CES 2022 : le HDMI 2.1 passe en 2.1a et complique encore la norme

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
30 décembre 2021 à 11h45
8
HDMI

Vers un enrichissement de la norme HDMI pour la bonne cause ou simplement pour embrouiller encore un peu plus les usagers ?

Les normes HDMI constituent depuis des années un bazar sans nom qui perd complètement les néophytes, et même les habitués s'embrouillent régulièrement entre les spécificités affichées, les normes recommandées et l'intégration par les fabricants.

Du HDMI 2.1a pour améliorer le HDMI 2.1

Heureusement, le HDMI Licensing Administrator a décidé de rendre les choses transparentes, limpides et accessibles même aux moins éclairés des utilisateurs grâce… à l'introduction d'une nouvelle spécificité !

Non, bien sûr, vous vous en doutez, nous plaisantons. Enfin, pas tout à fait puisqu'en prélude au CES 2022 qui va se tenir – en présentiel ou pas – la semaine prochaine à Las Vegas, l'organisme a bien décidé d'une révision de la norme HDMI 2.1.

Baptisée « 2.1 », elle a essentiellement pour but d'ajouter la prise en charge du Source-Base Tone Mapping ou SBTM, une nouvelle fonctionnalité prévue pour améliorer le rendu HDR.

À la charge de l'appareil source

Notez bien qu'il ne s'agit donc pas d'un nouveau standard destiné à remplacer l'HDR, mais bien à apporter une amélioration. Pour tenter de faire simple, disons que le SBTM délègue une partie de la gestion du contenu à l'appareil source, celui qui diffuse ledit contenu.

HDR Dynamique

Ce n'est donc plus l'écran ou la télévision qui se charge de faire tout le travail puisque, par exemple, la cartographie des tons HDR est traitée par l'appareil source avant que le signal soit envoyé à l'écran. Théoriquement, cela doit permettre d'obtenir une image avec un étalonnage plus précis, mais aussi de réduire la latence et d'obtenir des tons plus « justes ».

Comme rien n'est jamais simple avec le HDMI, la chose n'est toutefois pas sans poser quelques problèmes. Ainsi, là c'est plutôt logique, il est d'abord strictement indispensable que tous les appareils d'un bout à l'autre de la chaîne soient compatibles SBTM. Des mises à jour de micrologiciels sont prévues, mais tous les fabricants joueront-ils le jeu ?

Nouvelle dénomination, mais fonction facultative

Plus gênant encore et on nous refait plus ou moins le coup à chaque fois, le SBTM n'est pas un impératif pour la certification HDMI 2.1a. Les appareils pourront l'être… ou pas et la mention devra être visible… mais ce n'est pas sûr. Il est d'ailleurs utile de préciser que le HDMI 2.1 devrait cesser d'exister sur les fiches techniques avec le déploiement du HDMI 2.1a, comme le 2.0 avait d'ailleurs cédé la place au 2.1.

Vous n'avez pas tout compris ? Ça n'a rien d'étonnant, et gageons que nous verrons pendant quelques années encore des acheteurs un peu décontenancés devant ces spécifications absconses.

HDMI ARC, eARC, CEC, de quoi parle-t-on ? Si l’on ne présente plus ce bon vieux câble HDMI, il a bien évolué depuis sa création il y a 20 ans. Aujourd’hui, certains acronymes qui s’y rattachent peuvent paraitre obscurs pour les néophytes.
Lire la suite

Source : TFTCentral

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
dredd
Franchement, on se demande s’il n’y a pas une volonté de saborder le truc là. Les industriels sont aux anges vu qu’on leur signe des chèques de certification en blanc (il ajoutent ce qu’ils veulent dessus, le chèque est toujours valable), mais le consommateur va être perdu et ça va surtout tirer une bonne partie du milieu de gamme vers le bas. Plus besoin de proposer des technos pour en avoir le label, ils vont pas se gêner pour foutre le minimum et coller de beaux sticker « latest HDMI 2.1a certified* ». Faudra trouver l’astérisque qui te raconte que t’as surtout l’autocollant qui brille et rien d’autre…
DarkStarOne
Eh ben, avec tout ça, la prochaine fois que je change de téléviseur, je vais direct voir la chaine de PP avant !<br /> Quel bazar!
the_Spawn
La norme HDMI, où l’obsolescence programmée super rapide!!!<br /> Et en plus c’est un connecteur aussi pourri que l’USB…<br /> Avant tu achetais une télé pour la vie, maintenant t’achètes une télé à chaque normes HDMI…
dimebag
Avant c’était il y a 30 ans et vu le besoin des consommateurs la majorité s’en fout des normes hdmi et ne les connaissent même pas
the_Spawn
Justement, c’est ça le pire !<br /> Quand t’as un client qui économise pour s’acheter la dernière télé à la mode…et que le lecteur où l’ampli n’est plus dans les normes HDMI… bonjour les galères.<br /> T’as toujours un petit coup d’Arc qui fout le bordel.
maxxi
N’importe quoi d’autant que avec un câble HDMI à 10 euros standard et un à 80 euros haut de gamme les tests prouvent qu’il n’y a pas de différences ! Trop fort le marketing.
dredd
L’article en lui même ne contient pas une seule fois le mot «&nbsp;câble&nbsp;». T’as du passer à côté du sujet là.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Il ne manquait que cette fonction pour faire passer Powerpoint à l'ère du smartphone
La chute de FTX mène BlockFi à la banqueroute
E-sport : comment l'IA nous promet le meilleur de l'action en jeu
Xavier Niel veut racheter Editis à Vivendi
Oui ! WhatsApp pour Windows 11 va rendre les appels plus simples, voilà comment
Grâce à une offre de remboursement, le prix de la batterie externe Samsung est au plus bas !
Ce kit mémoire Kingston DDR5 est toujours à prix cassé au lendemain du Black Friday
Coca et Pepsi se font la course au camion électrique, ils feraient mieux de changer de bouteilles
Après le Black Friday, profitez d'une belle remise sur ce pack Galaxy S22 + Buds 2 !
Pourquoi Facebook va devoir payer 265 millions d'euros à l'Irlande
Haut de page