Samsung se rapproche de la « vraie » technologie QLED autoémissive

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
22 octobre 2020 à 09h10
13
Blue-QLED-Technology_main4 © Samsung Advanced Institute of Technology
© SAIT

Histoire d’encore plus vous faire travailler les méninges, Samsung vient d’annoncer une avancée importante grâce à laquelle le fabricant sud-coréen sera peut-être capable de produire des téléviseurs QLED à l’avenir.

Oui, vous avez bien lu : la véritable technologie QLED n’est pas encore sur le marché, bien que l’on trouve des « téléviseurs QLED » un peu partout.

Des acronymes, du marketing et un rival OLED à contenir !

Ce n’est pourtant pas un secret, les téléviseurs QLED (Quantum-LED) que l’on trouve actuellement sur le marché ont simplement recours à un filtre à boîte quantique ; celui-ci permet tout de même de mieux couvrir les espaces colorimétriques les plus répandus (sRGB, Adobe RGB ou Rec. 2020) et de profiter d’un spectre de lumière blanche plus équilibré. Mais voilà, nous sommes encore loin de ce que proposent l'OLED et le Mini-LED, puisque les téléviseurs utilisant un filtre à boîte quantique continuent d’exploiter des dalles LCD et un rétroéclairage classique.

Du moins peut-être plus pour longtemps, car Samsung fait état de progrès significatifs dans le développement de la « vraie » technologie QLED, c’est-à-dire celle qui utilise de véritables diodes électroluminescentes à points quantiques capables d’être autoémissives et donc de générer leur propre lumière, à l’instar de l’OLED et du Mini-LED.

De nets progrès, qui restent limités malgré tout

Ce n’est pas la première fois que Samsung annonce avoir fait des progrès sur la technologie QLED. En novembre 2019, un duo de chercheurs du SAIT - Samsung Advanced Institute of Technology - était déjà parvenu à montrer le potentiel de cette technologie en améliorant l’efficacité énergétique et la durée de vie des points quantiques rouges.

Aujourd’hui, cette même équipe vient de publier ses dernières avancées en la matière dans la revue Nature . Parmi les trois couleurs primaires, c’est cette fois-ci le bleu qui est au centre de l’attention. Samsung précise dans son communiqué qu’il s’agit de la couleur la plus difficile à mettre en œuvre au sein de cette technologie.

Blue-QLED-Technology © Samsung Advanced Institute of Technology
Une structure utilisant des ligands plus courts et une double couche d'émission de points quantiques a permis d'augmenter l'efficacité et la stabilité des QD bleus © SAIT

Dans les faits, les points quantiques bleus posent plusieurs problèmes, car ils s’oxydent rapidement ; il en résulte de faibles durées de vie et d'efficacité lumineuse. L’équipe de chercheurs est pourtant parvenue à obtenir des résultats très encourageants, en améliorant l’efficacité lumineuse de 20,2 %, atteignant ainsi un pic de luminosité de 88 900 nits et une durée de vie de 16 000 heures à 100 cd/m². Évidemment, ces résultats sont encore en dessous des attentes de Samsung en vue de produire des dalles QLED commercialisables.

Le Dr. Taehyung Kim, principal auteur de l'étude, est très confiant. Il déclare : « Cette recherche est significative en ce sens que nous avons non seulement établi les performances des diodes électroluminescentes Quantum Dot, mais également prouvé que la technologie peut offrir des performances de premier ordre ».

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Samsung avance dans ses recherches et c’est tant mieux, mais difficile de dire si les consommateurs profiteront un jour de « vrais » téléviseurs QLED. Le constructeur semble en effet vouloir éviter l’OLED à tout prix, quitte à laisser LG Display rafler la mise, mais est présent sur tous les autres fronts. On pense bien sûr à la technologie QLED qui, comme nous venons de le voir n’est pas encore près de quitter les centres de R&D, au microLED qui tarde à arriver sur le marché, mais aussi au QD-OLED présenté au CES 2020 et au QNED qui pourrait prématurément venir le remplacer.

