Comment nettoyer son écran PC ?

09 mai 2020 à 10h02
4
ecran pc

Nettoyer son écran d'ordinateur (moniteur ou laptop) nécessite à la fois du doigté et un minimum d'équipement. Nous vous indiquons les bons gestes à pratiquer et ceux à éviter afin de préserver l'intégrité de votre écran d'ordinateur.

Traces, voire tâches, il est bien difficile de garder l'écran de nos ordinateurs parfaitement propre. Si bien que pour conserver un minimum de confort, il convient de nettoyer régulièrement nos appareils. Mais pas n'importe comment : un écran, c'est fragile, et il y a beaucoup de mauvaises manipulations à éviter pour ne pas l'endommager durant le processus de nettoyage.

Le matériel dont vous avez besoin


OU

Les pièges à éviter

Commençons par ce que vous ne devez pas faire. D'abord, oubliez les produits ménagers que vous avez l'habitude d'utiliser. Dissolvant, produits d'entretien, nettoyant à vitre... tout cela ne convient pas pour un écran d'ordinateur, qui peut souffrir du contact avec de tels produits. Évitez également d'asperger directement l'écran avec un spray afin que le liquide ne s'incruste pas dans les cavités.

Nettoyer écran PC

Pour nettoyer un écran de PC, fixe ou portable, il est impératif de ne pas avoir recours à la première serviette ou au premier torchon qui nous passe sous la main. Les mouchoirs, sopalins et le papier toilette ne peuvent pas être utilisé non plus, ils risquent de détériorer la dalle. Enfin, si vous êtes assis devant votre écran d'ordinateur, que vous voyez une tâche et que l'idée de vous en débarrasser tout de suite sans bouger vous traverse l'esprit, contrôlez-vous et ne la gratter surtout pas avec vos ongles.

Comment nettoyer son écran PC

Maintenant que les bases de sécurité sont posées, étudions la procédure pour nettoyer l'écran de son moniteur ou de son PC portable efficacement tout en évitant les dommages.

Éteindre l'écran du PC

Avant toute chose, vous devez éteindre votre ordinateur portable ou votre moniteur avant toute manipulation, et attendre que celui-ci refroidisse. Deux raisons à cela : on chasse l'électricité statique et un on distingue bien mieux les imperfections sur l'écran quand celui-ci est absolument noir.

Se débarrasser de la poussière

Munissez-vous ensuite d'un chiffon microfibre, qui doit être propre, doux, sec et sans peluche. Passez un premier coup pour enlever la poussière.

Nettoyer écran PC chiffon microfibre

Éliminer les taches récalcitrantes

Pour des taches plus tenaces, humidifiez-le très légèrement (essorez autant que vous pouvez) et passez délicatement sur les zones à nettoyer, en appuyant le moins fort possible. Si les tâches persistent, vous pouvez humidifier le chiffon avec une solution mélangeant eau et vinaigre (mais surtout pas de dissolvant chimique). Vous pouvez aussi investir dans des lingettes spécifiques, mais veillez bien à ce qu'elles soient indiquées pour des écrans d'ordinateur et respectent les normes. Les lingettes pour lunettes ne peuvent pas servir à nettoyer une dalle PC.

Sécher l'écran

Une fois cette étape accomplie, repassez une dernière fois avec un deuxième chiffon sec pour sécher l'écran. Ne le rallumez pas tant que celui-ci soit parfaitement sec.

Et vous, quelle solution utilisez vous pour nettoyer votre moniteur? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Test MSI Clutch GM41 Lightweight : une souris ultra-légère et confortable
Comparatif des meilleurs PC portables gamers (2021)
Test Vivlio Color : une liseuse couleur pour révolutionner le marché ?
Le Xiaomi Redmi Note 9 profite d'une baisse de prix avec la sortie de la génération Note 10
Olivia Grégoire, secrétaire d’État :
La Nvidia Shield TV Pro passe à moins de 200€ avec ce code promo
Cette carte mémoire SanDisk Extreme PRO 128 Go est à prix choc
Aya Neo : l'attendue console portable avec un cœur de PC démarre sa campagne de crowdfunding
L'excellent casque filaire Sony MDR-1AM2 est à moitié prix chez Amazon
Free mobile prolonge son forfait sans engagement 80 Go à 11,99€/mois
Haut de page