Samsung a dévoilé des prototypes QD OLED à quelques privilégiés lors du CES

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 janvier 2020 à 23h33
6
Samsung QLED 75pouces.jpg
© Bretwa / Wikimedia

Combiner les points forts des technologies QLED et OLED, c'est l'objectif de Samsung Display. Sur un stand privé au CES, la filiale de Samsung en charge du développement des différentes dalles du géant coréen (pour téléviseurs, laptops ou encore smartphones) a dévoilé à un nombre très restreint de partenaires deux prototypes de téléviseurs QD OLED... Pour des premières impressions encore assez mitigées.

L'information nous vient du quotidien taïwanais ETNews, qui rapporte les premiers échos entendus au CES à propos de cette technologie QD OLED, sur laquelle travaille encore activement Samsung Display. Pour l'instant destiné uniquement à des panneaux pour téléviseurs, le QD OLED combine des boîtes quantiques à un panneau OLED (composé de diodes électroluminescentes organiques) pour améliorer, notamment, les angles de vision, les temps de réponse, ou encore le rendu des couleurs face à un téléviseur OLED « classique ». L'idée serait aussi pour Samsung d'affiner ses prochaines gammes de téléviseurs, grâce à ce nouveau procédé.

Combiner OLED et QLED : un soupçon de sorcellerie présenté en catimini au CES

Rappelons que les boîtes quantiques (ou Quantum Dots) sont utilisées par Samsung depuis plusieurs années pour ses téléviseurs QLED. Ces dernières fonctionnent toutefois grâce à un rétroéclairage LED traditionnel. En passant par un procédé OLED, la firme pourrait aussi cibler les mêmes niveaux de noirs que la technologie phare de LG, avec un taux de contraste théoriquement infini.

Pour mettre au point son QLED auto-émetteur (EL-QD), Samsung combine dans les faits de l'OLED bleu comme source de lumière, à du vert et du rouge, intégrés sous forme de boîtes quantiques, pour obtenir les trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu, RVB) nécessaires à tous les téléviseurs.


Quantum Dots - Wiki.jpg
© Antipoff / Wikimedia

Si la technologie QD OLED de Samsung est encore loin d'être prête pour la production de masse, le groupe a néanmoins dévoilé sur un stand privé du CES deux prototypes de nouveaux téléviseurs QD OLED (un premier de 31,5 pouces en 4K, l'autre de 65 pouces en 8K) à une poignée de partenaires industriels. Les premières impressions sur cette nouveauté technologique sont toutefois mitigées sur l'on en croit ETNews.

Une technologie prometteuse, mais encore loin d'être au point

Les quelques privilégiés ayant découvert ces premiers prototypes de téléviseurs QD OLED rapportent notamment des angles de vision très généreux et une fidélité des couleurs bien supérieure à ce que propose LG avec ses téléviseurs OLED blancs (White OLED). Deux points positifs contrebalancés par une luminosité encore faiblarde et des noirs assez peu impressionnants. Samsung n'arriverait donc pas encore à égaler l'OLED de ce côté.

Autre inconvénient (actuel) à la technologie QD OLED : sa durée de vie. D'après ETNews, l'OLED bleu ne disposerait pas encore d'une bonne longévité. Cela forcerait pour le moment Samsung à doubler l'OLED bleu, pour obtenir une couche plus épaisse que le vert et le rouge intégrés au travers de Quantum Dots. L'objectif ? S'assurer que les prestations de cette couche organique restent convaincantes sur la durée.


Un problème parmi d'autres que Samsung devra solutionner... Cela tombe bien, le procédé QD OLED ne serait pas d'actualité avant plusieurs années.

Source : ETNews
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
detonyle
Pourquoi utiliser du conditionnel « Aurait » alors que ça a été confirmé ?
Blackalf
Amusant…puisque Samsung continue encore aujourd’hui à tenter de dénigrer la technologie OLED et met en avant sa technologie maison QLED <br /> Samsung ch_fr<br /> La différence entre QLED et OLED<br /> Cette année, ceux qui souhaitent s’offrir une nouvelle Smart TV ne pourront pas passer à côté des technologies d’image QLED et OLED. Toutes deux occupent une place de choix sur le marché de l’électronique.<br />
Dahita
Nous avons vraiment la chance de vivre dans une epoque ou les ecrans sont tellement impressionants de qualite et agreable a regarder (passage du CRT aux leds, et au HDR depuis) que le reste me semble etre du bonus! Je ne ressens plus l’excitation et l’impatience vecues auparavant avec l’arrivee de nouvelles techs comme la HD, l’OLED ou le Dolby Digital.
Tognopop
Bonjour, quand on prend des photos de Wikimedia Commons, on ne doit pas indiquer l’auteur de la photo ? C’est la licence CC BY-SA 4.0 il me semble dans ce cas.
StimpackFactory
Je ne suis pas certain que ce soit obligatoire, mais dans le doute, j’ai ajouté le noms des auteurs des deux photos utilisées pour l’article. Merci pour ce commentaire
Popoulo
Y a quoi que vous ne comprenez pas dans la démarche d’un constructeur à mettre en avant sa propre technologie ?
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Idée cadeau | Insta360 X3 : une caméra spectaculaire
Vous devriez faire attention à vos données collectées depuis ces caméras et sonnettes connectées
Google One déploie son VPN gratuit sur les Pixel 7 et 7 Pro
Le Bitcoin est à bout de souffle, peut-il encore revenir ? La BCE n'y croit pas
Le télescope James Webb réussit à photographier les nuages de Titan autour de Saturne
Canal+ lance une nouvelle offre avec Disney+ et le nouveau Paramount + !
L'excellent SSD externe portable Samsung T7 1 To chute de prix avant Noël
Dernières heures du Black Friday : ne passez pas à côté de ces offres VPN !
Voici les meilleures applications de l'App Store en 2022
Haut de page