En clair, la feuille de route de Samsung est des plus confuses et, à moins d’avoir une boule de cristal, il est bien délicat de prédire quelles technologies d’affichage l’emporteront à l’avenir.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
carbonized
Non, le QD OLED arrive dès 2021 chez Samsung, ils ont annoncé il y a peu que la production de dalles LCD serait complètement stoppée dès la fin 2020 (donc maintenant).<br /> Il n’y aura plus de TV LCD en 2030.
jason56
Rien de concret…Quand j’avais 10 ans, je demandais au prof de science s’il serait possible un jour d’avoir des écrans de TV plat.<br /> Il m’avait répondu que c’était impossible, car le faisceau des électrons avait besoin d’une certaines distances pour pouvoir être courbé.<br /> Oui on pourrait «&nbsp;un peu&nbsp;» aplatir les écrans, mais jamais avoir un écran plat.
xryl
Et la réponse a été, comme d’habitude, possible en pensant le problème différemment. Ce qui est marrant avec Clubic, c’est qu’ils font des articles à partir de publications scientifiques (en TRL très bas) mélangés à d’autres en phase de production (TRL élevé) sans faire de distinctions. Alors un petit topo sur ce que sont les quantum dot (ce dont il est question ici, et non pas de QLED) qui sont des cavités émettrices de lumière aurait été bienvenue. Les QLED ne sont que des LCD avec les cristaux liquides remplacés par des filtres à boites «&nbsp;quantiques&nbsp;», c’est à dire de taille micrométrique. Ils n’émettent pas de lumière, ils convertissent une lumière énergétique (bleue) qui est fournie en rétroéclairage en lumière moins énergétique (vert et rouge).<br /> Edit modo : lien enlevé !
Matthieu_Legouge
Cet article étant une actualité, nous avons simplement repris les éléments d’informations du communiqué de presse de Samsung. Tu peux le vérifier en consultant la source. Ensuite, si tu veux parler du paragraphe «&nbsp;Qu’en pense-t-on chez Clubic&nbsp;», il s’agit d’un regard purement subjectif, à prendre, à laisser, à débattre … !
marrondevant
ce que ton prof a dit est et reste juste : le faisceau d’électron a besoin d’une distance pour être courbé.<br /> Comme dit xryl : il faut poser la question autrement : puisque le pb est le faisceau d’électron : celui-ci est-il indispensable pour afficher un point ? Réponse : non avec les LCD et successeurs.
Myraloes
Vous êtes désagréable. Si les articles ne sont pas à votre niveau devenez rédacteur ce sera plus constructif. Vous avez des idées pour mieux faire quelque chose que les autres ? Faites le vous même. Sinon faite preuve de tact à l’égard de ceux qui le font à votre place.
xryl
Lorsqu’un article est présenté comme si c’était de la magie (et sauf votre respect, c’est exactement ce qu’il y a écrit ci-dessus), oui, je trouve ça pauvre. C’est mon opinion, et contrairement à ce que vous écrivez, j’ai fourni des liens et des explications sur la partie «&nbsp;magie noire&nbsp;» de l’article. Alors, oui, c’est désagréable d’avoir quelqu’un qui critique les «&nbsp;petits détails&nbsp;» du travail qui a été fourni, sauf qu’ici c’est nécessaire car ces «&nbsp;petits détails&nbsp;» sont fondamentaux pour comprendre ce dont il est question.<br /> Chercher les explications scientifiques quand on se sent perdu dans un concept nouveau n’est pas dégradant au contraire, et je maintiens que le journaliste aurait pu faire la même recherche que moi en 15mn, et ainsi éclairer ses lecteurs au lieu de les mystifier avec des concepts flous.<br /> Après libre à vous de trouver cela désagréable.
fbpicsous
Non. Il y aura UN modèle en QDled, si tout va bien, en 2021.<br /> Les vieux LCD classiques sont arrêtés en 2020, mais pas la technologie LCD!<br /> Les Qled sont une ecolution des dalles LCD VA, et eux ils continuent à se fabriquer ! (De toute façon, Samsung ne sait faire que ça pour le moment…)<br /> Donc la technologie LCD (certes, améliorée avec une interface quantique Qled) va continuer encore longtemps.
