CES 2021 : Samsung dévoile sa gamme Neo QLED (Mini-LED) et bien d'autres nouveautés

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
06 janvier 2021 à 22h04
17
Samsung Neo QLED_5 © Samsung
Crédits : Samsung

Avec un peu d’avance sur ses camarades, Samsung a levé le voile sur ses principales innovations pour 2021 en matière de téléviseurs , quelques jours avant le coup d’envoi du CES 2021 .

Incontestablement, le clou du spectacle de la conférence « First Look » a été l’annonce de l’arrivée de deux modèles Micro-LED sur le marché grand public dès mars 2021 ! Mais Samsung en a également profité pour nous donner un aperçu des nouvelles gammes de téléviseurs qu’il déploiera dans les semaines à venir, ainsi que de nombreuses nouveautés et des évolutions de ses équipements existants.

Une conférence axée sur l’écologie et l’accessibilité

Aussi contradictoire que cela puisse paraitre pour certains, Samsung a débuté sa conférence First Look par un long discours sur l’environnement et les solutions qu’il compte mettre en œuvre sur ce sujet. Hormis les sujets de l’emballage et du recyclage, le fabricant a ainsi fait connaitre sa volonté en matière d’éco-responsabilité, notamment en allongeant la garantie de ses pièces détachées, mais aussi en proposant une nouvelle télécommande, dépourvue de piles.

Samsung mise en effet sur une télécommande solaire, capable de se recharger grâce à l’énergie solaire et lumineuse, ou bien simplement via USB-C. Reste à savoir si la batterie rechargeable de cette télécommande fera ses preuves sur la durée ! Cette innovation permettrait selon Samsung d’économiser pas moins de 99 millions de piles AAA sur une période de 7 ans.

Samsung solar remote © Samsung
Crédits : Samsung

Le deuxième levier pour "un futur inclusif et durable" n’est autre que celui de l’accessibilité. Sur ce point, Samsung sort le grand jeu avec de nouvelles fonctionnalités que seront accessibles sur l’ensemble des gammes de téléviseurs du constructeur en 2021. Samsung semble en effet mettre un point d’honneur à ce que l’expérience connectée soit la même sur les téléviseurs en entrée comme en haut de la gamme.

Samsung Learn Remote Control
Learn TV Remote, l'une des nombreuses options d'accessiblités des nouveaux téléviseurs Samsung

Parmi ces fonctionnalités on retrouve par exemples des options d’accessibilité pour les personnes atteintes de handicap, notamment au niveau de la vue et de l’ouïe. Il sera ainsi possible (entre autres) de modifier facilement les couleurs du téléviseur afin de s’adapter aux conditions des malvoyants ou des daltoniens, de zoomer à l’aide de la langue des signes, de déplacer les sous-titres, ou encore d’indiquer verbalement aux utilisateurs la position des boutons sur la télécommande, le tout propulsé grâce à l’intelligence artificielle. Cet écosystème pensé autour de l’accessibilité continuera à être développé dans les mois à venir, Samsung compte ainsi développer une technologie qui permettra de contrôler entièrement le téléviseur grâce au langage des signes à l’aide d’une caméra à reconnaissance d’image. Un chouette projet donc !

Neo QLED : enfin un vrai concurrent à l’OLED ?

La technologie Mini-LED sera à l’honneur en 2021, et certainement au centre des débats et d’une rude bataille entre les principaux acteurs de ce marché, mais aussi du côté des consommateurs qui devront trancher entre OLED et Mini-LED !

Samsung Neo QLED_1 © Samsung
Crédits : Samsung

Alors que TCL régnait seul en 2020 sur le marché des téléviseurs Mini-LED avec son X10, on sait déjà qu’il va être rejoint par LG et sa technologie QNED , mais aussi désormais par Samsung et son Neo QLED. Après s’être introduit sur le marché LCD en 2010 et être devenu le plus grand vendeur de téléviseurs au monde, le géant sud-coréen entend bien prendre le prochain grand virage technologique des téléviseurs LED avec le Mini-LED.

