobile, véritable nid à microbes, et potentiellement virus.

Mais comme tous les appareils électroniques, les smartphones et tablettes sont fragiles et il convient de respecter un certain nombre de précautions afin de ne pas endommager la dalle ou les composants de son appareil. Voici nos conseils.

Le matériel dont vous avez besoin


OU

Ce qu'il faut éviter de faire pour nettoyer son smartphone ou sa tablette

Le premier réflexe pour certains pourrait être de nettoyer un écran de smartphone ou tablette avec un produit pour les vitres. C'est une erreur. Les produits d'entretien ménagers peuvent endommager la couche de protection sur la dalle ainsi que les différents filtres présents. Bannissez donc les détergents, les solvants et autres solutions à base d'alcool ou d'ammoniaque. Les lingettes pour nettoyer les lunettes sont aussi à proscrire, tout comme le gel hydroalcoolique.

Évitez également de mouiller votre appareil en l'aspergeant ou en le plongeant dans l'eau. Une consigne qui vaut même pour les smartphones certifiés étanches IP67 ou IP68. L'eau peut tout de même les endommager, et n'est de plus pas forcément très efficace seule.

Nettoyer smartphone

N'appliquez pas de produit nettoyant directement sur l'appareil mais sur un chiffon ou tissu afin d'éviter que le produit n'entre dans les ports et les interstices, pouvant causer de l'oxydation et des dommages. N'utilisez surtout pas de papier toilette, mouchoir ou sopalin.

Comment nettoyer son smartphone ou sa tablette

Suivez les étapes ci-dessous pour bien nettoyer votre appareil.

Éteindre le smartphone ou la tablette

Avant toute chose, il est préférable d'éteindre son appareil avant de procéder au nettoyage. Celui-ci ne doit pas être non plus en train de charger. D'une manière générale, il ne doit pas être chaud, attendez qu'il refroidisse avant de vous lancer.

Enlever la poussière et nettoyer les traces de doigt

Pour les traces de doigt et la poussière, il est conseillé d'utiliser un chiffon en microfibre, propre et doux. À défaut, un tissu propre peut faire l'affaire. Le chiffon pour lunettes est par exemple une solution. Vous devez disposer de deux chiffons : un premier sur lequel on asperge le produit nettoyant, et un autre qu'on garde bien sec pour sécher l'appareil lors d'un second passage.

Désinfecter et éliminer les taches tenaces

Pour désinfecter le smartphone ou la tablette, ou éliminer une tâche résistante, il est possible d'utiliser un spray nettoyant. Veillez bien que celui-ci ait été conçu pour cet usage et comme indiqué plus haut, aspergez-le sur le chiffon et non le device directement. Autre alternative, les lingettes désinfectantes pour écran tactile. Pratique et rapide, mais ce moyen représente un budget plus élevé sur le long terme. Vous pouvez fabriquer votre propre liquide nettoyant en mélangeant alcool et eau (entre 50%-50% et 40%-60% en faveur de l'eau).

Nettoyer smartphone

En plus de l'écran, soyez particulièrement précautionneux lorsque vous passez près des ports (USB, jack 3.5mm), des boutons et des capteurs photo. Attendez que votre appareil soit totalement sec avant de le rallumer.

Et vous, quelle solution utilisez vous pour nettoyer votre smartphone? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Modifié le 29/04/2021 à 15h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
8
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un classement place l'école 42 en 1ère position des meilleures écoles informatiques de France
· S | F · Votre chronique futuriste part à la recherche des Furtifs
Le veilleur d'écran[s] S03E06 📺 Tales from the Loop (dé)peint l'irréalité
Un bidouilleur a créé un clavier qui imite le bruit d'une machine à écrire avec un Arduino
Google et Facebook optent pour le télétravail jusqu'en 2021
Bon plan VPN : l'abonnement Surfshark tombe à 1,85 €/mois ce week-end
Déconfinement le 11 mai : comment calculer la zone de 100km autour de son domicile ?
L'excellent Xiaomi Redmi Note 8 passe sous la barre des 165€
Forfaits mobiles : RED, Free, B&You et Sosh, découvrez toutes les promos du week-end
Masques sanitaires, Boeing, Redmi Note 8, Motorola Razr : le récap' des actus tech de la semaine
Haut de page