CES 2019 - Samsung dévoile un téléviseur 75" 4K à technologie MicroLED

Nathan Le Gohlisse Contributeur
07 janvier 2019 à 20h01
0
MicroLED 75 pouces.jpg

Dans sa croisade contre l'OLED sur grandes diagonales, Samsung pourrait bien avoir fait un pas de géant. La marque coréenne a profité de ce début de CES cuvée 2019 pour présenter un téléviseur 4K MicroLED de 75 pouces. Dépendant de la même technologie que l'énorme dalle The Wall présentée l'année dernière, ce nouveau venu peut se mesurer à l'OLED en termes de qualité d'image... sans devoir conjuguer avec les quelques défauts inhérents à cette technologie organique.

C'est l'un des principaux attraits du MicroLED, il s'agit d'une technologie « inorganique ». Un point que les portes-paroles de Samsung se plaisent à rappeler dès qu'ils en ont l'occasion et qui permet notamment aux dalles MicroLED de ne pas souffrir des dégradations naturelles infligées aux écrans OLED par le temps ou le type d'utilisation. Le MicroLED a toutefois en commun avec l'OLED de permettre des noirs parfaits, tout en profitant d'une luminosité de haute volée et d'une large palette de couleurs, propice au HDR.

Un téléviseur 75 pouces dont les modalités de lancement demeurent bien vagues

S'il s'agit bien d'une technologie d'avenir pour Samsung Display, le MicroLED n'en reste pas moins une technologie coûteuse et particulièrement ardue à produire à grande échelle. Du moins pour l'heure. En conséquence, le modèle de téléviseur MicroLED de 75 pouces dévoilé hier par Samsung ne profite pas encore de créneau de lancement précis. De la même façon, le constructeur ne s'est pas étendu sur la question de son positionnement tarifaire. The Verge estime cependant qu'il faudrait tabler sur une somme toute substantielle.

Parallèlement à ce téléviseur de 75 pouces, véritable vitrine de ce que Samsung pourra proposer pour le commun des mortels d'ici deux à trois ans, la firme a dévoilé un concept d'écran MicroLED dont la taille peut être étendue à l'aide de modules carré venant s'aimanter sur une structure préalablement installée, en vue d'accroître (ou réduire) très simplement l'espace d'affichage. Un concept que l'on verrait bien être utilisé à des fins d'affichage publicitaire d'ici quelques années.

Notons enfin qu'une nouvelle itération de The Wall a été présentée cette année. Elle prend la forme d'un écran massif de 219 pouces dont le prix pourrait dépasser les 100.000 dollars. Le tarif des dalles de plus petites tailles s'élèverait quant à lui à plusieurs dizaines de milliers de dollars à l'heure où nous rédigeons ces lignes. L'année dernière, Samsung expliquait que la technologie MicroLED serait viable d'un point de vue commercial à l'horizon 2020 - 2021. En attendant, sur le terrain du téléviseur, la marque reste attachée à sa technologie QLED. En septembre dernier, lors de l'IFA, Samsung dévoilait ainsi plusieurs références de téléviseurs QLED 8K, dotés d'une technologie d'upscaling alimentée à l'IA.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Modifié le 08/01/2019 à 09h43
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top