En réalité, Samsung reste en terrain connu ici puisqu’il est toujours question de téléviseurs LCD et de QLED, à l’exception que les diodes qui animent les dalles Neo QLED sont 40 fois plus petites que les LEDs actuelles des téléviseurs Samsung. Si nous ne savons pas à l’heure actuelle combien de LEDs composeront un téléviseur Neo QLED (des dizaines de milliers sans doute), ni sur combien de zones elles pourront être contrôlées, Samsung évoque néanmoins les grandes qualités de cette technologie.

Samsung Neo QLED_6
Samsung Neo QLED_7
Samsung Neo QLED_8

Samsung garantit ainsi « une intensité lumineuse plus forte, tout en maximisant les niveaux de contraste », mais aussi une meilleure colorimétrie (toujours grâce au filtre QDEF, mais aussi grâce à une profondeur de couleur de 12 bits), ou encore un contrôle très précis des LEDs permettant d’éviter tout blooming grâce à la technologie Quantum Matrix. Enfin, comme un pied de nez à LG Display et sa technologie OLED, Samsung reprend l’argument des matériaux non organique, comme nous l’avons déjà vu en abordant le Micro-LED. Les dalles Neo QLED seront ainsi garanties pendant 10 ans contre le marquage, un phénomène aussi connu sous le nom de burn-in ou rétention d’image.

Neo QLED - 12 bits
68 719 476 736 nuances de couleurs, rien que ça !

Ces téléviseurs n’arrivent pas avec la technologie Neo QLED comme seule innovation. Ils embarquent également un processeur Neo Quantum, ce dernier a notamment recours à 16 modèles de réseaux neuronaux différents pour assurer ses tâches d’upscaling, en 4K comme en 8K UHD. Le boitier OneConnect est lui aussi de la partie, mais dans une version améliorée nommée Slim One Connect.

Slim One Connect Box

Comme son nom l’indique, celui-ci sera plus mince, et aussi plus ergonomique puisqu’il pourra venir se fixer à l’arrière du téléviseur et bénéficiera d’un tout nouveau système de gestion des câbles. Enfin, Samsung se renouvelle en matière d’esthétique avec un design « Infinity Screen » pour un écran sans bords, un design très inspiré du Q950TS de 2020.

Tarif et disponibilité de la gamme Neo QLED : ce que l’on sait aujourd’hui

Samsung n’a pas tenu à entrer dans le détail sur le nombre de références qui seront mises sur le marché, ni sur leur tarif. Nous savons toutefois que plusieurs gammes seront disponibles dans les semaines à venir, avec plus exactement deux séries 4K et deux séries 8K UHD sous l’appellation Neo QLED. Les diagonales s’étaleront sur un spectre assez large, entre 50 et 85 pouces et nous savons que le plus petit modèle sera facturé moins de 2 000 €.

Modifié le 12/01/2021 à 14h59
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
9
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Nothing ear (1) : les mystérieux et très attendus écouteurs transparents se dévoilent enfin
Course de drones : un algorithme parvient à battre deux pilotes
Routeur Wi-Fi 6, écran gaming WQHD, écouteurs... Xiaomi annonce 5 nouveaux produits
Les nouveaux AirPods pourraient être lancés en même temps que l'iPhone 13
Ear (1) : l'application des futurs écouteurs de Nothing est disponible sur le Play Store
Shure présente son kit tout-en-un MV7, pensé pour le podcast et le streaming
OnePlus dévoile ses Buds Pro, des écouteurs avec ANC et support du son 3D à moins de 150€
Sony présente les ensembles premium HT-A9 et HT-A7000, tout pour un son 3D dans le salon
LG dévoile Eclair, la barre de son Dolby Atmos la plus compacte du marché
Un nouveau casque QC45 par Bose ? C'est ce que confirme cette certification de la FCC
Haut de page