Bombing_Basta
J’allais lui répondre peu ou prou la même chose…<br /> J’ajoute que le marketing de samsung semble diablement efficace au regard de son commentaire.<br /> Dans les faits, les points quantiques bleus posent plusieurs problèmes, car ils s’oxydent rapidement ; il en résulte de faibles durées de vie et d’efficacité lumineuse.<br /> Il faut lire en sous-main que ça entrainerait en situation réelle un problème de marquage.
Garden_Dwarf
On est pas prêts de l’avoir, notre vaisseau spatial qui nous mènera à l’autre bout de la galaxie. Si tous les écrans sont morts à mi-chemin, on va s’ennuyer grave après !
nano94
A la lecture de tous vos posts je ne sais plus quoi choisir comme marque et model pour avoir un 75 pouces de qualité sans me ruiner. Que me conseillez vous messieurs les spécialiste. Merci d’avance.
Matthieu_Legouge
Tout dépend de tes exigences, le meilleur pour moi reste l’OLED de chez LG ou Panasonic, mais en 75 pouces … ça pique le portefeuille. Quel est ton budget max. ?
nano94
Grand max 2000 en espérant que pendant le black friday il y aura des promos
nano94
Et chez lg lequel
Matthieu_Legouge
75" en dessous du 2 000 €, tu as tout de même un peu de choix. Tu peux jeter un œil sur les XH8096 que l’on a testé en format 65", ou mieux au XH9096, idem pour les C815 ou un QE75Q60T chez Samsung ! Chez LG, gamme CX et GX notamment
Myraloes
Si je peux me permettre de vous donner quelques conseils pensez à ne pas faire l’impasse sur un certain nombre de critères.<br /> Veillez par exemple à ce que votre écran dispose nativement de la connectique HDMI 2.1. Ne vous appuyez pas sur les promesses d’un constructeur concernant de futures fonctionnalités mais considérez toujours ce que vous avez effectivement au moment de l’achat.<br /> Privilégiez les écran qui ne vous enferment pas dans un écosystème trop restreint. En effet certains écrans sont compatibles avec le HDR10+ mais pas le Dolby vision. Certains sont également plus restrictifs quant aux formats audios et vidéos supportés. Dans un tel cas de figure cela vous contraindra par exemple à devoir convertir certain de vos fichiers vidéos avant de pouvoir les lire.<br /> Et pour finir ne vous laissez pas entrainer par un quelconque élan marketing vous amenant à un achat précipité. Gardez la tête froide et projetez les fonctionnements et les usages de votre matériel dans le temps. Il y a maintenant des choses que vous voulez faire avec votre matériel parce qu’on vous à incité médiatiquement à le faire. Demain, quand vous en saurez davantage sur les possibilités de votre matériel vous voudrez en exploitez toute les potentialités. Inversez juste le processus. Commencez par comprendre les potentialités et ensuite seulement procédez à l’achat. Cela vous évitera des problèmes.
nano94
Merci beaucoup pour ces infos. J ai 65 ans et mon seul but est d avoir un grand écran pour voir films séries et sport avec une très belle définition. Tout ce qui concerne les jeux ou autres ne sont pas d’un interêt primordial pour moi sauf éventuellement le hdmi 2.1 et la lecture de vidéo sur clés usb raison pour laquelle en fonction des conseils que vous venez de me donner. Quel est ou quels sont les 2 ou 3 marques ou modèles que vous me conseillez?sachant que j ai déjà une barre son. Est ce les mêmes que ce que m ont été donnés précédemment. Encore merci à vous
Myraloes
Je vous en prie. C’est à ça que sert une communauté :). Pour répondre à votre question pourriez vous me communiquer quelques informations complémentaires ?<br /> A savoir :<br /> Quel est votre budget ?<br /> Quelle est la taille d’écran que vous souhaitez avoir ?<br /> Quel est le modèle de votre barre de son ?<br /> Voulez vous raccorder cet écran à un PC ?<br /> Si oui quel est le modèle de votre carte graphique ?<br /> Voilà. partagez moi ces infos et je vous répondrais aussi vite que possible.
nano94
