Samsung se rapproche de la « vraie » technologie QLED autoémissive

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
22 octobre 2020 à 09h10
13
© SAIT

Histoire d’encore plus vous faire travailler les méninges, Samsung vient d’annoncer une avancée importante grâce à laquelle le fabricant sud-coréen sera peut-être capable de produire des téléviseurs QLED à l’avenir.

Oui, vous avez bien lu : la véritable technologie QLED n’est pas encore sur le marché, bien que l’on trouve des « téléviseurs QLED » un peu partout.

Des acronymes, du marketing et un rival OLED à contenir !

Ce n’est pourtant pas un secret, les téléviseurs QLED (Quantum-LED) que l’on trouve actuellement sur le marché ont simplement recours à un filtre à boîte quantique ; celui-ci permet tout de même de mieux couvrir les espaces colorimétriques les plus répandus (sRGB, Adobe RGB ou Rec. 2020) et de profiter d’un spectre de lumière blanche plus équilibré. Mais voilà, nous sommes encore loin de ce que proposent l'OLED et le Mini-LED, puisque les téléviseurs utilisant un filtre à boîte quantique continuent d’exploiter des dalles LCD et un rétroéclairage classique.

Du moins peut-être plus pour longtemps, car Samsung fait état de progrès significatifs dans le développement de la « vraie » technologie QLED, c’est-à-dire celle qui utilise de véritables diodes électroluminescentes à points quantiques capables d’être autoémissives et donc de générer leur propre lumière, à l’instar de l’OLED et du Mini-LED.

De nets progrès, qui restent limités malgré tout

Ce n’est pas la première fois que Samsung annonce avoir fait des progrès sur la technologie QLED. En novembre 2019, un duo de chercheurs du SAIT - Samsung Advanced Institute of Technology - était déjà parvenu à montrer le potentiel de cette technologie en améliorant l’efficacité énergétique et la durée de vie des points quantiques rouges.

Aujourd’hui, cette même équipe vient de publier ses dernières avancées en la matière dans la revue Nature. Parmi les trois couleurs primaires, c’est cette fois-ci le bleu qui est au centre de l’attention. Samsung précise dans son communiqué qu’il s’agit de la couleur la plus difficile à mettre en œuvre au sein de cette technologie.

Une structure utilisant des ligands plus courts et une double couche d'émission de points quantiques a permis d'augmenter l'efficacité et la stabilité des QD bleus © SAIT

Dans les faits, les points quantiques bleus posent plusieurs problèmes, car ils s’oxydent rapidement ; il en résulte de faibles durées de vie et d'efficacité lumineuse. L’équipe de chercheurs est pourtant parvenue à obtenir des résultats très encourageants, en améliorant l’efficacité lumineuse de 20,2 %, atteignant ainsi un pic de luminosité de 88 900 nits et une durée de vie de 16 000 heures à 100 cd/m². Évidemment, ces résultats sont encore en dessous des attentes de Samsung en vue de produire des dalles QLED commercialisables.

Le Dr. Taehyung Kim, principal auteur de l'étude, est très confiant. Il déclare : « Cette recherche est significative en ce sens que nous avons non seulement établi les performances des diodes électroluminescentes Quantum Dot, mais également prouvé que la technologie peut offrir des performances de premier ordre ».

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Samsung avance dans ses recherches et c’est tant mieux, mais difficile de dire si les consommateurs profiteront un jour de « vrais » téléviseurs QLED. Le constructeur semble en effet vouloir éviter l’OLED à tout prix, quitte à laisser LG Display rafler la mise, mais est présent sur tous les autres fronts. On pense bien sûr à la technologie QLED qui, comme nous venons de le voir n’est pas encore près de quitter les centres de R&D, au microLED qui tarde à arriver sur le marché, mais aussi au QD-OLED présenté au CES 2020 et au QNED qui pourrait prématurément venir le remplacer.

En clair, la feuille de route de Samsung est des plus confuses et, à moins d’avoir une boule de cristal, il est bien délicat de prédire quelles technologies d’affichage l’emporteront à l’avenir.

13
12
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Fragilisé et mis à l'arrêt, l'iconique radiotélescope d'Arecibo s'est effondré
Test NVIDIA Geforce RTX 3060 Ti : le milieu de gamme ultra convaincant
Les derniers épisodes de la saison 4 de Rick and Morty sont arrivés (accompagnés) sur Netflix
NVIDIA lance sa RTX 3060 Ti dès demain, à partir de 419 euros en France
Facebook rachète Kustomer, spécialiste du CRM et du chatbot
Zoom : des revenus en hausse de plus de 350% au troisième trimestre
Huawei peut fabriquer un smartphone en 27 secondes
La présence de phosphine autour de Vénus remise en question
Vous pouvez installer ou désinstaller plusieurs jeux en même temps sur Steam
La 5G Bouygues Telecom : forfaits, villes et zones couvertes, on vous dit tout
Haut de page