Samsung a dévoilé des prototypes QD OLED à quelques privilégiés lors du CES

Nathan Le Gohlisse
Expert Hardware
16 janvier 2020 à 11h50
0
Samsung QLED 75pouces.jpg
© Bretwa / Wikimedia

Combiner les points forts des technologies QLED et OLED, c'est l'objectif de Samsung Display. Sur un stand privé au CES, la filiale de Samsung en charge du développement des différentes dalles du géant coréen (pour téléviseurs, laptops ou encore smartphones) a dévoilé à un nombre très restreint de partenaires deux prototypes de téléviseurs QD OLED... Pour des premières impressions encore assez mitigées.

L'information nous vient du quotidien taïwanais ETNews, qui rapporte les premiers échos entendus au CES à propos de cette technologie QD OLED, sur laquelle travaille encore activement Samsung Display. Pour l'instant destiné uniquement à des panneaux pour téléviseurs, le QD OLED combine des boîtes quantiques à un panneau OLED (composé de diodes électroluminescentes organiques) pour améliorer, notamment, les angles de vision, les temps de réponse, ou encore le rendu des couleurs face à un téléviseur OLED « classique ». L'idée serait aussi pour Samsung d'affiner ses prochaines gammes de téléviseurs, grâce à ce nouveau procédé.

Combiner OLED et QLED : un soupçon de sorcellerie présenté en catimini au CES

Rappelons que les boîtes quantiques (ou Quantum Dots) sont utilisées par Samsung depuis plusieurs années pour ses téléviseurs QLED. Ces dernières fonctionnent toutefois grâce à un rétroéclairage LED traditionnel. En passant par un procédé OLED, la firme pourrait aussi cibler les mêmes niveaux de noirs que la technologie phare de LG, avec un taux de contraste théoriquement infini.

Pour mettre au point son QLED auto-émetteur (EL-QD), Samsung combine dans les faits de l'OLED bleu comme source de lumière, à du vert et du rouge, intégrés sous forme de boîtes quantiques, pour obtenir les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu, RVB) nécessaires à tous les téléviseurs.


Quantum Dots - Wiki.jpg
© Antipoff / Wikimedia

Si la technologie QD OLED de Samsung est encore loin d'être prête pour la production de masse, le groupe a néanmoins dévoilé sur un stand privé du CES deux prototypes de nouveaux téléviseurs QD OLED (un premier de 31,5 pouces en 4K, l'autre de 65 pouces en 8K) à une poignée de partenaires industriels. Les premières impressions sur cette nouveauté technologique sont toutefois mitigées sur l'on en croit ETNews.

Une technologie prometteuse, mais encore loin d'être au point

Les quelques privilégiés ayant découvert ces premiers prototypes de téléviseurs QD OLED rapportent notamment des angles de vision très généreux et une fidélité des couleurs bien supérieure à ce que propose LG avec ses téléviseurs OLED blancs (White OLED). Deux points positifs contrebalancés par une luminosité encore faiblarde et des noirs assez peu impressionnants. Samsung n'arriverait donc pas encore à égaler l'OLED de ce côté.

Autre inconvénient (actuel) à la technologie QD OLED : sa durée de vie. D'après ETNews, l'OLED bleu ne disposerait pas encore d'une bonne longévité. Cela forcerait pour le moment Samsung à doubler l'OLED bleu, pour obtenir une couche plus épaisse que le vert et le rouge intégrés au travers de Quantum Dots. L'objectif ? S'assurer que les prestations de cette couche organique restent convaincantes sur la durée.


Un problème parmi d'autres que Samsung devra solutionner... Cela tombe bien, le procédé QD OLED ne serait pas d'actualité avant plusieurs années.

Source : ETNews
Modifié le 16/01/2020 à 23h33
6
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
L'ESA travaille sur une usine capable de transformer la poussière de Lune en oxygène

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top