Bonjour<br /> Mon budget : Environ 2000 €<br /> Taille écran : 75 pouces<br /> Son : bose cinemate GS serie II (2 minis enceintes avec caisson de basse)<br /> Branchement PC : Oui<br /> Modele carte graphique (sur mon pc aucune carte pc trop vieux sur celui du fils pour l instant carte Geforce GTX 1050ti<br /> Encore merci
Myraloes
Pour commencer laisser moi vous rappeler quelques détails qui vous éclaireront dans votre choix. Bien que de nouvelles technologies ou variations des technologies actuelles viendront prochainement je m’en tiendrais aux considérations autour des écrans actuels. Il y a deux principales technologies qui se sont imposées comme des références en terme de qualité visuelle. Chacune à ses avantages et ses inconvénients mais quelque soit le choix que vous ferez une chose est sure : dans les deux cas vous aurez affaire à une très grande qualité de rendu.<br /> L’OLED se caractérise par des diodes organiques auto émissives. Cette particularité permet d’éteindre complètement ces diodes et d’obtenir un noir quasiment parfait et parfaitement délimité dans une image. Les noirs sont donc parfaitement noir et toute partie de l’image qui génère de la lumière ne bave absolument pas sur les parties éteinte de l’écran. Cela donne une image d’un ciselé et d’un contraste saisissants. Il n’y a de plus aucun filtre utilisé dans cette technologie à l’exception d’un filtre polarisant permettant ainsi de faire des écrans extrêmement fins. Cette technologie, essentiellement portée par LG qui produit et fournit l’essentiel des partenaires utilisant l’OLED à néanmoins quelques inconvénients. La luminosité de ces écrans est en effet plus limitée est doit être utilisée dans un environnement doté d’un éclairage adapté pour en tirer tout le potentiel. De plus la nature organique des diodes les rend sujettes à une moins grande longévité que les technologies QLED. Ainsi sur le plus ou moins long terme vous pouvez avoir une dégradation de la qualité de votre image ainsi que des problèmes dit «&nbsp;de marquage ou brulure d’écran&nbsp;». Cela signifie que votre écran peut garder une trace «&nbsp;fantomatique&nbsp;» des images demeurées pendant de trop longues périodes de temps figées et persistantes sur votre écran.<br /> Le QLED utilise quant à lui un panneau de lumière bleue traversant un filtre doté de particules quantum dot qui vont altérer cette lumière pour donner leur couleur à chacun des pixels. Cette particularité donne aux écrans QLED un avantage certain dans la gestion de la lumière. Ces dernières, ainsi que les couleurs saisissantes ainsi obtenues rendent les images très vives et l’expérience HDR un peu plus impressionnante sur de tels écrans. Ces modèles utilisent également une technologie appelée local dimming qui permet de neutraliser la lumière sur les zones plus sombres ou noires permettant d’obtenir des noirs qui s’approchent de ceux de l’OLED sans toutefois les atteindre complètement. L’effet de bavure ou blooming en anglais ( effet générant un léger halo lumineux des zones lumineuses sur celles qui sont sombres) est quant à lui lié a ce nombre dit de «&nbsp;local dimming&nbsp;». Plus ce nombre est élevé plus la délimitation des contrastes est précise et l’effet de bavure imperceptible. L’inconvénient de ces écrans est que la luminosité est forte et les couleurs parfois presque trop vives. Cela demande donc pas mal de réglages pour obtenir une bonne saturation et une image qui ne fatigue pas trop la vue ou qui n’éblouit pas. L’œil s’habitue à cette luminosité mais cela demande un temps d’adaptation et de procéder à un ceratin nombre de réglages.<br /> Après ces quelques rappels voici quelques propositions. Elle se rapprochent au maximum de vos critères sans toutefois cocher parfaitement toute les cases. Les concessions faites concernent le critère taille que j’ai déprécié face aux critères qualité et prix. Vous pouvez toujours trouver les équivalents en taille supérieure mais le prix sera plus élevé.