CES 2021 : Sony lève le voile sur ses téléviseurs Bravia XR et le reste de gamme 2021

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
07 janvier 2021 à 19h00
4
Crédits : Sony

Le CES approchant à grands pas, certains constructeurs prennent les devants pour dévoiler innovations et produits. Ce fut le cas de Samsung hier soir, c’est au tour de Sony aujourd’hui.

Lors de sa conférence, le fabricant nippon a dévoilé ses gammes de téléviseurs Bravia XR 8K LED, 4K OLED et 4K LED pour 2021, son nouveau "Cognitive Processor XR" et quelques autres nouveautés qui ne manqueront pas de ravir les futurs acheteurs.

Dans cet article nous nous concentrons sur le line-up 2021 de Sony, vous en apprendrez plus sur les différentes annonces en consultant notre article dédié au processeur XR.

Pas de virage technologique à base de Mini-LED pour Sony

Difficile de ne pas évoquer le sujet alors que Samsung a dévoilé sa technologie Neo QLED pas plus tard qu’hier et que nous savons déjà que LG prendra lui aussi le chemin du Mini-LED en 2021 avec sa technologie QNED. Si le Mini-LED semble présenter tous les atouts d’un bond technologique assez conséquent, Sony a fait le choix de ne pas (encore) prendre ce virage.

Pas de grandes surprises donc, mais une évolution assez importante du catalogue des téléviseurs Sony avec ses modèles Bravia XR qui introduisent notamment les gammes Master 8K LED Z9J, Master OLED A90J, OLED A80J, ainsi que les séries LED 4K X95J et X90J, toutes propulsées par l’ambitieux Cognitive Processor XR. À côté de cela, Sony a dévoilé des gammes plus classiques sur lesquelles nous revenons en fin d’article.

Deux MASTER Series en haut du panier

8K FALD (Full Array LED) à l’honneur avec la gamme Z9J

Sur le segment haut de gamme, Sony a présenté les séries Z9J et A90J pour dominer le catalogue. La 8K UHD est au rendez pour la gamme Z9J avec deux grands modèles de 85 et 75 pouces. Outre la présence du Cognitive Processor XR, cette gamme se distingue par ses dalles à rétroéclairage Full Array LED et les technologies intégrées au processeur XR, telles que XR Triluminos Pro, XR Contrast Booster 15 et XR Motion Clarity.

Crédits : Sony

Sony reconduit également sa technologie X-Wide Angle pour préserver la qualité d’image sous différents angles de vue et l’Acoustic Multi-Audio pour le son. Un nouveau traitement antireflet fait son apparition sous le nom de X-Anti Reflection. Niveau design, Sony introduit un support sur pieds qui s’adapte à vos besoins. Il est en effet possible de le positionner de trois manières différentes : de sorte à ne laisser quasiment aucun espace entre le TV et le meuble sur lequel il repose, un peu comme nous l’avons vu lors du test du Sony KD-65AG9, en position centrale, mais aussi excentrée, ce qui libèrera de l’espace pour une barre de son.

À l’instar des autres séries Bravia XR, on profitera d’une compatibilité avec les fonctions HDMI 2.1, incluant notamment l’ALLM, le VRR, la 4K à 120 Hz, et l’eARC. Pas de changement concernant le support de l’HDR avec la prise en charge du Dolby Vision. Sur l’ensemble des téléviseurs Bravia XR, Sony fait désormais confiance à Google TV en lieu et place d’Android TV. Enfin, l'intégralité de la gamme embarque le service Bravia Core.

A90J : trois références OLED 4K Master Series

La seconde série Master n’est autre qu’une gamme de téléviseurs OLED, composée de trois références de 55, 65 pouces avec cadre Seamless Edge et une autre de 83 pouces avec un cadre en aluminium. On y retrouve des technologies et fonctionnalités similaires à la série Z9J, à l’exception de la section audio sur laquelle Sony renouvelle le système Acoustic Surface Audio+.

