Un an après, les téléviseurs XH90 de Sony vont enfin supporter le VRR et l'ALLM

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
01 octobre 2021 à 14h50
3
Sony KD-55XH9096
© Sony

Bonne nouvelle pour ceux qui ont investi dans un téléviseur XH90 ! La firme japonaise commence à déployer sa tant attendue mise à jour qui permettra aux utilisateurs de profiter des promesses de l’HDMI 2.1.

Les téléviseurs de la série XH90 , compatibles HDMI 2.1 avec la 4K à 120 Hz à la clé, attendaient encore de pouvoir gérer le VRR (Variable Refresh Rate ) et l’ALLM (Auto Low Latency Mode). La mise à jour du firmware et d’ores et déjà en ligne, pour la Chine, et ne devrait plus tarder à être annoncée dans les autres régions du monde.

Le VRR pour les téléviseurs Sony de 2020, mais pas (encore) pour les plus récents

Comme nous l’avions souligné à maintes reprises, les téléviseurs embarquant l’HDMI 2.1 et équipés d’un SoC Mediatek ont eu pas mal d’obstacles sur leurs routes pour gérer correctement les signaux en 4K à 120 Hz avec le VRR. Ce fut le cas du Panasonic JZ1000 , qui est arrivé sur le marché avec une compatibilité HDMI 2.1 « incomplète » et bien sûr des XH90 et autres X90J de Sony.

D’abord déployée en Chine, la mise à jour 6.1288 du firmware apporte cette fois-ci bel et bien la prise en charge du VRR, sur une plage comprise entre 48 et 120 Hz. Une fois la mise à jour effectuée, une nouvelle option nommée « Enhanced format (VRR) » est disponible pour les entrées HDMI3 et HDMI4.

Cette mise à jour active aussi l’ALLM, une fonctionnalité qui, comme le VRR, n’est pas encore prise en charge par la PS5 . Enfin, pour les régions qui n’étaient pas concernées par la mise à niveau vers Android 10, elle est également à l’ordre du jour.

Malgré tout, cette mise à jour concerne, pour le moment, seulement les téléviseurs XH90, lancés en 2020. Les modèles du millésime 2021 comme les X90J , A80J et autres A90J , nécessitent eux aussi une mise à jour, qui attendra sans doute encore quelques semaines, voire plus.

Une mise à jour qui signe l’arrivée du VRR sur PS5 ?

Selon plusieurs rumeurs insistantes, notamment relayées lors d’une interview de Robert Zhon, Président du groupe américain Value Electronics, les téléviseurs Sony de 2021, ainsi que la PlayStation 5, recevraient chacun leur mise à jour d’ici décembre !

Si l’arrivée du VRR sur les téléviseurs XH90 ne concerne finalement qu’une poignée d’utilisateurs, elle annonce peut-être un déploiement plus massif de ces fonctionnalités tant attendues par les joueurs.

Le test d’un écran demande un protocole et des outils spécifiques pour être mené à bien. Aujourd’hui, on vous en dit un peu plus sur la façon dont nous les passons en revue chez Clubic.
Lire la suite

Source : Reddit

Modifié le 01/10/2021 à 15h15
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
Pedrolissimo13
Quand est-il des modèles XH-85? Sont-ils concernés par cette MàJ?
Quakerz
Il me semble qu’il n’y a pas d’HDMI 2.1 sur les XH85, mais seulement une petite partie de ses spécifications (eARC) !
snoupi70
trop content, j’étais déjà hyper satisfait de mon SONY - KE65XH9005 et maintenant que j’ai mis la main sur une Ps5, ça va être que du bonheur
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sony Alpha 7 IV : polyvalence, puissance et autofocus au sommet pour ce nouvel hybride plein format
AirPods 3 vs AirPods 2 : quelles nouveautés au programme ?
AirPods 3 vs AirPods Pro : ne faites pas le mauvais choix
Prévus pour le 1er novembre, les Beats Fit Pro fuitent, découvrez-les en image
Apple Music : une nouvelle offre à petit prix et trois nouvelles couleurs pour le HomePod mini
Apple lance les AirPods 3 : voici tout ce qu'il faut retenir de ces nouveaux écouteurs sans fil
Airpods 3, Macbook Pro 14
Hisense continue d'étoffer Vidaa OS et offre un accès à MyCanal à tous ses utilisateurs
Bose annonce sa nouvelle SoundLink Flex, version nomade de son enceinte devenue classique
Les téléviseurs LG CX et GX vont bientôt être compatibles Dolby Vision à 120 Hz
Haut de page