<br /> Le prix des écrans à en effet tendance à exploser au delà de 65 pouces. Il est donc difficile de trouver la taille que vous recherchez au prix désiré. Cependant si vous consentez à faire une concession de quelques pouces sur la taille de l’écran vous aurez dans ces propositions parmi les meilleures références dans cette gamme de prix au niveau OLED et QLED. Les prix indiqués dépendent des sites sur lesquels je vous renvoient et peuvent changer d’un instant à l’autre.<br /> 1/ LG 65CX Référence : OLED65CX9LA Prix 2229,00 EUR<br /> Les plus :<br /> - Une mise à l’échelle de très bonne qualité des contenus non 4k<br /> - Excellents temps de réponse<br /> - Connectique HDMI 2.1<br /> - 4K 120hz (avec le game mode). Compatible VRR, Freesync et Gsync<br /> - Support du HRD10(Vidéo HDR), du dolby vision(Vidéo HDR) et du HLG(Vidéo HDR)<br /> - Télécommande avec pointeur à distance. Un vrai plus chez LG<br /> - Gestion du Dolby Atmos(Son) et du Dolby digital(Son)<br /> - USB 2.0<br /> Les moins :<br /> - Risque de marquage d'écran<br /> - 10 pouces de moins que vos critères<br /> - Gestion du HDR10 mais pas du HDR10+<br /> - Gestion du 4K 120 hz 10 bits mais pas du 4k 120 hz 12 bits<br /> - Pas de DTS(Son)<br /> - Pas de USB 3.0<br /> Vous pouvez le trouver au prix indiqué ici :<br /> https://www.ebay.fr/itm/284017997665<br /> 2/ Samsung Q80T Référence : QE65Q80TATXXC Prix 1772.77 Euros<br /> Les plus :<br /> - Un prix inférieur que son homologue Q80R<br /> - Une mise à l’échelle de très bonne qualité des contenus non 4k<br /> - Aucun risque de marquage<br /> - Support HDR10(Vidéo HDR), HDR10+(Vidéo HDR) et HLG(Vidéo HDR)<br /> - Connectique HDMI 2.1<br /> - 4K 120hz (avec le game mode). Compatible VRR, Freesync et Gsync<br /> - Gestion du Dolby Atmos(Son) et du Dolby digital(Son)<br /> - USB 2.0<br /> Les moins :<br /> - Un angle de vue inférieur à son homologue Q80R<br /> - 10 pouces de moins que vos critères<br /> - Pas de DTS(Son)<br /> - Pas de dolby vision(Vidéo HDR)<br /> - Pas de pointeur à distance avec la télécommande.<br /> - Pas de USB 3.0<br /> Vous pouvez le trouver au prix indiqué ici :<br /> https://fr.shopping.rakuten.com/offer?action=desc&amp;aid=6492890192&amp;productid=4706495313
nano94
Bonjour<br /> Merci pour ces infos. La recherche a du vous demander du temps. Il ne me reste plus qu à choisir dans les modèles décrits<br /> Merci encore
nano94
Bonjour<br /> je viens de m acheter une télévision 8K qui possède des HDMI2.0 et une HDMI2.1<br /> Je suis connecté sur une freebox pop et en ADSL(pour l instant en attendant la fibre ).Voila pour le coté technique, j ai 2 questions.<br /> Pour avoir la meilleure utilisation du téléviseur 8K (meme si il n y a pas beaucoup de contenu pour l instant) dois je connecter la tv a la free avec un cable hdmi 8K ou le 4 k suffit?<br /> Toujours pour avoir la meilleure utilisation de la tv (pour regarder, les programmes et pas spécialement pour jouer) dois je me connecter sur la HDMI 2.1 ou la 2.0 suffit?<br /> Merci beaucoup de votre aide et protégez vous <br /> jean claude<br />
Palou
Vu que qui peut le plus peut le moins, tu peux connecter avec un câble HDMI 2.1 ou 8K, cela ne changera rien pour l’instant vu qu’il n’y a pas de chaines 8K commerciales … donc ton câble 4K actuel te servira encore quelques années !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Darkest Dungeon 2 tease sa sortie en accès anticipé sur l'Epic Games Store en 2021
Jared Leto (Joker) sera-t-il présent dans la version
Norton Antivirus : 57% de remise sur la solution Norton 360 Deluxe
Un PC portable Acer Aspire 14
Archer reviendra finalement pour une saison 12
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Les meilleures séries d'anthologie
Les meilleurs series animes
Black Friday Amazon : Microsoft Surface Pro 7 à 799€ au lieu de 1069€
Soldes d'été : l'enceinte Bluetooth Ultimate Ears Boom 2 Lite pour seulement 59€
Haut de page