Série A90J. Crédits : Sony

S’agissant de dalles OLED, on n’y retrouve pas le nouveau traitement antireflet cité ci-dessus ni le XR Contrast Booster, remplacé ici par XR OLED Contrast Pro qui permet, selon Sony, d’obtenir un pic lumineux plus élevé. Autre différence entre les deux gammes : seul le modèle de 83 pouces profite du support à 3 positions, les versions de 65 et 55 pouces se contenteront d’un support à 2 positions.

Série A80J. Crédits : Sony

Pour compléter sa série OLED, Sony compte sur sa gamme A80J qui compte trois références dont le tarif sera sans aucun doute plus accessible. La gamme A80J embarque ainsi trois diagonales de 55, 65 et 77 pouces. La principale différence se situe au niveau du design avec ici seulement un cadre en aluminium et une télécommande standard, sans ses belles finitions en aluminium. Pour le reste, les technologies embarquées semblent tout à fait similaires, seule la recherche vocale en mode mains libres est absente, tandis que la technologie XR OLED Contrast perd sa dénomination « Pro », sans que l’on sache pour autant ce que cela implique. Le 3-Way Stand reste au programme pour les trois références.

X95J / X90J : 7 références FALD au menu

Du côté des modèles plus « traditionnels », Sony a dévoilé 7 références Full Array LED avec ses gammes X95J (85, 75 et 65 pouces) et X90J (75, 65, 55 et 50 pouces). Elles reprennent toutes deux en grande partie les technologies que nous avons déjà citées, animées par le processeur XR.

Série X90J. Crédits : Sony

Il y a néanmoins quelques différences non négligeables, il faut notamment s’attendre à un pic lumineux moins haut et moins précis que celui di Z9J. Sony divise en effet en trois valeurs (15, 10 et 5) sa technologie XR Constrat Booster, la série X95J avec ainsi l’appellation XR Booster 10, XR Booster 5 pour les références X90J. Comme à l’accoutumée, le fabricant n’a pas communiqué le nombre de zones de rétroéclairage de ses différents modèles.

Autre absence pour la série X90J, elle ne profite pas de la technologie X-Wide Angle ni du nouveau filtre antireflet et de la recherche vocale mains libres, contrairement à la X95J.

Le processeur X1 toujours dans la course

Durant sa conférence, Sony a largement insisté sur le processeur XR Cognitive qui recourt, selon les propos du fabricant, à « une méthode de traitement révolutionnaire dépassant la portée de l’Intelligence Artificielle traditionnelle pour reproduire le fonctionnement de la vue et de l’ouïe humaines ». Malgré tout le processeur X1 reste d’actualité sur une grande partie du line-up 2021, pour être précis, il animera encore 11 modèles à venir.

Sony X85J. Crédits : Sony

On retrouve des références qui seront sans aucun doute plus abordables, en milieu et en entrée de gamme. Parmi eux, les séries 4K LED X85J (85, 75, 65, 55, 50 et 43 pouces), 4K LED X81J (75 pouces) et X80J (65, 55, 50 et 43 pouces). Au rang des nouveautés, l’HDMI 2.1 et Google TV sont désormais la norme, mais ces modèles non-XR ne profitent pas des innovations de Sony en matière d’IA, ni de la fonction de commande vocale mains libres ou du service Bravia Core, que nous détaillerons dans un prochain article.

Source : Sony

Modifié le 08/01/2021 à 17h24
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
4
4
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

iPhone 12 Pro Max / Huawei Mate 40 Pro / Google Pixel 5 : lequel choisir pour la photo ?
Test ASUS ZenBook Duo 14 (2021) : l’ultraportable créatif est-il à l’aise en création ?
Bon plan VPN : CyberGhost, NordVPN, Surfshark, toutes les promos VPN de ce week-end
Notre sélection de logiciels et applications pour diminuer la fatigue des yeux devant un écran
CES 2021 : Netgear présente de nouvelles solutions 4G LTE et 5G
Quelle est la meilleure plateforme de SVOD en Janvier 2021 ?
Test Samsung HW-S61T : une barre de son évolutive et fidèle, avec une ampleur limitée
Couvre-feu à 18 h : où et comment télécharger et remplir son attestation de déplacement ?
Faut-il enlever une seconde à une minute ? Des scientifiques y sont favorables
Un VPN protège-t-il vraiment mon anonymat sur Internet ?
Haut de page