Comment nettoyer sa manette pour pc ou consoles ?

jeux-video-manette.jpg

Nettoyer sa manette de jeu n'est pas qu'une question d'hygiène, mais aussi de confort d'utilisation. Voici nos conseils pour bien procéder.

Une manette de jeu vidéo se salit assez rapidement. Si vous ne l'utilisez pas, elle prend la poussière, et dans le cas contraire la moiteur des mains et la transpiration laissent des traces qui sont aussi désagréables à la vue qu'au toucher. Voici quelques astuces pour nettoyer vos gamepads.

Il y a moins de précautions à prendre avec une manette de jeu qu'avec un appareil embarquant un écran, mais il existe tout de même de bons gestes à adopter et d'autres à prescrire. Les conseils valent pour tout type de manette : PlayStation, Xbox ou d'un constructeur tiers.

Le matériel dont vous avez besoin



Comment nettoyer sa manette de jeu

Pour nettoyer votre manette pour PC ou console, suivez le guide.

Mesure de sécurité

Pour commencer, débranchez la manette s'il s'agit d'un modèle filaire. Pour les manettes Bluetooth, retirez la batterie ou les piles.

Déloger la poussière

En ce qui concerne la poussière, c'est assez simple : vous pouvez avoir recours aux lingettes ou chiffons à poussière (jetables ou réutilisables) que vous utilisez pour vos meubles. Prenez garde, ceux-ci doivent tout de même être propres, secs préférablement doux et sans peluche, même si ces deux derniers critères ne sont pas forcément obligatoires pour ce type d'appareil. Il existe aussi une solution plus coûteuse avec les bombes à air comprimé. Mais celles-ci sont surtout utiles pour les claviers par exemple, un chiffon fait bien l'affaire pour une manette console ou PC.

S'attaquer aux tâches persistantes

Pour la saleté incrustée, vous pouvez utiliser n'importe quel type de lingettes nettoyantes ou un chiffon microfibres humidifié avec une solution à base d'eau avec du vinaigre blanc ou de l'alcool. Appliquez le produit sur le chiffon et non directement sur la manette (idem si vous utilisez un spray, asperger sur le chiffon). Évitez le sopalin, les mouchoirs ou le papier toilette.

Nettoyer manette


Comment nettoyer les zones difficiles d'accès

Si de la crasse subsiste dans les interstices (notamment la fente qui fait le tour de la manette) ou au niveau des joysticks, il faut opter pour des outils plus précis qui peuvent atteindre ces zones difficiles d'accès. Le cure-dent est une solution populaire, mais réservez-la en dernier recours si vous n'avez pas d'autres options, car ils peuvent abîmer la manette si vous ne procédez pas au nettoyage avec soin. Le coton-tige peut être utile, mais il ne faut pas que du coton se détache pour se coincer dans les interstices. Cela arrive fréquemment avec les coton-tiges de mauvaise qualité, soyez donc vigilant. Un bon compromis peut être la brosse à dents, qui est efficace et ne risque pas d'endommager le contrôleur si vous êtes délicat.

Nettoyer l'intérieur de la manette ? Pas nécessaire.

Nous déconseillons de nettoyer l'intérieur de la manette. Ce genre d'appareil n'embarque pas de système de ventilation et est donc bien moins sujet aux problèmes de poussière interne. De plus, vous risquez d'endommager la manette en l'ouvrant et de perdre la garantie. Le rapport intérêt/risque est bien trop faible.

Et vous, quelle est votre solution pour nettoyer votre manette favorite? N'hésitez pas à partager vos astuces en commentaires.

Modifié le 29/04/2021 à 15h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un classement place l'école 42 en 1ère position des meilleures écoles informatiques de France
· S | F · Votre chronique futuriste part à la recherche des Furtifs
Le veilleur d'écran[s] S03E06 📺 Tales from the Loop (dé)peint l'irréalité
Un bidouilleur a créé un clavier qui imite le bruit d'une machine à écrire avec un Arduino
Google et Facebook optent pour le télétravail jusqu'en 2021
Bon plan VPN : l'abonnement Surfshark tombe à 1,85 €/mois ce week-end
Déconfinement le 11 mai : comment calculer la zone de 100km autour de son domicile ?
L'excellent Xiaomi Redmi Note 8 passe sous la barre des 165€
Forfaits mobiles : RED, Free, B&You et Sosh, découvrez toutes les promos du week-end
Masques sanitaires, Boeing, Redmi Note 8, Motorola Razr : le récap' des actus tech de la semaine
Haut de page